Parmi les escroqueries les plus courantes sur Facebook Messenger, citons les demandes de codes d'authentification, les fausses pages caritatives demandant des dons, les messages offrant des
Vous pouvez éviter le cyberstalking en protégeant vos données à l’aide d’un gestionnaire de mot de passe, en restant en mode privé sur les réseaux sociaux et en suivant d’autres meilleures pratiques en matière de cyber sécurité pour vous protéger, vous et vos données.
Lisez la suite pour découvrir les meilleures astuces pour empêcher le cyberstalking.
Qu’est-ce que le cyberstalking ?
Le cyberstalking est un type de harcèlement qui exploite la technologie. Il s’agit de harcèlement répété, qui suscite la peur et comprend des messages et des appels téléphoniques indésirables pouvant comporter des menaces, la surveillance des activités en ligne, le pistage à l’aide d’appareils électroniques, la menace de publier publiquement des informations confidentielles, et plus encore. Les cyberstalkers peuvent hacker les comptes et les appareils des victimes afin de voler des informations (y compris des données relatives à la position géographique) et installer des logiciels malveillants, c’est-à-dire des logiciels dangereux qui peuvent leur permettre de suivre et de surveiller la victime.
Statistiques relatives au cyberstalking
- En 2019, selon le ministère de la Justice américain, près de 3 millions de personnes ont été victimes de harcèlement par des moyens technologiques.
- Une majorité des victimes (67 %) connaissaient leur harceleur.
- Une part importante du cyberstalking a été perpétuée par des partenaires intimes de la victime : 18 % exclusivement par des moyens technologiques, et 35 % par un mélange de moyens technologiques et traditionnels.
- 22 % des victimes de cyberstalking ont été espionnées par la personne les harcelant via des appareils d’écoute, des caméras ou un logiciel de surveillance informatique.
Effets du cyberstalking
Le cyberstalking fait craindre les victimes pour leur sécurité ou pour la sécurité de quelqu’un qu’elles côtoient. Il en résulte des répercussions importantes sur la santé mentale des victimes. Elles peuvent être atteintes de troubles de stress post-traumatique (TSPT) et de symptômes tels que la dépression, l’anxiété, la colère et la peur.
Être victime de cyberstalking s’accompgne également d’un impact financier. Les frais juridiques et de récupération ou de remplacement des comptes et appareils hackés peuvent devenir coûteux. Il se peut même que la victime doive déménager ou investir dans du matériel de sécurité supplémentaire comme des caméras.
Aidez à éviter le cyberstalking avec un gestionnaire de mot de passe
Un gestionnaire de mot de passe est un outil sécurisé qui stocke les mots de passe et d’autres informations confidentielles dans un coffre numérique dont l’accès est restreint au mot de passe principal de l’utilisateur. C’est un outil important pour la cyber sécurité personnelle. Voici quelques-unes des façons dont il peut aider à protéger un utilisateur :
Il protège vos comptes et appareils avec des mots de passe forts
Un élément majeur du cyberstalking est la compromission des comptes et des appareils des victimes afin de voler des informations confidentielles et d’installer des logiciels malveillants tels que des keyloggers pour surveiller leur activité et suivre leur emplacement.
Créer des mots de passe uniques et forts pour chaque compte et appareil empêche un cyberstalker d’y accéder. Un mot de passe fort comprend au moins 16 caractères avec un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
Un gestionnaire de mot de passe vous facilite la tâche en générant automatiquement et en stockant en toute sécurité des mots de passe forts pour chacun de vos comptes. Le remplissage automatique vous permet de vous connecter à vos comptes sans avoir à taper un mot de passe de 16 caractères à chaque fois. Les gestionnaires de mot de passe se souviennent de vos mots de passe, de sorte que le seul que vous devez mémoriser est votre mot de passe principal.
Stockez en toute sécurité les fichiers confidentiels
Les bons gestionnaires de mot de passe vous permettent de stocker plus que des mots de passe : ils vous permettent de stocker et de partager en toute sécurité des documents confidentiels. Il s’agit d’une mesure importante pour vous protéger des acteurs malveillants, y compris les cyberstalkers, car le cyberstalking inclut souvent des menaces de divulgation d’informations confidentielles obtenues en hackant vos appareils ou vos comptes et en accédant à des fichiers non chiffrés.
Révoquez les autorisations d’accès aux mots de passe et aux fichiers sécurisés
Le partage sécurisé de fichiers est un moyen pratique de partager des mots de passe et d’autres informations confidentielles avec des amis et des membres de la famille. Il vous permet également de révoquer l’accès à un registre à tout moment, ce qui est important car les auteurs de cyberstalking sont souvent des personnes que la victime connait. Si vous devez révoquer l’accès de qui que ce soit à des informations, un gestionnaire de mot de passe vous facilitera la tâche.
Autres moyens d’empêcher le cyberstalking
Un gestionnaire de mot de passe est un élément important pour vous protéger en ligne, et notamment pour prévenir le cyberstalking. Toutefois, il existe d’autres mesures importantes pour sécuriser et protéger vos données et vous-même.
1. Nettoyez votre empreinte numérique
Votre empreinte numérique correspond à toutes les informations que les gens peuvent trouver à votre sujet en ligne. Il peut s’agir de vos réseaux sociaux, de votre inscription pour voter, d’informations sur les sites de recherche de personnes, de toute nouvelle à votre sujet et plus encore.
Le nettoyage de votre empreinte numérique peut prendre beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine pour protéger vos coordonnées, votre emplacement et vos informations personnelles qui peuvent être utilisées pour vous cyberstalker. Supprimer d’anciens comptes, demander aux sites de recherche de personnes de supprimer les informations vous concernant et toujours surveiller Internet à la recherche de nouvelles informations à votre sujet amélioreront considérablement la prévention du cyberstalking.
2. Verrouillez les réseaux sociaux et utilisez des paramètres de protection de la vie privée forts
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer avec d’autres, mais il est parfois facile d’oublier que les informations que vous partagez peuvent être utilisées par des cybercriminels, y compris des cyberstalkers. Il est important d’utiliser des paramètres de protection de la vie privée forts afin que les personnes que vous n’ajoutez pas ne puissent pas voir vos coordonnées.
Trop partager sur les réseaux sociaux peut affecter votre vie privée. Vous devriez faire preuve de prudence et éviter de publier des détails qui peuvent révéler des informations telles que votre adresse personnelle ou d’autres informations personnellement identifiables. Pensez aussi à ne jamais poster à partir de votre emplacement actuel. Attendez par exemple d’avoir quitté le restaurant pour poster vos photos de votre délicieux repas. Si quelqu’un veut s’en prendre à vous, il ou elle peut utiliser cette publication pour vous trouver en personne.
Il n’y a pas que sur les réseaux sociaux où vous devez faire attention à ce que vous partagez. Évitez aussi de publier des informations personnelles sur des forums en ligne, par le biais de chats en jeu ou partout où des inconnus peuvent les voir.
3. Utilisez un VPN lorsque vous interagissez avec des inconnus en ligne
Un réseau privé virtuel, ou VPN, est un moyen de chiffrer votre trafic Web. Bien que les VPN aient des limites, ils peuvent cacher votre véritable emplacement aux yeux des internautes. Interagir avec d’autres personnes sur des serveurs, par exemple lorsque vous jouez à des jeux vidéo en ligne, peut entraîner ou favoriser le cyberstalking.
L’utilisation d’un VPN peut aider à prévenir les cybercrimes, y compris le doxxing et le cyberstalking : deux phénomènes qui peuvent se produire au sein des communautés de joueurs en ligne.
4. Bloquez les utilisateurs qui vous dérangent
Le comportement grossier ou agressif de certains utilisateurs et harceleurs peut se transformer en cyberstalking. Si quelqu’un se comporte en ligne de manière inappropriée à votre égard, bloquez-le immédiatement pour limiter l’accès aux informations à votre sujet.
Bien que le blocage n’empêche pas un cyberstalker persistant de trouver d’autres moyens de vous harceler, cette étape importante limite sa capacité à voir vos informations, ce qui évite certains dommages. Un accès limité à vos comptes peut également aider à désamorcer la situation. Si vous pensez qu’un utilisateur a créé de nouveaux comptes dans le but de vous harceler, vous pouvez également bloquer ces comptes et signaler l’utilisateur, car la plupart des sites Web ont une politique qui vise à empêcher ce comportement.
Les meilleures pratiques de cyber sécurité peuvent aider à prévenir le cyberstalking
Le cyberstalking n’est jamais la faute de la victime, mais elles peuvent aider à limiter les dommages et à prévenir le cyberstalking en suivant les meilleures pratiques en matière de cyber sécurité, telles que l’utilisation de mots de passe forts et uniques, le chiffrement des fichiers et l’utilisation de paramètres de protection de la vie privée en ligne, y compris le blocage des utilisateurs.