Non, vous ne pouvez pas effacer votre empreinte numérique, mais vous pouvez la réduire en supprimant les comptes inactifs, en vous désabonnant des sites de recherche
Vous devez prendre plusieurs mesures lorsque vous découvrez que quelqu’un a usurpé votre identité : obtenir une copie de votre dossier de crédit, contacter les émetteurs de cartes bancaires et les banques, signaler le vol à la FTC et placer un gel de sécurité sur votre dossier de crédit.
Lisez la suite pour en savoir plus sur l’usurpation d’identité et sur ce que vous pouvez faire pour réduire les risques d’usurpation d’identité à l’avenir.
Signes d’usurpation d’identité
Voici quelques signes à surveiller si vous pensez avoir été victime d’une usurpation d’identité.
Des frais inhabituels sur vos relevés de carte bancaire
Soyez toujours attentif aux frais qui apparaissent sur vos relevés et prenez le temps de les examiner attentivement. Si vous constatez un débit injustifié, il est possible que votre identité ait été usurpée. Vérifiez que vous n’êtes pas à l’origine de la dépense avant d’entamer les démarches nécessaires pour signaler une usurpation d’identité.
Nouvelles demandes de renseignements sur votre rapport de solvabilité
Une demande de renseignements est une vérification de solvabilité effectuée en votre nom et apparaissant dans votre rapport de solvabilité. Si vous n’avez pas autorisé d’enquête de solvabilité, il est probable que votre identité a été usurpée et qu’elle est utilisée pour contracter un crédit à votre nom. Agissez immédiatement dès que vous constatez une nouvelle demande de renseignements que vous n’avez pas autorisée.
Différentes adresses sur votre rapport de solvabilité
Il est normal que votre rapport de solvabilité comprenne des adresses actuelles et antérieures, notamment des adresses professionnelles et des boîtes postales. Toutefois, si l’une des adresses ne correspond pas à l’une de celles auxquelles vous avez été associé, il est possible que votre identité ait été usurpée et vous devez le signaler immédiatement.
Comment se déroule une usurpation d’identité
De nombreuses circonstances peuvent entraîner une usurpation d’identité. En voici quelques-unes.
Vous avez récemment été impliqué dans une violation de données
Les entreprises chez lesquelles vous avez des comptes stockent toutes vos données sensibles, notamment, mais pas exclusivement, les détails de vos paiements. Si vous possédez un compte chez une entreprise victime d’une violation de données, le coupable peut s’être emparé de vos données personnelles, et ainsi pouvoir usurper plus facilement votre identité.
Vous avez été victime d’une escroquerie par phishing
Le phishing est une attaque d’ingénierie sociale destinée à vous convaincre de révéler des informations sensibles en prétendant qu’il s’agit d’une urgence. Les escroqueries par phishing peuvent se présenter sous de nombreuses formes, notamment des e-mails, des SMS et des appels téléphoniques. Vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing ? En fonction des informations que vous avez communiquées, votre identité peut avoir été usurpée.
8 mesures à prendre après avoir découvert une usurpation d’identité
Si vous découvrez que vous êtes victime d’une usurpation d’identité, les mesures à prendre et le temps nécessaire pour vous en remettre peuvent varier en fonction du type d’usurpation.
Voici quelques mesures à prendre lorsque vous découvrez que vous êtes victime d’une usurpation d’identité.
1. Signalez-le à la FTC
La Federal Trade Commission (FTC) est une agence fédérale qui aide à compiler des informations sur les cas d’usurpation d’identité. Bien que la FTC ne puisse pas engager de poursuites pénales, elle peut aider à compiler des informations susceptibles d’être utilisées pour signaler l’usurpation d’identité aux autorités et retrouver le coupable.
Pour signaler une usurpation d’identité à la FTC, consultez le site www.identitytheft.gov. Ils vous demanderont de fournir autant d’informations que possible sur l’usurpation d’identité et vous fourniront un plan de récupération et des formulaires préremplis, ainsi que des lettres à utiliser tout au long de votre processus de récupération.
2. Contactez les émetteurs de votre carte bancaire et vos banques
Contactez vos banques et les émetteurs de cartes bancaires pour qu’ils bloquent vos cartes bancaires avant que le voleur ne s’empare de votre argent. Si le voleur a déjà dépensé ou retiré de l’argent de vos comptes, informer votre banque lui permettra de savoir qu’il s’agit de frais frauduleux et de récupérer vos pertes financières.
3. Gelez votre crédit
Pour plus de protection, vous pouvez geler votre crédit en contactant chacun des trois bureaux de crédit :
Experian, TransUnion et Equifax. Vous devez contacter chaque bureau séparément. Si vous gelez votre crédit auprès d’un bureau et non des autres, vous risquez de compromettre votre crédit, car les prêteurs utilisent des modèles d’évaluation du crédit différents. Geler votre crédit bloquera l’accès à vos rapports de solvabilité et empêchera toute personne d’y accéder jusqu’à ce que vous leviez le gel. En d’autres termes, l’usurpateur d’identité ne pourra pas obtenir d’autorisation s’il tente d’ouvrir une nouvelle ligne de crédit alors que celui-ci est gelé.
Vous pouvez débloquer votre crédit à tout moment. Vous devrez simplement suivre une procédure de vérification pour lever le gel du crédit.
4. Déposez un rapport de police
Vous ne devez porter plainte pour usurpation d’identité que dans certaines circonstances, notamment :
- Vous connaissez la personne qui a usurpé votre identité.
- Votre identité a été utilisée pour commettre un délit, également connu sous le nom d’usurpation d’identité criminelle.
- Vos institutions financières vous demandent de fournir un rapport de police pour résoudre les litiges.
- Vous connaissez des informations sur le voleur que la police peut utiliser pour le retrouver. Par exemple, une adresse dans la même ville que la vôtre.
5. Modifiez les mots de passe de vos comptes en ligne
Votre identité peut avoir été volée par le biais de comptes ayant été victimes d’une violation. Prenez donc les mesures nécessaires pour sécuriser vos comptes en ligne, changez vos mots de passe et utilisez des mots de passe robustes et uniques pour chaque compte.
Vous pouvez changer vos mots de passe rapidement à l’aide d’un gestionnaire de mot de passe. Keeper Password Manager propose un essai gratuit de 30 jours pour que vous puissiez commencer à sécuriser vos comptes dès aujourd’hui. Veillez également à activer l’authentification à deux facteurs (2FA) comme couche de sécurité supplémentaire. Lorsque la 2FA est activée, vous devez vérifier votre identité avec une méthode supplémentaire avant de vous connecter en envoyant un code par e-mail, SMS ou via une application d’authentification.
6. Demandez un code PIN de protection de l’identité de l’IRS (IP PIN)
Un code PIN IP est un numéro à six chiffres que l’IRS vous attribue pour empêcher l’utilisation abusive de votre numéro de sécurité sociale ou de votre numéro d’identification fiscale unique (ITIN) sur votre déclaration de revenus fédérale.
Vous pouvez demander un code PIN IP en vous rendant sur le site www.IRS.gov/getanippin. Vous recevrez un code PIN IP dès que la procédure de vérification sera terminée et un nouveau code vous sera attribué chaque année. Une fois inscrit, vous ne pouvez plus vous désinscrire.
7. Signalez ou remplacez vos cartes d’identité
Dans certains cas d’usurpation d’identité, vous devrez peut-être remplacer les cartes d’identité perdues ou volées, notamment votre permis de conduire, votre carte de sécurité sociale et votre passeport.
Carte de sécurité sociale – vous pouvez demander une nouvelle carte de sécurité sociale en ligne sur le site Web de l’U.S. Social Security Administration.
Permis de conduire – si vous pensez que votre permis de conduire a été perdu ou volé, vous pouvez le signaler à votre DMV local et demander à le remplacer.
Passeport – vous pouvez déclarer la perte ou le vol d’un passeport en ligne ou par courrier. Vous trouverez de plus amples informations sur les modalités d’obtention d’un passeport de remplacement sur le site Web du Département d’État américain.
8. Informer les agents de recouvrement que vous avez été victime d’une usurpation d’identité
Lorsque votre identité est usurpée, vous pouvez recevoir des appels de sociétés de recouvrement vous informant que vous devez de l’argent. Veillez à informer les agents de recouvrement que vous êtes victime d’une usurpation d’identité et que vous n’avez pas autorisé ces dettes, et qu’ils doivent donc cesser de vous contacter. La FTC propose également une lettre type à envoyer aux sociétés de recouvrement pour les informer de votre usurpation d’identité.
Comment réduire le risque d’usurpation d’identité à l’avenir
Vous pouvez réduire le risque d’usurpation d’identité à l’avenir de plusieurs manières. En voici quelques-unes.
Surveillez activement vos comptes pour détecter toute activité suspecte
Il est toujours important de garder un œil sur vos comptes, car vous risquez moins d’être victime d’une usurpation d’identité si vous remarquez des dépenses ou des logins suspects. En effet, plus vite vous vous en apercevrez, plus vite vous pourrez agir avant que la situation ne s’aggrave.
Sécurisez vos documents et données sensibles
Le moyen le plus efficace et le plus sécurisé de stocker vos mots de passe, ainsi que vos documents fichiers et données sensibles, est de les conserver dans un coffre cloud-based chiffré, par exemple un gestionnaire de mot de passe. Keeper Password Manager possède une extension appelée Secure File Storage qui vous permet de stocker des fichiers tels que des documents et des images. L’architecture de sécurité Zero-Knowledge de Keeper garantit que vous seul pouvez accéder à vos fichiers stockés et les déchiffrer.
Utilisez des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes
Pour garantir la sécurité de vos comptes et celle de votre identité, respectez toujours les bonnes pratiques en matière de mot de passe lorsque vous créez vos comptes. Les bonnes pratiques en matière de mots de passe sont les suivantes :
- Créer des mots de passe d’au moins 16 caractères
- Ne pas réutiliser les mots de passe sur plusieurs comptes
- Utiliser une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles
- Activer le 2FA/MFA lorsque c’est possible
- Utiliser un gestionnaire de mot de passe pour stocker vos mots de passe
Apprenez à repérer le phishing
Le phishing étant de plus en plus fréquent, il peut être difficile de savoir à qui l’on peut faire confiance et à qui l’on ne peut pas faire confiance. Le phishing est une attaque d’ingénierie sociale sophistiquée qui tente de persuader la victime de divulguer des informations sensibles. Les attaques de phishing peuvent se présenter sous la forme d’e-mails, d’appels téléphoniques et de SMS. Il est donc important que vous appreniez à les repérer.
Pour repérer les attaques de phishing, soyez attentifs aux e-mails ou aux SMS qui vous demandent des informations sensibles sans que vous les ayez sollicités et de manière urgente. Méfiez-vous si ce n’est pas vous qui avez pris contact, car les entreprises ne vous demandent généralement pas de révéler des informations sensibles ou de cliquer sur des liens et des pièces jointes.
Détruisez votre courrier avant de le jeter
Les courriers contiennent souvent des informations sensibles susceptibles d’être utilisées pour usurper votre identité. Vous devez donc toujours détruire votre courrier avant de le jeter.
Pour simplifier ce processus, choisissez de recevoir des relevés de comptes bancaires dématérialisés. Vous ne recevrez donc plus jamais vos relevés bancaires physiques par la poste. La plupart des institutions bancaires proposent une option de dématérialisation dans les paramètres de votre compte.
Protégez-vous contre l’usurpation d’identité
L’usurpation d’identité peut avoir des conséquences financières, mais aussi émotionnelles. Connaître les signes d’une usurpation d’identité peut vous permettre de la repérer avant qu’elle ne s’aggrave.