Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
Mis à jour le 17 novembre 2023.
La principale différence entre un mot de passe faible et un mot de passe fort tient à la facilité avec laquelle un cybercriminel peut compromettre un mot de passe faible, tandis qu’un mot de passe fort ne peut être facilement deviné ou craqué par qui que ce soit, ce qui en fait la meilleure option pour sécuriser vos comptes en ligne.
Poursuivez votre lecture pour découvrir la différence entre les mots de passe faibles et forts, des exemples de chaque et comment vous assurer de toujours utiliser des mots de passe forts.
Qu’est-ce qu’un mot de passe faible ?
Un mot de passe faible est une combinaison de caractères ou de mots faciles à deviner pour n’importe qui. Un mot de passe est également jugé faible s’il est réutilisé sur plusieurs comptes ou seulement légèrement modifié pour différents comptes. Les mots de passe faibles comprennent des mots et des phrases du dictionnaire, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques par dictionnaire. Tout mot de passe qui comprend des informations personnelles telles que votre date de naissance, le nom de jeune fille de votre mère, etc. est également jugé faible.
Exemples de mots de passe faibles
Voici quelques exemples de mots de passe faibles.
- Mots de passe courts : un seul mot comme Igloo ou Cacahuètes, ainsi qu’une phrase numérique comme 12345.
- Les modèles de frappe sur clavier identifiables : tout modèle basé sur la disposition de votre clavier, comme AZERTY ou 1AQW2ZSX.
- Informations personnelles dans les mots de passe : cela comprend des informations telles que la date de naissance, le nom de la rue et le prénom. Par exemple, le mot de passe John99 ou Avenuegambetta099 dans le cas d’une personne nommée John, née en 1999 et habitant Avenue Gambetta.
- Les mots de passe dont un seul caractère change : passer de lettres minuscules à majuscules ou ajouter un point ou un point d’exclamation pour créer des mots de passe « différents » sur plusieurs comptes. Par exemple, utiliser le mot de passe Alice2004 sur un compte et AlicE2004 sur un autre.
- Mots de passe courants : utiliser des mots de passe courants tels que motdepasse, motdepasse123 et 123456.
- Répétition de lettres ou de chiffres : les combinaisons de mots de passe qui se répètent, comme 55555 et bbbb.
Qu’est-ce qu’un mot de passe fort ?
Un mot de passe fort est une combinaison de caractères uniques difficile à deviner pour les autres ou à craquer pour une technologie avancée. Les mots de passe forts sont composés d’une combinaison aléatoire de lettres qui varient en capitalisation et comprennent des chiffres et des symboles, comme « & ». Les mots de passe forts ont également au moins 16 caractères. Tout mot de passe de moins de 16 caractères est jugé faible car il est plus facile à craquer. Plus un mot de passe est complexe et long, plus il est jugé fort.
Exemples de mots de passe forts
Voici quelques exemples de mots de passe forts.
- Combinaisons longues et aléatoires : mots de passe longs comportant différents types de caractères, tels que des chiffres, des lettres et des symboles. Par exemple, un mot de passe comme N0r+Hc^R0|in^99.
- Phrases secrètes : une séquence de mots ou des chaînes de texte plus longues sont plus sécurisées qu’une seule phrase. Pour Todd, fan de crêpes, une phrase secrète pourrait être +0DD@1m3|3Scr3P3s.
- Mots de passe mnémoniques : créez des mots de passe inspirés d’événements qui vous sont importants. Par exemple, un fan du Paris Saint-Germain se souviendra de sa victoire face à l’Olympique de Marseille. Ainsi, « mon meilleur souvenir est quand Mbappé a récupéré le ballon et marqué un but en 2020 » devient mMS3qm@R|B3m1b32020.
Comment créer des mots de passe forts
Il existe deux façons de créer un mot de passe fort. Vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe ou un gestionnaire de mot de passe.
Générateur de mot de passe
Un générateur de mot de passe est un outil gratuit que vous pouvez utiliser en ligne. Les générateurs de mot de passe vous permettent de créer des mots de passe forts en un clic. Les meilleurs générateurs de mot de passe vous permettent de cocher des cases pour indiquer ce que vous souhaitez inclure dans votre mot de passe et de choisir sa longueur. Vous pouvez par exemple choisir d’inclure des symboles, des lettres capitales ou des chiffres.
Les générateurs de mot de passe qui vous permettent de choisir ce que vous souhaitez inclure dans votre mot de passe sont utiles lors de la création de mots de passe sur les sites Web qui ont des exigences spécifiques. Certains sites Web, par exemple, ne vous autorisent peut-être pas à employer certains symboles dans vos mots de passe. Vous devrez donc éviter de les inclure.
Après avoir généré un mot de passe à l’aide d’un générateur de mot de passe, il vous suffit de le copier et de le coller dans le champ Mot de passe pour le compte que vous créez ou mettez à jour.
Gestionnaire de mots de passe
Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui aide les individus à générer des mots de passe pour leurs comptes et à les stocker en toute sécurité afin de ne pas les oublier. Les mots de passe forts sont non seulement longs mais aussi complexes, ce qui les rend presque impossibles à tous retenir.
Les gestionnaires de mot de passe aident les utilisateurs à éviter des problèmes courants, comme oublier et devoir réinitialiser son mot de passe, ou réutiliser le même, car ils gèrent le processus de création ces mots de passe et éliminent le besoin de devoir en mémoriser plusieurs. Les utilisateurs n’ont qu’un seul mot de passe à mémoriser, à savoir leur mot de passe principal qu’ils utilisent pour accéder au coffre sécurisé de leur gestionnaire de mot de passe. Les gestionnaires de mot de passe sont d’excellents outils pour ne pas avoir recours à des mots de passe faibles qui peuvent mener à la Compromission de vos comptes.
Comment Keeper® vous aide à créer des mots de passe forts
Keeper peut vous aider à créer des mots de passe forts en les générant à votre place, afin d’éviter de commettre des erreurs courantes. Une fois que vous avez généré un mot de passe à l’aide de Keeper, il sera sauvegardé dans un registre dans votre coffre de mot de passe. La prochaine fois que vous vous connectez au compte pour lequel vous avez créé le mot de passe, vos identifiants seront automatiquement remplis. Plus besoin de les saisir manuellement, ce qui vous simplifiera la vie.
Vous vous sentez d’utiliser des mots de passe plus forts partout ? Commencez dès aujourd’hui votre essai gratuit du gestionnaire de mot de passe Keeper.