Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Pour rester en sécurité lorsque vous jouez à des jeux vidéo en ligne, vous devez adopter les meilleures pratiques de cyberhygiène afin de protéger votre anonymat. Adopter les meilleures pratiques, c’est utiliser des mots de passe forts, utiliser un VPN et mettre à jour votre logiciel.
Lisez nos onze recommandations pour sécuriser les informations sensibles et vous protéger lorsque vous jouez à des jeux en ligne.
Les risques liés aux jeux vidéo en ligne
Les joueurs sont malheureusement des cibles fréquentes pour les cybercriminels. Toute personne que vous rencontrez dans un jeu vidéo en ligne peut être un éventuel acteur malveillant susceptible d’essayer de voler vos informations sensibles. Voici quelques-unes des menaces qui pèsent sur la sécurité de vos données lorsque vous jouez à des jeux en ligne
Le doxing
On parle de doxing lorsque quelqu’un publie vos informations personnellement identifiables (PII) , généralement avec des intentions malveillantes. Les gens utiliseront alors ces PII pour vous harceler et vous cibler, ce qui peut parfois aboutir à un swatting. Le swatting est une forme criminelle de harcèlement dans laquelle le cybercriminel se sert de vos données personnelles pour envoyer au gouvernement une fausse alerte (une alerte à la bombe par exemple) qui incite les autorités à envoyer chez vous des services d’urgence, une équipe du SWAT par exemple.
Selon une étude menée par l’Anti-Defamation League (ADL), 29 % des personnes ont été doxées alors qu’elles jouaient à des jeux vidéo en ligne. Cela représente environ 1 personne sur 3. Mais il est possible de réduire le risque de se faire doxer en adoptant de bonnes pratiques en matière de cyber sécurité.
Le harcèlement en général et le cyberharcèlement
L’ADL a également découvert que 75 % des joueurs en ligne ont été confrontés à une forme de harcèlement, ce qui peut nuire à la santé mentale et au bien-être général. 65 % des joueurs en ligne ont subi un harcèlement « grave », notamment « des menaces physiques, la traque furtive et le harcèlement soutenu ». En d’autres termes, de nombreux incidents de harcèlement qui trouvent leur origine dans les jeux en ligne se transposent dans des environnements réels. Cette situation résulte en partie du manque de confidentialité des données, qui peut permettre à des criminels de savoir où vous vivez afin de vous suivre et de commettre d’autres types d’actes de harcèlement dans la vie réelle.
Les comptes volés
Les comptes de jeux vidéo attirent les cybercriminels, car ils sont souvent liés à des coordonnées de cartes bancaires et contiennent des informations personnellement identifiables (PII). Ces comptes sont également prisés dans la mesure où ils permettent aux cybercriminels d’avoir accès à vos accomplissements et à des objets rares obtenus dans le jeu, qu’ils peuvent par la suite vendre à d’autres personnes souhaitant obtenir un statut plus élevé dans un jeu particulier. Par conséquent, tout compte est susceptible d’être volé par le biais de diverses méthodes de piratage, notamment le phishing et les attaques par force brute.
Le vol d’identité
Tout compte actif en ligne associé à des PII peut vous rendre vulnérable à un vol d’identité. Les comptes de jeux vidéo ne font pas exception. À l’instar des personnes qui partagent trop d’informations sur les réseaux sociaux, les joueurs qui manquent de cyberhygiène peuvent partager des informations personnellement identifiables avec des inconnus sans réaliser qu’elles peuvent être utilisées à leur détriment. Cette habitude rend les joueurs vulnérables au vol d’identité.
Le phishing
Le phishing, un type d’attaque dans lequel les cybercriminels se font passer pour une personne ou une organisation réelle afin de voler vos informations, ne se produit pas que par e-mail : cela arrive également par le biais de la fonction de chat des jeux vidéo en ligne. Les acteurs de la menace peuvent se faire passer pour des personnes qu’ils ne sont pas et envoyer les utilisateurs sur des sites Web usurpés ou infecter leurs ordinateurs avec des logiciels malveillants afin de voler des informations confidentielles.
Violations de données
Chaque fois que vous communiquez vos informations personnellement identifiables à une entité en ligne, y compris un fournisseur de jeux vidéo, cette entité peut être la cible d’une violation de données réussie. Si votre fournisseur de jeux vidéo est victime d’une cyberattaque, toutes les PII que vous avez stockées dans votre compte peuvent être divulguées sur le Dark Web et utilisées pour vous cibler avec d’autres types de cyberattaque.
Comment rester en sécurité lorsque l’on joue en ligne
Bonne nouvelle, les risques liés aux jeux en ligne peuvent être minimisés grâce à la mise en place de meilleures pratiques en matière de cyber sécurité.
1. Utilisez des mots de passe forts pour vos comptes de jeu en ligne
En utilisant un mot de passe unique et aléatoire d’au moins 16 caractères pour chacun de vos comptes de jeu, vous vous protégez contre un grand nombre des menaces susmentionnées, qui peuvent être perpétrées au moyen de techniques telles que les attaques par force brute, le Credential Stuffing et d’autres attaques impliquant des mots de passe.
Se souvenir de tous ses mots de passe uniques est un défi presque impossible à relever, c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mot de passe qui se chargera de les mémoriser pour vous. Un gestionnaire de mot de passe utilise un coffre chiffré pour créer et stocker en toute sécurité des mots de passe, protégés par un mot de passe principal (le seul mot de passe dont vous devrez vous souvenir) choisi par l’utilisateur.
2. Activez l’authentification multifacteur (MFA)
La MFA impose une méthode d’authentification supplémentaire (généralement un code envoyé à une application d’authentification) qui permet d’empêcher un pirate d’accéder à votre compte en utilisant uniquement vos identifiants. La plupart des plateformes de jeux en ligne proposent des options de MFA sophistiquées, car les cyberattaques dans le domaine des jeux en ligne sont fréquentes.
Un bon gestionnaire de mot de passe sera également en mesure de gérer vos codes MFA pour vous.
3. Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) en jouant à des jeux en ligne
Les joueurs évitent parfois les VPN, qui chiffrent votre trafic Internet, parce qu’ils craignent que cela ralentisse leur jeu. Pourtant, un VPN de bonne qualité utilisant des protocoles de sécurité modernes ne devrait pas avoir d’incidence négative sur votre débit Internet. En réalité, il existe des VPN conçus spécialement pour les joueurs.
Un VPN est utile pour les joueurs en ligne, car les acteurs malveillants qui vous rencontrent sur une plateforme de jeu en direct peuvent être en mesure de voir votre adresse IP, ce qui peut révéler votre emplacement. Le VPN dissimule votre trafic, et donc votre emplacement. Le fait de savoir où vous vous trouvez est la première étape d’attaques telles que le doxing et le swatting.
4. Choisissez un nom d’utilisateur anonyme
Les PII, ce sont des informations telles que les dates d’anniversaire, les noms (y compris le deuxième prénom), l’âge et plus encore. Bien que ces informations semblent généralement anodines, un acteur malveillant peut utiliser n’importe quelle donnée pour vous cibler en ligne. Choisissez un nom d’utilisateur totalement anonyme afin que les joueurs en ligne ne puissent pas relier votre compte à l’empreinte numérique associée à votre vrai nom.
5. Ne partagez pas d’informations personnellement identifiables (PII)
Les joueurs en ligne se lient parfois d’amitié avec d’autres joueurs ou entament des conversations lorsqu’ils collaborent à la réalisation d’objectifs de jeu. Mais ce n’est pas parce que vous avez conquis un fort numérique ensemble que vous pouvez partager des informations avec votre partenaire de jeu en toute sécurité.
Évitez de communiquer à d’autres utilisateurs vos PII, notamment votre lieu de résidence, même si votre réponse reste vague. Au besoin, il est légitime de mentir lorsqu’on vous pose ce genre de questions, car cela peut vous permettre d’empêcher les acteurs malveilants de se faire une idée de qui vous êtes et de l’endroit où vous vous trouvez.
6. Gardez votre logiciel de jeu à jour
Les mises à jour logicielles comportent souvent des correctifs de sécurité pour corriger les vulnérabilités connues. Les cybercriminels ciblent souvent les utilisateurs peu après la publication d’un correctif de sécurité dans l’espoir d’exploiter une vulnérabilité avant que les utilisateurs n’aient la possibilité de mettre à jour leur logiciel et de la corriger. Cela s’applique également aux logiciels de jeux vidéo. Téléchargez toutes les mises à jour logicielles immédiatement.
7. Apprenez à identifier les escroqueries courantes
Certaines attaques de phishing, de spoofing et de logiciels malveillants sont courantes dans le monde des jeux en ligne. Vous pouvez vous tenir au courant des escroqueries les plus courantes en suivant les informations provenant de sources fiables, y compris les entreprises à l’origine de vos jeux préférés ou les sites d’information sur les jeux. Être au fait des dernières escroqueries peut vous éviter d’en être victime.
8. Utilisez une carte de crédit pour effectuer vos achats
Les cartes de crédit sont plus résistantes à la fraude. Il est donc recommandé de les utiliser plutôt que des cartes de débit pour effectuer des achats en ligne, y compris dans les boutiques de jeux vidéo telles que Steam ou Nintendo eShop.
9. Téléchargez et jouez à des jeux uniquement à partir de sources fiables
Les téléchargements de jeux peuvent être proposés gratuitement ou à prix réduit sur des sites pirates ou d’autres sources non officielles. Cependant, ces options sont susceptibles de vous exposer à un logiciel malveillant et à d’autres types de cyberattaques. Ne téléchargez des jeux qu’à partir de sites officiels. Mieux vaut attendre les soldes plutôt que de télécharger un fichier de jeu suspect qui peut mettre votre ordinateur et toutes vos données en danger.
10. Bloquez les personnes suspectes ou agressives
Si un utilisateur que vous rencontrez en ligne a un comportement étrange, vous envoie des messages contenant des liens suspects ou vous harcèle, bloquez-le immédiatement. Ces comportements peuvent dégénérer en attaques ciblées qui mettent en péril votre cyber sécurité, votre sécurité physique et votre bien-être émotionnel. Vous pourriez vouloir simplement l’ignorer, mais le fait de ne pas bloquer l’utilisateur signifie qu’il a toujours accès aux informations de votre compte et cela ouvre donc la voie à des cyberattaques.
11. Ajustez vos paramètres de confidentialité par défaut
Les paramètres de confidentialité par défaut des plateformes de jeux vidéo sont généralement très peu restrictifs. Chaque fois que vous créez un nouveau compte, vérifiez les paramètres et choisissez des options plus restrictives afin de mieux vous protéger en ligne.
Restez en sécurité lorsque vous jouez à des jeux en ligne
Les joueurs sont des cibles privilégiées des cyberattaques. Il est donc important de prendre des précautions supplémentaires si vous jouez à des jeux vidéo en ligne.
Si vous ne prenez qu’une mesure aujourd’hui, la création de mots de passe forts et uniques pour tous vos comptes de jeux est la plus importante. Commencez un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour découvrir comment nous pouvons vous aider à protéger vos comptes.