TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Si votre ordinateur a été infecté par un virus, vous devez agir rapidement pour contenir l’infection. Vous devez installer un logiciel antivirus pour éliminer les virus de votre appareil infecté. Les virus informatiques peuvent difficiles à gérer et vous exposent à un risque de violation de la sécurité, d’usurpation d’identité et de perte de vos données personnelles.
Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que sont les virus informatiques, comment ils se propagent, quels sont les signes à repérer, comment s’en débarrasser et comment les prévenir.
Qu’est-ce qu’un virus informatique ?
Un virus informatique est un type de logiciel malveillant qui infecte un ordinateur et se reproduit pour se propager à d’autres appareils. Une fois qu’un appareil est infecté, les virus informatiques peuvent l’endommager votre appareil en ralentissant les performances et en faisant planter les applications. Ils peuvent également se dissimuler en modifiant des fichiers et voler vos informations personnelles pour les vendre sur le Dark Web.
Comment les virus informatiques se propagent-ils ?
L’objectif principal d’un virus informatique est de se répliquer et de se propager au plus grand nombre d’appareils possible. Contrairement à certains logiciels malveillants, les virus nécessitent une action de la part de l’utilisateur pour infecter son appareil. Voici comment les virus informatiques se propagent et infectent votre appareil.
Phishing
Le phishing est un type de cyberattaque qui incite les utilisateurs à ouvrir un lien ou une pièce jointe malveillants pour révéler leurs informations personnelles. Ces liens et pièces jointes malveillants comportent souvent des virus qui infectent l’appareil de l’utilisateur lorsqu’il clique dessus. Le phishing est la forme la plus courante de cyberattaque qui incite les utilisateurs à télécharger des virus à leur insu.
Sites Web usurpés
Les sites Web usurpés sont de faux sites Web qui ressemblent à des sites Web légitimes, dans le but de vous amener à télécharger quelque chose ou à révéler vos informations confidentielles. Des virus peuvent infecter votre ordinateur si vous visitez ces faux sites Web ou si vous téléchargez quelque chose à partir de ces sites.
Malvertising
Le malvertising est une cyberattaque qui utilise des publicités en ligne pour infecter votre appareil avec des virus et d’autres logiciels malveillants. Les cybercriminels injectent des virus dans des publicités légitimes ou factices sur des sites Web à fort trafic. Ils veulent que les utilisateurs cliquent sur ces publicités malveillantes pour installer des virus à leur insu.
Signes d’un virus informatique
Bien que les virus informatiques fassent de leur mieux pour rester cachés, vous pouvez détecter si votre ordinateur a été infecté par un virus en observant les signes suivants.
Problèmes de performance
Un signe courant que votre ordinateur a été infecté par un virus est que vous commencez à remarquer des problèmes de performance. Un virus informatique peut fonctionner en arrière-plan et provoquer des problèmes de performance tels que de longs temps de chargement, des difficultés à s’arrêter ou à redémarrer, des pannes et des messages d’erreur fréquents.
Fichiers manquants
Lorsque vous commencez à remarquer que des fichiers ont disparu ou ont été modifiés à votre insu, votre ordinateur a très probablement été infecté par un virus informatique qui tente de voler et de vendre vos données. Certains virus modifient vos fichiers pour se cacher et attendent que vous envoyiez le fichier corrompu à d’autres personnes.
Fenêtres pop-up inattendues
Un nombre excessif de fenêtres pop-up inattendues est un signe évident que votre ordinateur est infecté par un virus. Ces fenêtres pop-up ont tendance à vous inviter à ouvrir un lien vers un autre site Web ou à télécharger une application, qui télécharge en réalité d’autres virus.
Nouvelles applications que vous ne connaissez pas
Si vous voyez apparaître sur votre ordinateur de nouvelles applications que vous n’avez pas téléchargées, un virus a probablement infecté votre ordinateur. Ces nouvelles applications peuvent contenir davantage de virus susceptibles d’endommager votre appareil ou de voler vos informations personnelles.
E-mails indésirables envoyés à partir de votre adresse e-mail
L’objectif principal des virus informatiques est de se répliquer et de se propager sur d’autres appareils et de répéter le processus. Pour ce faire, les virus se font passer pour vous et envoient à votre liste de contacts un lien ou une pièce jointe infectés afin de tromper vos contacts et de les faire tomber dans des attaques de phishing. Si quelqu’un vous contacte pour vous dire qu’il a reçu un e-mail non sollicité de votre part, vous devez analyser votre appareil pour détecter d’éventuels virus.
La batterie se décharge rapidement
Si vous remarquez que votre batterie se décharge plus rapidement qu’auparavant, il est fort probable qu’elle se soit dégradée au fil du temps. Toutefois, si l’autonomie de votre batterie change plus brusquement et qu’elle commence à se vider rapidement, votre appareil a probablement été infecté par un virus informatique. Vous devriez lancer une analyse de votre appareil pour essayer d’identifier si la cause de l’épuisement de votre batterie est un virus.
Modification des paramètres du système
Des modifications des paramètres du système que vous n’avez pas effectuées indiquent que votre ordinateur a été infecté par un virus. Les virus informatiques tentent de s’infiltrer dans votre appareil sans être détectés. Ils désactivent donc vos paramètres de sécurité et modifient tous les autres paramètres du système qui leur permettent de rester cachés.
Comment se débarrasser d’un virus informatique
Si vous remarquez des signes de présence d’un virus sur votre ordinateur, vous devez le contenir et vous en débarrasser immédiatement. Voici les mesures que vous pouvez prendre pour vous débarrasser d’un virus informatique.
Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec
Le mode sans échec est un moyen alternatif de démarrer votre ordinateur, qui n’utilise que les programmes de base et essentiels nécessaires pour allumer votre ordinateur. Si votre ordinateur a été infecté par un virus, vous devez vous déconnecter d’Internet et redémarrer votre ordinateur en mode sans échec. Vous pouvez ainsi redémarrer votre ordinateur sans qu’aucun virus n’interfère, ce qui vous permet de restaurer vos paramètres de sécurité et de télécharger un logiciel antivirus.
Téléchargez un logiciel antivirus
Un logiciel antivirus est un outil qui détecte, surveille et supprime les virus de votre ordinateur. Lorsqu’un virus infecte votre ordinateur, vous devez télécharger un logiciel antivirus pour vous débarrasser de l’infection. Vous commencez par effectuer une analyse complète de votre ordinateur pour rechercher et mettre en quarantaine les éventuels virus. Une fois les virus identifiés, vous pouvez les supprimer de votre ordinateur. À l’avenir, vous devez continuer à installer le logiciel antivirus afin qu’il puisse détecter et empêcher de manière proactive d’autres virus d’infecter votre appareil.
Supprimez les fichiers temporaires et effacez le cache de votre navigateur
Certains virus peuvent se cacher dans des fichiers temporaires ou dans le cache de votre navigateur. Vous devriez supprimer tous les fichiers temporaires, en particulier ceux que vous ne reconnaissez pas ou que vous ne vous souvenez pas avoir téléchargés. Vous devez également vider le cache de votre navigateur afin d’éviter que des virus ne se cachent sur votre ordinateur. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur en toute sécurité.
Modifiez vos mots de passe
Après vous être débarrassé des virus sur votre ordinateur, vous devez modifier vos mots de passe s’ils ont été compromis. Les virus peuvent voler des informations personnelles telles que vos identifiants de connexion. Vous devez donc modifier vos mots de passe pour empêcher les cybercriminels d’accéder à vos compte en ligne sans autorisation.
Contactez un professionnel de l’informatique
Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des virus par vous-même, vous devez contacter un professionnel de l’informatique pour qu’il vous aide à éliminer les virus. Les professionnels de l’informatique disposent des connaissances et des outils nécessaires pour traiter presque tous les virus et les supprimer pour vous. Même après avoir vous-même éliminé les virus informatiques, vous pouvez également consulter un professionnel de l’informatique pour vous assurer que votre ordinateur est totalement dépourvu de virus.
Comment éviter les virus informatiques
Il est beaucoup plus facile d’éviter les virus que de les supprimer. Voici donc quelques moyens d’éviter les virus informatiques.
Installez un logiciel antivirus
La meilleure façon d’éviter les virus informatiques est d’installer un logiciel antivirus. Un logiciel antivirus surveille en permanence votre ordinateur pour détecter tout virus entrant et les supprimer avant qu’ils n’infectent votre appareil.
Maintenez votre logiciel à jour
Les virus informatiques recherchent les failles de sécurité ou les vulnérabilités pour s’infiltrer dans votre appareil sans être détectés. Vous devez maintenir vos logiciels à jour afin de corriger toute faille de sécurité et de renforcer la sécurité de vos appareils.
Sécurisez vos comptes avec un mot de passe fort et unique
Si un virus informatique a été installé sur votre appareil, vous risquez de perdre vos identifiants de connexion. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour éviter que vos identifiants de connexion ne soient compromis.
Vous devez également stocker vos identifiants de connexion dans un gestionnaire de mots de passe afin de les protéger contre les virus et les cybercriminels. Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui stocke et gère en toute sécurité vos identifiants de connexion dans un coffre chiffré. Il peut protéger vos comptes en ligne contre toute compromission, même si un virus infecte votre ordinateur.
Évitez les attaques de phishing
Les attaques de phishing sont le moyen le plus courant pour le virus d’infecter un ordinateur, mais elles sont faciles à éviter si vous connaissez les signes à repérer. L’essentiel est de ne jamais cliquer sur un lien ou une pièce jointe dans un e-mail si vous ne connaissez pas l’expéditeur ou si vous n’avez pas demandé directement à ce que le lien ou la pièce jointe vous soient envoyés.
Sauvegardez vos données
Vous devez régulièrement sauvegarder vos données au cas où un virus modifierait ou supprimerait les données que vous avez stockées sur votre appareil. Pour vous débarrasser de certains virus, vous devez tout effacer de votre ordinateur et rétablir les paramètres d’usine. La sauvegarde de vos données vous évitera de perdre des photos, des vidéos et des documents importants.
Se protéger des virus informatiques
Bien que les virus informatiques puissent être effrayants, ils peuvent être facilement éliminés à l’aide d’un bon logiciel antivirus. Cependant, la meilleure façon de se débarrasser des virus informatiques est de les éviter complètement. Si vous suivez les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, vous protégerez vos données et votre identité en ligne.