Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Mis à jour le 8 novembre 2023.
Vous pouvez sécuriser vos données en tant que nomade numérique en utilisant des mots de passe forts, en activant la MFA et en utilisant un gestionnaire de mots de passe. Avec l’essor des nomades numériques, vous devez savoir comment vous protéger des cyberattaques lorsque vous voyagez de ville en ville ou de pays en pays.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qu’est un nomade numérique, les risques d’en être un et les moyens de sécuriser vos données.
Qu’est-ce qu’un nomade numérique ?
Un nomade numérique est quelqu’un qui gagne sa vie en ligne tout en travaillant dans divers endroits. Comme les travailleurs à distance, les nomades numériques ne sont pas fixés à un seul bureau et peuvent travailler de n’importe où tant qu’ils ont un accès en ligne.
Les nomades numériques sont un type de travailleur à distance. Alors que de nombreux travailleurs à distance installent leurs bureaux chez eux, les nomades numériques n’ont pas de résidence fixe ou d’espace de travail. Au lieu de cela, ils voyagent et travaillent d’un endroit à l’autre, vivant un mode de vie nomade. Les nomades numériques doivent souvent utiliser des espaces publics tels que les cafés ou les bibliothèques publiques pour effectuer leur travail. Ils s’appuient sur des appareils dotés d’Internet sans fil qui se branchent sur le Wi-Fi public ou sur des points d’accès mobiles pour faire leur travail où ils le souhaitent.
Les risques d’être un nomade numérique
Bien que vivre en tant que nomade numérique puisse sembler formidable, cela comporte de nombreux risques de sécurité qui peuvent vous mettre, vous et votre entreprise, en danger. Votre environnement de travail changeant sans cesse, on s’attend souvent à ce que vous vous équipiez et vous protégiez correctement pour le travail en ligne. Voici quelques-uns des risques qui accompagnent le fait d’être un nomade numérique.
Mot de passe faible
Le plus grand risque auquel font face les nomades numériques est l’utilisation de mots de passe faibles pour protéger leurs comptes et appareils. Les mots de passe forment la première ligne de défense face aux cybercriminels. Cependant, les mots de passe faibles peuvent être facilement craqués par les cybercriminels. Les cybercriminels peuvent exécuter des attaques par force brute pour deviner les mots de passe d’un nomade numérique avec des essais et erreurs. Si un nomade numérique utilise un mot de passe faible, les cybercriminels peuvent compromettre leurs comptes et voler des informations secrètes, ce qui met l’entreprise en danger.
Les signes d’un mot de passe faible comprennent :
- Les informations personnelles
- Des chiffres ou des lettres séquentiels (tels que 12345)
- Les mots du dictionnaire courants
- Moins de 16 caractères
Un autre signe d’un mot de passe faible est s’il est réutilisé sur plusieurs comptes.
Les attaques de phishing
Étant donné que les nomades numériques effectuent tout leur travail en ligne, ils sont souvent exposés à des attaques de phishing. Les attaques de phishing sont un type de cyberattaque dans laquelle un cybercriminel envoie un message à un utilisateur pour les inciter à révéler des informations sensibles. Les attaques de phishing sont souvent envoyées par e-mails ou des SMS avec une demande de télécharger une pièce jointe malveillante ou de cliquer sur un faux lien. L’objectif est d’installer un logiciel malveillant sur l’appareil de l’utilisateur ou de le diriger vers un faux site Web pour révéler ses informations sensibles.
Les cybercriminels peuvent utiliser la compromission des e-mails professionnels pour inciter les nomades numériques à révéler des informations sensibles sur eux-mêmes ou sur l’entreprise. Une compromission d’e-mails professionnels est un type d’attaque de phishing qui usurpe l’identité de quelqu’un au sein d’une entreprise pour voler des informations sensibles. S’ils ne sont pas correctement formés, les nomades numériques peuvent facilement tomber dans ce type d’escroqueries et compromettre leur entreprise.
Appareils non sécurisés
Les entreprises fournissent généralement à leurs équipes l’équipement nécessaire pour faire leur travail. Cependant, de nombreux nomades numériques ont tendance à être des entrepreneurs indépendants, ce qui signifie qu’ils doivent fournir et sécuriser leur propre équipement pour accéder aux fichiers et aux applications de l’entreprise. Les ordinateurs d’entreprise comportent généralement des fonctionnalités de sécurité et des logiciels supplémentaires que la personne moyenne n’installe pas sur ses propres appareils.
Souvent, les nomades numériques utilisent des appareils personnels qui ne sont pas chiffrés et protégés par un logiciel de sécurité. Ils peuvent également utiliser ces appareils pour des tâches non professionnelles. Cela expose les nomades numériques à un risque plus élevé d’une violation de sécurité qui peut compromettre leurs appareils comportant des fichiers d’entreprise sensibles.
Wi-Fi public
Les nomades numériques optent souvent pour des espaces de coworking et des postes de travail publics qui fournissent des réseaux Wi-Fi disponibles publiquement. Bien que pratique, le Wi-Fi public peut exposer les nomades numériques à des cyberattaques telles que les attaques Man-in-the-Middle (MITM). Les attaques MITM sont un type de cyberattaque dans laquelle un cybercriminel intercepte des données entre deux parties qui échangent. Le Wi-Fi public n’est pas chiffré et permet aux cybercriminels d’écouter et de voler facilement toutes les données transmises par son intermédiaire. Les cybercriminels peuvent également inciter les utilisateurs à se relier à leurs faux réseaux Wi-Fi, ce qui donne au cybercriminel la maîtrise totale de leurs données.
Partage de fichiers non chiffré
Les logiciels sur site donnent aux organisations la maîtrise et la sécurité lorsqu’elles partagent des informations sensibles en interne. Sans les ressources appropriées, les nomades numériques ont tendance à utiliser des moyens alternatifs de partage de fichiers qui ne sont pas chiffrés, tels que les e-mails ou d’autres applications de messagerie. Ces méthodes de communication peuvent facilement être piratées et exposer des informations aux cybercriminels.
Astuces de cyber sécurité pour les nomades numériques
Bien qu’être un nomade numérique comporte de nombreux risques de sécurité, il existe des moyens de vous protéger et de sécuriser vos données des cybercriminels. Utilisez ces astuces de cyber sécurité ci-dessous pour vous protéger en tant que nomade numérique.
Utilisez des mots de passe forts et uniques
Les mots de passe faibles ou recyclés sont l’une des causes de violation de données les plus courantes. Les nomades numériques devraient utiliser des mots de passe forts et uniques pour protéger leurs comptes en ligne. Les mots de passe forts sont difficiles à craquer pour les cybercriminels et ils aident à protéger vos informations sensibles. Un mot de passe fort est composé au moins 16 caractères et est une combinaison aléatoire de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux supérieurs et inférieurs. Vous devriez utiliser un mot de passe différent pour chacun de vos comptes pour éviter que plusieurs comptes soient compromis par un mot de passe exposé.
Il peut être difficile de garder une trace de tous vos mots de passe uniques et complexes. Vous devriez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour stocker tous vos identifiants de session. Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui stocke et gère en toute sécurité vos informations personnelles dans un coffre chiffré. Vous pouvez identifier les mots de passe faibles et les modifier en utilisant un générateur de mots de passe intégré. Les gestionnaires de mots de passe peuvent également faciliter l’ouverture de session en remplissant automatiquement vos identifiants de session chaque fois que vous essayez de vous identifier. Ils rendent presque impossible pour les cybercriminels de craquer ou de voler vos identifiants de session.
Activez la MFA
L’authentication multifacteur (MFA) est un processus où un utilisateur doit présenter une forme de vérification supplémentaire pour accéder à un compte ou une application en ligne. En plus de vos identifiants de session, l’activation de la MFA vous oblige à prouver votre identité en utilisant une authentification supplémentaire telle qu’un code unique. Il renforce la sécurité de vos comptes et fournit un moyen efficace d’empêcher les utilisateurs non autorisés d’accéder à vos comptes, même s’ils ont votre mot de passe.
Utilisez un VPN
Que vous soyez un freelance indépendant ou que vous travailliez pour un employeur, les réseaux privés virtuels (VPN) permettent aux nomades numériques d’avoir un lien sécurisé avec les ordinateurs de bureau de leur lieu de travail, ce qui leur donne accès aux applications et aux fichiers de l’entreprise où qu’ils soient. Un VPN est un service qui protège votre accès à Internet en chiffrant vos données et en masquant votre adresse IP.
Voici quelques-uns des avantages d’un VPN :
- Permet la vie privée — Un VPN déguise l’endroit où se trouve votre appareil pour apparaître comme s’il venait d’un endroit différent.
- Protège les informations des utilisateurs et des clients — Les VPN protègent les données sensibles en les cachant derrière des informations factices.
- Permet une sécurité rentable — Bien que les prix puissent varier, les VPN sont comparativement une alternative bon marché à de nombreuses autres solutions de sécurité.
Évitez le Wi-Fi public
Les nomades numériques ont besoin d’un accès à Internet pour gagner leur vie, ce qui signifie que le Wi-Fi est essentiel. Cependant, vous devriez éviter d’utiliser le Wi-Fi public. Le Wi-Fi public n’est pas sécurisé et permet aux cybercriminels de voler facilement vos informations personnelles. Les cybercriminels peuvent également fabriquer des réseaux pour vous inciter à les utiliser et à révéler vos informations personnelles. Lorsque vous voyagez en tant que nomade numérique, vous devriez envisager des alternatives telles que l’utilisation du Wi-Fi privé, l’utilisation d’un point d’accès mobile ou l’achat d’un point d’accès Wi-Fi portable. Un hotspot Wi-Fi portable vous garantira également un accès à Internet n’importe où, n’importe quand.
Investissez dans des solutions de cyber sécurité
Achetez des produits et des services qui amplifient votre cyber sécurité. Envisagez les éléments suivants :
- Logiciel antivirus — C’est un programme qui peut détecter le code malveillant et empêcher les logiciels malveillants d’infecter votre appareil.
- Traqueur d’appareils — La technologie est chère. Achetez un logiciel de suivi ou de tags pour surveiller vos appareils à tout moment. Cette approche peut vous aider à garder l’esprit tranquille si votre équipement est volé ou disparu.
- Filtre de vie privée — Un filtre de moniteur peut empêcher les yeux errants de voir vos informations secrètes.
Sauvegardez vos données régulièrement
La subsistance d’un nomade numérique dépend de sa capacité à travailler en ligne. Vous devez sauvegarder votre travail non sensible sur un fournisseur de stockage cloud tel que Dropbox, OneDrive ou utiliser le stockage de fichiers sécurisé de Keeper pour les documents sensibles. En outre, vous devriez également acheter un disque dur externe comme une autre forme de sauvegarde. Vous pouvez toujours accéder à vos fichiers via le stockage cloud ou le disque dur externe si votre ordinateur portable manque ou tombe en panne.
Restez informé sur la cyber sécurité
Étant donné que les nomades numériques travaillent à distance, vous devez rester informé en ce qui concerne les actualités et les tendances de cyber sécurité pour vous protéger des cyberattaques et exercer les meilleures pratiques de cyber sécurité. Les cybercriminels développent de nouvelles façons d’attaquer les utilisateurs, il est donc important de rester informé sur les cyberattaques émergentes. Vous devriez être en mesure d’identifier les cyberattaques pour éviter de tomber dans leur piège.
Comment Keeper sécurise vos données
Vous pouvez sécuriser vos données en tant que nomade numérique en utilisant un gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe stockera et protégera en toute sécurité vos informations personnelles des cybercriminels. Cela vous garantira que vous utilisez des mots de passe forts. Le gestionnaire de mots de passe Keeper est un excellent outil qui peut protéger votre travail à distance pendant vos voyages. Il utilise le chiffrement Zero-Trust et Zero-Knowledge, qui garantit que vous seul avez accès à vos données. Le gestionnaire de mots de passe Keeper vous permet de stocker, gérer et partager en toute sécurité vos informations personnelles sans avoir à craindre d’être victime de cybercriminels.
Inscrivez-vous pour un essai gratuit au gestionnaire de mots de passe Keeper pour protéger vos données pendant que vous voyagez.