Les attaques de phishing se produisent lorsque des cybercriminels trompent leurs victimes en leur faisant partager des informations personnelles, telles que des mots de passe ou
Pour acheter et vendre en toute sécurité sur Facebook Marketplace, vous devrez vérifier les profils des vendeurs et des acheteurs, vous rencontrer dans un lieu public lorsque vous vendez ou achetez un article, vous faire accompagner par un ami ou un parent lors de l’échange de biens, utiliser des méthodes de paiement sécurisées et bien plus encore.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les escroqueries de Facebook Marketplace et sur la manière de s’en protéger lorsque vous vendez ou achetez sur la plateforme.
Qu’est-ce que Facebook Marketplace ?
Facebook Marketplace est une section de Facebook où vous pouvez utiliser votre compte pour découvrir, acheter et vendre des articles neufs ou d’occasion tels que des articles de sport ou des meubles. Facebook Marketplace utilise votre position géographique pour déterminer les articles mis en vente près de chez vous. Lorsque vous repérez un article que vous souhaitez acheter, vous contactez le vendeur via l’application Messenger et lui proposez un prix. Si le vendeur accepte votre offre, vous convenez avec lui de la manière dont vous allez récupérer l’article et le payer.
Facebook Marketplace est un moyen pratique pour les utilisateurs d’acheter des articles à prix réduit. Vous pouvez considérer Facebook Marketplace comme similaire à Craigslist ou Ebay.
Lorsque vous achetez ou vendez sur Facebook Marketplace, tous les contacts entre le vendeur et l’acheteur ont lieu sur l’application Messenger. Facebook vous encourage vivement à ne pas échanger vos numéros de téléphone pour des raisons de sécurité personnelle.
Comment acheter en toute sécurité sur Facebook Marketplace
Voici quelques astuces pour acheter sur Facebook Marketplace en toute sécurité.
Vérifiez les profils et les avis des vendeurs
L’une des premières choses à faire avant de décider d’acheter un article sur Facebook Marketplace est de vérifier le profil et les avis du vendeur. Les vendeurs frauduleux créent souvent de faux profils pour inciter les acheteurs potentiels à acheter un article qu’ils ne possèdent pas.
Lorsque vous consultez le profil d’un vendeur, vous pouvez remarquer des avis laissés par d’autres acheteurs. Prêtez attention à ce que ces avis disent du vendeur. Si le profil d’un vendeur ne comporte pas d’avis, vous devrez faire preuve de prudence avant d’acheter un article chez lui, car l’absence d’avis peut être le signe d’un faux profil ou d’un vendeur non vérifié.
Venez chercher vos articles au lieu de les faire livrer
Facebook Marketplace demande aux vendeurs s’ils souhaitent activer la possibilité d’expédier les articles plutôt que de demander à l’acheteur de venir les chercher. Une escroquerie courante sur Facebook Marketplace tire parti de cette fonctionnalité en acceptant le paiement d’un article, mais en ne l’expédiant jamais, ou en l’expédiant en moins bon état que ce qui est annoncé. Il est préférable d’aller chercher l’article, car cela vous permet de l’inspecter en personne et de déterminer si l’article vendu correspond à la description faite par le vendeur. En venant chercher l’article en personne, vous vous assurez également de ne pas vous faire arnaquer en payant pour un article que vous ne recevrez pas.
Rencontrer le vendeur dans un lieu public
Lorsque vous venez chercher un article que vous avez l’intention d’acheter, veillez à rencontrer le vendeur dans un lieu public, si possible. Cela n’est pas toujours possible pour les articles plus volumineux tels que les canapés ou d’autres types de gros meubles. Si vous savez que l’article que vous achetez est de petite taille, rencontrer le vendeur dans un lieu public est le meilleur moyen de le récupérer, car vous saurez qu’il y aura d’autres personnes autour de vous au cas où quelque chose se produirait, par exemple si le vendeur essayait de vous voler.
Pour plus de sécurité, vous pouvez demander au vendeur de vous rencontrer devant un poste de police.
Faite-vous accompagner par un ami lorsque vous allez chercher un article
Lorsque vous allez chercher un article acheté sur Facebook Marketplace, en particulier s’il s’agit d’un article volumineux que vous devez aller chercher chez le vendeur, vous ne devrez jamais y aller seul. Faites-vous toujours accompagner par un ami ou un parent. Si vous n’avez personne pour vous accompagner le jour et l’heure où vous irez chercher l’article, informez un ami ou un parent de l’heure et du lieu où vous rencontrerez le vendeur.
Inspectez l’article que vous achetez avant de payer
Certains vendeurs peuvent tenter de vous escroquer et de vous faire acheter un article qui n’est pas conforme à la description qu’ils en ont faite en ligne. Avant de payer le vendeur, inspectez soigneusement l’article pour vous assurer qu’il répond à vos attentes et que vous souhaitez l’acheter en l’état.
Utilisez des méthodes de paiement sécurisées
Lorsque vous achetez un article sur Facebook Marketplace, assurez-vous de toujours utiliser des méthodes de paiement sécurisées. Paypal est l’une des méthodes de paiement les plus sûres. Contrairement à Venmo, Paypal enquêtera pour vous, en tant qu’acheteur, sur les cas de fraude.
Lorsque vous payez un article, évitez de le faire en espèces, surtout si vous savez que l’article que vous payez nécessite que vous transportiez de grandes quantités d’argent liquide. Choisissez plutôt PayPal comme mode de paiement ou une autre application tierce qui enquête sur les fraudes. Le fait de transporter de grandes quantités d’argent liquide fait de vous une cible. Si un incident survient au cours de votre transaction, vous risquez de perdre votre argent. Si le vendeur insiste pour que vous le payiez en espèces, c’est un signal d’alarme qui indique qu’il s’agit peut-être d’un escroc.
Comment vendre en toute sécurité sur Facebook Marketplace
Voici quelques astuces pour vendre sur Facebook Marketplace en toute sécurité.
Vérifiez les profils et les avis des acheteurs
Comme pour l’achat d’un article sur Facebook Marketplace, vous devez également vérifier le profil et les commentaires de l’acheteur lorsque vous vendez un article. De nombreux escrocs créent de faux comptes Facebook et prétendent vouloir acheter un article. Lorsque des vendeurs sont victimes d’escroquerie sur Facebook Marketplace, il arrive souvent que les acheteurs paient et que le paiement semble être effectué, mais qu’il soit ensuite rejeté, ce qui signifie que les vendeurs ne reçoivent jamais le paiement. Les vendeurs offrent essentiellement un article gratuitement.
Rencontrer l’acheteur dans un lieu public
Lorsque vous vendez un article sur Facebook Marketplace, essayez d’éviter de rencontrer l’acheteur à votre domicile si vous le pouvez, et rencontrez-le plutôt dans un lieu public. Cela peut s’avérer impossible pour les articles plus volumineux et difficiles à déplacer. Cependant, pour tout article que vous pouvez facilement transporter, rencontrer l’acheteur dans un lieu public est l’option la plus sûre. Cela vous permet d’être entouré d’autres personnes en cas de problème.
Prévenir un ami ou un parent que vous allez rencontrer quelqu’un
Lorsque vous rencontrez un acheteur potentiel, faites de votre mieux pour vous faire accompagner par un ami ou un parent. Si cela n’est pas possible, la meilleure solution consiste à informer un ami ou un parent de l’endroit et de la date où vous rencontrerez l’acheteur pour l’échange de marchandises.
N’acceptez pas de trop-perçu
Certains escrocs essaieront de vous surpayer lors du paiement de l’article qu’ils veulent acheter. N’acceptez jamais le trop-perçu, c’est le signe d’une escroquerie courante. Un escroc vous surpaye afin de vous demander de payer la différence. Si vous payez la différence, vous constaterez que le paiement initial envoyé par l’acheteur était faux et que vous ne l’avez jamais reçu, ce qui signifie que vous aurez perdu à la fois l’argent que vous avez « rendu » et l’article que vous avez « vendu ».
Ne remettez pas l’article avant d’avoir reçu le paiement
Lorsqu’il s’agit de vendre un article, vous devez être prudent et ne pas le remettre tant que vous n’avez pas reçu un paiement légitime. Remettre un article et s’en aller sans vérifier si le paiement est légitime signifie que vous avez peut-être donné un article gratuitement.
Les risques liés à l’achat et à la vente sur Facebook Marketplace
Voici quelques risques liés à l’achat et à la vente sur Facebook Marketplace.
Peut entraîner des pertes financières
Les escroqueries sont omniprésentes, y compris sur Facebook Marketplace. Si vous ne prenez pas de précautions lorsque vous achetez ou vendez des articles sur Facebook Marketplace, vous risquez de perdre de l’argent. Selon Tech Jury, plus d’un milliard d’utilisateurs sont actifs sur Facebook Marketplace et les escrocs ont ciblé un utilisateur sur six.
Deux des escroqueries les plus courantes sur Facebook Marketplace sont les escrocs qui approchent les utilisateurs avec de faux comptes Facebook et les escrocs qui ne livrent pas les articles pour lesquels les acheteurs ont déjà payés.
Escroqueries par prix d’appel
Le prix d’appel est une escroquerie dans laquelle les vendeurs proposent une offre trop belle pour être vraie sur un article. Lorsque vous tentez d’acheter l’article, le vendeur peut augmenter le prix. Dans ce type d’escroquerie, le vendeur attire les acheteurs potentiels avec des prix bas et essaie ensuite de leur vendre un autre article plus cher. Si vous remarquez qu’après avoir envoyé un message à un acheteur, celui-ci augmente le prix de l’article, ne continuez pas à lui envoyer de messages, car il s’agit d’une escroquerie par prix d’appel.
Faux paiements
Les escrocs ciblent également les vendeurs sur Facebook Marketplace. Les faux paiements sont une escroquerie courante qui vise les vendeurs. Il peut s’agir d’un escroc qui vous envoie une fausse capture d’écran indiquant qu’il vous a envoyé un paiement alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Vous devrez toujours vous assurer que vous avez reçu le paiement de l’acheteur avant d’expédier un article ou de le lui remettre.
Que faire si vous avez été victime d’une escroquerie sur Facebook Marketplace
Si vous avez été victime d’une escroquerie lors d’une tentative d’achat ou de vente sur Facebook Marketplace, voici ce que vous devez faire.
Signalez le vendeur ou l’acheteur à Facebook
Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie sur Facebook Marketplace, la première chose à faire est de signaler le vendeur ou l’acheteur à Facebook. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre compte Facebook.
- Cliquez sur le symbole Marketplace.
- Cliquez sur le profil du vendeur que vous souhaitez signaler.
- Cliquez sur le nom du vendeur.
- Cliquez sur les trois points, puis cliquez sur « Signaler ».
- Suivez les instructions sur votre écran.
Déposer une plainte auprès de la police
Outre le signalement du vendeur ou de l’acheteur à Facebook, vous pouvez également le signaler à la police locale. Le dépôt d’une plainte permettra à la police d’être informée des escroqueries sur Facebook Marketplace qui se produisent localement.
Portez plainte auprès de l’Internet Crime Complaint Center (IC3) du FBI
Après avoir signalé le vendeur ou l’acheteur à Facebook et déposé une plainte à la police, déposez une plainte auprès de l’Internet Crime Complaint Center du FBI. Vous pouvez le faire en vous rendant sur leur site. En signalant le délit au FBI, vous l’aidez à enregistrer les escroqueries et à déterminer s’il existe des modèles et des tendances qu’il peut utiliser pour arrêter les escrocs et autres cybercriminels.
Protégez-vous des escroqueries sur Facebook Marketplace
Facebook Marketplace est un moyen pratique d’acheter des articles à prix réduit, mais comme il s’agit d’un service en ligne, il comporte le risque d’être victime d’escroqueries. Lorsque vous achetez ou vendez sur Facebook Marketplace, veillez à suivre les conseils ci-dessus pour assurer votre sécurité et éviter les pertes financières.