Qu'est-ce qu'une attaque de la chaine logistique ?

Guide Keeper sur les cyberattaques de la chaine logistique

Me protéger tout de suite

Comprenez, détectez et protégez-vous contre les attaques logicielles de la chaine logistique

Comprenez, détectez et protégez-vous contre les attaques logicielles de la chaine logistique

Les attaques de la chaine logistique sont des piratages souvent oubliés alors que leurs conséquences peuvent être catastrophiques s'ils ne sont pas résolus à temps. Les pirates qui utilisent ce type d'attaques ciblent les fournisseurs d'une entreprise plutôt que l'entreprise elle-même. Ces attaques sont donc plus difficiles à détecter et à empêcher si vos fournisseurs n'appliquent pas des politiques strictes de cybersécurité et n'utilisent pas d'outils performants.

Dans ce guide, nous expliquons en détail ce qu'est une attaque de la chaine logistique (« supply chain cyberattack » en anglais), comment la détecter et comment limiter ses risques pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'une attaque de la chaine logistique ?

Une attaque de la chaine logistique (également appelée une attaque de tiers [third-party attack], une attaque de la chaine de valeur [value-chain attack] ou une violation de porte dérobée [backdoor breach]) se produit lorsqu'un pirate accède au réseau d'une entreprise par le biais d'un fournisseur tiers ou de la chaine logistique. Les chaines logistiques peuvent être de grande envergure et sont composées de relations complexes, ce qui complique la détection de ces attaques.

De nombreuses entreprises collaborent avec des douzaines de fournisseurs pour se procurer des ingrédients ou des matières premières, pour sous-traiter des tâches ou des technologies, etc. Il est donc primordial de protéger la chaine logistique et de s'assurer que les entreprises avec lesquelles vous collaborez se protègent aussi bien que vous.

Me protéger tout de suite

Qu'est-ce qu'une attaque de la chaine logistique ?

Comment fonctionne une attaque de la chaine logistique ?

Une attaque de la chaine logistique consiste à déployer un virus ou autre logiciel malveillant par le biais d'un fournisseur. Par exemple, un enregistreur de frappe sur une clé USB peut atteindre une entreprise de vente au détail et enregistrer des séquences de touches pour déterminer les mots de passe de comptes spécifiques. Les pirates peuvent alors accéder à des données sensibles de l'entreprise, des dossiers client, des informations de paiement, etc.

Les attaques de la chaine logistique peuvent être exécutées sous la forme d'attaque logicielle, matérielle ou firmware.

Les attaques de la chaine logistique peuvent être exécutées sous la forme d'attaque logicielle, matérielle ou firmware.

Attaque logicielle de la chaine logistique

Une attaque logicielle de la chaine logistique ne demande qu'une seule application (ou élément logiciel) compromise pour déployer un logiciel malveillant sur toute la chaine logistique. Les attaques ciblent souvent le code source d'une application et déploient du code malveillant sur une application ou un système de confiance.

Les pirates ciblent souvent les mises à jour d'application ou de logiciel comme point d'entrée. Le problème des attaques logicielles de la chaine logistique est qu'elles sont difficiles à détecter, les pirates utilisent souvent des certificats volés pour « signer » le code afin qu'il semble légitime.

Attaque matérielle de la chaine logistique

Une attaque matérielle est basée sur un dispositif physique, comme l'enregistreur de frappe USB dont nous avons parlé plus haut. Les pirates ciblent un appareil qui transite sur toute la chaine logistique pour maximiser l'effet et les dommages causés.

Attaque par firmware de la chaine logistique

L'insertion de malware dans le code de démarrage d'un ordinateur est une attaque qui ne prend qu'une seconde à se déployer. Une fois l'ordinateur allumé, le malware est exécuté et compromet tout le système. Les attaques par firmware sont rapides et souvent indétectables si vous ne les recherchez pas activement. Elles peuvent causer de graves dommages.

Comment les entreprises peuvent-elles détecter une attaque de la chaine logistique ?

Pour prévenir des dommages irréversibles, la détection rapide d'une attaque de la chaine logistique est primordiale. En utilisant des outils modernes, vous pouvez détecter toutes sortes d'attaques de la chaine logistique : firmware, logiciel, etc. Voilà ce dont vous avez besoin :

  • Keeper BreachWatch® : utilisez BreachWatch pour savoir si vos données professionnelles (ou personnelles) ont été compromises lors d'un piratage. Les données compromises sont toujours plus vulnérables et constituent un point d'entrée favorable aux malwares.
  • Outils de détection et réponse aux menaces réseau (NDR) : les outils NDR vous permettent de surveiller le trafic web de votre entreprise pour y détecter des activités malveillantes. Ces outils sont particulièrement utiles si vous proposez un réseau Wi-Fi « invité » aux fournisseurs présents dans votre établissement ou collaborant avec votre entreprise.
Comment les entreprises peuvent-elles détecter une attaque de la chaine logistique ?

Que peuvent faire les entreprises pour limiter le risque d'attaque logicielle de la chaine logistique ?

La prévention des attaques logicielles de la chaine logistique demande quelques outils performants. Voici quelques pistes :

  • Investissez dans des analystes SOC (Security Operation Center). Ces experts informatiques examinent de près l'infrastructure de cybersécurité de votre entreprise pour identifier des problèmes potentiels ou un manque de protection. Ils réagissent également en cas d'attaque, analysent les effets de n'importe quelle attaque et travaillent à l'amélioration de votre système.
  • Utilisez une plateforme EPM (Enterprise Password Management) comme Keeper. Keeper limite les risques d'attaque de la chaine logistique en fournissant aux administrateurs informatiques une visibilité complète sur les pratiques de mots de passe des collaborateurs ainsi que la possibilité de faire appliquer des règles de sécurité des mots de passe à l'échelle de l'entreprise.
  • Déployez une attaque factice avec des équipes. Une équipe crée une attaque factice afin de simuler une menace active et l'autre équipe doit réagir. Cette méthode vous permet d'identifier le fonctionnement des attaques et si votre modèle actuel de cybersécurité est en mesure de bloquer une menace active.
  • Faites de la cybersécurité un thème récurrent de votre programme de formation. Chaque collaborateur doit comprendre l'importance de la cybersécurité et le rôle qu'il joue dans la protection globale de l'entreprise.
  • Utilisez des plans d'urgence/des modèles de menace qui incluent tous les fournisseurs. Vous devriez toujours avoir un plan d'urgence en place au cas où l'un de vos fournisseurs soit compromis ou compromette votre système. Un modèle de menace peut vous aider à visualiser les menaces potentielles émanant de vos fournisseurs.
  • Appliquez des contrôles d'accès fournisseur. La restriction de l'accès des fournisseurs à votre système est un moyen efficace de limiter les menaces potentielles. En gros, ne laissez pas vos fournisseurs accéder à des éléments dont ils n'ont pas besoin pour mener à bien leurs tâches.

Exemples d'attaque de la chaine logistique dans l'actualité :

SITA

Il est estimé que la violation de données chez SITA a divulgué plus de 580 000 archives du programme Frequent Flyer de la compagnie aérienne Malaysia Airlines. Les compagnies Finnair et Air New Zealand entre autres ont également rapporté avoir subi des violations, qui ont divulgué des centaines de milliers d'archives client sur toutes ces compagnies. Singapore Airlines partageait des données avec l'entreprise Star Alliance, l'origine supposée de l'attaque. À partir de ce point d'entrée, l'attaque a été diffusée à toute la chaine logistique.

SolarWinds

Au cours d'une des violations de données les plus importantes jamais réalisées, l'entreprise informatique SolarWinds a été victime d'une attaque de la chaine logistique par malware, par le biais des propres serveurs de l'entreprise au cours d'une mise à jour logicielle. Cette attaque a notamment affecté le Département du Trésor des États-Unis et le Département de la Défense des États‑Unis.

Passwordstate

Une attaque de la chaine logistique a récemment été annoncée par ClickStudios, une l'entreprise australienne créatrice de Passwordstate. Selon les rapports, un pirate a obtenu un accès au serveur de mise à jour de Passwordstate, qui est hébergé par un réseau de diffusion de contenu tiers. Tout client ayant mis à jour son logiciel au cours de cette période a probablement téléchargé la DLL de ce logiciel malveillant.

Ce malware a été en mesure de déchiffrer toutes les données stockées dans la base de données SQL du client à l'aide de clés de chiffrement hébergées sur le système de fichiers du serveur web. Étant donné que le logiciel Passwordstate n'utilise pas de chiffrement côté client, le pirate a été en mesure de déchiffrer la base de données en intégralité et d'exfiltrer les données en texte simple vers son propre serveur.

Ne subissez pas d'attaque de la chaine logistique. Protégez votre entreprise avec Keeper.

Me protéger tout de suite

close
Français (FR) Nous appeler
Essayer gratuitement
Télécharger sur l'App Store Télécharger sur Google Play

close

What is a Supply Chain Attack?

Keeper’s Guide to Supply Chain Cyberattacks

Get Protected Now

Learn to Understand, Detect and Protect Against Software Supply Chain Attacks

Learn to Understand, Detect and Protect Against Software Supply Chain Attacks

Supply chain attacks are often overlooked cyberattacks, but they can cause catastrophic damage given enough time. Supply chain attacks target vendors and suppliers instead of directly targeting a specific business, making them more difficult to detect and prevent if your vendors aren’t maintaining strict cybersecurity policies and using the best tools.

In this guide, we’ll look closer at what a supply chain attack is, how to detect it, and how to prevent your business from becoming the next victim of a supply chain cyberattack.

What is a Supply Chain Attack?

A supply chain attack (also known as a third-party attack, value-chain attack or backdoor breach) is when an attacker accesses a business’s network via third-party vendors or suppliers; or, through the supply chain. Supply chains can be massive in scope and complex in their relationships, which is why some attacks are so difficult to trace.

Many businesses work with dozens of suppliers for everything from ingredients or production materials to outsourced work and technology. This is why it’s so important to protect the supply chain and ensure the companies you’re working with are as committed to that protection as you are.

Get Protected Now

What is a Supply Chain Attack?

How do Supply Chain Attacks work?

Supply chain attacks work by delivering viruses or other malicious software via a supplier or vendor. For example, a keylogger placed on a USB drive can make its way into a large retail company, which then logs keystrokes to determine passwords to specific accounts. Cybercriminals can then gain access to sensitive company information, customer records, payment information and more.

Supply chain attacks come in many forms, including software, hardware and firmware attacks.

Supply chain attacks come in many forms, including software, hardware and firmware attacks.

Software Supply Chain Attack

A software supply chain attack only requires one compromised application or piece of software to deliver malware across the entire supply chain. Attacks will often target an application’s source code, delivering malicious code into a trusted app or software system.

Attackers often target software or application updates as entry points. The problem with software supply chain attacks is that they’re so difficult to trace, with cybercriminals often using stolen certificates to “sign” the code to make it look legitimate.

Hardware Supply Chain Attack

Hardware attacks depend on physical devices, much like the USB keylogger we mentioned earlier. Attackers will target a device that makes its way through the entire supply chain to maximize its reach and damage.

Firmware Supply Chain Attack

Inserting malware into a computer’s booting code is an attack that only takes a second to unfold. Once a computer boots up, the malware is executed, jeopardizing the entire system. Firmware attacks are quick, often undetectable if you’re not looking for them and incredibly damaging.

How Companies Can Detect Supply Chain Attacks

Detecting a supply chain attack quickly is the key to ensuring the damage isn’t irreversible. By using modern tools, you can detect all kinds of supply chain attacks from firmware to software and beyond. Here’s what you need:

  • Keeper BreachWatch®: Use BreachWatch to see if your business (or personal) data has been compromised in an attack. Compromised data is always more vulnerable and can provide an easy entry point for malware.
  • Network Detection And Response (NDR) tools: Using NDR tools, you can monitor all of your company’s web traffic for malicious activity. This is especially important if you provide a “guest” WiFi network for vendors entering the building or working with the business.
How Companies Can Detect Supply Chain Attacks

What Can Companies Do to Mitigate the Risk of Software Supply Chain Attacks?

Mitigating software supply chain attacks requires a few great tools. Here are some options:

  • Invest in SOC (security operation center) analysts. These IT professionals will look closely at your business’s cybersecurity infrastructure to identify any problems or missing protection. They’ll also react to threats, analyze the effects of any attacks and work to improve your system.
  • Use an Enterprise Password Management Platform (EPM) like Keeper. Keeper helps prevent Supply Chain Attacks by giving IT administrators complete visibility into employee password practices, as well as the ability to enforce password security rules company-wide.
  • Deploy a fake attack with red teams and blue teams. Your red team will create a fake attack in order to mimic a live threat and the blue team will react to it. This can help you identify how threats operate and whether or not your current cybersecurity model is enough to stop an active threat.
  • Make cybersecurity a regular part of your company’s training regiment. Every employee should understand the importance of cybersecurity and their role in the company’s overall cybersecurity.
  • Have contingency plans/threat models which include every third-party provider. You should always have a contingency plan in place in the event that any third-party provider is compromised or compromises your system. A threat model can help you visualize potential threats that may arise from your vendors/suppliers.
  • Apply vendor access controls. Restricting the vendor’s access to your system is a great way to mitigate potential threats. In other words, don’t let vendors access anything other than what they need to for the job.

Examples of Supply Chain Attacks in the News:

SITA

The SITA data breach is estimated to have exposed more than 580,000 records from Malaysia Airlines’ Frequent Flyer program. Finnair, Air New Zealand, and others also reported breaches, exposing hundreds of thousands of records on customers across each airline. Singapore Airlines shared data with a company called Star Alliance, which is where the attack is believed to have originated. From there, it spread across the entire supply chain.

SolarWinds

In perhaps one of the largest data breaches ever, the IT company SolarWinds was the victim of a supply-chain, malware attack delivered through the company’s own servers during a software update. This attack affected the US Treasury Department, the US Department of Defense, and many others.

Passwordstate

A supply-chain attack was recently announced by ClickStudios, the creators of Passwordstate, which is based in Australia. According to reports, an attacker gained access to Passwordstate’s update server, which is hosted on a 3rd party CDN. Any customer who updated their software during that time period likely downloaded the malicious software DLL.

The malicious software was able to decrypt all of the stored data in the customer’s SQL database using encryption keys hosted on the web server’s filesystem. Since Passwordstate software does not use client-side encryption, the attacker was able to decrypt the entire database and exfiltrated the plaintext data to the attacker’s server.

Don’t Fall Victim to a Supply Chain Attack. Protect Your Business with Keeper Now.

Get Protected Now