Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Non, l’utilisation du Wi-Fi public dans les aéroports n’est pas sécurisé, car vous pourriez sans le savoir partager vos données privées avec un cybercriminel. Comme les réseaux publics ne sont pas sécurisés et que les aéroports regorgent de personnes en déplacement, les cybercriminels les ciblent souvent pour voler des informations sensibles et accéder aux comptes en ligne des victimes.
Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui est si dangereux dans l’utilisation du Wi-Fi dans les aéroports et comment rester en sécurité si vous devez l’utiliser lorsque vous voyagez.
Les risques liés à l’utilisation du Wi-Fi dans les aéroports
Bien qu’il puisse être pratique d’utiliser le Wi-Fi de l’aéroport lorsque vous vous trouvez à une porte d’embarquement pour votre vol, l’utilisation du Wi-Fi public de l’aéroport présente de nombreux risques.
Absence de protection adéquate
Les aéroports accueillent des milliers de personnes différentes chaque jour, et n’importe qui peut se connecter aux réseaux Wi-Fi publics des aéroports. Comme les gens viennent du monde entier, vous ne pouvez jamais être sûr des intentions de quelqu’un lorsqu’il se connecte au Wi-Fi public. La personne qui se trouve à la porte d’à côté peut être un pirate qui attend que vous vous connectiez au Wi-Fi de l’aéroport. Le Wi-Fi public dans les aéroports n’étant pas protégé, vous risquez de vous connecter à celui-ci et de vous faire voler vos informations privées par des cybercriminels.
Logiciel malveillant
L’utilisation du Wi-Fi public rend vos informations vulnérables à toute personne ayant une intention malveillante. Les pirates peuvent se cacher à la vue de tous et installer un logiciel malveillant sur votre appareil sans que vous ne le sachiez. Un logiciel malveillant peut infecter votre appareil si vous cliquez sur un message de phishing, si vous accédez à un site Web usurpé ou si vous téléchargez des fichiers ou des applications malveillants sur Internet. Lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics comme ceux qui sont disponibles dans les aéroports, vous mettez en péril la sécurité de vos informations et données privées.
Attaques de type Man-in-the-Middle (MITM)
Les attaques de type Man-in-the-Middle (MITM) impliquent qu’un cybercriminel intercepte les données envoyées entre deux personnes. L’objectif des attaques MITM est de voler des données privées ou sensibles, telles que des informations financières. Comme son nom l’indique, l’intermédiaire dans ce schéma est le cybercriminel qui manipule les réseaux Wi-Fi publics pour intercepter le trafic et collecter des données privées. En vous connectant aux réseaux Wi-Fi non sécurisés des aéroports, vous augmentez grandement le risque d’être ciblé par des attaques MITM, car n’importe qui peut se connecter et intercepter le trafic Web.
Le piratage de routeur
Lorsqu’un cybercriminel pirate un routeur Wi-Fi, il peut s’emparer des données Internet et installer un logiciel malveillant, ce qui affecterait toute autre personne connectée au réseau. Si un pirate a fait cela pour le Wi-Fi de l’aéroport et que vous vous connectez au réseau public, votre appareil court le risque d’être infecté par un logiciel malveillant, car le pirate prend le contrôle du routeur.
Comment utiliser le Wi-Fi dans les aéroports en toute sécurité
Malgré les risques potentiels liés à l’utilisation du Wi-Fi public dans les aéroports, il existe toujours des moyens sûrs d’utiliser le Wi-Fi dans les aéroports si nécessaire sans compromettre la sécurité de vos appareils. Cependant, le moyen le plus sûr de rester connecté lorsque vous êtes à l’aéroport est d’utiliser votre hotspot mobile au lieu d’utiliser le Wi-Fi de l’aéroport. Si vous n’avez pas de hotspot mobile, voici quelques conseils pour vous protéger lorsque vous devez utiliser le Wi-Fi dans les aéroports.
Utilisez un réseau privé virtuel (VPN)
Pour protéger votre vie privée en ligne lorsque vous vous trouvez sur un réseau public, utilisez un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN chiffre votre connexion Internet et vous permet d’utiliser le Wi-Fi public en toute sécurité en créant une couche de sécurité supplémentaire. Les VPN empêchent les cybercriminels de collecter vos informations privées s’ils prennent le contrôle d’un réseau Wi-Fi public.
Ne vous connectez pas à des comptes sensibles
Lorsque vous êtes à l’aéroport ou que vous utilisez tout autre type de Wi-Fi public, évitez de vous connecter à vos comptes sensibles. Comme vous ne savez jamais si un réseau Wi-Fi public a été compromis, la dernière chose à faire est de vérifier votre compte bancaire lorsque vous vous connectez au Wi-Fi de l’aéroport, car cela pourrait donner à un pirate l’accès à vos informations financières.
Assurez-vous que vos comptes en ligne sont sécurisés
Protégez vos informations privées en vous assurant que vos comptes en ligne sont équipés de mots de passe forts et que l’authentification multifacteur (MFA) est activée partout où elle est disponible. Un mot de passe est considéré comme étant robuste s’il comporte au moins 16 caractères composés d’une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. En utilisant des mots de passe forts et uniques pour tous vos comptes en ligne, vous compliquez l’accès à vos informations privées pour les cybercriminels.
La MFA est une autre option pour ajouter une sécurité supplémentaire à vos comptes en ligne. L’objectif de la MFA est d’exiger un formulaire d’identification supplémentaire pour vérifier votre identité, comme une empreinte digitale, votre emplacement géographique ou une réponse unique à une question de sécurité, ainsi que d’autres options. Lorsque vous activez la MFA sur vos comptes, vous protégez vos comptes contre les cybercriminels, même s’ils ont vos identifiants de connexion, car ils devront fournir les informations supplémentaires que vous seul connaissez.
Vous pouvez également utiliser une clé d’accès, qui ne nécessite pas de mot de passe, mais est une forme de MFA. Une clé d’accès est un authentificateur lié à un appareil spécifique ou à votre gestionnaire de mots de passe, et qui utilise un code PIN, un motif de balayage ou même des informations biométriques pour valider votre identité. Pensez à certaines applications qui peuvent nécessiter l’utilisation de Face ID. Si vous avez votre appareil et qu’il reconnaît votre visage, vous pourrez accéder à l’application. Les clés d’accès rendent vos comptes en ligne plus sécurisés, car les cybercriminels ne peuvent pas voler des clés d’accès de la même manière qu’ils peuvent voler un mot de passe.
Installez un logiciel antivirus sur votre appareil
Vous pouvez protéger votre appareil et vos informations privées en installant un logiciel antivirus. Un logiciel antivirus analyse votre appareil, détecte les logiciels malveillants ou les virus et les supprime avant qu’ils ne puissent infecter votre appareil. Comme les logiciels antivirus disposent de leur propre base de données des virus connus, ils analysent et comparent les informations de votre appareil avec les virus connus. S’il trouve une correspondance, il supprimera le virus de votre appareil. Il est incroyablement utile d’installer un logiciel antivirus sur votre appareil pour empêcher un logiciel malveillant d’infecter votre appareil par le biais de réseaux Wi-Fi publics.
Protégez vos données lorsque vous voyagez
Voyager est suffisamment stressant sans se soucier de la sécurité de vos appareils et de vos données privées. Ne mettez pas vos informations personnelles en danger en vous connectant au Wi-Fi public de l’aéroport. Au lieu de cela, vous pouvez vous fier à votre hotspot mobile, utiliser un VPN, installer un logiciel antivirus et créer des mots de passe forts pour protéger vos comptes en ligne.
Commencez dès aujourd’hui à créer et à générer des mots de passe forts et uniques avec Keeper Password Manager, en commençant votre essai gratuit de 30 jours.