TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Mis à jour le 6 novembre 2023.
La cyber sécurité est importante, car les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, elles sont coûteuses pour les organisations et les individus, et elles sont de plus en plus avancées en raison de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA). La cyber sécurité est également importante car elle vous aide à protéger vos données et à atténuer le risque de vous faire voler votre identité.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la cyber sécurité et les meilleures pratiques à suivre pour vous protéger en ligne.
Qu’est-ce que la cyber sécurité ?
La cyber sécurité fait référence aux mesures, technologies ou pratiques mises en place pour prévenir ou atténuer le risque d’accès par des personnes non autorisées à des réseaux, des appareils et des données. Ces personnes sont souvent appelées des cybercriminels. Lorsque les cybercriminels accèdent à des systèmes et à des données, leur objectif principal est de voler les données pour les utiliser à des fins malveillantes et obtenir des gains financiers.
Cinq raisons pour lesquelles la cyber sécurité est importante
Voici cinq raisons pour lesquelles la cyber sécurité est importante à mettre en œuvre et à pratiquer activement.
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes
Selon le rapport de sécurité de mi-année 2023 de Check Point, il y a eu une augmentation de 8 % des cyberattaques hebdomadaires au deuxième trimestre de 2023 dans le monde. Il s’agit de la plus forte augmentation de cyberattaques depuis deux ans.
Plus les cyberattaques augmentent, plus il est important de mettre en place des mesures pour atténuer le risque. Lorsqu’une organisation ou une personne est touchée par une cyberattaque, celle-ci peut causer des dommages importants, qui non seulement prennent du temps pour être réparés, mais coûtent également de l’argent.
Les cyberattaques sont coûteuses
Le coût d’une cyberattaque varie en fonction du type d’attaque. Selon le rapport 2022 de Keeper Security sur les pratiques de mot de passe aux États-Unis, 55 % des personnes interrogées ont été victimes d’au moins une cyberattaque ayant entraîné un vol d’argent. En moyenne, ces personnes ont perdu 378 $. Ce montant n’inclut toutefois pas les coûts cachés des cyberattaques, à savoir l’argent et le temps dépensés pour se remettre de l’incident.
L’IA rend les cyberattaques plus complexes
L’IA est un type de technologie qui peut imiter l’intelligence humaine. L’IA peut identifier les modèles, prendre des décisions et résoudre des problèmes par elle-même sans avoir besoin de l’aide d’un humain. Vous connaissez peut-être les grands modèles de langage comme ChatGPT, un outil d’IA spécifique. Plus ces outils gagnent en complexité, plus les cybercriminels en profitent pour mener divers types de cyberattaques comme le craquage de mot de passe, la génération d’e-mails de phishing sans erreurs, l’usurpation de la voix des gens pour mener des attaques de vishing et la création de Deepfakes. Les Deepfakes consistent en l’utilisation de l’IA pour créer de fausses images et vidéos, généralement en faisant ressembler quelqu’un à quelqu’un d’autre. Les Deepfakes sont couramment utilisés par les cybercriminels pour diffuser de fausses informations.
La cyber sécurité permet de protéger vos données
L’utilisation de meilleures pratiques de cyber sécurité garantit que vos données sont toujours protégées, même dans le pire des cas. En prenant des précautions comme utiliser des mots de passe forts pour chacun de vos comptes et vous assurer de stocker vos données sensibles dans un endroit sécurisé et chiffré, vous pouvez empêcher vos données de tomber entre les mains de cybercriminels, même lorsqu’ils tentent de s’en prendre à vous.
La cyber sécurité atténue le risque de vol d’identité
Le vol d’identité est un objectif courant de nombreux cybercriminels. Lorsqu’ils lancent des cyberattaques, les cybercriminels tentent de voler vos informations sensibles afin de pouvoir les utiliser pour prendre le contrôle d’un ou plusieurs de vos comptes en ligne, de souscrire des prêts à votre nom, de collecter des allocations de chômage et plus encore.
En pratiquant activement la cyber sécurité, vous pouvez réduire le risque de vous faire voler votre identité, car les précautions supplémentaires que vous prendrez garderont vos données et vos comptes sécurisés.
Meilleures pratiques de cyber sécurité que vous devriez suivre
Voici quelques meilleures pratiques de cyber sécurité que vous devriez suivre.
Utilisez des mots de passe forts pour chacun de vos comptes en ligne
Les mots de passe forts sont des mots de passe qui font au moins 16 caractères et utilisent une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles. Les mots de passe forts ne sont pas non plus réutilisés sur plusieurs comptes, n’incluent pas d’informations personnelles et n’incluent pas de mots ou de phrases du dictionnaire.
Il est difficile de trouver des mots de passe forts par vous-même, et ils peuvent être difficiles à retenir. Il est préférable d’utiliser un gestionnaire de mot de passe pour créer des mots de passe forts et les stocker en toute sécurité. Le seul mot de passe que vous devrez retenir est votre mot de passe principal. C’est lui que vous utiliserez pour accéder à tout ce qui est stocké dans votre coffre de mot de passe.
Activez l’authentification multifacteur (MFA) quand c’est possible
L’authentification multifacteur est une mesure de sécurité qui fournit une couche de protection supplémentaire à vos comptes en ligne. Lorsque la MFA est activée sur l’un de vos comptes en ligne, vous devez fournir une ou plusieurs formes d’authentification en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Il existe de nombreuses formes d’authentification que vous pouvez activer, et elles peuvent varier d’un compte à l’autre.
Parmi les méthodes d’authentification courantes, citons les mots de passe à usage unique basés sur le temps (TOTP) générés par une application d’authentification ou un gestionnaire de mot de passe, ainsi que les clés de sécurité matérielles et l’authentification biométrique comme Face ID.
Gardez vos appareils et vos logiciels à jour
Les mises à jour des logiciels ne servent pas seulement à ajouter des fonctionnalités à vos applications et appareils : elles corrigent également les vulnérabilités de sécurité connues, ajoutent de nouvelles fonctionnalités de sécurité, corrigent les bugs et améliorent les performances de votre application ou de votre appareil. Ne pas télécharger les mises à jour logicielles dès qu’elles sont disponibles signifie laisser une brèche ouverte que les cybercriminels peuvent exploiter avec un logiciel malveillant et d’autres virus. Un logiciel malveillant est un logiciel dangereux qui peut être utilisé pour vous espionner et suivre ce que vous saisissez avec votre clavier.
Dès que vous savez qu’une nouvelle mise à jour est disponible pour votre application ou votre appareil, téléchargez-la immédiatement. Si possible, activez les mises à jour automatiques pour ne pas avoir à vous soucier de mettre à jour manuellement vos applications et appareils.
Évitez de cliquer sur les liens et les pièces jointes non sollicités
Ne pas cliquer sur les liens et les pièces jointes avant de s’assurer qu’ils sont sûrs et s’ils n’ont pas été sollicités fait partie des meilleures pratiques de cyber sécurité. Plutôt que de cliquer sur les liens non sollicités qui prétendent provenir d’une entreprise légitime, accédez au site Web officiel de l’entreprise ou accédez à leur application mobile.
Si vous avez reçu une pièce jointe non sollicitée, il est plus sûr d’éviter de l’ouvrir. Si vous pensez devoir l’ouvrir, exécutez un logiciel antivirus pour l’analyser avant ouverture, pour vous assurer qu’elle est sûre. Si votre logiciel antivirus vous alerte que la pièce jointe n’est pas sûre, ne cliquez pas dessus et bloquez l’expéditeur. Voici comment bloquer un expéditeur si votre fournisseur de messagerie est Gmail, Yahoo Mail, Outlook ou Proton Mail :
- Gmail : Ouvrez l’e-mail > Localisez les trois points verticaux dans le coin supérieur droit > Cliquez sur Bloquer [expéditeur].
- Yahoo Mail : Copiez l’adresse e-mail que vous souhaitez bloquer > Aller dans les paramètres > Cliquez sur Sécurité et vie privée > Cliquez sur le bouton d’ajout sous « Adresses bloquées » > Saisissez l’adresse e-mail que vous souhaitez bloquer > Cliquez sur Enregistrer.
- Outlook : Ouvrez l’e-mail > Localisez les trois points verticaux dans le coin supérieur droit > Cliquez sur Bloquer puis sur Bloquer [expéditeur].
- Proton Mail : Ouvrez l’e-mail > Cliquez sur l’adresse e-mail de l’expéditeur dans le champ De > Cliquez sur Bloquer les messages de cet expéditeur > Cliquez à nouveau sur Bloquer pour valider.
Stockez les données sensibles dans un endroit chiffré
Toutes les données sensibles que vous stockez en ligne doivent être stockées dans un endroit chiffré, afin d’empêcher les cybercriminels de pouvoir les compromettre. Le chiffrement consiste en la conversion des données d’un format lisible à un format illisible appelé texte chiffré. Ce texte chiffré est illisible par les humains et les ordinateurs jusqu’à ce qu’il soit déchiffré. La seule façon de déchiffrer les données chiffrées est d’utiliser une clé de chiffrement, qui ramène les données à leur format d’origine.
Un gestionnaire de mot de passe est un exemple d’endroit sécurisé et chiffré où vous pouvez stocker des informations sensibles. Les gestionnaires de mot de passe sont principalement utilisés pour stocker des mots de passe, mais la plupart peuvent également stocker d’autres données sensibles, telles que les permis de conduire, les titres de propriété, les passeports, les numéros de carte bancaire, et plus encore. Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mot de passe, la clé de chiffrement est votre mot de passe principal.
Si vous décidez d’opter pour un gestionnaire de mot de passe pour stocker vos données, assurez-vous qu’il utilise le chiffrement Zero-Knowledge : il s’agit du type de chiffrement le plus sécurisé, qui garantit que vos données sont chiffrées à tout moment.
Évitez d’utiliser le Wi-Fi public
L’utilisation du Wi-Fi public comporte des risques. L’un des plus importants concerne les attaques de type Man-in-the-Middle (MITM). Lors d’une attaque MITM, les cybercriminels interceptent les données envoyées entre deux personnes pour voler, écouter en douce ou modifier les données envoyées. Ce type d’attaque est le plus courant lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, car ces réseaux ne sont souvent pas sécurisés.
Pour éviter d’être victime de ce type d’attaque, évitez d’utiliser le Wi-Fi public. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser un réseau Wi-Fi public, connectez-vous à un réseau privé virtuel (VPN) sécurisé avant de vous connecter au Wi-Fi public, afin de protéger votre accès Internet et vos données. Les VPN chiffrent votre trafic Internet et vos données et masquent votre adresse IP, afin que les cybercriminels ne puissent pas voir votre emplacement.
Protégez-vous ainsi que vos données grâce à la cyber sécurité
Employer des pratiques de cyber sécurité est essentiel pour vous protéger en ligne. Si vous ne prenez pas de précautions de sécurité telles que l’utilisation de mots de passe forts et l’activation de la MFA sur vos comptes en ligne, il est facile pour les cybercriminels d’y accéder. La fréquence des cyberattaques ne fait qu’augmenter, et elles sont de plus en plus avancées. Il est donc important de prendre des mesures pour éviter d’être victime de l’une d’elles.
La première étape pour améliorer votre cyber sécurité est de protéger vos comptes en ligne. Essayez Keeper Password Manager gratuitement pendant 30 jours dès aujourd’hui