Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Pour vous protéger des arnaques Zelle, n’envoyez des paiements Zelle qu’à des personnes que vous connaissez, méfiez-vous des demandes de paiement urgentes, utilisez une application différente pour envoyer et recevoir des paiements d’inconnus, utilisez des mots de passe forts et activez l’authentification multifacteur (MFA) sur vos comptes bancaires.
Lisez la suite pour découvrir les arnaques Zelle les plus courantes et savoir comment éviter d’en être victime.
Qu’est-ce que Zelle ?
Zelle est une application de transfert d’argent de pair à pair qui vous permet d’envoyer et de recevoir de l’argent de vos amis et de votre famille. De nombreuses banques telles que Bank of America, Chase et US Bank permettent d’envoyer des paiements Zelle par l’intermédiaire de leurs applications.
Zelle peut généralement être utilisé en toute sécurité car il s’appuie sur l’authentification et le chiffrement pour protéger vos fonds, mais si vous êtes victime d’une arnaque, Zelle ne protège pas les paiements pour les transactions autorisées. Cela signifie que si vous êtes victime d’une arnaque, vous avez peu de chances de recevoir votre argent de Zelle.
Arnaques Zelle courantes
Voici quelques-unes des arnaques Zelle les plus courantes.
Arnaques aux biens et services
Une arnaque aux biens et services peut se produire lorsque vous essayez d’acheter un article en ligne, par exemple sur Facebook Marketplace ou Craigslist. Un vendeur peut vous inciter à acheter un article qui n’existe pas vraiment et vous demander de le payer par Zelle avant de le recevoir. Le vendeur peut aussi vous envoyer un produit complètement différent de celui que vous vouliez après que vous l’avez payé.
Utiliser Zelle pour payer un inconnu comporte des risques, notamment parce que Zelle ne protège pas les transactions autorisées par l’expéditeur. Si un vendeur insiste pour utiliser Zelle comme méthode de paiement, évitez de faire affaire avec lui.
Arnaque à l’usurpation d’identité
On parle d’arnaque à l’usurpation d’identité lorsqu’une personne se fait passer pour une entreprise ou une personne que vous connaissez afin de vous inciter à lui envoyer de l’argent ou des informations personnelles. Dans une arnaque d’usurpation d’identité Zelle, les escrocs vous contactent par le biais d’e-mails, d’appels téléphoniques ou de SMS de phishing en prétendant être un membre de votre famille, un ami ou un collègue de travail. Le message contiendra probablement un sentiment d’urgence et affirmera quelque chose comme « Je te promets de te rembourser ». Ne vous empressez pas de répondre à la demande, car la demande de paiement provient probablement d’un escroc.
Arnaques à l’emploi
Les arnaques à l’emploi, ou arnaques à la mule, consistent à falsifier des offres d’emploi pour inciter les candidats à postuler. Dans ce type d’arnaque, lorsqu’une personne se voit proposer un emploi, le responsable du recrutement lui demande d’avancer l’argent nécessaire à l’achat de son matériel de travail et lui promet que l’entreprise le remboursera. Cependant, dès qu’il envoie l’argent, le demandeur d’emploi perd tout contact avec l’entreprise. Comme le demandeur d’emploi a autorisé le paiement à la fausse entreprise, Zelle ne le remboursera probablement pas. Non seulement la personne se retrouve sans emploi, mais elle perd également de l’argent et du temps.
Une entreprise légitime ne vous demandera jamais d’avancer de l’argent, donc cela devrait vous alerter si vous êtes confronté à une situation similaire.
Piratage de compte
On parle de piratage de compte lorsqu’un escroc obtient l’accès à votre compte Zelle ou à votre compte bancaire, puis vous empêche d’y accéder en modifiant votre mot de passe. Les piratages de comptes se produisent souvent par le biais d’attaques de phishing. Dans ce cas, un escroc vous envoie un faux lien qui vous dirige vers un site Web apparemment légitime, mais qui est en réalité malveillant.
Si vous vous connectez à votre compte Zelle en cliquant sur un lien malveillant envoyé par un escroc, ce dernier recevra les identifiants de votre compte Zelle, qu’il pourra ensuite utiliser pour compromettre le compte et vous bloquer. Vous risquez alors de perdre tout l’argent qui se trouve sur le compte bancaire lié à Zelle.
5 conseils pour éviter de se faire arnaquer par Zelle
Voici quelques conseils pour éviter de vous faire arnaquer par Zelle.
N’envoyez des paiements Zelle qu’à des personnes que vous connaissez
Lorsque vous envoyez des paiements par Zelle, évitez d’envoyer de l’argent à des inconnus via la plateforme. Selon Zelle, si vous autorisez le paiement, vous ne récupérerez probablement pas votre argent si vous vous faites arnaquer ou si vous l’envoyez à la mauvaise personne.
Pour plus de précautions, lorsque vous envoyez de l’argent à une personne que vous connaissez, assurez-vous que vous l’envoyez à la bonne personne. Il vous suffit pour cela d’envoyer 1 dollar et d’attendre que la personne confirme qu’elle l’a bien reçu. Une fois que vous savez qu’ils ont reçu l’argent, vous vous sentirez plus en sécurité pour envoyer le reste.
Méfiez-vous des demandes de paiement urgentes
Si vous recevez une demande de paiement aléatoire et urgente de Zelle, il est probable que ce soit une arnaque. Ignorez-la. Si la demande de paiement prétend provenir d’une personne que vous connaissez, contactez-la directement pour confirmer. Si la personne vous dit qu’elle ne vous a pas envoyé de demande de paiement, ignorez-la. Si vous utilisez l’application officielle Zelle, vous pouvez également bloquer l’expéditeur en accédant à vos paramètres.
Utilisez des applications différentes pour envoyer et recevoir des paiements
Zelle ne protège pas les paiements pour les transactions autorisées, donc si vous envoyez de l’argent à un inconnu, utilisez plutôt une application de transfert d’argent de pair à pair qui offre une protection à l’acheteur, par exemple PayPal.
Utilisez des mots de passe forts pour protéger vos comptes bancaires
Les arnaques Zelle peuvent vous faire perdre bien plus qu’un simple paiement. Certains escrocs vont jusqu’à pirater vos comptes bancaires pour vous voler encore plus d’argent. Une bonne pratique en matière de cyber sécurité consiste à protéger tous vos comptes en ligne par des mots de passe forts et uniques. Veillez à ce que vos mots de passe comportent au moins 16 caractères et utilisent une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Si vous avez du mal à trouver un mot de passe, utilisez un générateur de mot de passe.
Activez l’authentification multifacteur (MFA)
La MFA est une mesure de sécurité qui ajoute des couches de protection supplémentaires à vos comptes en ligne. Lorsque la MFA est activée, vous ne pourrez plus vous connecter à votre compte uniquement avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous devrez également fournir des facteurs d’authentification supplémentaires, par exemple un code de type mot de passe à usage unique basé sur le temps (TOTP) provenant d’une application d’authentification. Plus vous ajoutez de facteurs d’authentification à vos comptes en ligne, plus ils seront sécurisés contre l’accès d’utilisateurs non autorisés.
Que faire si vous avez été victime d’une arnaque par Zelle
Si vous avez été victime d’une arnaque par Zelle, signalez-le directement à Zelle et à votre banque, puis déposez une plainte auprès de l’Internet Crime Complaint Center (IC3) du FBI.
Signalez directement l’arnaque à Zelle
Si vous avez utilisé Zelle pour effectuer un paiement qui s’avère être une arnaque, signalez-le directement à Zelle en remplissant leur formulaire en ligne. Ils contacteront ensuite la banque du destinataire et rapporteront les informations que vous avez fournies afin d’éviter que d’autres personnes ne tombent dans le piège.
Signaler l’arnaque à Zelle ne garantit pas que vous serez remboursé. Cela permettra seulement à Zelle d’en prendre connaissance afin qu’ils puissent éviter de futures arnaques.
Signalez l’arnaque à votre banque
En plus de signaler l’arnaque à Zelle, signalez-la à votre banque pour voir si elle peut vous aider à résoudre votre problème et à vous rembourser.
Déposez une plainte auprès de l’Internet Crime Complaint Center du FBI
Si vous êtes victime d’un cybercrime, notamment d’un escroc, signalez-le toujours à l’Internet Crime Complaint Center. Signaler un incident permet au FBI de suivre les dernières arnaques en cours et de diffuser des avertissements pour mieux protéger le public.
Protégez-vous des arnaques Zelle
Zelle est un moyen rapide et facile d’envoyer de l’argent à différentes personnes, mais il est préférable de n’envoyer de l’argent qu’à des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Il est tout aussi important de protéger vos comptes en ligne, notamment les applications de transfert d’argent et les comptes bancaires, que de faire attention à qui vous envoyez de l’argent. Veillez à toujours utiliser des mots de passe forts et à activer la MFA dès que possible.
Si vous craignez que vos mots de passe ne soient pas assez forts, utilisez un gestionnaire de mot de passe pour créer et sécuriser vos mots de passe à tout moment. Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager.