Les achats sur eBay sont généralement sûr, mais il est important de prendre des précautions en matière de sécurité, car les gens sont souvent victimes d'escroqueries
Les arnaques Venmo les plus courantes sont les arnaques par phishing, les offres de faux prix et de fausses récompenses financières, les faux paiements et plus encore. Plus vous connaîtrez les arnaques Venmo courantes, moins vous en serez victime et perdrez de l’argent.
Lisez la suite pour découvrir les arnaques Venmo les plus courantes, que faire si vous êtes victime d’une arnaque Venmo, et comment vous protéger lorsque vous utilisez Venmo.
Qu’est-ce que Venmo et est-ce sûr ?
Venmo est une application de paiement de pair à pair (P2P) qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des paiements avec les autres utilisateurs Venmo. D’une manière générale, utiliser Venmo est sans danger. Cependant, comme Venmo et des services similaires comme PayPal et Zelle traitent des transactions financières, ils sont fréquemment la cible d’arnaques en ligne et de cyberattaques. Les utilisateurs de Venmo doivent donc impérativement protéger leurs comptes en utilisant des mots de passe forts et uniques et en activant l’authentification multifacteur (MFA). Les utilisateurs doivent également connaître les arnaques Venmo les plus courantes afin d’éviter d’en être victimes.
Arnaques courantes sur Venmo
Voici cinq des arnaques Venmo les plus courantes que vous devez connaître.
Arnaques par phishing
On appelle phishing un type d’ingénierie sociale dans lequel un cybercriminel convainc une victime de lui fournir des informations sensibles ou de lui envoyer de l’argent en se faisant passer pour quelqu’un qu’elle n’est pas. Par exemple, certains cybercriminels prétendent être un membre de la famille ou un ami pour que vous soyez plus enclin à leur fournir vos informations personnelles ou à leur envoyer de l’argent.
Les arnaques par phishing sur Venmo peuvent se produire sur l’application Venmo proprement dite ou en dehors de l’application, notamment par e-mail et par SMS. Voici différents scénarios d’arnaque par phishing sur Venmo.
- Demande de paiement Venmo sur l’application : dans ce scénario, un cybercriminel vous envoie une demande de paiement en se faisant passer pour une de vos connaissances. La description de la demande de paiement est souvent rédigée de la manière suivante : « J’en ai besoin le plus rapidement possible. Je te promets de te rembourser. » Si vous pensez que la demande émane d’une personne que vous connaissez, vous risquez de tomber dans le panneau et d’envoyer l’argent. Mais avant d’envoyer de l’argent, contactez directement la personne qui vous a envoyé la demande par un autre moyen de communication, comme un SMS. Vous éviterez ainsi d’être victime d’une éventuelle arnaque.
- Un SMS de Venmo : les SMS de phishing, aussi appelés smishing ou SMS phishing, sont une autre arnaque Venmo courante. Le plus souvent, vous recevrez un SMS prétendant provenir de Venmo. Le message sera peut-être du type « Quelqu’un a tenté de se connecter à votre compte. Cliquez sur le lien ci-dessous pour le protéger. » En cliquant sur le lien, vous infecterez immédiatement votre appareil avec un logiciel malveillant ou vous vous rendrez sur un site Web usurpé qui semble légitime. Cependant, si vous visitez le site Web usurpé et que vous vous connectez, le cybercriminel pourra accéder à votre compte car vous lui fournirez vos identifiants de connexion.
- Un e-mail de Venmo : les e-mails de phishing fonctionnent de la même manière que le phishing par SMS, mais ils sont envoyés par e-mail. Vous recevrez peut-être un e-mail prétendant provenir de Venmo indiquant que vous devez effectuer une action quelconque sur votre compte. Si vous interagissez avec une partie quelconque de l’e-mail, par exemple en cliquant sur un lien ou une pièce jointe, vous risquez de compromettre votre compte Venmo et d’infecter votre appareil avec un virus.
Faux prix et récompenses financières
Autre arnaque Venmo courante considérée comme du phishing : vous recevez des e-mails ou des SMS qui semblant provenir de Venmo ou d’autres expéditeurs et affirment que vous avez gagné de l’argent. Le message indiquera que vous devez cliquer sur le lien fourni et vous connecter à votre compte Venmo pour réclamer l’argent. Si vous cliquez sur ce lien, vous accéderez à un site Web usurpé semblable au site Venmo légitime. Et si vous saisissez vos identifiants, le cybercriminel pourra accéder à votre véritable compte Venmo.
Si vous recevez des e-mails ou des SMS prétendant que vous avez gagné une somme d’argent ou un prix sans avoir participé à un concours, il s’agit probablement d’une arnaque et vous ne devez pas interagir avec les liens ou les pièces jointes que vous avez reçus.
Faux paiements
Les faux paiements sur Venmo se produisent lorsque vous tentez de vendre un article, par exemple sur Facebook Marketplace, et que vous utilisez Venmo comme mode de transaction. L’acheteur prétendra vous avoir envoyé le paiement par Venmo et vous enverra une capture d’écran de la confirmation de paiement Venmo qu’il a « reçue » par e-mail. Mais ces e-mails sont faciles à falsifier. Il est donc préférable de confirmer que l’argent a bien été déposé sur votre compte Venmo avant d’expédier l’article que vous vendez plutôt que de croire une capture d’écran du paiement.
Comptes compromis
Un compte compromis est un compte auquel un cybercriminel a accédé sans l’autorisation du propriétaire du compte. Il existe différents types de cyberattaques susceptibles de compromettre un compte, mais le plus souvent, une personne est victime d’une arnaque par phishing, utilise des mots de passe faibles ou réutilise ses mots de passe sur plusieurs comptes. Lorsqu’un compte Venmo est compromis, le cybercriminel peut l’utiliser pour convaincre ses contacts de lui envoyer de l’argent.
Si vous recevez une demande de paiement aléatoire de la part d’une personne que vous connaissez sur Venmo, contactez-la par un autre moyen de communication pour vérifier si elle a effectivement demandé le paiement.
Escroqueries romantiques
On parle d’escroquerie romantique lorsque des cybercriminels se font passer pour un amant potentiel. Les cybercriminels utilisent souvent l’identité de quelqu’un d’autre. Ce phénomène est également connu sous le nom de catfishing. Une fois que le cybercriminel vous a fait croire que vous entreteniez une relation, il vous manipule pour que vous lui envoyiez de l’argent ou lui fournissiez des informations personnelles. Ils peuvent dire qu’ils veulent vous rencontrer en personne, mais qu’ils n’ont pas l’argent nécessaire pour acheter un billet d’avion.
Les escrocs romantiques inventeront n’importe quelle histoire pour vous inciter à leur envoyer de l’argent, et une fois que vous l’aurez fait, ils pourront vous demander constamment plus d’argent ou cesser de vous contacter.
Que faire si vous avez été victime d’une arnaque sur Venmo
Si vous avez été victime d’une arnaque sur Venmo, signalez l’arnaque à Venmo, contactez votre banque, puis signalez et bloquez l’escroc sur Venmo.
- Signalez l’arnaque à Venmo : pour signaler une arnaque à Venmo, contactez leur équipe d’assistance en remplissant leur formulaire en ligne.
- Contactez votre banque : Venmo ne vous remboursera pas votre argent. Contactez votre banque pour contester le paiement et essayer de vous faire rembourser. Informez votre banque que vous avez été victime d’une arnaque. Vous devrez très probablement fournir des preuves, alors rassemblez autant de preuves de l’arnaque que possible en prenant des captures d’écran.
- Signalez et bloquez l’escroc : pour éviter d’être à nouveau harcelé ou arnaqué, veillez à signaler et à bloquer l’escroc. Pour ce faire, rendez-vous sur son profil Venmo, appuyez sur les trois points situés dans le coin supérieur droit, puis sur Signaler. Suivez les mêmes étapes pour bloquer l’utilisateur, mais au lieu de sélectionner Signaler, cliquez sur Bloquer.
Comment utiliser Venmo en toute sécurité
Prenez les mesures suivantes pour utiliser Venmo en toute sécurité.
Sécurisez votre compte Venmo
Il est important de sécuriser votre compte Venmo à l’aide d’un mot de passe fort et unique afin d’éviter qu’il ne soit compromis. Un mot de passe fort comporte au moins 16 caractères et un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Si vous avez du mal à créer un mot de passe fort, utilisez un générateur de mots de passe.
Activez la MFA sur votre compte
Lorsque vous sécurisez votre compte Venmo avec un mot de passe fort, veillez à activer également l’authentification multifacteur (MFA). La MFA ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre compte en exigeant que vous fournissiez une ou plusieurs formes d’authentification en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Si vous êtes victime d’une arnaque et que vous révélez involontairement vos identifiants de connexion Venmo, la MFA empêchera le cybercriminel de se connecter à votre compte, car il ne pourra pas authentifier son identité.
Gardez vos transactions privées
Lorsque vous créez un compte Venmo, toutes vos transactions sont définies par défaut comme étant publiques. Cela signifie que toute personne qui consulte votre profil sur Venmo peut voir à qui vous envoyez de l’argent ou de qui vous en recevez, pour quel motif, et combien d’argent vous avez envoyé ou reçu. Non seulement il s’agit d’une atteinte à la vie privée, mais cela permet également aux cybercriminels de lancer plus facilement des attaques de phishing ciblées.
Si vous ne l’avez pas encore fait, réglez vos transactions Venmo sur privé. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.
- Connectez-vous à votre application Venmo
- Cliquez sur l’icône de votre profil dans le coin inférieur droit
- Cliquez sur l’icône paramètres dans le coin supérieur droit
- Cliquez sur Confidentialité sous Préférences
- Sous Paramètres de confidentialité par défaut, sélectionnez Privé
N’envoyez des paiements qu’à des personnes de confiance
Venmo ne vous remboursera probablement pas votre argent si vous êtes victime d’une arnaque. Il est donc crucial que vous n’envoyiez des paiements qu’à des personnes dignes de confiance. Évitez d’utiliser Venmo pour envoyer et recevoir de l’argent lorsque vous vendez ou achetez des articles en ligne, par exemple en utilisant Facebook Marketplace. Utilisez plutôt une application de paiement P2P telle que PayPal qui offre une protection au cas où vous seriez victime d’une arnaque.
Restez vigilant face aux arnaques Venmo
Être victime d’une arnaque sur Venmo peut vous faire perdre une somme d’argent dont vous n’arriverez peut-être pas à vous remettre. Pour éviter d’être victime d’arnaques Venmo, tenez-vous au courant des dernières arnaques pratiquées sur l’appli et renforcez la sécurité de votre compte en utilisant un gestionnaire de mots de passe.
Commencez un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour renforcer vos comptes en ligne de manière simple et transparente.