Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Mis à jour le 18 mai 2023.
Il existe de nombreux moyens de sécuriser votre réseau WiFi domestique, mais les principales stratégies consistent à activer le chiffrement, à créer un réseau WiFi invité et à utiliser un mot de passe robuste.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les risques que présente la vulnérabilité de votre réseau et les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger.
Fonctionnement de votre réseau WiFi domestique
Un réseau WiFi domestique utilise un modem et un routeur. Le modem se connecte à Internet et le routeur distribue le signal dans toute votre maison afin que vous puissiez vous y connecter. Le modem et le routeur, souvent combinés en un seul appareil de nos jours, créent ensemble votre réseau WiFi domestique privé. Lors de l’installation initiale, le réseau est sécurisé avec un mot de passe par défaut utilisé pour vous identifier la première fois, qui se trouve généralement sur un autocollant situé sur le fond du modem.
La plupart des utilisateurs se connectent une fois au réseau sur leur appareil et n’y pensent plus jamais, sauf si quelque chose ne va pas. Cependant, vous devriez prendre des mesures importantes pour vous protéger des cyberattaques liées aux réseaux WiFi non sécurisés. Elles ne prennent que quelques minutes et la plupart ne doivent être effectuées qu’une seule fois.
Vulnérabilités de sécurité du WiFi
Alors que de plus en plus d’appareils se connectent au WiFi dans nos maisons, des tablettes et des téléphones aux réfrigérateurs intelligents, notre réseau WiFi a accès à davantage de données et d’informations confidentielles sur nos vies. Bien qu’il puisse sembler étrange que quelqu’un veuille se connecter à votre réseau, n’oubliez pas que votre trafic Internet non chiffré comporte suffisamment d’informations confidentielles pour que votre identité soit volée.
Le vol d’identité a de terribles répercussions. Les voleurs peuvent ruiner l’indice de solvabilité d’une victime en ouvrant des cartes de crédit sans les rembourser, en épuisant les comptes bancaires de la victime jusqu’au dernier sou, en transférant le domicile de la victime à leur nom ou en commettant des crimes dont la victime pourrait être accusée. Les auteurs des menaces ont également utilisé des réseaux WiFi non sécurisés pour accéder à des interphones de surveillance de bébé et à d’autres appareils connectés. Bien que cela soit moins grave, d’autres cybercriminels accèdent simplement à votre réseau WiFi pour l’utiliser gratuitement, ce qui peut affecter votre débit Internet et ouvrir la porte à d’autres cybercrimes qu’ils peuvent commettre alors qu’ils sont connectés à votre réseau. Il est donc bénéfique de prendre quelques mesures supplémentaires pour protéger votre maison contre ces cybermenaces.
Mesures de sécurisation de votre réseau WiFi domestique
Voici quelques mesures que nous recommandons à tous ceux qui disposent d’un réseau WiFi domestique afin de prévenir les cyberattaques les plus courantes.
1. Protégez votre réseau avec un mot de passe robuste
Le mot de passe par défaut fourni par votre fournisseur d’accès Internet (ISP) est facile à craquer avec un bot et les mots de passe sont une vulnérabilité courante que les cybercriminels peuvent exploiter. Vous devez le remplacer par votre propre mot de passe robuste d’au moins 16 caractères, composé d’un mélange aléatoire de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.
Si vous éprouvez des difficultés à mémoriser vos mots de passe, un gestionnaire de mots de passe est une excellente option. Les gestionnaires de mots de passe génèrent automatiquement des mots de passe robustes et les stockent en toute sécurité pour vous. Vous pouvez alors accéder à votre coffre-fort de mots de passe à l’aide de votre mot de passe principal, le seul mot de passe que vous devez mémoriser.
2. Modifiez le nom du réseau
Alors que vous modifiez votre mot de passe, profitez-en pour modifier le nom de réseau par défaut de votre routeur. Le nom du réseau est également appelé SSID (Service Set Identifier). Les cybercriminels sont plus susceptibles de cibler les réseaux utilisant le SSID par défaut, car cela indique que la cyberhygiène du propriétaire est inadéquate et peut révéler l’ISP. Veillez à utiliser un SSID qui n’inclut aucune information d’identification, comme votre nom.
3. Créez un réseau WiFi invité
Un réseau invité est une connexion WiFi limitée qui permet aux utilisateurs d’utiliser votre routeur pour se connecter à Internet sans avoir accès à votre réseau principal ni à vos appareils connectés. Ce réseau possède un mot de passe distinct qui doit également être robuste.
Il est bien sûr peu probable que vos visiteurs se connectent à votre réseau WiFi pour vous attaquer, mais connecter des appareils étrangers que vous ne contrôlez pas pose toujours un risque. La sécurité n’est jamais aussi robuste que le maillon le plus faible et, si la cyberhygiène de votre visiteur est moins développée que la vôtre, votre réseau peut être exposé à des logiciels malveillants ou compromis. Il est également préférable de sécuriser le mot de passe de votre réseau principal en le réservant à quelques personnes.
Vous pouvez configurer un réseau invité par l’intermédiaire de votre ISP ou dans les paramètres du réseau WiFi de votre ordinateur.
4. Activez le chiffrement de votre routeur
Le chiffrement Wi-Fi, c’est comme envoyer toutes vos informations par le biais d’un codeur, les seules personnes pouvant les décoder étant celles qui ont accès à votre réseau privé. Cela empêche les auteurs de menaces de voler des données en vous surveillant.
Les protocoles de chiffrement WiFi ont évolué au fil des ans : WPA3 est maintenant le plus récent et le meilleur. Certains routeurs ne disposent que du protocole WPA2, ce qui est également approprié. Si votre routeur ne propose aucun de ces protocoles, envisagez de le remplacer par une option plus sécurisée.
Si le chiffrement n’est pas encore activé, vous pouvez le faire dans les paramètres d’administration de votre ISP. La majorité des routeurs possèdent déjà des pare-feu intégrés et, pendant que vous êtes dans les paramètres d’administration, profitez-en pour vérifier que le vôtre est activé.
5. Mettez régulièrement à jour votre routeur
Updating your router is key to preventing attacks on your WiFi network. Exploitable weaknesses may develop because of new cyber attack methods or previously unknown vulnerabilities being uncovered, both of which can be addressed with software patches released by the company that makes your router. However, you must download updates right away in order not to miss any important patches.
6. Désactivez la diffusion de votre SSID
Une liste de réseaux Wi-Fi s’affiche lorsque vous ouvrez les options WiFi de votre ordinateur. Si vous avez déjà vécu dans un immeuble résidentiel, vous avez probablement remarqué la longue liste de noms de réseau qui peut s’afficher, un pour chaque appartement voisin. Cela s’appelle la « diffusion du SSID ».
Cette diffusion doit être désactivée afin que vos voisins (ou les cybercriminels) ne puissent pas voir votre réseau sur la liste. Vous pouvez désactiver la diffusion dans vos paramètres Wi-Fi. La diffusion du SSID est utile pour les réseaux WiFi publics, comme dans un aéroport. Cependant, vous n’utiliserez pas beaucoup votre SSID à la maison. Pourquoi aideriez-vous les cybercriminels à trouver votre réseau ? Par souci de commodité, il est acceptable de laisser votre réseau invité poursuivre la diffusion. Votre réseau principal restera masqué.
7. Utilisez un VPN pour renforcer votre protection
Un réseau privé virtuel (VPN) sécurise vos données sur les réseaux WiFi publics, comme dans une bibliothèque ou dans un café. Il n’est pas toujours nécessaire de l’utiliser avec votre réseau domestique sécurisé. Cependant, certaines personnes préfèrent utiliser un VPN, même à la maison, pour empêcher leur ISP de suivre leurs mouvements en ligne. Par exemple, si vous voulez accéder à des informations sujettes à un blocage géographique. Si les inconvénients ne vous dérangent pas, un VPN à la maison peut vous offrir une couche de sécurité supplémentaire.
La sécurité à domicile inclut votre réseau
La sécurité de votre maison ne s’arrête pas à des serrures robustes et à un système de sécurité : votre vie numérique mérite également d’être protégée lorsque vous êtes à la maison, surtout lorsque de nombreux appareils contenant des données importantes sont connectés à votre réseau domestique. Prenez ces mesures simples pour sécuriser votre réseau et vous protéger contre les cyberattaques et l’usurpation d’identité. Si vous ne prenez qu’une seule mesure aujourd’hui, téléchargez le gestionnaire de mots de passe de Keeper Security qui génère des mots de passe robustes et les stocke pour votre réseau WiFi domestique et tous vos comptes en ligne.