Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
Mis à jour le 3 novembre 2023.
Le surpartage sur les médias sociaux peut être dangereux en raison de la tendance à exposer des informations sensibles qui mettent en péril votre vie privée et votre sécurité. Aujourd’hui, les médias sociaux sont une méthode de communication répandue, et le partage des événements importants de notre vie quotidienne est devenu la norme. Malheureusement, il existe de nombreux risques associés au surpartage de votre vie sur les plateformes de médias sociaux. Le surpartage sur les médias sociaux permet aux cybercriminels d’en savoir plus sur vous et d’utiliser ces informations contre vous.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qu’on appelle le surpartage sur les médias sociaux, les risques qui en découlent, ce qui menace vos médias sociaux et comment l’éviter.
Qu’est-ce que le surpartage sur les médias sociaux ?
Le surpartage sur les médias sociaux expose des détails intimes sur votre vie personnelle tels que les relations, les amitiés, les questions familiales ou votre routine quotidienne. Bien qu’il puisse être amusant de faire savoir aux autres ce qui se passe dans votre vie, vous pouvez accidentellement en dire trop et renoncer à votre vie privée.
Voici quelques exemples de surpartage sur les médias sociaux :
- Publier régulièrement avec qui vous êtes
- Publier tous vos intérêts, passe-temps et activités
- Publier des détails intimes sur vous-même, tels que vos pensées et vos secrets personnels
- Publier sur vos relations, vos amitiés, les membres de votre famille et vos drames personnels
- Activer la géolocalisation de vos publications
- Publier en permanence des photos de ce que vous portez
- Publier des informations professionnelles sur votre compte
Les détails simples sur votre routine ou votre emplacement géographique vous rendent vulnérable face aux cybercriminels qui peuvent en savoir davantage sur votre vie et utiliser ces informations contre vous. Les informations professionnelles doivent toujours rester secrètes, car le surpartage peut exposer votre entreprise à un risque de violation de sécurité et exposer des informations internes sensibles.
Quels sont les risques de surpartage sur les médias sociaux ?
Le surpartage peut aider les cybercriminels à apprendre plus facilement des détails importants qui peuvent leur donner accès à vos comptes en ligne. De nombreux utilisateurs créent des mots de passe en utilisant des informations personnelles pour s’assurer qu’ils soient plus faciles à retenir. Cela permet aux cybercriminels de craquer les mots de passe plus facilement car ils peuvent apprendre ces informations sur vous sur les médias sociaux. Voici quelques-uns des risques qui découlent du surpartage sur les médias sociaux.
Le vol d’identité
Le vol d’identité se produit lorsque quelqu’un vole les informations personnelles identifiables (PII) d’une victime sans son autorisation et les utilise pour usurper l’identité de la victime et commettre une fraude. Les PII sont les données qui peuvent identifier une personne telles que son adresse, son e-mail, son numéro de téléphone ou son numéro de sécurité sociale. Les cybercriminels peuvent voler ces informations par le biais de cyberattaques, de violations de données ou du profil de médias sociaux d’une personne.
Le profil de médias sociaux d’une personne peut partager des informations personnelles qui peuvent aider les cybercriminels à voler leur identité. Une fois qu’un cybercriminel vole l’identité d’une victime, il peut usurper l’identité de la victime pour commettre des crimes tels qu’une fraude à la carte de crédit.
L’ingénierie sociale
L’ingénierie sociale est la manipulation psychologique utilisée pour amener les autres à faire des choses ou à révéler des informations privées. L’ingénierie sociale commence par recueillir des informations sur une cible. Les cybercriminels peuvent en apprendre beaucoup sur leurs victimes en regardant leurs médias sociaux pour découvrir leurs intérêts et leur comportement en ligne. Une fois que les informations ont été collectées, les cybercriminels peuvent adapter leurs attaques d’ingénierie sociale à leurs victimes avec les informations trouvées sur les médias sociaux.
Ces attaques d’ingénierie sociale ont pour but d’installer des logiciels malveillants sur votre appareil ou de vous inciter à révéler des informations personnelles telles que vos identifiants de session par le biais de méthodes telles que les attaques de phishing.
Le cyberharcèlement
Le cyberharcèlement regroupe tout comportement en ligne qui est inapproprié, méchant ou qui peut induire un malaise. Il comprend souvent le cyberharcèlement et la cyberintimidation. Le cyberharcèlement est un type de harcèlement effectué à l’aide de la technologie au moyen de messages indésirables et de la surveillance des activités d’une victime. Le cyberharcèlement peut utiliser les informations trouvées sur les médias sociaux pour surveiller l’activité d’une victime et faire craindre la victime pour sa sécurité par le biais de harcèlement ou de menaces.
Sécurité physique compromise
Le partage d’informations sensibles telles que votre emplacement et vos effets personnels peut menacer votre sécurité physique. Après avoir découvert certains de vos effets personnels, tels que des bijoux ou de l’équipement coûteux, les cybercriminels peuvent vous attaquer physiquement et voler vos effets une fois qu’ils ont connaissance de votre emplacement.
Réputation ruinée
Le surpartage sur les médias sociaux peut compromettre votre réputation parmi vos pairs et vos collègues de travail. Si vous publiez accidentellement quelque chose d’inapproprié, d’offensant ou de compromettant pour votre image, vous pouvez nuire à votre réputation et ruiner des opportunités d’emploi actuelles ou futures. Si vous publiez des fichiers secrets de votre entreprise, vous pouvez compromettre votre entreprise et potentiellement perdre votre emploi. Vous pouvez également créer des tensions personnelles avec vos pairs qui voudront peut-être rompre leurs liens avec vous.
Menaces sur vos comptes de médias sociaux
Le surpartage sur les médias sociaux peut vous exposer à des cybermenaces qui peuvent compromettre vos comptes en ligne. Vous devez identifier ces menaces pour les éviter.
Usurpations de comptes
Une usurpation de compte est un type de vol d’identité où les cybercriminels accèdent au compte en ligne de quelqu’un en utilisant des identifiants volés. Les cybercriminels volent souvent des identifiants de session par le biais de violations de données ou de craquage de mot de passe. Ils peuvent utiliser des informations personnelles sur vous pour deviner votre mot de passe et prendre en charge votre compte. Une fois qu’un cybercriminel a usurpé votre compte, il peut modifier les identifiants de session pour vous bloquer en dehors et faire tout ce qu’il veut avec votre compte, comme se faire passer pour vous pour escroquer d’autres personnes ou commettre une fraude.
Attaques de type man-in-the-middle
Si un cybercriminel apprend vos routines quotidiennes ou vos projets de voyage, il peut effectuer des attaques Man-in-the-Middle (MITM). Les attaques MITM sont un type de cyberattaque dans laquelle le cybercriminel intercepte des données entre deux parties qui échangent.
Cette attaque repose sur la manipulation du réseau ou la création de réseaux malveillants, sous la coupe de cybercriminels, qui agissent comme des « intermédiaires » entre l’expéditeur et le destinataire des informations, modifiant le trafic et interceptant des données.
Si vous partagez vos routines quotidiennes et vos projets de voyage, un cybercriminel peut exécuter une attaque MITM lorsque vous êtes en public. L’ouverture de session sur vos comptes sur un réseau Wi-Fi public non sécurisé vous expose à un risque que quelqu’un intercepte vos données.
Les attaques de phishing
Les attaques de phishing se produisent lorsqu’un cybercriminel vous incite à révéler vos informations sensibles telles que vos informations de session. Les cybercriminels envoient souvent des e-mails ou des SMS dans le but de vous faire cliquer sur une pièce jointe ou un lien malveillant qui mène à un site Web usurpé. Une fois que vous ouvrez une pièce jointe malveillante ou que vous cliquez sur le lien, un logiciel malveillant peut être installé sur votre appareil pour voler vos informations personnelles. Certaines attaques de phishing tentent de vous inciter à révéler vos identifiants de session sur de faux sites Web qui ressemblent à des sites légitimes.
Ces e-mails de phishing et ces faux sites Web sont souvent adaptés avec des informations trouvées à votre sujet sur vos médias sociaux. Les cybercriminels peuvent créer des messages qui comportent des informations personnelles sur vous et essayer de vous fidéliser en usurpant l’identité d’une entreprise fiable que vous utilisez souvent.
Attaques de craquage de mots de passe
Si vous utilisez des mots de passe faibles qui comportent des informations personnelles pour vos comptes, il est plus facile pour les cybercriminels de craquer vos mots de passe en utilisant des informations qui ont été surpartagées sur les médias sociaux tels que le nom ou la date de naissance de votre chien. Les cybercriminels peuvent effectuer des attaques par force brute, des craquages de dictionnaire, des pulvérisations de mots de passe et des bourrages d’identifiants pour deviner vos identifiants de session et accéder à vos comptes.
Que pouvez-vous faire pour empêcher le surpartage sur les médias sociaux ?
Vous pouvez éviter le surpartage sur les médias sociaux avec les meilleures pratiques suivantes :
Soyez attentif à ce que vous publiez
Vous pouvez éviter le surpartage sur les médias sociaux en étant plus attentif à ce que vous publiez et en suivant les meilleures pratiques de sécurité. Une bonne règle de base est de déterminer si quelque chose est approprié en tant que publication publique ou s’il est préférable que ce soit un message privé. Évitez toute publication compromettante qui peut révéler des informations personnelles ou présenter de manière dénaturée votre personne.
Surveillez qui vous suit
Vous devriez être prudent avec les personnes qui suivent vos comptes de médias sociaux. Assurez-vous de faire attention avec les personnes avec lesquelles vous partagez vos informations. Il est important d’identifier les plateformes que vous souhaitez utiliser de manière privée et professionnelle, car cela vous permet de publier des informations appropriées sans compromettre votre réputation professionnelle. Vous devriez également accepter les demandes d’amis de personnes que vous connaissez vraiment pour éviter que les cybercriminels essaient de collecter des informations sur vous.
Sécurisez vos comptes
Vous devriez rendre vos comptes de médias sociaux privés pour déterminer qui peut voir votre profil et vos publications. Cela vous protégera de tous les cybercriminels qui tentent de collecter des informations sur vous. Vous devriez également protéger vos comptes de médias sociaux en utilisant des mots de passe forts. Un mot de passe fort est composé au moins 16 caractères et est une combinaison aléatoire de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux supérieurs et inférieurs. Cela permet d’éviter d’utiliser des informations personnelles, des séquences et des mots de passe courants.
Une autre façon de sécuriser vos comptes est d’activer l’authentification multifacteur (MFA). La MFA est une mesure de sécurité qui vous oblige à fournir des formes d’identification supplémentaires avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à un compte, ce qui fournit une couche de sécurité supplémentaire. Même si un cybercriminel obtenait vos identifiants de session, il n’aurait pas accès à vos comptes car il n’a pas les facteurs d’authentification supplémentaires.
Protégez vos comptes de médias sociaux
La meilleure façon de protéger vos comptes de médias sociaux est de ne pas surpartager en ligne. Vous devez rendre vos comptes en ligne privés et faire attention à ce que vous publiez en ligne. Vous pouvez également protéger vos comptes en utilisant des mots de passe forts qui omettent des informations personnelles.
L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe peut vous aider à générer des mots de passe forts et à les gérer pour identifier les mots de passe faibles ou compromis. Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui stocke et gère en toute sécurité vos informations personnelles dans un coffre chiffré. Inscrivez-vous pour un essai gratuit au gestionnaire de mots de passe Keeper pour protéger vos comptes de médias sociaux et renforcer la sécurité de vos mots de passe.