Man-in-the-Middle (MITM) Attacks

Me protéger tout de suite
Comprenez, détectez et protégez-vous contre les attaques logicielles de la chaine logistique

Qu'est-ce qu'une attaque de l'homme du milieu ?

Une attaque de type homme du milieu, ou MITM, est une cyberattaque lors de laquelle un cybercriminel intercepte des données envoyées entre deux entreprises ou individus. L'objectif de cette interception est de voler, d'écouter ou de modifier les données à des fins malveillantes, comme l'extorsion de fonds.

Comment fonctionne une une attaque de l'homme du milieu ?

Les attaques de l'homme du milieu reposent sur la manipulation de réseaux existants ou la création de réseaux malveillants, contrôlés par le cybercriminel. Le pirate intercepte le trafic et le laisse transiter, recueillant des informations au passage, ou le redirige vers un autre endroit.

Les pirates agissent essentiellement en tant qu'« intermédiaires » entre la personne qui envoie des informations et celle qui les reçoit, d'où le nom « d'attaque de l'homme du milieu ». Ces attaques sont étonnamment courantes, en particulier sur les réseaux WiFi publics. Le WiFi public n'étant souvent pas sécurisé, vous ne pouvez pas savoir qui surveille ou intercepte le trafic web, puisque n'importe qui peut s'y connecter.

Types d'attaques MITM

Il existe plusieurs types d'attaques de l'homme du milieu, ce qui en fait l'une des cybermenaces les plus polyvalentes à l'heure actuelle.

Wi-Fi public

Wi-Fi public

L'une des méthodes d'attaque MITM les plus répandues est le Wi-Fi public. Le Wi-Fi public est souvent non sécurisé, permettant ainsi aux cybercriminels de voir le trafic web de n'importe quel appareil connecté au réseau et de récupérer les informations dont ils ont besoin.

Point d'accès pirate

Point d'accès pirate

Un point d'accès pirate est un point d'accès sans fil installé sur un réseau légitime. Il permet au cybercriminel d'intercepter ou de surveiller le trafic entrant, et souvent de le réacheminer vers un réseau entièrement différent pour encourager le téléchargement de logiciels malveillants ou extorquer l'utilisateur. Un malware est un type de logiciel malveillant installé sur l'appareil d'une victime pour espionner et voler des données.

IP Spoofing

IP Spoofing

L'usurpation d'adresse IP consiste à modifier une adresse IP pour rediriger le trafic vers le site web d'un pirate. Le pirate « usurpe » l'adresse en modifiant les en-têtes des paquets pour se faire passer pour une application ou un site web légitime.

ARP Spoofing

ARP Spoofing

Cette attaque lie l'adresse MAC de l'attaquant à l'adresse IP de la victime sur un réseau local au moyen de faux messages ARP. Toutes les données envoyées au réseau local par la victime sont redirigées vers l'adresse MAC du cybercriminel, permettant à celui-ci d'intercepter et de manipuler les données à sa guise.

DNS Spoofing

DNS Spoofing

Le cybercriminel s'introduit dans le serveur DNS d'un site et modifie l'enregistrement de l'adresse web de celui-ci. L'enregistrement DNS modifié redirige le trafic entrant vers le site du cybercriminel.

HTTPS Spoofing

HTTPS Spoofing

Lorsqu'un utilisateur se connecte à un site sécurisé avec le préfixe https://, le cybercriminel envoie un faux certificat de sécurité au navigateur. Ceci fait croire au navigateur que la connexion est sécurisée, alors qu'en fait, le cybercriminel intercepte et éventuellement réachemine les données.

Détournement de session

Détournement de session

Les cybercriminels utilisent le détournement de session pour prendre le contrôle d'une session web ou d'une application. Le détournement expulse l'utilisateur légitime de la session, ce qui a pour effet d'enfermer le cybercriminel dans le compte de l'appli ou du site jusqu'à ce qu'il obtienne les informations désirées.

Injection de paquets

Injection de paquets

Le pirate crée des paquets qui semblent normaux et les infiltre dans un réseau existant afin d'accéder au trafic et de le surveiller ou de lancer des attaques DDoS. Une attaque par déni de service distribué (DDoS) est une tentative de perturber le trafic normal d'un serveur en le submergeant d'un flot de trafic web.

SSL stripping

SSL stripping

Le pirate intercepte le signal TLS d'une application ou d'un site web et le modifie de sorte que le site se charge sur une connexion non sécurisée, au format HTTP au lieu de HTTPS. Le pirate peut ainsi voir la session de l'utilisateur et accéder à des informations sensibles.

SSL spoofing

SSL spoofing

Cette méthode consiste à "spoofer" (usurper) l'adresse d'un site sécurisé pour que la victime s'y rende. Les cybercriminels détournent la communication entre la victime et le serveur web du site auquel ils veulent accéder, en donnant à un site malveillant l'URL du site légitime.

SSL BEAST

SSL BEAST

Le cybercriminel infecte l'ordinateur de l'utilisateur avec un JavaScript malveillant. Le logiciel malveillant intercepte ensuite les cookies et les jetons d'authentification du site pour les décrypter, exposant ainsi toute la session de la victime au cybercriminel.

Vol de cookies du navigateur en SSL

Vol de cookies du navigateur en SSL

Les cookies sont des fragments d'informations utiles stockés sur vos appareils par les sites que vous visitez. Ils sont utiles pour se souvenir de l'activité sur le web et des connexions, mais des cybercriminels peuvent les voler pour récupérer ces informations et les utiliser à des fins malveillantes.

Sniffing

Sniffing

Les attaques par sniffing surveillent le trafic pour voler des informations. Le sniffing s'effectue à l'aide d'une application ou de matériel et expose le trafic web de la victime au cybercriminel.

Comment détecter les attaques de l'homme du milieu ?

En détectant une attaque MITM, les entreprises et les particuliers peuvent limiter les dommages potentiels causés par les cybercriminels. Voici quelques méthodes de détection :

Analyser les adresses web étranges

  • Surveillez vos navigateurs web pour repérer les adresses web suspectes dans la barre de recherche ou la barre d'URL. Un détournement de DNS est capable de créer des usurpations d'adresses courantes, en modifiant généralement les adresses de manière à peine perceptible. Par exemple, un pirate peut remplacer « www.facebook.com » par « www.faceb00k.com ». Cette méthode d'usurpation fonctionne étonnamment bien, et la plupart d'entre nous passent à côté de ces variations minimes, sans y regarder de plus près.

Déconnexions inattendues et retards dans le réseau

  • Certaines formes d'attaques de l'homme du milieu provoquent des retards soudains et inattendus dans le réseau ou des déconnexions totales. Celles-ci peuvent se produire au fil du temps et ne s'accompagnent généralement pas de perturbations du réseau ou d'autres symptômes évidents.
  • Si vous constatez des déconnexions ou des retards fréquents sur votre réseau, il peut être judicieux de creuser le problème pour s'assurer qu'il ne s'agit pas uniquement d'un problème de réseau.

Surveiller le Wi-Fi public

  • Les pirates interceptent souvent les informations envoyées sur les réseaux publics, voire créent de faux réseaux dans des lieux publics. Ces réseaux permettent au pirate de voir toute votre activité sur le web sans que vous sachiez que vous êtes la cible d'une attaque. Dans la mesure du possible, évitez les réseaux WiFi publics et utilisez un VPN si vous devez vous connecter. Évitez également de vous connecter à des réseaux étranges portant des noms suspects.
Comment détecter les attaques de l'homme du milieu ?

Comment prévenir les attaques de l'homme du milieu ?

La prévention des attaques de l'homme du milieu peut faire économiser aux particuliers et aux entreprises des milliers de dollars de préjudice et leur permettre de préserver leur identité sur le web et leur identité publique. Voici quelques outils essentiels pour éviter les attaques de l'homme du milieu :

Gestionnaire de mots de passe

  • L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe doté de fonctionnalités de sécurité réseau adéquates assure la sécurité du stockage de tous vos identifiants de connexion. Le chiffrement de bout en bout lutte efficacement contre les attaques de l'homme du milieu. Keeper intègre le chiffrement de bout en bout au partage de coffres-forts qui repose sur l'infrastructure à clé publique (PKI). Cela signifie que les pirates ne peuvent pas intercepter les mots de passe ou d'autres archives partagées en transit. Keeper propose également aux entreprises des dossiers d'équipe partagés ainsi que des fonctionnalités de contrôle basées sur les rôles qui permettent aux administrateurs de restreindre et de répartir l'accès au sein de l'équipe.

Réseau privé virtuel

  • Un réseau privé virtuel, ou VPN, réachemine l'ensemble du trafic internet sur plusieurs serveurs différents, masquant ainsi l'adresse IP de l'utilisateur et rendant la session de navigation plus privée et plus sûre. Les VPN incluent également un chiffrement inhérent qui permet de sécuriser les messages et autres données.

Protégez-vous et votre entreprise contre les attaques de l'homme du milieu

Me protéger tout de suite
Chat
close
close
Français (FR) Nous appeler

close

Keeper’s Guide to Man-in-the-Middle (MITM) Attacks

Get Protected Now

Cyberattacks are on the Rise

Cyberattacks have risen significantly within the last decade, with some of the worst attacks in history occurring within just the last few years. As powerful and beneficial as the internet is, it’s also home to some of the most dangerous threats businesses face in modern society.

The web has brought us all closer together, but in doing so, we’ve sacrificed our own data. Cybercriminals everywhere look for new and sophisticated ways to access that data to steal, copy or sell it. One of these methods is called a man-in-the-middle, or MITM attack.

In this guide, you’ll learn more about how to protect a business from a kind of cyberattack that can cost millions in potential damages. Many businesses and individuals don’t have millions of dollars to steal, but that doesn’t mean they aren’t at risk.

Man-in-the-middle attacks are especially problematic because they can occur in such a small time frame. An attack can take as little as 10-15 minutes, but the damage it can cause can be both long-term and fatal to a business. With cyber crime estimated to cost the globe somewhere around $10 trillion by 2025, it’s time we all took our cybersecurity a bit more seriously.

The more you know about MITM attacks, the more you can protect your business.

Cyberattacks are on the Rise
Learn to Understand, Detect and Protect Against Software Supply Chain Attacks

What is a Man-in-the-Middle Attack (MITM)?

A man-in-the-middle attack, or MITM, is a cyberattack where a cybercriminal intercepts data sent between two businesses or people. The purpose of the interception is to either steal, eavesdrop, or modify the data for some malicious purpose, such as extorting money.

How Does a Man-in-the-Middle Attack Work?

MITM attacks depend on the manipulation of networks or creating malicious networks the cybercriminal controls. The cybercriminal intercepts traffic and either lets it pass through, collecting information as it goes, or reroutes it to somewhere else.

Cybercriminals essentially act as “middlemen” between the person sending information and the one receiving it, hence the name “man-in-the-middle attack”. These attacks are surprisingly common, especially on public WiFi. Since public WiFi is often unsecured, you can’t know who is monitoring or intercepting web traffic, since anyone can sign on.

Types of MITM Attacks

There are several kinds of MITM attacks, making them some of the most versatile cyberthreats around today. These include:

Rogue Access Point

Rogue Access Point

A rogue access point is a wireless access point that’s been installed on a legitimate network. This allows the cybercriminal to intercept or monitor incoming traffic, often rerouting it to a different network entirely to encourage malware downloads or extort the user.

IP Spoofing

IP Spoofing

This method involves modifying an IP address to reroute traffic to an attacker’s website. The attacker “spoofs” the address by altering packet headers to disguise themselves as a legitimate application or website.

ARP Spoofing

ARP Spoofing

This attack links the attacker’s MAC address with the victim’s IP address on a local area network using fake ARP messages. Any data sent to the local area network by the victim is instead rerouted to the cybercriminal’s MAC address, allowing the cybercriminal to intercept and manipulate the data at will.

DNS Spoofing

DNS Spoofing

The cybercriminal enters a website’s DNS server and modifies a website’s web address record. The altered DNS record reroutes incoming traffic to the cybercriminal’s website instead.

HTTPS Spoofing

HTTPS Spoofing

When a user connects to a secure site with the https:// prefix, the cybercriminal sends a fake security certificate to the browser. This “spoofs” the browser into thinking the connection is secure, when in fact, the cybercriminal is intercepting and possibly rerouting data.

Session Hijacking

Session Hijacking

Cybercriminals use session hijacking to take control of a web or application session. Hijacking expels the legitimate user from the session, effectively locking the cybercriminal into the app or website account until they’ve gained the information they want.

Packet Injection

Packet Injection

The cybercriminal creates packets that seem normal and injects them into an established network to access and monitor traffic or initiate DDoS attacks.

SSL Stripping

SSL Stripping

The cybercriminal intercepts the TLS signal from an application or a website, and modifies it so the site loads on an unsecured connection as HTTP instead of HTTPS. This makes the user’s session viewable by the cybercriminal and exposes sensitive information.

SSL Spoofing

SSL Spoofing

This method involves “spoofing” a secure site address so the victim navigates there. Cybercriminals hijack communication between the victim and the web server of the site they want to access, disguising a malicious site as the legitimate site’s URL.

Public Wi-Fi

Public Wi-Fi

One of the most common MITM attack methods is over public WiFi. Public WiFi is often unsecured, so cybercriminals can see web traffic from any of the network’s connected devices and lift information as needed.

SSL BEAST

SSL BEAST

The cybercriminal infects a user’s computer with malicious JavaScript. The malware then intercepts website cookies and authentication tokens for decryption, exposing the victim’s entire session to the cybercriminal.

SSL Stealing Browser Cookies

SSL Stealing Browser Cookies

Cookies are useful bits of website information that the sites you visit store on your devices. These are useful for remembering web activity and logins, but cybercriminals can steal them to gain that information and use them for malicious purposes.

Sniffing

Sniffing

Sniffing attacks monitor traffic to steal information. Sniffing is performed with an application or hardware and exposes the victim’s web traffic to the cybercriminal.

How to Detect Man-in-the-Middle Attacks

Detecting a MITM attack can help a business or individual mitigate the potential damage a cybercriminal can cause. Here are some methods of detection:

Analyze strange web addresses

  • Have your team monitor their web browsers for strange web addresses in the search bar or URL bar. A DNS hijack can create spoofs of common addresses, typically with barely noticeable changes. For example, an attacker might replace “www.facebook.com” with “www.faceb00k.com”. This spoofing method works surprisingly well, and most of us miss simple changes without looking closer.

Unexpected disconnections and network delays

  • Certain forms of MITM attacks will cause sudden, unexpected network delays or complete disconnections. These can happen sporadically and usually aren’t accompanied by network distress or other obvious symptoms.
  • If your team is experiencing frequent disconnections or delays on your network, it might be a good idea to look closer to make sure it’s not just a network issue.

Monitor public WiFi

  • Attackers will often intercept information sent over public networks, or even create fake networks in public places. These networks allow the cybercriminal to see all of your team’s web activity without you knowing you’re under attack. Avoid public WiFi  where possible and have your team use a VPN if they do connect. Encourage your team to also avoid connecting to strange networks with suspicious names.
How to Detect Man-in-the-Middle Attacks

How to Prevent Man-in-the-Middle Attacks

Preventing man in the middle attacks can save businesses thousands in damages and keep their web and public identities intact. Here are some essential tools to help prevent MITM attacks:

Enterprise Password Management (EPM) Platform

  • Using a Password Management Platform with proper network security features ensures that all business login credentials are securely stored. One important anti-MITM feature is end-to-end encryption. Keeper has integrated end-to-end encryption with vault-to-vault sharing which uses PKI (Public Key Infrastructure). This means that cybercriminals cannot intercept passwords or other shared records in transit. Keeper also offers shared team folders as well as role-based control features which allow admins to restrict and divvy up access among the team.

VPN

  • A virtual private network, or VPN, reroutes all internet traffic across several different servers, effectively hiding the user’s IP address and making the browsing session more private and secure. VPNs also include inherent encryption which helps to secure messages and other data.
Examples of Man-in-the-Middle Attacks in the News

Examples of Man-in-the-Middle Attacks in the News

Equifax

Equifax

In 2017, Equifax came under attack from cybercriminals, who were able to exploit an HTTP error to intercept traffic to the Equifax servers. This vulnerability was swiftly addressed by the company, but shows the severity of a MITM attack. Thousands, if not millions of personal records could have been exposed or stolen.

Venture capital money stolen

Venture capital money stolen

A Chinese venture capital firm and an Israeli startup were the victims of a serious MITM attack where around $1MM in startup funds were stolen. The cybercriminals intercepted email communications between the two firms and rerouted seed money for the startup to their own accounts.

Keeper Protects Your Business Against MITM Attacks.

Get Protected Now