Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
La technologie de chiffrement est essentielle pour partager des informations en toute sécurité sur l’internet. On estime que 1 145 milliards de Mo de données sont créées chaque jour, et le chiffrement empêche que des informations sensibles soient interceptées, lues ou modifiées par les mauvais destinataires.
Vous ne savez pas ce qu’est le chiffrement ou comment cela fonctionne ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le chiffrement des données, son objectif et ses avantages.
Qu’est-ce que le chiffrement des données ?
Dans le domaine de la cyber sécurité, le chiffrement des données consiste à convertir des données pour passer d’un format lisible à du texte chiffré, constitué de blocs de caractères aléatoires que ni les lecteurs humains ni les ordinateurs ne peuvent comprendre tant qu’ils n’ont pas été déchiffrés à l’aide d’une clé de chiffrement, c’est-à-dire une chaîne aléatoire de bits utilisée pour redonner aux données leur format originale.
L’objectif du chiffrement est de garantir que les données sensibles ne sont pas volées, lues ou modifiées par un utilisateur non autorisé. Les données doivent être chiffrées à la fois en transit (la transmission des identifiants de connexion via un formulaire de connexion par exemple) et au repos (les e-mails qui se trouvent dans votre boîte de réception par exemple).
Quel est l’objectif du chiffrement des données ?
Le chiffrement des données permet de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données au repos et en transit. C’est ce qu’on appelle communément la triade de la CIA :
- Confidentialité : la confidentialité des données porte sur les efforts déployés par une organisation pour s’assurer que les données ne peuvent être consultées que par les parties autorisées. Par exemple, aux États-Unis, la réglementation HIPAA stipule que seules certaines personnes, dans des circonstances spécifiques, peuvent consulter les dossiers médicaux des patients.
- Intégrité : l’intégrité des données vise à garantir que les données sont exactes, complètes et cohérentes. En d’autres termes, qu’elles n’ont pas été modifiées ou supprimées par une partie non autorisée. Lorsque vous envoyez un e-mail par exemple, les mesures d’intégrité des données garantissent que personne ne l’intercepte et ne le modifie en cours de route.
- Disponibilité : la disponibilité des données vise à garantir que les données sont disponibles pour les utilisateurs finaux qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Un médecin doit par exemple être en mesure de consulter le dossier médical d’un patient dès que nécessaire.
Les données chiffrées peuvent-elles être hackées ?
Théoriquement, il est possible de hacker des données chiffrées. Cela reste toutefois extrêmement difficile et nécessite beaucoup de temps, d’efforts, de compétences techniques et de puissance informatique. Le moyen le plus simple de « hacker » des données chiffrées est de compromettre la clé de déchiffrement. C’est pourquoi il est si important que les utilisateurs stockent leurs clés de déchiffrement en toute sécurité et ne les partagent qu’avec les destinataires autorisés.
Types communs de chiffrement des données
Les deux principaux types de chiffrement utilisés aujourd’hui sont le chiffrement symétrique et asymétrique (cryptographie à clé publique).
Chiffrement symétrique
Dans le cas du chiffrement symétrique, la même clé cryptographique est utilisée à la fois pour chiffrer un message en clair et pour déchiffrer le texte chiffré. Toute personne souhaitant transférer la clé à un autre destinataire doit trouver une méthode de livraison sécurisée pour le faire.
Chiffrement asymétrique
Le chiffrement asymétrique utilise une paire de clés. Une clé est utilisée pour le chiffrement tandis qu’une autre est utilisée pour le déchiffrement. L’une des clés est appelée clé privée et doit être gardée secrète par son propriétaire. L’autre clé est la clé publique, et elle est partagée librement avec les destinataires autorisés. Grâce au chiffrement asymétrique, il est très difficile pour un utilisateur non autorisé d’accéder aux données chiffrées, car celles-ci ne peuvent être déchiffrées qu’avec la clé privée correspondante.
Algorithmes de chiffrement
Parmi les algorithmes de chiffrement les plus populaires, citons :
- AES : l’AES (Advanced Encryption Standard) est largement considéré comme le niveau de chiffrement le plus robuste disponible aujourd’hui. Il est pratiquement inviolable et constitue la norme de chiffrement actuelle pour la plupart des objectifs de sécurité informatique des secteurs public et privé. En 2001, l’AES a été choisie comme norme de sécurité du gouvernement américain. Keeper utilise l’AES-256 bits dans le cadre de son modèle de sécurité de chiffrement multicouche.
- Triple DES : Officiellement connu sous le nom de Triple Data Encryption Algorithm (TDEA ou Triple DEA), Triple DES a été créé comme une alternative à l’algorithme DES (Data Encryption Standard) original, que les cyberattaquants ont fini par apprendre à craquer. Il n’est plus considéré comme suffisamment robuste pour la cryptographie moderne et a été remplacé par AES.
- RSA : RSA est un algorithme de chiffrement à clé publique et est considéré comme la norme pour le chiffrement des données envoyées sur Internet. RSA est un algorithme asymétrique qui utilise une paire de clés : une clé publique pour chiffrer un message et une clé privée pour le déchiffrer.
Avantages de l’utilisation de la technologie de chiffrement pour la protection des données
L’objectif fondamental du chiffrement des données est d’empêcher les utilisateurs non autorisés d’accéder aux données sensibles au repos et en transit. Toutefois, en plus de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données, la technologie de chiffrement offre d’autres avantages :
Respect de la réglementation en matière de protection des données
De nombreux cadres de conformité réglementaires et sectoriels exigent que les organisations chiffrent les données au repos et en transit. Par exemple, la loi sur la portabilité et la responsabilité en matière d’assurance maladie, plus connue sous le nom de HIPAA, exige des prestataires de soins de santé qu’ils chiffrent les informations électroniques protégées sur la santé (ePHI).
Bien que le RGPD n’exige pas spécifiquement que les organisations chiffrent les données des consommateurs, l’article 32 (1) exige que les contrôleurs et les processeurs de données « mettent en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer un niveau de sécurité adapté au risque. » Par conséquent, si une organisation ne chiffre pas ses données et qu’une violation se produit, elle risque d’être pénalisée par les autorités européennes chargées de la protection des données pour n’avoir pas pris de mesures « appropriées » pour prévenir les violations de données.
Protection du télétravail
Le chiffrement ajoute une couche de sécurité aux données sur les lieux de travail distribués d’aujourd’hui. Selon le rapport de Keeper sur le recensement américain de 2022, 40 % des personnes interrogées ont indiqué que le télétravail et le travail hybride constituaient une préoccupation majeure en matière de cyber sécurité. L’augmentation des travailleurs à distance et des Digital Nomads devrait encourager les organisations à se familiariser avec les principales pratiques d’hygiène en matière de cyber sécurité pour les employés à distance.
Une confiance accrue des consommateurs
La sécurité est une priorité absolue lorsque les organisations évaluent les fournisseurs de logiciels en tant que service (SaaS). Les données des clients ont été répertoriées comme ayant la plus haute priorité en matière de chiffrement parmi les entreprises interrogées dans le cadre du rapport 2021 d’Entrust sur les tendances mondiales en matière de chiffrement. Toutefois, seules 42 % des personnes interrogées utilisent le chiffrement pour sécuriser leurs données clients.
Comment Keeper sécurise les données grâce au chiffrement AES 256 bits
Keeper est un fournisseur de sécurité Zero-Knowledge et Zero-Trust qui utilise le chiffrement AES 256 bits pour protéger les données contre les cybermenaces. Les organisations telles que les banques et les gouvernements utilisent le chiffrement AES, car il est considéré comme pratiquement inviolable. Cela permet à nos clients de bénéficier des plus hauts niveaux de sécurité des données disponibles aujourd’hui.
Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 14 jours pour découvrir comment Keeper peut vous protéger, vous et votre entreprise, contre les violations de données et les cyberattaques. Contactez un membre de notre équipe pour plus d’informations sur la façon dont nos services peuvent protéger les mots de passe, les secrets et les connexions de votre entreprise grâce à une sécurité Zero-Trust et Zero-Knowledge.