Vous pouvez penser qu'un acteur malveillant n'ayant que votre numéro de téléphone n'est pas dangereux, mais il peut l'être, c'est pourquoi il est important d'apprendre ce
Les appels frauduleux sont des appels téléphoniques non sollicités, usurpés et prétendant provenir d’une personne ou d’une entreprise quelconque. Par exemple, vous pouvez recevoir un appel téléphonique prétendant venir des forces de l’ordre et, bien que l’identité de l’appelant et le lieu de l’appel correspondent à un service de police légitime, l’appel a été usurpé pour avoir l’air légitime.
Il existe quelques moyens d’éviter de recevoir des appels frauduleux, notamment en utilisant une application qui les bloque. Cette mesure est facile à mettre en œuvre pour ne plus recevoir la plupart des appels frauduleux, mais il n’existe aucun moyen de ne plus en recevoir du tout.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les appels frauduleux, leur fonctionnement et les types d’appels frauduleux les plus courants qui ont été signalés.
Comment les appels frauduleux affectent les gens aux États-Unis
Selon Truecaller, 68,4 millions d’Américains ont déclaré avoir perdu de l’argent à cause d’escroqueries téléphoniques en 2022, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2021. La perte moyenne déclarée à la suite d’appels frauduleux en 2022 a augmenté de 14,9 % par rapport à 2021, et le montant moyen perdu à la suite de ces appels était de 577 USD (le montant moyen d’argent perdu le plus élevé depuis 2014).
Comment fonctionne un appel frauduleux ?
Les appels frauduleux vous font croire à un faux scénario, ou l’appelant se fait passer pour quelqu’un d’autre. En général, les appels frauduleux sont effectués par des personnes réelles ou des robocalls. Les robocalls sont des appels préenregistrés et envoyés par un logiciel de numérotation automatique. Rappelons que pour la Federal Trade Commission (FTC), les robocalls qui tentent de vous vendre quelque chose sont illégaux. Les seules exceptions sont les suivantes : l’appelant a reçu votre autorisation écrite, l’appel est purement informatif, il provient d’un prestataire de santé, d’un agent de recouvrement ou d’une œuvre de bienfaisance.
Les appels frauduleux sont crédibles pour les destinataires parce qu’ils utilisent des tactiques d’ingénierie sociale pour leur faire croire qu’il s’agit d’une personne ou d’une entreprise qu’ils connaissent. Les appels frauduleux sont devenus plus sophistiqués depuis que les fraudeurs peuvent faire apparaître n’importe quel nom ou numéro sur l’identification de l’appelant. C’est ce que l’on appelle une usurpation d’identité. Grâce à l’usurpation d’identité, les escrocs peuvent également faire croire que l’appel provient d’une personne qui se trouve dans votre région. C’est ce qu’on appelle l’usurpation d’identité du voisin.
Types d’appels frauduleux courants
Voici quelques-uns des appels frauduleux les plus courants dont il faut se méfier.
Escroqueries des forces de l’ordre
Les appels frauduleux des forces de l’ordre se multiplient depuis quelques années. Dans ce type d’escroquerie, l’appelant se fait passer pour un membre des forces de l’ordre, par exemple un officier de police ou un adjoint du shérif. Ils essaient ensuite de convaincre la victime qu’elle doit verser de l’argent et que, si elle ne le fait pas, elle sera arrêtée. Ils utilisent des tactiques de peur afin que la victime soit suffisamment convaincue pour leur envoyer de l’argent. Il est important de rappeler que les forces de l’ordre ne passeront jamais d’appel téléphonique non sollicité de cette nature et ne vous demanderont jamais d’argent par téléphone.
Si vous pensez avoir reçu un appel frauduleux se faisant passer pour les forces de l’ordre, veillez à le signaler à la FTC et aux autorités locales.
Escroqueries de l’IRS
Les appels frauduleux de l’IRS sont plus fréquents pendant la saison des impôts, mais ils se produisent également toute l’année. Dans ce type d’escroquerie, l’appelant se fait passer pour un employé du fisc et tente de vous soutirer des informations sensibles ou d’exiger un paiement immédiat. L’appelant vous menacera de poursuites judiciaires si vous ne faites pas ce qu’il vous demande. L’IRS ne vous appellera jamais pour vous demander des informations ou des paiements. Leur mode de communication habituel est l’envoi d’avis par courrier.
Si vous recevez un appel d’une personne prétendant être de l’IRS, ne donnez aucune information et veillez à signaler l’appel à l’inspection générale américaine des finances (TIGTA).
Escroqueries du support technique
On parle d’appels frauduleux du support technique lorsque vous recevez un appel d’une entreprise « réputée » vous informant qu’elle a trouvé un problème sur votre ordinateur. Ils vous persuaderont de leur fournir un accès à distance à votre ordinateur et feront semblant d’effectuer un test de diagnostic. Lorsque vous aurez suivi leurs instructions, ils vous feront payer pour un problème informatique qu’ils ont « réparé » et qui n’a jamais existé.
Si vous recevez un appel similaire à celui décrit ci-dessus, raccrochez et signalez l’appel à la FTC et à l’entreprise dont l’identité a été usurpée.
Comment bloquer les appels frauduleux
L’un des moyens d’éviter les appels frauduleux est de ne pas répondre aux appels non sollicités ou provenant d’appelants inconnus. Les appels frauduleux pouvant être usurpés pour paraître légitimes, il est toujours préférable d’éviter de répondre à des appels que vous n’attendez pas et qui semblent provenir d’entreprises.
Il est impossible de bloquer tous les appels frauduleux, mais il existe des mesures à prendre pour éviter de recevoir la plupart d’entre eux. En voici quelques-unes.
Vérifiez si votre opérateur téléphonique propose des services de blocage d’appels
Certains fournisseurs de services téléphoniques, par exemple AT&T et T-Mobile, proposent des services d’appel permettant de bloquer la plupart des appels de spam. Ces services ne vous empêcheront pas de recevoir des appels non sollicités, mais ils représentent un niveau de sécurité supplémentaire pour éviter les escroqueries et peuvent compléter avantageusement votre forfait téléphonique.
Obtenez une application de filtrage des spams
Si votre opérateur téléphonique ne propose pas de service de blocage des appels, utilisez une application de filtrage des spams. Des applications telles que Truecaller, Roboshield et Hiya sont conçues pour bloquer les appels indésirables en se basant sur une base de données d’appels indésirables signalés. Certaines de ces applications mettent à jour leur base de données plus rapidement que d’autres, donc nous vous recommandons de faire des recherches avant de choisir l’application de filtrage des spams à télécharger. Les applications de filtrage des spams, comme les services de blocage d’appels des fournisseurs de services téléphoniques, n’empêchent pas complètement les spams ou les appels frauduleux.
Inscrivez-vous au registre national des numéros de téléphone exclus
Le registre national des numéros de téléphone exclus a été créé pour mettre fin aux appels de télémarketing des entreprises légitimes qui respectent la loi, mais être inscrit sur ce registre pourrait réduire le nombre d’appels reçus non désirés. Être inscrit sur le registre peut également vous permettre de repérer plus facilement les appels frauduleux, car vous saurez qu’il ne s’agit pas d’un télévendeur.
Vous pouvez vous inscrire au registre en allant sur le site donotcall.gov.
L’importance de se protéger contre les appels frauduleux
Répondre à un appel frauduleux ne signifie pas que vos informations sont volées dès que vous répondez, mais vous devez absolument éviter ce type d’appels qui peuvent vous amener à révéler des informations sensibles sans que vous le sachiez. Si vous communiquez vos informations, vous risquez de vous faire usurper votre identité, de vous faire voler de l’argent et de compromettre vos comptes en ligne. Gardez toujours à l’esprit que la plupart des entreprises ne vous appelleront pas pour vous demander des informations ou des paiements. Si vous recevez un appel frauduleux, veillez à le signaler aux autorités compétentes.