Oui, vous pouvez vous faire arnaquer sur Cash App de diverses manières, y compris le retournement de fonds, les paiements accidentels et les messages de phishing.
Non, il n’est pas sûr de stocker vos informations de carte de crédit en ligne, notamment sur les sites Web des marchands ou les navigateurs Web. L’unique moyen de s’assurer que vos informations de carte de crédit sont stockées en toute sécurité est de les stocker dans un coffre crypté.
Pour en savoir plus sur les risques liés au stockage de vos informations de carte de crédit en ligne et comment sécuriser vos cartes de crédit à l’avenir lisez la suite.
Pourquoi les gens stockent leurs informations de carte de crédit en ligne
Faire ses achats en ligne est très pratique, ce qui explique que les gens fassent de plus en plus souvent des achats en ligne. En effet, en 2023, un tiers de la population mondiale fera ses achats en ligne plutôt que dans les magasins, et ce pourcentage ne fera qu’augmenter. Plus les gens font leurs achats en ligne, plus ils sont susceptibles d’être victimes de cyberattaques ou d’escroqueries. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les meilleures pratiques en matière de cybersécurité
La plupart des gens faisant leurs achats en ligne, ils ont l’habitude de stocker les informations relatives à leur carte de crédit sur les sites marchands et les navigateurs web afin de faciliter le passage à la caisse. Ils minimisent les risques liés à la croyance aveugle de ces sites marchands et de ces navigateurs pour protéger leurs informations financières sensibles.
Les risques de stocker des informations de carte de crédit en ligne
Quelques-uns des risques liés au stockage de vos informations de carte de crédit sur les sites Web des marchands et les navigateurs Web.
Possibilité d’être impliqué dans une violation de données
Les violations de données sont de plus en plus courantes, surtout lorsqu’il s’agit de sites Web de vente de détail. Selon le rapport 2022 de ForgeRock sur la violation d’identité des clients, le commerce de détail représentait plus du quart de toutes les violations en 2021. Le coût financier moyen d’une violation de données pour les entreprises de vente au détail a également augmenté de 63 % entre 2020 et 2021, la principale cible étant les informations sur les clients.
Étant donné que les sites web de vente au détail sont de plus en plus souvent pris pour cible, il est important que vous preniez les mesures nécessaires pour sécuriser vos informations sensibles, notamment en ne stockant pas les informations relatives à votre carte de crédit sur les sites web des commerçants. Si cette entreprise subissait une violation, vos informations de carte de crédit pourraient être volées et vendues sur le Dark Web pour que n’importe qui puisse acheter.
Il peut être volé en raison d’un compte compromis
Si vous réutilisez le même mot de passe sur plusieurs comptes ou si vous utilisez des mots de passe faibles, il est possible que votre compte soit compromis. Les comptes en ligne comportent de nombreuses informations sensibles, notamment des numéros de carte de crédit. Si quelqu’un compromet votre compte en raison de mauvaises pratiques en matière de mot de passe, il peut facilement accéder à vos informations de carte de crédit et les utiliser à son propre avantage.
Les comptes compromis peuvent également entraîner une usurpation d’identité. L’un des premiers signes d’usurpation d’identité est la présence de montants inconnus sur vos cartes de crédit. C’est pourquoi il est essentiel de sécuriser tous vos comptes à l’aide de mots de passe forts et uniques.
6 façons de sécuriser vos cartes de crédit
Voici quelques-unes des façons de sécuriser vos cartes de crédit lorsque vous faites des achats en ligne.
1. Stockez-les dans un endroit sûr
Pour garantir la sécurité de vos cartes de crédit, le meilleur moyen est de les stocker dans un coffre numérique crypté. Les gestionnaires de mot de passe vous aident à protéger vos cartes de crédit, vos documents et vos mots de passe sans compromettre votre sécurité en ligne. Vos données sont stockées dans un cloud-based sur le coffre qui n’est accessible qu’à vous et qui est décrypté localement sur votre appareil lorsque vous entrez correctement votre mot de passe principal – le seul mot de passe que vous aurez jamais à retenir. Il est également possible d’accéder à votre coffre de n’importe où sur n’importe quel appareil. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter de ne pas avoir les informations de votre carte avec vous.
Les gestionnaires de mot de passe sont si pratiques pour les achats en ligne parce que, avec leur extension de navigateur, le remplissage automatique des données de la carte de crédit se fait sans risque de vol des données par des enregistreurs de frappe. Un keylogger est un type de logiciel malveillant qui peut être téléchargé sans le savoir sur vos appareils par le biais d’un point d’entrée. Lorsque le logiciel d’enregistrement de frappe est installé avec succès sur votre appareil, il enregistre vos saisies pour comprendre vos informations sensibles telles que les identifiants et les numéros de carte de crédit.
2. N’effectuez des achats que par l’intermédiaire d’un réseau Wi-Fi sécurisé
Vous ne devriez jamais utiliser le Wi-Fi public, sauf si c’est absolument nécessaire. Comme le Wi-Fi public n’est pas crypté, cela signifie que n’importe qui peut intercepter le réseau et examiner les données qui y sont transmises. Si vous envisagez de faire des achats en ligne, il vaut mieux le faire à partir d’un réseau Wi-Fi qui n’est pas accessible au public, qui est protégé par un mot de passe fort et qui est sécurisé.
3. Activez les alertes de compte pour vos cartes de crédit
Par mesure de précaution supplémentaire, activez les notifications pour vos cartes de crédit afin que l’entreprise vous avertisse lorsque des achats ont été effectués. Si vous recevez une notification concernant une transaction que vous n’avez pas effectuée, il vous suffit de prendre les mesures nécessaires pour la contester et obtenir immédiatement une carte de remplacement.
4. Gardez toujours vos logiciels, applications et navigateurs à jour
La mise à jour régulière de vos logiciels, applications et navigateurs garantit que toutes les failles de sécurité sont corrigées et les fonctionnalités nouvelles ou existantes sont mises à jour. Les correctifs de sécurité sont l’une des mises à jour les plus importantes que vous pouvez effectuer, car ils rendent plus difficile pour les cybercriminels d’infiltrer vos appareils avec un logiciel malveillant et d’autres virus.
5. Vérifiez deux fois le site Web sur lequel vous achetez
Si certains sites web peuvent sembler légitimes, il y a toujours un risque qu’ils aient été usurpés par un cybercriminel pour se faire passer pour tels. Si vous tombez dans le piège d’un site web usurpé et que vous y saisissez des informations sensibles, telles que vos identifiants ou vos numéros de carte de crédit, elles peuvent être compromises et utilisées à des fins malveillantes.
Selon AtlasVPN, Amazon est l’un des sites Web de vente au détail les plus usurpés. Entre le 13 avril 2022 et le 12 juillet 2022, il y avait un total de 1 633 sites Web Amazon usurpés, dont 897 sont toujours actifs le jour de vente le plus chargé. Les plus grands noms de la vente au détail sont susceptibles d’avoir des sites Web usurpés. Il est donc important de savoir comment les repérer avant d’entrer des informations sensibles sur un site Web. Pour vérifier si un site est usurpé, assurez-vous de :
- Vérifiez que l’URL, également appelée adresse du site Web, correspond à ce qu’elle est censée être. Exemple, un site usurpé qui usurpait l’identité d’Amazon peut ressembler à Amaz0n.com ou Amazonn.com.
- Utilisez le rapport de transparence de Google pour vérifier si le site est sûr. La seule chose à faire est de copier l’URL dans ce rapport et il vous dira si le site est sûr.
6. Utilisez des cartes de crédit dans votre portefeuille numérique lorsque vous en avez l’occasion
Certains sites Web de vente au détail vous permettront d’utiliser des cartes de crédit dans votre portefeuille numérique comme moyen de paiement au lieu d’avoir à saisir manuellement vos informations de carte de crédit. Exemple, certains sites prennent en charge Apple Pay, qui vous permet de payer sur un site Web avec une carte que vous avez déjà dans le portefeuille numérique de votre téléphone. Il vous suffit de saisir votre code de passe ou d’utiliser Face ID pour valider le paiement. L’utilisation de ce type de méthode de paiement signifie que le commerçant n’aura aucun accès aux informations de votre carte.
Commencez à sécuriser vos cartes de crédit
Le fait de stocker vos informations sensibles en ligne dans des endroits non cryptés signifie qu’il y a toujours un risque que la mauvaise personne mette la main dessus. Pour garantir la sécurité de vos cartes de crédit à tout moment, même lors d’achats en ligne, il est essentiel que vos données sensibles soient toujours stockées dans un coffre crypté. Parallèlement, vous devez maintenir une bonne cyberhygiène afin de vous protéger contre les cybermenaces.
Commencez à sécuriser vos cartes de crédit avec le gestionnaire de mot de passe Zero-Knowledge crypté de Keeper en commençant un essai gratuit de 30 jours dès aujourd’hui !