Vous pouvez savoir si votre compte Facebook a été hacked si vous recevez des notifications de tentative de connexion, si vous remarquez que les informations personnelles
Les types de cyberattaques les plus courants sont le phishing, les variations d’attaques par mot de passe, les logiciels malveillants, le spoofing, les attaques de la chaîne d’approvisionnement, les attaques DDoS, les attaques basées sur l’identité, les attaques IoT et les menaces internes.
Lisez la suite pour en savoir plus sur ces cyberattaques et comment vous en protéger.
Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?
Une cyberattaque est une tentative des cybercriminels d’accéder et de voler des informations sensibles par le biais d’attaques sur les ordinateurs, les réseaux et les systèmes. Les cyberattaques se produisent généralement lorsqu’un cybercriminel trouve une faiblesse dans un système et l’utilise pour obtenir un accès non autorisé. Par exemple, de nombreuses personnes commettent couramment l’erreur de réutiliser le même mot de passe pour plusieurs sites, ce qui les rend vulnérables aux attaques. Les cybercriminels s’attaquent aux individus et aux entreprises qui ne sont pas au courant des meilleures pratiques en matière de cybersécurité et exploitent leurs faiblesses.
Les 10 cyberattaques les plus courantes
Vous trouverez ci-dessous dix des cyberattaques les plus courantes.
Phishing
Le phishing est une attaque d’ingénierie sociale efficace et dangereuse qui incite les victimes à divulguer des informations sensibles en développant un faux récit afin de légitimer le cybercriminel. Le mauvais acteur se présentera comme un expéditeur familier à la victime, par exemple un ami, un collègue, un responsable ou une entreprise.
Attaques de mot de passe
Les attaques de mot de passe se produisent lorsqu’un cybercriminel tente d’obtenir un accès non autorisé à vos informations sensibles en devinant ou en utilisant des programmes pour deviner vos identifiants. Les mauvaises habitudes en matière de mots de passe, par exemple l’utilisation de mots de passe faibles ou la réutilisation de mots de passe sur plusieurs comptes, rendent les victimes vulnérables à ce type d’attaques.
Il existe une variété de méthodes pour les attaques de mots de passe, notamment :
- Force brute : la force brute est une tentative en force d’accéder à vos comptes en utilisant de multiples tentatives pour deviner vos identifiants de connexion.
- Credential stuffing : le credential stuffing utilise un ensemble d’identifiants exposés pour tenter d’accéder à de nombreux comptes à la fois. La plupart des violations réussies de ce type d’attaque sont dues à la réutilisation des mots de passe pour plusieurs comptes.
- Password spraying : le password spraying se produit lorsque les cybercriminels tentent d’obtenir un accès non autorisé en essayant un petit nombre de mots de passe couramment utilisés sur les comptes de plusieurs utilisateurs afin d’obtenir un accès non autorisé.
- Attaque par dictionnaire : dans une attaque par dictionnaire, les cybercriminels utiliseront une liste de mots et de phrases courantes pour compromettre les identifiants d’une victime et mettre en péril son compte. Les victimes sont généralement celles qui utilisent des phrases courantes et des mots du dictionnaire dans leurs mots de passe.
Les logiciels malveillants
Un logiciel malveillant est un logiciel qui est installé à son insu par la victime et qui infecte son / leurs appareil(s). Les cybercriminels installent un logiciel malveillant sur les appareils en utilisant une variété de techniques d’ingénierie sociale. Par exemple, un logiciel malveillant peut être installé sur votre appareil par le biais de tentatives de phishing ou en téléchargeant par erreur des fichiers non fiables qui contiennent des éléments malveillants, tels que des logiciels, des jeux et des films. Une fois qu’un cybercriminel a réussi à infecter votre appareil avec un logiciel malveillant, il peut mettre en péril votre vie privée et voler vos informations sensibles. Il existe de nombreux types de logiciels malveillants, tels que les rançongiciels, les chevaux de Troie et les logiciels espions.
Le spoofing
Le spoofing est un acte de communication trompeuse par un cybercriminel qui se fait passer pour un interlocuteur notoire de la victime. Le spoofing peut prendre de nombreuses formes, cependant, le spoofing comprend le fait de leurrer une victime en utilisant les informations qu’elle a à son égard afin de légitimer sa tromperie et de faire baisser la garde de sa victime. Les méthodes de spoofing courantes sont les sites Web, les e-mails, les appels et les IP.
Attaque de la chaîne d’approvisionnement
Une attaque de la chaîne d’approvisionnement se produit lorsqu’un cybercriminel crée ou exploite une vulnérabilité dans la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise dans l’intention malveillante d’accéder à son réseau et à ses données privés. Ces attaques ciblent les fournisseurs et les fournisseurs tiers plutôt que l’entreprise victime elle-même, ce qui fait qu’elles sont difficiles à détecter et à prévenir.
Dans ce type d’attaque, un cybercriminel peut livrer un logiciel malveillant à un vendeur ou à un fournisseur qui est utilisé par l’ensemble de sa base de clients. Ou bien, un cybercriminel peut exploiter une vulnérabilité existante dans le code logiciel pour un programme utilisé par les clients du fournisseur. En cas de réussite, le cybercriminel peut mettre en péril les informations sensibles d’une entreprise, en compromettant des documents importants tels que les dossiers des clients, les informations de paiement, etc. Les attaques de la chaîne d’approvisionnement sont généralement des attaques logicielles, matérielles et par micrologiciel.
Attaque DDoS
Une attaque par déni de service distribué (DDoS) est une cyberattaque qui vise à perturber le trafic normal sur un serveur. Pour ce faire, on submerge le serveur ciblé avec des bots qui causent une quantité massive de trafic Internet. En cas de réussite, le serveur ralentit ou se bloque complètement dans les cas graves. L’entreprise ciblée ne peut donc pas fonctionner normalement, par exemple en ne pouvant pas effectuer ses ventes ou poursuivre la réalisation d’autres services. Les types d’attaques DDoS les plus courants sont ceux basés sur le volume, le protocole et la couche d’application.
Souvent, le cybercriminel a un objectif monétaire et cherche à recevoir une forme de paiement pour mettre fin à l’attaque et rétablir le fonctionnement normal du serveur.
Attaque basée sur l’identité
Une attaque basée sur l’identité, également appelée attaque d’usurpation d’identité ou vol d’identité, se produit lorsqu’un cybercriminel utilise l’identité de quelqu’un d’autre afin de tromper les gens ou d’accéder à des informations et des systèmes sensibles. Les cybercriminels mènent des attaques basées sur l’identité en volant les données personnelles d’un individu et en compromettant ses comptes en ligne. Des exemples d’attaques qui peuvent être menées avec une identité volée sont notamment l’ouverture d’une carte bancaire au nom de la victime, le vol des allocations chômage, l’accès à des comptes bancaires et le transfert de la maison d’une victime à leur nom.
Attaque Man-in-the-middle
Une attaque de type Man-in-the-Middle (MITM) se produit lorsqu’un cybercriminel intercepte des données et des informations sensibles envoyées entre deux individus ou des entreprises. L’objectif du cybercriminel est d’obtenir, de modifier ou d’écouter les informations. Le cybercriminel agit comme un « intermédiaire » en interceptant des informations et peut soit les ignorer, voler les informations et les laisser passer ou les rediriger quelque part pour son propre bénéfice. Ces attaques se produisent généralement sur des réseaux non sécurisés tels que le Wi-Fi public.
Attaque IoT
IoT attacks come through smart devices such as smart TVs, smart light bulbs and other physical objects requiring internet connection. Cybercriminals take advantage of these devices to gain access to your network as most victims don’t hold these devices to the same standard for cybersecurity. Once a cybercriminal has gained access to an IoT device, they are able to steal your data and breach your network.
Menaces internes
Les menaces internes se produisent au sein d’une entreprise à partir d’affiliés actuels ou antérieurs tels que des employés, des partenaires, des sous-traitants ou des fournisseurs, et elles mettent en péril des informations et des systèmes sensibles. Les menaces internes peuvent être intentionnelles ou non, en fonction de l’objectif de l’initié et de son éventuelle collaboration avec quelqu’un d’autre. Ces attaques peuvent entraîner des violations de données, des pertes financières et des dommages à la réputation, et peuvent même avoir des répercussions juridiques. Souvent, ces menaces peuvent être détectées par des indicateurs numériques et comportementaux.
Comment vous protéger, vous et votre entreprise, des cyberattaques
Bien qu’il n’existe pas de solution unique qui élimine complètement les cyberattaques, vous pouvez prendre des mesures importantes pour rester vigilant, réduire les risques de cyberattaques et atténuer l’impact de celles qui se produisent. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures pratiques à garder à l’esprit pour vous protéger, vous et votre entreprise, des cyberattaques.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
L’une des premières étapes de la sécurisation de vos comptes est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Cet outil vous permettra à vous ou à votre entreprise de gérer, de protéger et de partager en toute sécurité des identifiants de connexion pour des applications et des services en ligne. Les gestionnaires de mots de passe tels que Keeper Security utilisent un chiffrement Zero-Knowledge pour protéger vos informations, ce qui signifie que seul l’utilisateur peut déchiffrer son coffre-fort de mots de passe et accéder à ses données. Certains gestionnaires de mots de passe ont même des modules complémentaires tels que la surveillance du dark Web et le stockage sécurisé des fichiers.
Activez l’authentification multifacteur (MFA)
Une autre mesure de sécurité importante à prendre chaque fois que cela est possible est d’activer l’authentification multifacteur (MFA). La MFA fournit une couche de sécurité supplémentaire, car elle vous oblige à fournir plus d’une forme d’authentification pour accéder à votre compte.
Gardez les logiciels et les appareils à jour
Il est essentiel de garder vos logiciels et vos appareils à jour, car les mises à jour apportent des mesures de sécurité améliorées, telles que des correctifs aux failles de sécurité, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la correction des bogues et l’amélioration des performances de l’appareil. Négliger de garder vos logiciels à jour peut vous rendre vulnérable aux cyberattaques, car les cybercriminels peuvent facilement exploiter les vulnérabilités connues.
Évitez d’utiliser le Wi-Fi public
Le Wi-Fi public vous rend vulnérable aux attaques de type man-in-the-middle, car vous ne savez pas qui peut regarder ou collecter vos informations. Le Wi-Fi public ne dispose pas de la sécurité de la couche de transport (TLS), vos données sensibles ne sont donc pas chiffrées et sont vulnérables au vol. Bien qu’ils soient reliés à un Wi-Fi public non sécurisé, les cybercriminels peuvent utiliser la manipulation du réseau pour saisir vos données sensibles et exploiter vos informations.
Ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes non sollicités
Les cybercriminels ont développé de nombreuses façons de présenter des liens et des pièces jointes malveillants à des victimes peu méfiantes qui semblent provenir d’expéditeurs « légitimes ».
Les attaques de phishing trompent souvent la victime en semblant être une source fiable et familière qui la pousse à cliquer sur un lien qui la redirige vers un site Web usurpé, ce qui lui permet finalement de saisir ses identifiants de connexion pour que le cybercriminel puisse les voler. Les e-mails de phishing peuvent également contenir des pièces jointes malveillantes. Lorsque ces pièces jointes sont ouvertes, votre appareil peut être infecté par un logiciel malveillant. Il est important de ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes non sollicités afin de protéger vos informations sensibles afin d’éviter que des tentatives de phishing ne soient couronnées de succès.
Utilisez un logiciel antivirus
L’installation d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur protège votre appareil en pouvant détecter et supprimer tous les virus et logiciels malveillants installés sur votre ordinateur, et en l’empêchant même d’être installé. Ce logiciel analyse activement votre appareil pour détecter des signes de menaces. Le logiciel compare les résultats avec les informations de sa base de données et s’il trouve une correspondance, il neutralisera la menace malveillante avant qu’elle ne puisse se propager sur votre ordinateur.
Ne tombez pas dans le piège des cyberattaques courantes
Bien que les cybercriminels aient une multitude de cyberattaques disponibles pour voler vos informations sensibles, suivre les meilleures pratiques en matière de cybersécurité peut vous protéger, vous ou votre entreprise. En suivant les mesures de cybersécurité mentionnées ci-dessus et en restant vigilant, vous pouvez prévenir les cyberattaques et minimiser les effets si une cyberattaque se produit.
Avec la préoccupation croissante de se tenir à jour des outils et des technologies de cybersécurité, un gestionnaire de mots de passe comme Keeper peut vous protéger, vous ou les informations sensibles de votre entreprise, en toute sécurité. Commencez dès aujourd’hui votre essai personnel gratuit de 30 jours ou votre essai professionnel de 14 jours de Keeper.