Vous pouvez savoir si votre compte Facebook a été hacked si vous recevez des notifications de tentative de connexion, si vous remarquez que les informations personnelles
Mis à jour le 3 avril 2023.
La surveillance du Dark Web est un processus dans lequel un outil est utilisé pour analyser le Dark Web à la recherche d’informations personnelles spécifiques telles que votre adresse e-mail ou votre mot de passe. Cette analyse peut être effectuée manuellement ou à l’aide d’un outil de surveillance du Dark Web capable de détecter lorsque vos identifiants sont vendus sur le Dark Web et de vous avertir lorsqu’il détermine que vos informations sont en danger.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la surveillance du Dark Web et comment elle peut vous aider à éviter que vos comptes soient compromis et votre identité volée.
Qu’est-ce que le Dark Web ?
Le Dark Web est une partie d’Internet qui fournit des canaux de communication anonymes et sécurisés. Elle abrite plusieurs activités illicites, notamment le trafic de drogue, la vente illégale d’armes et le trafic d’ informations personnelles identifiables (PII) volées, telles que des mots de passe et des numéros de sécurité sociale.
Le Dark Web n’est accessible qu’avec un navigateur Internet spécial appelé Tor, et il abrite toutes sortes de sites Web, de services et de vendeurs malveillants. Tor fournit une connexion chiffrée au Dark Web et masque l’adresse IP de l’utilisateur. Les criminels prospèrent sur le Dark Web en raison de son anonymat complet. L’achat et la vente à l’aide de crypto-monnaie et d’une adresse IP cachée rendent l’activité du Dark Web difficile à suivre et à associer à une personne ou à une organisation spécifique.
Que peut-on trouver sur le Dark Web ?
Voici une liste non exhaustive de ce qu’on trouve sur le Dark Web.
Mots de passe: Les mots de passe de toutes sortes de comptes sont volés et vendus sur le Dark Web. Tout ce qui nécessite un mot de passe peut être en danger, de vos comptes bancaires jusqu’à vos comptes sur les réseaux sociaux.
Adresses e-mail: Les comptes de messagerie contiennent souvent des informations personnelles sensibles et sont généralement plus faciles à pirater que les comptes bancaires ou financiers, surtout si une personne n’a pas activé l’ authentification multifacteur (MFA) pour son compte. La MFA agit comme une ou plusieurs couches de sécurité supplémentaires, car elle exige que la personne vérifie qui elle est avec au moins une méthode d’authentification supplémentaire en plus de son nom d’utilisateur et de son mot de passe.
Numéros de sécurité sociale: Les numéros de sécurité sociale font partie des informations personnelles les plus courantes trouvées sur le Dark Web. Si un cybercriminel obtient votre numéro de sécurité sociale et d’autres informations, il peut voler votre identité et ouvrir des lignes de crédit, demander des financements et plus encore en votre nom.
Numéros de compte bancaire: Si un cybercriminel parvient à récupérer votre numéro de compte, il se rapproche de l’accès à vos comptes bancaires pour voler l’argent qu’ils contiennent.
Numéros de carte de crédit/débit : Il s’agit là encore d’informations courantes trouvées sur le Dark Web. Elles sont beaucoup plus faciles à obtenir, car certains navigateurs et boutiques en ligne stockent vos informations de carte bancaire. Si votre navigateur ou votre compte en ligne est violé, les cybercriminels peuvent facilement voler vos informations de carte bancaire.
Cartes de fidélité/membre : Si vous êtes membre de votre magasin préféré, possédez un compte de récompenses pour votre fidélité ou même une carte de crédit d’un magasin, le Dark Web peut utiliser ces informations contre vous. Ces comptes sont souvent liés à des informations plus personnelles. Plus un cybercriminel a d’informations sur vous, plus il lui est facile de voler votre identité. Ils peuvent également utiliser ces informations pour des attaques de phishing personnalisées et vous envoyer un lien vers une page où ils vous demandent d’entrer vos informations personnelles.
Numéro de passeport: Un passeport peut souvent faire office de pièce d’identité si vous avez perdu (ou si on vous a volé) votre carte d’identité ou document similaire. Les cybercriminels utilisent des numéros de passeports volés pour accroitre leur légitimité lorsqu’ils tentent de voler l’identité d’une personne.
Dossiers médicaux: Aux États-Unis, vos informations médicales sont privées en vertu de la loi Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), mais les cybercriminels peuvent les voler et les mettre sur le Dark Web. La probabilité que cela se produise augmente si un fournisseur de soins médicaux est victime d’une violation de sécurité et que les informations des patients sont volées.
Comment fonctionne la surveillance du Dark Web ?
La surveillance du Dark Web utilise des outils spécifiques pour garder un œil sur les zones fréquentées sur le Dark Web. En surveillant des informations spécifiques, un outil de surveillance du Dark Web peut détecter des choses comme des adresses e-mail et des mots de passe qui correspondent aux vôtres, ou des informations plus sensibles telles que des numéros de sécurité sociale et des numéros de compte bancaire.
Il existe des milliards de sites Web, de réseaux et de registres sur le Web, mais la surveillance du Dark Web a l’avantage de vous faire prendre des précautions. Sans certaines protections, vous risquez d’apprendre trop tard que vos informations sont vendues, ce qui peut aboutir à un vol d’identité.
Les conséquences du vol d’identité sont nombreuses et peuvent avoir de graves répercussions sur votre vie. La quantité de temps et d’argent que vous dépensez pour récupérer votre identité peut avoir une incidence sur votre capacité à travailler et impacter négativement votre notation de crédit.
La sécurité est plus importante que jamais, et si vous ne prenez pas quelques précautions de base, vous pourriez très bien finir par rejoindre la liste des milliers de victimes annuelles de la cybercriminalité et du vol d’identité.
De mauvaises habitudes en matière de mots de passe et une mauvaise gestion des données personnelles peuvent vous exposer à un risque plus élevé de vol d’identité. Par exemple :
- Réutiliser fréquemment des mots de passe
- Transporter votre carte de sécurité sociale dans votre portefeuille
- Ne pas garder un œil régulièrement sur votre activité de crédit
- Ne pas avoir activé la 2FA/MFA sur vos comptes
- Ne pas stocker de manière sécurisée des informations financières, mots de passe, numéros de compte, etc.
Mes informations sont-elles sur le Dark Web ?
Vous vous demandez probablement maintenant si vos informations personnelles se trouvent quelque part sur le Dark Web. Il est très probable qu’un mot de passe, une adresse e-mail ou une autre information personnelle ait été volé ou que quelqu’un y ait eu accès à un moment. C’est pourquoi il est plus important que jamais de vous protéger. Pour savoir si vos coordonnées sont sur le Dark Web, utilisez notre analyse gratuite du Dark Web.
Ai-je besoin de l’outil de surveillance du Dark Web ?
Si vous découvrez qu’il y a des informations à votre sujet sur le Dark Web, il est peut-être temps pour vous d’investir dans un outil de surveillance qui analyse en permanence le Dark Web et vous envoie des alertes sur le Dark Web. BreachWatch® est un outil de surveillance du Dark Web qui fonctionne avec le gestionnaire de mot de passe Keeper.
BreachWatch surveille les activités suspicieuses et vous avertira de toute activité sur le Dark Web impliquant des identifiants qui correspondent à ceux stockés dans votre Keeper Vault. Lorsqu’un évènement est marqué comme « à haut risque », vous recevrez une notification et Keeper vous aidera à changer le mot de passe pour mieux sécuriser vos informations. Une fois que vous aurez modifié votre mot de passe en optant pour une alternative robuste et unique, l’alerte ne sera plus affichée comme étant à haut risque.
Protégez votre identité avec BreachWatch
Vos informations personnelles ne sont rien de moins que la clé de votre identité. Un cybercriminel qui acquiert certaines informations personnelles est en mesure de dévaster votre vie personnelle et financière. Il est important que vous soyez toujours au courant d’où se trouvent vos données, surtout si elles devaient se retrouver sur le Dark Web. Un outil de surveillance du Dark Web comme BreachWatch peut vous aider à y parvenir.
Ne vous inquiétez pas d’avoir à réserver un créneau pour vérifier manuellement si vos informations privées ont fini sur le Dark Web : laissez BreachWatch faire le gros du travail pour vous. Le module complémentaire BreachWatch est disponible pour Keeper Personal, Keeper Family, Keeper Business et Keeper Enterprise.