Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
L’achat en ligne a permis aux acheteurs de trouver des bonnes affaires et d’acheter facilement auprès de détaillants du monde entier. Cependant, les cybercriminels profitent de l’anonymat des achats en ligne pour escroquer les acheteurs. Si vous êtes victime d’une escroquerie lors d’un achat en ligne, vous devez contacter l’émetteur de votre carte de crédit, geler votre crédit, changer tout mot de passe compromis, contacter le marketplace en ligne et signaler l’escroquerie à la FTC.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les escroqueries liées aux achats en ligne, sur ce qu’il faut faire si vous en êtes victime, sur la manière de les détecter et sur la façon de les éviter.
Que sont les escroqueries liées aux achats en ligne ?
Les escroqueries aux achats en ligne sont un type d’escroquerie en ligne dans lequel les cybercriminels essaient de se faire passer pour des vendeurs en ligne légitimes afin de voler vos informations personnelles ou de l’argent. De nombreux cybercriminels créent un faux site Web qui ressemble à un véritable vendeur ou qui se fait passer pour un détaillant établi comme Amazon. D’autres cybercriminels créent de faux comptes sur des marketplaces en ligne tels que Facebook Marketplace et vendent des articles « trop beaux » pour être laissés de côté.
Les cybercriminels créent de fausses annonces et de faux avis pour promouvoir la légitimité de leur site Web. Lorsqu’une personne essaie d’acheter sur l’un de ces faux sites Web ou comptes, elle est incitée à révéler ses informations personnelles ou à payer de l’argent pour un article qui n’est pas conforme à la promesse. Une fois que l’acheteur a donné au cybercriminel ce qu’il voulait, le cybercriminel procède souvent à une escroquerie par prix d’appel et laisse l’acheteur avec un produit contrefait ou rien du tout.
Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie lors d’un achat en ligne
Les achats en ligne peuvent s’avérer délicats, car les cybercriminels utilisent de nombreuses méthodes différentes pour vous escroquer. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement être victime d’une escroquerie aux achats en ligne et divulguer vos informations personnelles et financières. Si vous êtes victime d’une escroquerie aux achats en ligne, vous devez prendre les mesures suivantes.
Contactez votre banque ou l’émetteur de votre carte de crédit
Si vous avez accidentellement communiqué vos numéros de carte de débit ou de crédit dans le cadre d’une escroquerie aux achats en ligne, vous devez immédiatement contacter votre banque ou l’émetteur de votre carte de crédit. Alertez l’émetteur de votre carte de crédit que les informations de votre carte de crédit ont été compromises afin qu’il puisse résoudre les frais frauduleux, annuler votre carte compromise et vous en émettre une nouvelle. Informez votre banque si vous avez utilisé votre carte de débit afin d’en obtenir une nouvelle.
Gelez votre crédit
En fonction des informations compromises lors d’une escroquerie aux achats en ligne, vous devrez peut-être geler votre crédit pour éviter d’autres dommages. Les cybercriminels peuvent utiliser vos informations personnelles pour contracter des prêts à votre nom et nuire à votre crédit. Pour geler votre crédit, vous devez contacter séparément chacun des trois bureaux de crédit : Experian, TransUnion et Equifax. Si vous omettez de geler votre crédit (ou au moins de lancer une alerte à la fraude) auprès de trois bureaux de crédit, un cybercriminel peut toujours contracter des prêts à votre nom auprès du bureau que vous n’avez pas contacté.
Modifiez tous les mots de passe compromis
Les faux sites Web vous demanderont de créer un faux compte ou de donner vos identifiants de connexion au site Web qu’ils essaient d’usurper. Si vous avez donné vos identifiants de connexion ou créé un faux compte avec des identifiants de connexion réutilisés, vous devez modifier immédiatement les mots de passe compromis pour éviter de perdre l’accès à vos comptes.
Contactez le marketplace en ligne
Les marketplace en ligne comme Amazon et Facebook Marketplace proposent des politiques de remboursement aux acheteurs qui ont été escroqués sur leurs sites Web. Si vous avez été escroqué par un vendeur malveillant sur un maketplace en ligne, vous devez signaler l’incident et contacter l’entreprise pour discuter d’un remboursement de la perte que vous avez subie.
Signalez l’escroquerie à la FTC
La Federal Trade Commission (FTC) est une agence gouvernementale qui protège les clients contre les pratiques commerciales trompeuses et contraires à l’éthique. Si vous avez été victime d’une escroquerie lors d’un achat en ligne, vous devez signaler l’incident à la FTC. La FTC ne peut pas engager de poursuites pénales, mais elle peut aider à rassembler et à fournir des informations aux autorités qui pourraient être en mesure de retrouver l’escroc. Ils vous fourniront également des ressources pour vous aider à vous remettre de l’incident.
Comment détecter une escroquerie aux achats en ligne
Vous devez être prudent lorsque vous faites des achats en ligne afin d’empêcher les cybercriminels de voler vos informations personnelles. Soyez attentifs aux signes suivants pour détecter et éviter les escroqueries aux achats en ligne.
L’adresse du site Web ne semble pas correcte
Avant de cliquer sur un site Web, vérifiez l’adresse du site Web pour voir s’il n’y a pas d’incohérence. Si vous voyez un lien qui ressemble à celui d’un détaillant établi, vérifiez s’il n’y a pas de fautes d’orthographe dans l’URL, comme le remplacement de lettres par des chiffres. Vous devez également vérifier l’URL avant de cliquer dessus.
Offres trop belles pour être vraies
Si un vendeur en ligne propose une offre qui semble trop belle pour être vraie, c’est très probablement le cas. Les escrocs du commerce en ligne essaient de vous inciter à faire des affaires avec eux en vous proposant des produits à un prix inférieur à celui des autres détaillants. Vous devez vous méfier des offres trop belles pour être vraies, car elles risquent fort de vous escroquer en vous proposant un produit contrefait ou rien du tout.
Demande d’informations inutiles
Si l’on vous demande des informations inutiles, c’est un signe évident que vous avez affaire à une escroquerie aux achats en ligne. Les cybercriminels essaieront de vous inciter à donner des informations sensibles telles que votre numéro de sécurité sociale ou vos informations de compte bancaire pour « finaliser la transaction » ou accéder à des « réductions ». Vous devez éviter de partager des informations sensibles en ligne, sauf en cas d’absolue nécessité.
Méthodes de paiement inhabituelles
Les cybercriminels veulent que vous les payiez immédiatement et utilisent souvent des méthodes de paiement non traçables pour ce faire. Si vous remarquez qu’un détaillant en ligne utilise des méthodes de paiement non traditionnelles telles que Zelle, Venmo, Cash App ou un virement bancaire, il est fort probable que vous ayez affaire à un site Web usurpé qui fait partie d’une escroquerie aux achats en ligne.
Mauvais avis du vendeur
Avant de cliquer sur le site Web d’un détaillant, vous devez faire des recherches pour vérifier la légitimité de l’entreprise. Consultez les avis sur de sites Web tels que Google et Yelp, qui vous indiqueront si des utilisateurs ont été victimes d’une escroquerie de la part du vendeur. Toutefois, certains avis sur les sites Web d’évaluation peuvent être fabriqués pour tromper les utilisateurs et leur faire croire que l’escroc est légitime. Vous pouvez donc également consulter des organisations telles que le Better Business Bureau pour vérifier la légitimité d’un site Web.
Divergences sur le site Web ou le profil
Les détaillants légitimes font l’objet d’examens réguliers afin de s’assurer que leur site Web ne contient pas d’erreurs. Vous devez être attentif à toute anomalie constatée sur le site Web ou le profil duquel vous achetez. Soyez attentif aux fautes d’orthographe, aux photos gratuites floues, à la mauvaise conception du site Web et aux problèmes de performance pour vous assurer que vous n’achetez pas à un cybercriminel.
Manque d’informations sur l’entreprise
La plupart des entreprises légitimes disposent d’informations importantes qu’elles doivent communiquer à leurs clients, telles qu’une politique de retour et de protection de la vie privée. Si vous remarquez que le site Web sur lequel vous effectuez vos achats ne contient pas d’informations standard de l’entreprise, telles qu’une section « À propos de nous », une politique de retour ou des coordonnées, il se peut que vous vous trouviez sur un faux site Web d’achat.
Comment éviter les escroqueries aux achats en ligne
Pour éviter d’être victime d’escroqueries et acheter en ligne en toute sécurité, vous devez procéder comme suit :
Faites des achats sur des sites Web réputés
Le meilleur moyen d’éviter les escroqueries aux achats en ligne est de n’acheter que sur des sites Web réputés La plupart des détaillants disposent d’un site Web qui permet aux utilisateurs d’acheter en ligne. Cependant, les cybercriminels créent de faux sites Web qui semblent légitimes pour vous inciter à révéler vos informations sensibles. Avant de cliquer sur une boutique en ligne, faites des recherches pour vérifier la légitimité du site Web. Vous devez être attentif aux signes d’une escroquerie aux achats en ligne, tels que des anomalies sur le site Web, de mauvais avis et des offres trop belles pour être vraies.
Sécurisez vos comptes financiers
Vos comptes financiers et d’achat en ligne contiennent des informations sensibles, telles que vos numéros de carte de crédit, vos antécédents financiers et d’autres informations personnellement identifiables. Vous devez sécuriser vos comptes financiers pour les protéger des cybercriminels. Vous pouvez sécuriser vos comptes financiers en utilisant des mots de passe forts et uniques pour chaque compte, en activant l’authentification multifacteur (MFA), en mettant en place des alertes financières et en créant des comptes auprès de détaillants réputés Ces mesures garantissent que seuls les détaillants autorisés ont accès à vos informations financières.
Utilisez une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit
L’utilisation des cartes de crédit est plus sûre que celle des cartes de débit, car elles offrent une meilleure protection contre la fraude. Lorsque vous faites des achats en ligne, il est préférable d’utiliser une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit afin d’éviter d’être tenu responsable de toute transaction frauduleuse.
Cependant, vous devez faire attention aux personnes avec lesquelles vous partagez votre carte de crédit. Vous ne devez utiliser votre carte de crédit que sur des sites Web de confiance et éviter de la stocker par des moyens inappropriés, tels que le site Web du commerçant ou votre navigateur Web. La meilleure façon de stocker votre carte de crédit en ligne est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe ou un portefeuille numérique, car tous deux sont protégés par un système de chiffrement.
Évitez de cliquer sur des liens suspects
Les cybercriminels vous enverront des messages contenant un lien vers leur fausse boutique en ligne ou en feront la promotion sur les réseaux sociaux. Vous devez éviter de cliquer sur des liens suspects provenant de messages non sollicités ou de publicités douteuses sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez vérifier la sécurité d’un lien, vérifiez que l’URL ne présente aucune anomalie ou utilisez un vérificateur d’URL. Pour visiter le site Web d’un détaillant en ligne légitime, vous devez taper l’URL au lieu de cliquer sur des résultats de recherche ou sur des messages non sollicités.
Utilisez Keeper® pour vous protéger des escroqueries aux achats en ligne
Les escroqueries aux achats en ligne peuvent facilement inciter les utilisateurs à donner leurs informations personnelles à des cybercriminels, qui peuvent les utiliser à des fins malveillantes, telles que l’usurpation d’identité et d’autres types d’escroquerie. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est un excellent moyen de rester protégé lorsque vous faites des achats en ligne.
Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui stocke et gère en toute sécurité vos informations personnelles dans un coffre-fort numérique chiffré. Avec un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez vous assurer que vos comptes financiers et d’achat sont sécurisés par des mots de passe forts et uniques et les empêcher de saisir leurs identifiants de connexion sur des sites Web usurpés grâce à la fonctionnalité de remplissage automatique. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe pour modifier facilement tous les mots de passe qui ont été compromis par une escroquerie aux achats en ligne.
Keeper Security propose un gestionnaire de mots de passe qui protège en toute sécurité vos informations personnelles, telles que vos identifiants de connexion et vos informations de carte de crédit, en utilisant un chiffrement Zero-Knowledge et Zero-Trust. Inscrivez-vous pour un essai gratuit de Keeper Password Manager afin de vous protéger des escroqueries aux achats en ligne.