Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Mis à jour le 7 février 2024.
Vous devez vous protéger contre les attaques de doxing, qui peuvent entraîner des dommages physiques, une atteinte à la réputation et une usurpation d’identité. Vous pouvez vous protéger contre le doxing en utilisant un gestionnaire de mots de passe, en nettoyant votre empreinte numérique, en utilisant un VPN, en ne partageant pas trop d’informations sur les réseaux sociaux et en vous retirant des sites Web de recherche de personnes.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le doxing, ses dangers et la manière d’éviter d’être victime de doxing.
Qu’est-ce que le doxing ?
On parle de doxing, également orthographié doxxing, lorsqu’un acteur malveillant vole et publie en ligne les informations personnellement identifiables (PII) d’une victime. Il peut s’agir de publier en ligne l’adresse du domicile, les numéros de carte de crédit ou de débit, le lieu de travail, l’adresse e-mail et d’autres informations sensibles sans l’autorisation de la personne visée. Les acteurs malveillants utilisent le doxing pour se venger d’une personne, lui extorquer de l’argent, la harceler ou la divertir.
Généralement, le doxing commence pour des raisons personnelles, telles qu’une dispute en ligne ou une aversion envers quelqu’un. Lorsque l’acteur malveillant décide de doxer quelqu’un, il effectue des recherches sur sa cible afin de trouver le plus d’informations possible à son sujet. Ils recherchent en ligne toutes les informations possibles, par exemple sur des sites Web de recherche de personnes ou sur les réseaux sociaux de la cible. Certains acteurs malveillants exécuteront des cyberattaques telles que le phishing pour voler des données sensibles à la cible.
Une fois que l’acteur malveillant a rassemblé toutes les informations dont il a besoin, il peut les utiliser pour attaquer la victime. Ces attaques peuvent être plus ou moins graves, allant du harcèlement en ligne à l’intégrité physique.
Pourquoi le doxing est dangereux
Le doxing commence généralement par un désaccord avant d’évoluer vers la collecte d’informations sur un adversaire. Les attaques de doxing peuvent être aussi inoffensives qu’une fausse inscription à un e-mail ou une livraison de pizza, ou aussi dangereuses qu’une agression physique contre la famille ou l’employeur d’une personne, un swatting, une usurpation d’identité ou d’autres types de cyberintimidation. Voici quelques-uns des effets dangereux du doxing.
Le vol d’identité
On parle d’usurpation d’identité lorsqu’une personne utilise les PII d’une victime sans son autorisation pour se faire passer pour elle et commettre une fraude. Le doxing peut souvent conduire à une usurpation d’identité en fonction des informations qui ont été exposées. Si les informations sensibles d’une victime ont été exposées lors d’une attaque de doxing, comme son numéro de sécurité sociale ou ses informations bancaires, les cybercriminels peuvent utiliser ces informations pour demander des prêts sous son nom, recevoir ses prestations médicales et financières, remplir sa déclaration d’impôts et commettre des délits sous son nom.
Harcèlement
Le doxing peut conduire au cyberharcèlement, c’est-à-dire à la traque d’une victime en ligne par l’acteur malveillant. L’acteur malveillant utilise la technologie pour surveiller les activités et les lieux où se trouve la victime, menaçant souvent sa sécurité. Certains acteurs malveillants harcèlent les victimes en leur envoyant des messages indésirables et menaçants. Parfois, le cyberharcèlement dépasse l’espace en ligne et peut se transformer en harcèlement dans la vie réelle. Si l’acteur malveillant s’empare de votre emplacement physique, il peut vous traquer et vous menacer physiquement ou vous attaquer.
Réputation endommagée
Le doxing peut souvent nuire à votre réputation. Si des informations personnelles, telles que des photos ou des messages privés, sont divulguées à la suite d’un doxing, cela peut nuire à votre réputation auprès de vos amis, de votre famille et de votre employeur. Parfois, les acteurs malveillants utilisent vos informations personnelles pour créer des informations falsifiées à votre sujet afin de vous faire passer pour quelqu’un de mauvais.
Futures cyberattaques
Selon les informations révélées par le doxing, les cybercriminels peuvent les utiliser pour vous cibler en vue de futures cyberattaques. Par exemple, si votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail ont été révélés par un doxing, les cybercriminels peuvent utiliser ces informations pour vous envoyer des e-mails et des SMS de phishing. Ils utilisent ces cyberattaques pour accéder et voler des informations plus sensibles, telles que vos informations bancaires ou votre numéro de sécurité sociale.
Astuces pour vous protéger contre le doxing
Pour éviter d’être victime de doxing, vous devez protéger vos informations en ligne et empêcher les cybercriminels de les voler. Voici quelques conseils pour sécuriser vos informations en ligne et vous protéger contre le doxing.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Les cybercriminels essaieront de compromettre vos comptes en ligne, qu’ils utiliseront pour recueillir vos informations personnelles. Vous devez utiliser des mots de passe forts et uniques pour protéger vos comptes en ligne contre les cybercriminels qui tentent de voler et d’exposer vos informations personnelles. Un gestionnaire de mots de passe vous aidera à générer des mots de passe forts à l’aide de son générateur de mots de passe intégré.
Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui stocke et gère en toute sécurité vos informations personnelles dans un coffre-fort numérique chiffré. Vous pouvez stocker des informations sensibles dans votre gestionnaire de mots de passe, telles que vos identifiants de connexion, vos identifiants, vos numéros de sécurité sociale et vos documents importants. Avec un gestionnaire de mots de passe, les informations sensibles stockées dans votre coffre-fort numérique ne sont accessibles qu’à l’aide de votre mot de passe maître, ce qui les protège contre tout accès non autorisé.
Un gestionnaire de mots de passe permet également de sécuriser vos comptes en ligne en identifiant les mots de passe faibles et en vous invitant à les renforcer. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe vous aidera à protéger vos informations personnelles contre le doxing en les stockant de manière sécurisée dans un coffre-fort chiffré et en renforçant la sécurité de vos comptes en ligne.
Nettoyez votre empreinte numérique
Votre empreinte numérique désigne l’ensemble des données traçables résultant des activités en ligne d’une personne. Cela inclut vos publications sur les réseaux sociaux, votre historique de navigation, les cookies de votre navigateur et d’autres données en ligne. Les cybercriminels essaieront d’utiliser votre empreinte numérique pour vous doxer. Vous devez nettoyer votre empreinte numérique pour éviter les attaques de doxing.
Nettoyez votre empreinte numérique en vous recherchant sur Google, en contactant tout site Web contenant vos informations personnelles et en leur demandant de les supprimer. Vous pouvez également supprimer tout compte inactif, ajuster vos paramètres de confidentialité et supprimer toute publication sur les réseaux sociaux susceptible de révéler trop d’informations.
Utilisez un VPN
Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service qui protège votre connexion Internet et votre vie privée en ligne en chiffrant votre connexion Internet et en masquant votre adresse IP. Avec un VPN, vous pouvez éviter les attaques de doxing, car vous restez anonyme en ligne et disposez d’une connexion Internet sécurisée. L’utilisation d’un VPN vous permet de naviguer sur Internet en toute sécurité, sans que des cybercriminels n’interceptent et ne volent vos données.
Ne partagez pas trop d’informations sur les réseaux sociaux
Vous devez éviter de partager trop d’informations sur les réseaux sociaux afin de prévenir les attaques de doxing. Le surpartage sur les réseaux sociaux permet aux cybercriminels d’en savoir plus sur vous et d’utiliser ces informations contre vous. Pour éviter de trop partager sur les réseaux sociaux, vous devez rendre vos comptes de réseaux sociaux privés, vous méfier de ce que vous publiez sur les réseaux sociaux, surveiller qui vous suit sur tous vos comptes de réseaux sociaux et sécuriser vos comptes à l’aide de mots de passe forts et de la MFA.
Retirez-vous des sites de recherche de personnes
Les sites de recherche de personnes sont des sites Web qui collectent, publient et vendent vos informations personnelles en ligne. Il s’agit d’un type de courtier en données qui collecte des données à partir d’enregistrements publics, de forums publics et de plateformes de réseaux sociaux. Les cybercriminels peuvent utiliser les sites de recherche de personnes pour recueillir des informations sur vous et les utiliser pour vous doxer.
Vous devriez vous retirer des sites de recherche de personnes. En vous retirant des sites de recherche de personnes, vous pouvez empêcher les cyberattaques de vous cibler et nettoyer votre empreinte numérique. Pour vous retirer des sites de recherche de personnes, vous devez procéder comme suit :
- Recherchez votre nom sur un moteur de recherche
- Rassemblez une liste de sites de recherche de personnes contenant vos informations personnelles
- Trouvez la page de désinscription du site
- Soumettez une demande d’exclusion de l’affichage de vos informations personnelles sur le site
- Répétez le processus pour chaque site Web.
Protégez-vous du doxing avec Keeper®
Malheureusement, la plupart des doxing ne sont pas considérés comme illégaux, car les informations divulguées sont accessibles au public. Vous devez protéger vos informations personnelles contre le doxing en les stockant de manière sécurisée dans un endroit sûr, tel qu’un gestionnaire de mots de passe. Keeper Password Manager vous permet de stocker en toute sécurité vos informations sensibles dans son coffre-fort chiffré numériquement. Le Keeper Vault est protégé par un chiffrement Zero-Knowledge, garantissant que personne d’autre que vous ne peut accéder à vos informations. Inscrivez-vous pour un essai gratuit afin de vous protéger contre le doxing.