Oui, vous pouvez vous faire arnaquer sur Cash App de diverses manières, y compris le retournement de fonds, les paiements accidentels et les messages de phishing.
On appelle texte chiffré des données chiffrées et illisible. La seule façon de lire des données chiffrées est de les déchiffrer à l’aide d’une clé de chiffrement. Comme le texte chiffré ne peut être lu sans la clé de chiffrement, c’est le meilleur moyen de protéger vos données sensibles des regards indiscrets et des accès non autorisés.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le texte chiffré et le rôle important qu’il joue dans la cybersécurité.
Texte chiffré vs texte clair : quelle est la différence ?
Un texte brut est une version non chiffrée et lisible des données, alors qu’un texte chiffré est le résultat du chiffrement de données brutes. L’objectif principal du chiffrement est de transformer des données lisibles en texte chiffré que des personnes non autorisées ne peuvent pas lire, modifier ou voler.
L’importance du texte chiffré dans la cybersécurité
Le texte chiffré est un élément important de la cybersécurité, car il empêche les personnes non autorisées d’accéder à des données sensibles. Supposons par exemple que vous devez envoyer un document fiscal à votre comptable, mais que vous craignez qu’il ne tombe entre de mauvaises mains. Si vous partagez ce document avec un logiciel qui le chiffre, il sera converti en texte chiffré. Personne d’autre que la personne avec laquelle vous l’avez partagé ne pourra donc le lire. Ceci est particulièrement important si vous envoyez ce document depuis un réseau Wi-Fi public. Tout ce qui est envoyé via un réseau public est susceptible d’être intercepté et potentiellement compromis par un acteur malveillant.
Différents types de chiffrements
Il existe de nombreux types de chiffrements différents. Les types de chiffrements utilisés aujourd’hui peuvent cependant être classés en deux grandes catégories : les chiffrements à clé asymétrique et les chiffrements à clé symétrique.
Chiffrements à clé asymétrique
Les chiffrements à clé asymétrique, ou chiffrements à clé publique, utilisent la cryptographie à clé publique pour chiffrer et déchiffrer les données. La cryptographie à clé publique consiste en une paire de clés publique et privée. La clé publique chiffre les données (les transforme en texte chiffré), la clé privée les déchiffre (les transforme en texte brut).
Il est important de noter que n’importe qui peut accéder à la clé publique. En revanche, la clé privée est secrète et seule la personne à qui appartiennent les données chiffrées la connaît. Les données chiffrées ne peuvent pas être déchiffrées sans la clé privée.
La cryptographie à courbe elliptique (ECC), la cryptographie Rivest-Shamir-Adleman (RSA) et la norme de signature numérique (DSS) sont des exemples de chiffrements à clé asymétrique.
Chiffrements à clé symétrique
Les chiffrements à clé symétrique, ou chiffrements à clé privée, utilisent la cryptographie à clé privée. Les chiffrements à clé symétrique n’utilisent pas une paire de clés publique et privée, mais une seule clé pour chiffrer et déchiffrer les données.
Le système de chiffrement avancé (AES), l’algorithme de chiffrement des trois données (TDEA) et le protocole TLS/SSL sont des exemples de chiffrement à clé symétrique.
Exemples d’utilisation d’un texte chiffré
On utilise du texte chiffré partout où l’on chiffre les informations pour les protéger. Les gestionnaires de mot de passe et les fournisseurs de services de messagerie sont deux exemples d’utilisation du texte chiffré.
Gestionnaires de mot de passe
Les gestionnaires de mot de passe chiffrent les données à l’aide de divers algorithmes de chiffrement. Par exemple, Keeper Password Manager utilise le chiffrement AES 256 bits et la cryptographie à courbe elliptique pour sécuriser les données stockées d’un utilisateur. On utilise les protocoles TLS 256 bits et 128 bits pour chiffrer les données en transit afin de les protéger contre les attaques de type MITM (Man-in-the-Middle).
Les gestionnaires de mots de passe sécurisant les données des utilisateurs par chiffrement, celles-ci sont transformées en texte chiffré. La seule façon pour quelqu’un de les lire est donc de fournir la clé de chiffrement. Il est pratiquement impossible pour un cybercriminel de compromettre ces données s’il ne dispose pas de la clé de chiffrement. Voilà pourquoi les gestionnaires de mots de passe sont fortement recommandés pour stocker et partager des mots de passe, des fichiers et d’autres informations sensibles.
Fournisseurs de services de messagerie
Les fournisseurs de services de messagerie tels que Gmail et Outlook chiffrent les e-mails à l’aide de TLS et de chiffrement à clé symétrique. Le chiffrement TLS chiffre les e-mails en transit, tandis que le chiffrement à clé symétrique chiffre les e-mails stockés sur les serveurs du fournisseur de messagerie.
Si les fournisseurs de services de courrier électronique chiffrent les données, rien ne garantit que les e-mails que vous envoyez resteront chiffrés lorsque le destinataire les recevra. Par exemple, si le destinataire utilise un fournisseur de messagerie qui ne chiffre pas les données, votre e-mail apparaîtra dans sa boîte de réception sous forme de texte brut. Cela peut représenter un risque de sécurité grave si vous incluez des données sensibles dans cet e-mail. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de ne pas envoyer d’informations privées, cnotamment les mots de passe, par e-mail.
Gardez vos données chiffrées
Toutes vos données numériques les plus importantes doivent être chiffrées afin que les cybercriminels ne puissent pas y accéder facilement. Étant donné que vous ne pouvez mettre en œuvre le chiffrement dans votre vie numérique qu’avec des outils appropriés, en voici quelques-uns que nous vous recommandons d’utiliser.
- Gestionnaire de mots de passe : un gestionnaire de mots de passe doté d’un chiffrement puissant stocke de manière sécurisée toutes vos données les plus sensibles, notamment vos identifiants de compte, les détails de votre carte bancaire et les documents importants. Les meilleurs gestionnaires de mot de passe sont également dotés de capacités de partage de mots de passe et de fichiers sécurisé. Vous ne risquez donc pas de compromettre vos données lorsque vous les partagez avec votre famille, vos amis ou vos collègues.
- Réseau privé virtuel (VPN) : les VPN chiffrent votre trafic Internet et masquent votre adresse IP afin de sécuriser votre emplacement et votre activité en ligne. Si vous devez utiliser un réseau Wi-Fi public, connectez-vous d’abord à un VPN afin d’éviter que des personnes mal intentionnées ne lisent, ne volent ou ne modifient vos données.
Vous souhaitez voir comment un gestionnaire de mots de passe peut vous permettre de sécuriser vos données numériques avec un chiffrement puissant ? Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager.