TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Mis à jour le 23 octobre 2023.
Pour savoir si un site web est légitime, vous pouvez utiliser le rapport de transparence de Google, examiner l’aspect général du site web, contrôler l’adresse du site web pour déceler les incohérences, vérifier l’âge du domaine du site web et vérifier les antécédents de l’entreprise.
Poursuivez votre lecture pour savoir comment déterminer si un site Web est légitime et comment éviter les sites illégitimes.
1. Utilisez le rapport de transparence de Google
Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité d’un site Web, copiez son adresse en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre d’adresse et en cliquant à l’endroit où il est indiqué « copier ». Une fois l’adresse du site Web copiée, collez-la dans le rapport de transparence de Google. Ce rapport fait partie de Google Safe Browsing, un service conçu pour informer les utilisateurs en ligne et les propriétaires de sites Web de l’existence de sites dangereux au contenu préjudiciable. Une fois le rapport terminé, vous pourrez savoir si vous pouvez visiter le site Web en toute sécurité ou non.
2. Examinez l’aspect général du site
Il existe deux types de sites Web illégitimes : les sites usurpés et les sites inventés. Un site Web usurpé est un site conçu par un cybercriminel pour ressembler à un site Web légitime existant, mais qui vole en réalité vos identifiants de connexion et d’autres données sensibles, notamment vos numéros de carte bancaire. Un site Web inventé est un site qui a été complètement fabriqué, ce qui signifie que l’entreprise n’existe pas réellement.
Il peut être difficile de repérer les sites Web illégitimes, mais ce n’est pas impossible. Si vous vous retrouvez sur un site Web dont vous n’êtes pas sûr, examinez son aspect général et posez-vous les questions suivantes.
- Y a-t-il des fautes d’orthographe sur le site Web ?
- Y a-t-il des erreurs grammaticales ?
- Le site Web donne-t-il l’impression d’avoir été conçu à la hâte ?
- Y a-t-il des images floues ?
- Les logos de l’entreprise ont-ils un aspect inhabituel ?
Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, il est possible que le site sur lequel vous vous trouvez soit illégitime. Les sites Web légitimes font l’objet de diverses approbations avant d’être mis en ligne. Si le site Web présente des incohérences comme celles mentionnées ci-dessus, considérez-les comme des signaux d’alerte.
3. Regardez de près l’URL du site Web
L’adresse d’un site Web usurpé, également connue sous le nom d’URL, peut indiquer si un site Web est légitime ou non. Lorsque les cybercriminels usurpent des sites, certains caractères ne sont pas à leur place dans l’URL. Par exemple, un « O » peut être remplacé par un zéro, et l’URL peut alors ressembler à « Amaz0n.com ».
Les sites Web usurpés peuvent également utiliser des extensions de domaine différentes de celles du site Web légitime. La plupart des sites Web légitimes utilisent l’extension de domaine « .com ». Si vous allez sur un site Web qui utilise une autre extension de domaine comme « .net » et que vous savez que le site Web utilise habituellement « .com », cela signifie que le site sur lequel vous vous trouvez est illégitime.
4. Recherchez l’âge du domaine du site Web
L’âge du domaine d’un site Web est la durée d’utilisation d’un domaine. Vérifier l’âge du domaine d’un site Web peut vous permettre de savoir depuis combien de temps un site Web utilise son domaine et de vérifier les incohérences. Par exemple, si l’âge du domaine d’un site Web usurpé prétendant être Amazon.com est d’un an, vous saurez immédiatement que ce site Web n’est pas légitime, car Amazon possède son domaine depuis bien plus d’un an.
Pour vérifier l’âge du domaine d’un site Web, copiez l’adresse du site Web et collez-la dans le moteur de recherche de domaines Whois Lookup. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez voir à qui le nom de domaine appartient et quand il a été enregistré.
5. Vérifiez les antécédents de l’entreprise
Avant de cliquer sur quoi que ce soit sur un site Web que vous soupçonnez d’être illégitime, faites des recherches sur l’entreprise que le site prétend représenter. Vous pouvez faire cela en parcourant les réseaux sociaux et les évaluations en ligne de l’entreprise. Méfiez-vous des faux comptes de réseaux sociaux qui se font passer pour l’entreprise. Ces faux comptes peuvent être utilisés pour vous faire croire que le site est réel. Voici quelques signes indiquant qu’il s’agit d’un faux compte de réseaux sociaux.
- Photos recyclées
- Contenu médiocre et utilisation excessive d’images stock
- Faible engagement avec les abonnés
- Peu ou pas d’abonnés
En plus de vérifier les comptes de réseaux sociaux de l’entreprise, examinez les évaluations en ligne sur des sites d’évaluation officiels tels que Trustpilot et Consumer Reports. Si vous ne parvenez pas à trouver d’évaluations sur l’entreprise que vous recherchez, c’est probablement qu’il s’agit d’une entreprise inventée et que vous devez éviter de lui acheter quelque chose ou de créer un compte sur son site.
L’importance de savoir si un site est légitime
Il est important que chacun recherche les signes indiquant qu’un site Web est légitime, car vous risquez de compromettre votre sécurité et vos comptes en ligne si vous entrez vos identifiants ou d’autres informations sensibles sur un site illégitime.
Les sites Web illégitimes peuvent également infecter vos appareils avec des logiciels malveillants. Un logiciel malveillant utilise diverses techniques pour tenter de voler vos informations personnelles identifiables (PII). Un logiciel malveillant peut faire différentes choses en fonction du type installé sur votre appareil. Par exemple, les keyloggers peuvent suivre les frappes au clavier pour découvrir ce que vous tapez, et les logiciels espions peuvent accéder à la caméra et au microphone de votre appareil pour vous espionner.
Comment éviter les sites Web illégitimes
Il y a deux façons d’éviter les sites Web illégitimes : évitez de cliquer sur des liens non sollicités, et utilisez un gestionnaire de mot de passe pour vous assurer que vous ne saisissez pas vos identifiants de connexion sur un site Web usurpé.
Évitez de cliquer sur des liens non sollicités
Une bonne pratique en matière de cyber sécurité consiste à ne jamais cliquer sur des liens auxquels vous ne vous attendez pas et dont vous n’êtes pas sûr. Si vous recevez un SMS, un e-mail ou un message direct sur les réseaux sociaux qui contient un lien non sollicité, évitez de cliquer dessus, car vous risquez d’être infecté par un logiciel malveillant ou d’être redirigé vers un site Web usurpé.
Si vous recevez un message d’une entreprise vous demandant de faire quelque chose sur votre compte, ne cliquez pas sur le lien qu’elle vous a fourni. Rendez-vous plutôt directement sur leur application mobile, s’ils en ont une, ou sur leur site Web officiel pour vous connecter.
Utilisez un gestionnaire de mot de passe
Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui permet aux utilisateurs de créer, de gérer et de stocker leurs mots de passe de manière sécurisée. Les gestionnaires de mot de passe ne sont pas seulement utiles pour stocker tous vos mots de passe, ils peuvent également vous permettre d’identifier les sites Web usurpés. Si vous allez sur un site et que vos identifiants enregistrés ne se remplissent pas automatiquement, c’est que vous êtes sur un site usurpé. En effet, les gestionnaires de mot de passe ne rempliront pas automatiquement vos identifiants si l’URL ne correspond pas à l’enregistrement stocké dans votre coffre de mot de passe. Cela vous évitera de transmettre vos identifiants de connexion à un cybercriminel en les saisissant sur le site Web.
Protégez-vous des sites Web illégitimes
La première chose à faire pour éviter que vos données personnelles et vos identifiants ne soient compromis est d’apprendre à reconnaître les signes indiquant qu’il s’agit d’un site Web illégitime. Évitez de cliquer sur des liens non sollicités et investissez dans un gestionnaire de mot de passe tel que Keeper Password Manager.
Ne vous laissez pas abuser par des sites Web illégitimes. Apprenez à reconnaître les signes qui vous permettront de vous protéger, vous et vos informations, des cybercriminels.