La nouvelle application Mots de passe d'Apple n'est pas plus sûre que votre appareil, puisqu'elle est accessible à l'aide du code d'accès de votre téléphone. Si
Les attaques de mot de passe sont l’un des types de cyberattaques les plus courants. Elles se produisent lorsque quelqu’un tente d’accéder à vos comptes en devinant ou en volant vos identifiants de connexion. Vous pouvez prévenir les attaques de mot de passe en activant l’authentification multifacteur et en utilisant des mots de passe forts et uniques pour vos comptes. Lisez la suite pour découvrir comment vous protéger contre ce type d’attaques.
Qu’est-ce qu’une attaque de mot de passe ?
Dans le cas d’une attaque par mot de passe, un utilisateur non autorisé parvient à accéder à un compte en réussissant à deviner ou en essayant de deviner le mot de passe de ce compte. Dans la plupart des cas, les cybercriminels utilisent des programmes automatisés pour essayer des milliers de combinaisons de mot de passe jusqu’à ce qu’ils en trouvent une qui fonctionne.
Ces types d’attaques sont très courants, car les gens choisissent généralement des mots de passe faciles à deviner pour leurs comptes, et de nombreux utilisateurs utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques de mot de passe.
Types d’attaques de mot de passe
Il existe de nombreux types d’attaques de mot de passe. Voici quelques-unes des plus courantes.
Attaque de dictionnaire
Les attaques de dictionnaire exploitent des mots ou des phrases courants trouvés dans les dictionnaires pour compromettre les identifiants des utilisateurs. Il est recommandé d’utiliser des lettres, des chiffres et des symboles aléatoires qui ne forment pas un vrai mot pour éviter que votre mot de passe ne soit craqué lors d’une attaque de dictionnaire.
Attaque par force brute
Les attaques par force brute utilisent des techniques d’essai et d’erreur pour deviner les identifiants de connexion, les clés de sécurité ou d’autres données sensibles. Il est devenu courant de réutiliser un mot de passe, et il suffit de découvrir un seul mot de passe pour exposer l’ensemble d’un système ou d’une collection d’identifiants à une violation.
Attaque de keylogger
Les keyloggers sont des logiciels malveillants qui pénètrent dans un appareil par un point d’accès. Les logiciels infectés, les e-mails, les fichiers ou les programmes cloud-based peuvent tous servir de point d’entrée à un keylogger. Lorsqu’un keylogger pénètre dans l’appareil d’un utilisateur, il enregistre chaque frappe pour recueillir des informations sensibles, notamment les identifiants de connexion. Les keyloggers sont extrêmement dangereux, car ils sont difficiles à détecter. Ils peuvent facilement détecter la réutilisation de mot de passe, exposant ainsi les identifiants de session de nombreux comptes.
Attaque de type Password Spray
On parle de pulvérisation de mots de passe (ou d’attaque de type Password Spray) lorsqu’un cybercriminel tente d’accéder à plusieurs comptes d’un même domaine en utilisant des mots de passe courants. Un pirate peut être à même d’accéder à des centaines de comptes en une seule tentative s’il utilise une liste de mots de passe faibles et populaires tels que 123456 ou 111111.
Attaque de type Credential Stuffing
Le bourrage d’identifiants est un type de cyberattaque où les cybercriminels rassemblent et réutilisent les données d’un compte déjà compromis pour accéder à de nouveaux comptes ou services en ligne. Selon le rapport de Keeper sur les pratiques en matière de mot de passe aux États-Unis, 56 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Il est devenu courant de réutiliser un mot de passe, et c’est ce qui permet aux attaques de mot de passe telles que le credential stuffing de réussir à accéder à plusieurs comptes.
Il s’agit de quelques-unes des attaques de mot de passe les plus courantes. Cela montre qu’il est de plus en plus nécessaire d’améliorer la gestion des mots de passe et l’hygiène en matière de mot de passe.
Prévenir les attaques de mot de passe
Il faut d’abord comprendre les attaques de mot de passe et les menaces les plus courantes pour pouvoir s’en prémunir. Voici quelques autres conseils pour prévenir les attaques courantes contre vos mots de passe.
Ne réutilisez pas vos mots de passe
Réutiliser un mot de passe est devenu une pratique courante qui fait plus de mal que de bien. De nombreuses personnes ont tendance à réutiliser les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes, car il est plus facile ou plus rapide de s’en souvenir que d’en créer de nouveaux. Réutiliser des mots de passe représente cependant un risque de sécurité énorme. Cela expose en effet tous vos comptes à une violation unique, et permet aux cybercriminels d’accéder plus facilement aux multiples comptes d’un même utilisateur en accédant seulement à un seul compte.
Activez l’authentification multifacteur
L’authentification multifacteur (MFA) renforce la sécurité de vos comptes et protège contre les cyberattaques les plus courantes en authentifiant un utilisateur avant qu’il ne puisse se connecter. Lorsque la MFA est mise en œuvre, l’utilisateur doit fournir plusieurs facteurs de vérification, par exemple fournir un code unique, répondre à une question de sécurité, ou utiliser l’authentification biométrique.
Créez des mots de passe forts et uniques pour tous vos comptes
La meilleure défense contre les attaques de mot de passe consiste à utiliser des mots de passe forts et uniques, car les cybercriminels ont alors plus de mal à deviner vos mots de passe. Il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie pour créer des mots de passe que les cybercriminels aient des difficultés à deviner. Il serait d’ailleurs pratiquement impossible de créer des mots de passe forts et uniques dont vous vous souviendriez facilement.
C’est là qu’un gestionnaire de mot de passe comme Keeper vous rend la vie plus facile et plus sécurisée. Le gestionnaire de mot de passe de Keeper stocke tous vos mots de passe et données sensibles dans un coffre numérique cloud-based auquel on ne peut accéder qu’avec le mot de passe principal, le seul mot de passe dont vous devez vous souvenir. Stocker vos mots de passe dans un gestionnaire de mot de passe facilite le suivi, la protection, le partage et la gestion de vos mots de passe en un seul endroit. Par ailleurs, le gestionnaire de mot de passe de Keeper générera des mots de passe forts et uniques pour vos comptes afin que vous n’ayez pas à le faire.
Surveillez toujours les activités suspectes sur vos comptes
Vous devez également savoir ce qui se passe sur vos comptes pour les protéger contre les attaques de mot de passe. Que vous surveilliez les tentatives de connexion ou que vous remarquiez quelque chose que vous n’avez pas fait sur votre compte, plus vous êtes vigilant, plus vous pouvez agir rapidement pour sécuriser votre compte.
Protégez-vous contre les attaques de mot de passe
Les attaques de mots de passe ne sont malheureusement pas près de disparaître. Vous devez donc investir dans un outil qui vous permettra de sécuriser vos identifiants. Le gestionnaire de mot de passe Keeper est l’un des outils les plus faciles à mettre en œuvre au quotidien. Il se charge de mémoriser vos mots de passe pour que vous n’ayez pas à le faire.
Protégez-vous contre les attaques de mot de passe, essayez gratuitement le gestionnaire de mot de passe de Keeper dès aujourd’hui.