Oui, vous pouvez vous faire arnaquer sur Cash App de diverses manières, y compris le retournement de fonds, les paiements accidentels et les messages de phishing.
Une arnaque par prix d’appel est une pratique dans laquelle un vendeur attire un acheteur avec une offre alléchante pour un excellent produit que le vendeur n’a pas l’intention de vendre. Cela signifie généralement annoncer une offre trop belle pour être vraie, qui, lorsque l’acheteur est « appâté », est « échangé » par une autre offre.
Comprendre les arnaques par prix d’appel
Les arnaques par prix d’appel sont une forme de fausse publicité dans laquelle le vendeur annonce une offre qu’il n’a pas l’intention d’honorer. Après avoir incité l’acheteur à se connecter à sa boutique ou à son site Web, le vendeur lui montrera des options plus chères ou inférieures au produit annoncé. Le fournisseur peut prétendre que l’offre annoncée est épuisée ou n’est plus disponible, alors qu’en réalité, l’offre n’a jamais été disponible et qu’aucun client n’a pu en profiter.
Les arnaques par prix d’appel profitent de l’hypothétique biais cognitif « des coûts irrécupérables », un phénomène psychologique dans lequel les gens pensent qu’ils doivent donner suite à quelque chose dans lequel ils ont déjà investi du temps et de l’argent, même si les coûts l’emportent sur les avantages. Par exemple, lorsqu’une personne finit de regarder un film qu’elle a déjà commencé, même si elle n’aime pas le film.
Dans les arnaques par prix d’appel; le vendeur espère que, puisque l’acheteur a déjà investi du temps, il lui sera plus facile de faire affaire avec lui plutôt que de partir chercher une meilleure offre sur le produit annoncé ailleurs.
Pourquoi les arnaques par prix d’appel sont courantes sur Internet
Les arnaques par prix d’appel se produisent dans tous les secteurs, mais Internet les a rendues encore plus faciles et plus répandues. Comme les gens ne regardent pas le produit en personne, il est plus facile de tromper l’acheteur en utilisant de fausses photos ou des vidéos trompeuses. Les fournisseurs peuvent même voler des photos à des fournisseurs légitimes. Il est également facile de créer des sites Web et des vitrines de boutique en ligne, de sorte que la barrière d’entrée est faible pour ce qui est de commettre ce type d’arnaque.
En outre, les utilisateurs ont tendance à se fier à ce qu’ils voient sur leurs plateformes en ligne préférées. Avez-vous pensé à deux fois à cliquer sur une publicité Instagram intrigante ? Les principales plateformes ont mis en place des politiques et des procédures pour empêcher ce type d’arnaque sur leurs sites Web, mais de nombreux cybercriminels peuvent passer outre les vérifications de qualité jusqu’à ce qu’elles soient signalées.
Les arnaques par prix d’appel en ligne peuvent également être difficiles à prouver. Par exemple, l’inventaire des produits n’est pas visible pour les utilisateurs. Si un site Web prétend que le produit est épuisé, il est difficile de savoir si le vendeur dit la vérité. Les fournisseurs peuvent également utiliser intelligemment un langage vague dans leurs annonces, ce qui rend difficile d’affirmer qu’ils ont fait une fausse allégation.
Exemples d’arnaques par prix d’appel
Par exemple, une publicité en ligne offre 60 % de réduction sur un produit coûteux par exemple. Lorsque l’acheteur clique sur l’annonce, il peut trouver que ce produit est « épuisé », mais il existe d’autres produits similaires et plus chers. En réalité, le vendeur n’a jamais prévu de stocker le produit avec 60 % de réduction et c’était un mensonge utilisé pour inciter les gens à se rendre dans la boutique.
À l’inverse, le vendeur peut permettre au client d’ « acheter » l’offre annoncée, mais lui envoyer un produit qui est inférieur à celui sur la photo. Certains fournisseurs ont même envoyé une photo de l’objet que les clients pensaient acheter au lieu de l’objet physique lui-même.
Un autre exemple courant est celui du secteur immobilier. Les photos d’un bel appartement peuvent être annoncées comme disponibles à la location dans un quartier souhaitable à prix réduit. Mais lorsque le locataire potentiel prend contact, on peut lui dire que cet appartement n’est plus disponible, mais d’autres appartements plus chers sont disponibles. En réalité, l’appartement représenté sur les photos n’a jamais été disponible à ce prix, ou même pas du tout.
Par exemple, les revendeurs de voitures font la publicité d’un prix bas pour une voiture qui incite les clients à se rendre chez le revendeur et à s’engager à l’acheter. Cependant, une fois que les clients obtiennent les documents d’achat, des frais supplémentaires dépassent les normes habituelles de l’industrie. Au final le prix de la voiture est beaucoup plus élevé que le prix annoncé.
Pénalités légales pour les arnaques par prix d’appel
Les arnaques par prix d’appel sont illégales aux États-Unis en vertu de la loi de 1914 de la Federal Trade Commission (FTC), qui interdit les fausses publicités. En 1975, un avis officiel de pénalités pour les pratiques d’arnaques par prix d’appel a été publié par la FTC. De nombreux États ont également des lois supplémentaires interdisant les arnaques par prix d’appel. Bien que les lois d’origine concernant les arnaques part prix d’appel aient été créées avant Internet, elles s’appliquent également aux versions en ligne de l’arnaque.
Arnaques par prix d’appel en cybersécurité
Il existe une version en ligne de l’arnaque par prix d’appel dans laquelle « l’échange » est en fait un logiciel malveillant, qui infecte les appareils par le biais de diverses techniques. Par exemple, il peut y avoir une publicité pour un e-book gratuit, mais lorsque vous cliquez pour le télécharger, il comporte en fait un logiciel malveillant. Le logiciel malveillant peut ensuite être utilisé pour une cyberattaque afin de voler des données sensibles, telles que vos mots de passe, des fichiers confidentiels ou des informations personnellement identifiables (PII).
Les cybercriminels utilisent ces données pour voler de l’argent ou commettre une usurpation d’identité, ce qui peut être très coûteux et fastidieux pour les victimes.
Comment éviter les arnaques par prix d’appel
Les arnaques par prix d’appel sont courantes et l’acheteur malchanceux ne fait que perdre du temps et de l’argent. Heureusement, les arnaques par prix d’appel peuvent être évitées.
1. Utilisez des sites Web réputés pour faire des achats
Ne faites pas de shopping sur des sites Web douteux. Si vous n’êtes pas sûr, faites des recherches sur le site Web pour voir si d’autres acheteurs ont eu de bonnes expériences. Vous pouvez également vérifier si l’entreprise est accréditée par le Better Business Bureau. Si vous faites des achats sur des sites de vente de personne à personne comme eBay ou Etsy, vérifiez les avis des vendeurs avant de faire un achat pour vous assurer que d’autres clients ont eu de bonnes expériences.
2. Si c’est trop beau pour être vrai, enquêtez pour vérifier les allégations
Les produits les plus populaires se situent généralement dans une certaine gamme de prix. Si l’offre proposée est choquante ou très inhabituelle, par exemple, un nouvel ordinateur Apple vendu à prix réduit, vous devriez trouver cela suspect. Enquêtez sur le fournisseur et lisez les petits caractères avant de vous engager dans un achat.
3. Vérifiez si les liens sont sûrs avant de cliquer
Il est important de vérifier si un lien est sûr en regardant l’URL, également appelée adresse du site Web, avant de cliquer. Si l’URL semble étrange ou ne semble pas correspondre à ce que le lien prétend comporter, ne cliquez pas dessus avant d’enquêter plus avant.
4. Signalez les arnaqueurs par prix d’appel
Pour vous empêcher d’être victime d’arnaques par prix d’appel, vous devez signaler les auteurs d’arnaques. Signalez les fournisseurs qui utilisent des techniques d’arnaque par prix d’appel aux sites Web où ils font de la publicité, car ce comportement est généralement opposé à la politique des sites Web. Les sites Web peuvent ensuite interdire les fournisseurs.
Vous pouvez également signaler les fournisseurs qui utilisent des techniques d’arnaque par prix d’appel à la FTC. Vous pouvez le faire en déposant une plainte en ligne auprès de la FTC.
Évitez de devenir une victime
Les arnaques par prix d’appel sont un moyen courant d’exploiter les clients et de leur faire perdre leur temps et leur argent. Bien que ce soit illégal, les fournisseurs utilisent toujours ces techniques, surtout en ligne. Les cybercriminels peuvent également utiliser ces techniques pour diffuser des logiciels malveillants ou d’autres attaques malveillantes auprès d’utilisateurs peu méfiants. Soyez vigilant lorsque vous faites défiler et que vous faites des achats en ligne pour éviter d’en être victime.