Les attaques de phishing se produisent lorsque des cybercriminels trompent leurs victimes en leur faisant partager des informations personnelles, telles que des mots de passe ou
Pour acheter en ligne en toute sécurité, privilégiez des sites Web réputés, utilisez des mots de passe forts et uniques lorsque vous créez des comptes sur ces sites et surveillez les escroqueries par phishing. Internet a permis aux détaillants de vendre en ligne et de fournir un moyen pratique de faire ses achats. Cependant, faire ses achats en ligne expose les gens au risque de cyberattaques capables d’entrainer la perte de leurs informations personnelles et financières.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’importance d’acheter en ligne en toute sécurité et comment y parvenir.
L’importance d’acheter en ligne en toute sécurité
Bien que faire ses achats en ligne soit pratique et offre certains avantages, vous devez faire preuve de prudence, car vous pouvez vous exposer à des cyberattaques. Si vous ne faites pas attention à la façon dont vous faites vos achats en ligne, vous pouvez facilement être victime d’attaques telles que le phishing, MITM et l’usurpation d’identité qui tentent de voler vos informations personnelles et financières. Une fois qu’un cybercriminel a volé vos informations, il ou elle peut les utiliser pour faire des achats, vendre les informations à d’autres, commettre un vol d’identité ou commettre d’autres formes de fraude. Les astuces suivantes listent des façons de faire ses achats en ligne en toute sécurité pour éviter d’être victime de cyberattaques.
1. Faites vos achats sur des sites Web réputés
Vous devriez faire vos achats sur des sites Web réputés pour éviter de révéler des informations personnelles sur de faux sites Web. La plupart des détaillants réputés ont leurs propres sites Web qui proposent de faire ses achats en ligne. En revanche, les cybercriminels créent de faux sites Web pour vous faire croire que vous achetez chez un vendeur légitime, afin de voler vos informations de compte ou de carte bancaire. Avant de vous rendre sur un site Web sur lequel faire des achats, effectuez quelques recherches sur le détaillant pour vérifier la légitimité de l’entreprise. Vous pouvez consulter des avis en ligne pour voir si des acheteurs ont été arnaqués par des faux vendeurs qui ont essayé de les cibler via des publicités numériques ou sur les réseaux sociaux.
Vous devriez également vérifier l’URL pour vous assurer que vous n’êtes pas sur le point de cliquer sur un faux site Web. La meilleure façon de vérifier si un site Web est légitime ou non est d’utiliser le rapport de transparence de Google, qui vous indique si le site Web est sûr. Vous pouvez également vérifier l’URL pour voir si quelque chose cloche, comme des lettres remplacées par des chiffres ou des caractères qui ne sont pas à leur place.
2. Utilisez des mots de passe forts et uniques
Vous devez protéger vos comptes en ligne avec des mots de passe forts et uniques. Vos comptes financiers et pour faire vos achats comportent sans doute des informations privées, telles que les coordonnées de votre carte bancaire ou votre adresse. Si vous réutilisez le même mot de passe ou n’utilisez que des mots de passe faibles et faciles à deviner, ils peuvent facilement être craqués par des cybercriminels et vos comptes en ligne peuvent se retrouver compromis. Un mot de passe fort pour chaque compte peut protéger vos informations privées des cybercriminels.
Un mot de passe fort est une combinaison unique et aléatoire d’au moins 16 lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Il ne contient ni informations personnelles, ni série de chiffres ou de lettres séquentielles, ni mots couramment utilisés qu’on trouve dans le dictionnaire.
Il peut être difficile de trouver et de garder une trace de tous ces mots de passe longs et complexes. C’est pourquoi beaucoup réutilisent des mots de passe faibles. Vous pouvez toutefois utiliser un gestionnaire de mot de passe pour vous aider à garder une trace de tous vos mots de passe. Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui stocke et gère vos informations personnelles dans un coffre chiffré. Un gestionnaire de mot de passe garantit également que vous utilisez des mots de passe forts, en identifiant tous les mots de passe faibles que vous avez enregistrés et en vous invitant à les mettre à jour et à les renforcer.
3. Apprenez à repérer les escroqueries par phishing
Les cybercriminels essaieront d’exécuter des attaques de phishing pour voler vos informations personnelles. Les attaques de phishing sont un type de cyberattaque qui incite les utilisateurs à révéler leurs informations personnelles. Les cybercriminels envoient des e-mails ou des SMS aux utilisateurs dans l’intention de les faire cliquer sur une pièce jointe ou un lien malveillant. Si l’utilisateur clique sur le lien malveillant, il se retrouve sur un faux site Web qui télécharge des logiciels malveillants sur son appareil ou l’incite à révéler ses informations personnelles.
Vous devez apprendre à repérer les tentatives de phishing pour éviter de révéler vos informations personnelles à la mauvaise personne. Si vous recevez un e-mail non sollicité d’un expéditeur suspect qui demande d’urgence vos informations sensibles, c’est le signe évident d’un e-mail de phishing. Les e-mails de phishing comportent souvent des erreurs de grammaire et d’orthographe, des liens ou des pièces jointes non sollicités ou des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Si vous recevez des e-mails ou des SMS comportant un ou plusieurs de ces signes, vous devriez éviter toute interaction afin de protéger vos informations personnelles.
4. Utilisez une carte de crédit au lieu d’une carte de débit
Lorsque vous faites vos achats en ligne, il vaut mieux utiliser une carte de crédit qu’une carte de débit. Les cartes de crédit sont plus sécurisées que les cartes de débit pour une utilisation en ligne. Les cartes de crédit offrent une meilleure protection pour la fraude, afin que vous ne soyez responsable des frais frauduleux.
Vous devriez toutefois éviter de stocker les coordonnées de votre carte de crédit sur les sites Web des commerçants ou dans votre navigateur Web. Si votre compte ou votre appareil est compromis, les cybercriminels peuvent facilement voler ces informations lorsqu’elles sont stockées en ligne de manière non sécurisée. Si un commerçant est victime d’une violation de données et que vous aviez stocké les coordonnées de votre carte bancaire sur son site, elles peuvent se retrouver exposées. La seule façon sécurisée de stocker les informations relatives à votre carte bancaire est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe ou un portefeuille numérique protégé par chiffrement et par l’authentification multifacteur (MFA).
5. N’utilisez pas le Wi-Fi public lorsque vous effectuez des transactions en ligne
Le WiFi public n’est pas chiffré et permet aux cybercriminels d’exécuter des attaques de type Man-in-the-Middle (MITM). Les attaques MITM sont un type de cyberattaque au cours de laquelle les cybercriminels interceptent des données envoyées entre deux parties. Les cybercriminels utilisent le Wi-Fi public ou créent des réseaux de toute pièce pour écouter en douce ou voler des données transmises sur le Wi-Fi public.
Vous devriez éviter d’utiliser le Wi-Fi public lorsque vous effectuez des transactions en ligne afin d’empêcher les cybercriminels de voler les informations relatives à votre carte bancaire ou les identifiants de connexion à votre compte d’achats. Vous devriez également éviter de faire des achats en ligne dans les lieux publics pour éviter le « Shoulder Surfing » (regarder par-dessus l’épaule). Le Shoulder Surfing est une façon de voler des informations : un criminel regarde l’écran d’une victime pour voler les données visibles.
6. Utilisez un logiciel antivirus
Un logiciel antivirus est un programme qui bloque, détecte et supprime les virus et logiciels malveillants connus sur votre appareil. Vous devriez utiliser un logiciel antivirus pour empêcher l’installation de logiciels malveillants sur votre appareil et le vol de vos informations personnelles. Un logiciel antivirus peut détecter si un site Web contient un logiciel malveillant caché et vous éviter d’atterrir sur le site Web infecté.
7. Gardez vos logiciels à jour
Les mises à jour logicielles corrigent les failles de sécurité et ajoutent de nouvelles fonctionnalités de sécurité qui améliorent votre protection. Ces mises à jour de sécurité aideront à protéger votre appareil des cybermenaces existantes et émergentes capables de compromettre votre appareil et vos comptes en ligne. Certaines cyberattaques tirent parti des vulnérabilités de sécurité des appareils. Vous devriez donc garder vos logiciels à jour pour protéger votre appareil lorsque vous faites vos achats en ligne.
8. Sécurisez vos comptes financiers
Vous devez sécuriser vos comptes financiers pour protéger vos informations, afin d’empêcher le vol d’identité et la fraude à la carte bancaire. Vos comptes financiers et vos comptes d’achat en ligne comportent des informations sensibles, telles que vos numéros de carte bancaire, vos antécédents financiers et votre adresse. Vous devez sécuriser vos comptes en utilisant des mots de passe forts, en activant la MFA et en mettant en place des alertes pour garder un œil sur votre activité financière. Vous devriez également ne créer des comptes d’achat en ligne que sur les sites Web auxquels vous faites confiance, et limiter le nombre de comptes contenant vos informations financières.
Utilisez Keeper® pour acheter en ligne en toute sécurité
Vous pouvez faire vos achats en ligne en toute sécurité en passant par des sites Web réputés et en utilisant des mots de passe forts pour protéger vos comptes. Cependant, faire ses achats en ligne en toute sécurité peut être difficile en raison des escroqueries par phishing et des sites Web malveillants qui tentent de voler vos informations personnelles.
Un gestionnaire de mot de passe peut vous aider à faire vos achats en ligne en toute sécurité en renforçant la sécurité de vos mots de passe et en stockant les informations relatives à votre carte bancaire. La fonctionnalité de remplissage automatique permet quant à elle à un gestionnaire de mot de passe de faciliter et de sécuriser la connexion à votre compte et la saisie des coordonnées de votre carte bancaire. Elle est capable d’identifier les sites Web légitimes des faux puisqu’elle ne remplira pas automatiquement vos informations personnelles sur les sites qu’elle ne reconnait pas.
Le gestionnaire de mot de passe Keeper propose une extension de navigateur dotée de la fonctionnalité KeeperFill, qui facilite et sécurise les achats en ligne. Inscrivez-vous pour un essai gratuit pour faire vos achats en ligne en toute sécurité.