Oui, le nombre de cyberattaques, notamment les attaques par phishing, par logiciel malveillant et par ransomware, ne cessent d’augmenter en 2024. Selon une étude récente de
Un auteur de menace est un individu ou un groupe qui exploite délibérément les faiblesses des systèmes informatiques, des réseaux, des appareils et des individus à son profit. Il existe de nombreux types d’auteurs de menaces, chacun d’entre eux ayant ses propres motivations et son propre niveau de compétence. Les cybercriminels, les initiés, les hacktivistes et les auteurs de menaces agissant pour le compte d’un État-nation comptent parmi les auteurs de menaces.
Lisez la suite pour savoir ce que font les auteurs de menaces, les tactiques qu’ils utilisent et comment vous en protéger.
Que font les auteurs de menaces ?
Les auteurs de menaces causent intentionnellement des dommages en utilisant des systèmes, des réseaux et des appareils informatiques pour voler des données sensibles et s’en servir à des fins malveillantes, notamment gagner de l’argent. Les auteurs de menaces peuvent faire cela en exploitant les vulnérabilités et les faiblesses des systèmes et des processus. Lorsque les auteurs de menaces trouvent ces vulnérabilités, ils les exploitent en lançant des cyberattaques ciblées.
Les points faibles des entreprises sont souvent des employés qui ont peu ou pas de connaissances en cyber sécurité, et qui risquent donc davantage d’être victimes d’attaques lancées par des auteurs de menaces. Le point faible des particuliers est souvent leur mauvaise pratique en matière de cyber sécurité, qui s’explique également par leur manque de connaissances dans ce domaine.
Les différents types d’auteurs de menaces
Le terme d’auteur de menace désigne tout individu ou groupe qui représente une menace pour la cyber sécurité d’une personne ou d’une entreprise. Il existe cependant différents types d’auteurs de menaces, notamment :
Cybercriminels
Les cybercriminels représentent le type d’auteur de menace le plus courant. Les cybercriminels ciblent les individus qui naviguent sur Internet, notamment lorsqu’ils consultent leurs e-mails ou font des achats en ligne. L’objectif d’un cybercriminel est de voler les données personnelles de sa cible et de les utiliser à des fins malveillantes.
Les cybercriminels ciblent à la fois les entreprises et les particuliers. Par exemple, un cybercriminel peut cibler une entreprise en lançant une attaque par ransomware pour son propre intérêt financier, ou il peut cibler un individu en lançant une attaque de phishing pour lui voler des informations personnelles, notamment ses identifiants de connexion et ses numéros de carte bancaire.
Initiés
Les initiés sont un autre type d’auteur de menaces. Ceux-ci n’ont cependant pas toujours des intentions malveillantes. Par exemple, un employé travaillant dans une entreprise peut commettre une erreur comme installer un logiciel malveillant et provoquer une fuite de données sensibles. Ils n’ont cependant peut-être pas téléchargé le logiciel malveillant de manière intentionnelle, mais en pensant qu’il s’agissait d’autre chose.
Il est important de comprendre qu’il existe également des initiés malveillants. Par exemple, un employé mécontent ayant accès à des données sensibles peut les vendre sur le dark Web pour se venger ou pour son propre intérêt financier.
Hacktivistes
Les hacktivistes sont des auteurs de menaces qui utilisent leurs compétences en piratage informatique à des fins militantes et qui n’ont généralement pas d’intentions malveillantes. Les hacktivistes se considèrent comme des justiciers qui utilisent leurs compétences en piratage informatique pour faire régner la justice sociale et changer les politiques.
Les hacktivistes utilisent généralement les mêmes outils et tactiques que les black hat hackers. Par exemple, ils peuvent diffuser leur message en dégradant un site Web ou en lançant une attaque par déni de service distribué (DDoS). Une attaque DDoS perturbe le trafic normal du serveur ciblé, ce qui peut le ralentir ou le faire tomber en panne.
Auteurs de menaces agissant pour le compte d’un État-nation
Les États-nations et les gouvernements financent souvent des auteurs de menaces pour qu’ils volent des données, recueillent des informations confidentielles ou perturbent l’infrastructure critique d’une autre nation ou d’un autre gouvernement. Les auteurs de menaces agissant pour le compte d’un État-nation ont des intentions malveillantes et vont de pair avec l’espionnage et la cyberguerre. Les activités menées par les auteurs de menaces agissant pour le compte d’un État-nation bénéficient également d’un financement important, ce qui les rend souvent plus complexes et plus difficiles à détecter.
Tactiques courantes des auteurs de menaces
Les auteurs de menaces utilisent couramment les logiciels malveillants et le phishing.
Logiciel malveillant
Un logiciel malveillant est un logiciel installé sur l’appareil d’une victime par un auteur de menace. Le logiciel malveillant peut accomplir différentes tâches en fonction du type installé par l’auteur de la menace. Par exemple, un logiciel de keylogging peut suivre les frappes au clavier d’une personne. Un ransomware peut désactiver l’accès d’une victime à son appareil jusqu’à ce qu’elle verse une rançon à l’auteur de la menace.
Phishing
Les auteurs de menaces utilisent également le phishing. Le phishing est une cyberattaque au cours de laquelle les auteurs de menaces utilisent l’ingénierie sociale pour convaincre les victimes d’envoyer leurs informations personnelles ou de l’argent. Les informations personnelles peuvent inclure des numéros de carte bancaire, des identifiants de connexion et des documents importants tels que le numéro de sécurité sociale de la victime. Le phishing se dissimule souvent derrière des e-mails et des SMS d’apparence légitime provenant de personnes que la victime connaît, comme un membre de sa famille ou un collègue de travail.
Comment se protéger des auteurs de menaces
Voici quelques conseils pour vous protéger des auteurs de menaces.
Utiliser des mots de passe forts et aléatoires pour chaque compte
Un auteur de menaces tentera tout d’abord de compromettre vos comptes en ligne, car ils contiennent toutes sortes d’informations personnelles, notamment votre adresse personnelle et vos numéros de carte bancaire. Le meilleur moyen de sécuriser vos comptes est d’utiliser des mots de passe forts. Un mot de passe fort n’est jamais réutilisé, comporte au moins 16 caractères et contient des lettres majuscules et minuscules, des symboles et des chiffres.
Créer des mots de passe robustes pour chacun de vos comptes peut s’avérer fastidieux, d’autant plus que vous devez tous les mémoriser. Nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mot de passe pour créer et stocker de manière sécurisée tous vos mots de passe et données sensibles.
Activez toujours l’authentification multifacteur (MFA)
La MFA ajoute une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes. Plutôt que de vous identifier uniquement avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, la MFA vous oblige à vérifier votre identité avec au moins une méthode de vérification supplémentaire, par exemple avec un code 2FA généré dans une application d’authentification ou une authentification biométrique comme Face ID.
Si un auteur de menace parvenait à mettre la main sur votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, la MFA l’empêcherait d’accéder à votre compte car il ne pourrait pas prouver qu’il en est le propriétaire.
Maintenez les logiciels et les appareils à jour
Les mises à jour des logiciels et des appareils ne servent pas seulement à ajouter de nouvelles fonctionnalités, elles corrigent également les failles de sécurité existantes et ajoutent de nouvelles mesures de sécurité pour protéger vos appareils. Si ces failles ne sont pas corrigées, les auteurs de menaces peuvent s’en servir pour infecter votre appareil avec un logiciel malveillant et d’autres virus.
Soyez attentif aux dernières cybermenaces
Vous tenir au courant de l’actualité des cybermenaces et de la cybersécurité vous permettra de comprendre quelles menaces surveiller. Cela vous permet également d’approfondir vos connaissances en matière de cyber sécurité et de connaître les bonnes pratiques à suivre dans ce domaine.
Protégez-vous des auteurs de menaces malveillantes
Tous les auteurs de menaces n’ont pas des intentions malveillantes, mais il existe des auteurs de menaces malveillants contre lesquels vous devez vous protéger et protéger vos données. La première étape pour vous protéger et protéger vos données consiste à sécuriser vos comptes en ligne avec des mots de passe forts et une authentification multifacteur.
Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour découvrir avec quelle simplicité vous pouvez protéger vos comptes en ligne contre les auteurs de menaces.