Un générateur de mots de passe est un outil en ligne qui crée automatiquement des mots de passe forts et aléatoires en un seul clic. Pour
Utiliser un gestionnaire de mot de passe facilite le stockage sécurisé des mots de passe. Un gestionnaire de mot de passe vous permet de stocker tous vos mots de passe en un seul endroit, et de n’avoir qu’un seul mot de passe à retenir pour sécuriser tous vos comptes.
Sécuriser les mots de passe
Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui permet aux utilisateurs personnels et professionnels de suivre, stocker, protéger, partager et gérer des mots de passe dans un coffre numérique sécurisé et cloud-based. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs coffres numériques via l’application Web du gestionnaire de mot de passe ou en téléchargeant une application de bureau, une extension de navigateur ou une application mobile.
Un gestionnaire de mot de passe permet de générer et de stocker facilement des mots de passe forts et uniques pour toutes les connexions, ce qui vous permet de ne pas utiliser le même mot de passe plusieurs fois. Si votre gestionnaire de mot de passe propose une extension de navigateur, vous pouvez remplir automatiquement les noms d’utilisateur et les mots de passe sur les écrans d’ouverture de session et vous connecter automatiquement.
Processus étape par étape pour sécuriser vos mots de passe
Suivez ces étapes pour stocker vos mots de passe de manière sécurisée :
Étape 1 : Recherchez des gestionnaires de mot de passe
Les utilisateurs qui recherchent un gestionnaire de mot de passe doivent réfléchir aux fonctionnalités dont ils ont besoin. Les bons gestionnaires de mot de passe proposent différents forfaits adaptés aux utilisateurs individuels, aux familles et aux entreprises de toutes tailles. Les forfaits personnels et famille sont parfaits pour les utilisateurs individuels et les familles. Les forfaits business et entreprise sont destinés aux entreprises qui ont besoin d’un compte par employé ainsi que d’intégrations avec d’autres plates-formes telles que l’authentification unique (SSO) ou Active Directory. Les forfaits business et entreprise permettent également aux administrateurs informatiques de surveiller la force des mots de passe des employés, d’exécuter des rapports et d’effectuer d’autres fonctions administratives.
Les gestionnaires de mot de passe présentent des fonctionnalités et des avantages différents selon les fournisseurs. La plupart des fonctionnalités sont incluses dans l’offre de base, mais d’autres sont généralement proposées sous forme d’extensions. Les extensions les plus courantes sont les suivantes :
Surveillance du Dark Web : avertit les utilisateurs lorsque leurs identifiants ont été trouvés sur le Dark Web.
Messagerie sécurisée : messagerie chiffrée qui réduit de manière significative le risque de fuite de données importantes.
Pour plus de sécurité, assurez-vous, quand vous recherchez un gestionnaire de mot de passe, qu’il prend en charge l’authentification multifacteur (MFA). Si le MFA est activé, les utilisateurs ne pourront accéder à un site Web ou à une application qu’après avoir fourni au moins deux éléments de preuve attestant de leur identité. De plus, recherchez un gestionnaire de mot de passe dont l’audit SOC 2 ou ISO 27001 (de préférence les deux) est à jour.
Maintenant que vous savez quels types de gestionnaires de mots de passe rechercher, vous êtes probablement tombé sur Keeper. Kepper propose une variété de solutions pour les particuliers, les familles, les businesses et les entreprises, notamment générer des mots de passe forts ou analyser le Dark Web, avec un chiffrement Zero-Knowledge. De plus, les audits SOC 2 et ISO 27001 de Keeper sont à jour.
Étape 2 : télécharger un gestionnaire de mot de passe
Une fois que vous avez choisi le gestionnaire de mot de passe qui vous convient en fonction du package et des fonctionnalités que vous recherchez, vous pouvez commencer à télécharger votre gestionnaire de mot de passe. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web du fournisseur pour y trouver les liens permettant de télécharger l’extension de navigateur, l’application de bureau ou l’application mobile.
Étape 3 : créez un compte et un mot de passe fort
Si vous avez téléchargé un gestionnaire de mot de passe, le seul mot de passe que vous devez mémoriser est votre mot de passe principal, qui vous donne accès à votre coffre numérique. Votre coffre numérique vous permet d’ajouter, de modifier et de gérer des informations privées telles que des mots de passe et des fichiers.
Étape 4 : commencez à utiliser votre gestionnaire de mot de passe avec le stockage de fichiers sécurisé
Utiliser un gestionnaire de mot de passe vous permettra de stocker, de gérer et d’accéder en toute sécurité à l’ensemble de vos mots de passe dans un seul coffre numérique accessible de n’importe où. Si votre abonnement propose une surveillance du Dark Web, vous serez instantanément alerté si l’un de vos identifiants a fait partie d’une violation de données et a été retrouvé sur le Dark Web, ce qui vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser votre compte avant qu’il ne soit trop tard.
Le gestionnaire de mot de passe de Keeper permet de synchroniser facilement tous vos mots de passe dans un coffre numérique. De plus, Keeper vous indique quels mots de passe sont à risque en raison d’une utilisation répétitive, et vous permet de générer un nouveau mot de passe fort et unique.
La majorité des sociétés de stockage cloud stockent les fichiers en clair, sans les chiffrer. Les cybercriminels peuvent donc consulter tous les fichiers de l’utilisateur si le service est compromis. Tous les fichiers téléchargés sont individuellement chiffrés par le stockage de fichiers sécurisé de Keeper pour garantir que seul l’utilisateur peut accéder à ses données sauvegardées et les déchiffrer.
Pourquoi un stockage de fichiers sécurisé est-il nécessaire ?
Un système de stockage de fichiers sécurisé est important, car il vous permet de stocker en toute sécurité tous vos fichiers et documents importants en un seul endroit. Voici pourquoi il est recommandé de l’inclure dans votre abonnement à un gestionnaire de mot de passe :
Accès facile : le stockage de fichiers sécurisé vous permet d’accéder à vos fichiers importants de n’importe où et sur n’importe quel appareil.
Protection de sauvegarde : il est parfois nécessaire de posséder des copies physiques de tous les dossiers ou documents importants que vous possédez, mais il est toujours préférable de sauvegarder vos informations au cas où elles seraient perdues, volées ou endommagées. C’est là que le stockage de fichiers sécurisé cloud-based prend tout son sens. Vous aurez toujours accès aux documents dont vous avez besoin, peu importe ce qui leur arrive physiquement.
Partage de fichiers sécurisé : Keeper permet un partage sécurisé, de coffre à coffre, avec d’autres utilisateurs Keeper, avec un chiffrement PKI pour garantir que seuls les destinataires prévus peuvent déchiffrer les fichiers partagés.
Pourquoi utiliser le gestionnaire de mot de passe d’un navigateur n’est pas sécurisé
La plupart des navigateurs Web proposent un gestionnaire de mot de passe limité. Utiliser un gestionnaire de navigateur pour sécuriser vos mots de passe semble être le moyen le plus simple de sauvegarder tous vos mots de passe en un seul endroit. Cependant, les gestionnaires de mot de passe des navigateurs proposent une protection limitée de vos informations et de vos mots de passe, et ont des capacités d’accès réduites aux appareils.
Les gestionnaires de mots de passe de navigateur sont loin d’être sécurisés. Si votre navigateur est compromis, l’ensemble de votre coffre de mot de passe pourrait être en danger. Les gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur étant contenus dans votre navigateur, ils ne sont pas considérés comme des coffres chiffrés. Les cybercriminels peuvent facilement accéder aux navigateurs. Vos informations financières, personnelles et autres informations sensibles, ainsi que votre identité, pourraient donc être compromises en cas de violation.
Le seul objectif d’un gestionnaire de mot de passe est de stocker vos mots de passe et vos fichiers de manière sécurisée. Par exemple, Keeper est un gestionnaire de mot de passe Zero-Knowledge et Zero-Trust. Cela signifie que tout ce qui est stocké dans le coffre n’est accessible que par vous, l’utilisateur final. Même Keeper ne peut pas accéder à vos mots de passe.
Les gestionnaires basés sur un navigateur semblent être l’option la plus facile pour vous aider à stocker vos mots de passe, mais ce n’est pas le moyen le plus sécurisé de le faire. Prenez en main la gestion de vos mots de passe et apprenez à désactiver le gestionnaire de mot de passe intégré à votre navigateur.
Avantages à utiliser le stockage de fichiers sécurisé
Utiliser un stockage de fichiers sécurisé est simple et transparent. Voici quelques avantages.
Centralisez et sécurisez tous vos documents importants
Ne pas pouvoir retrouver un document important lorsque vous en avez besoin (qu’il s’agisse de l’acte de propriété de votre maison ou de la stratégie d’assurance de votre entreprise) peut s’avérer désastreux. Le stockage de fichiers sécurisé de Keeper est votre coffre numérique, un endroit sûr dans lequel vous pouvez stocker des documents critiques afin de pouvoir y accéder immédiatement lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez l’utiliser pour stocker les documents relatifs aux assurances et aux prêts, les carnets de vaccination et autres dossiers de santé, les actes et titres de propriété, les déclarations de compte bancaire et bien plus encore.
Protégez les images et les vidéos
Protégez vos photos personnelles et familiales irremplaçables ainsi que vos vidéos personnelles qui témoignent de souvenirs uniques. Stocker des sauvegardes d’images et de vidéos dans Keeper, c’est s’assurer que vos souvenirs inestimables resteront dans votre famille pour les générations à venir.
Les entreprises ont également besoin d’un stockage sécurisé pour les ressources organisationnelles, notamment les plans, les supports publicitaires, les prototypes et les conceptions de produits, les logos et les graphiques de l’entreprise, les photos d’identité des employés et les vidéos de formation des employés.
Stockez des certificats numériques et des clés SSH
De nombreuses entreprises utilisent des certificats et des clés numériques pour accéder à leurs systèmes critiques. Si des cybercriminels parvenaient à s’emparer de ces certificats ou de ces clés, l’entreprise pourrait être exposée à une cyberattaque.
Keeper peut stocker les types de certificats suivants :
- Certificats SSL
- Clés SSH
- Paires de clés RSA
- Certificats de signature de code
- Clés API
Les entreprises peuvent non seulement enregistrer les certificats numériques et les clés SSH dans Keeper sous la forme d’un champ personnalisé ou d’une note, mais aussi utiliser le stockage des fichiers sécurisé pour les charger en tant que pièce jointe.
Partagez des ressources numériques de manière sécurisée
Le stockage de fichiers sécurisé de Keeper permet de partager efficacement et de manière sécurisée, de coffre à coffre, des fichiers stockés avec d’autres utilisateurs de Keeper. Les utilisateurs peuvent définir des autorisations de partage pour les fichiers numériques (lecture seule, modification possible, partage possible, modification et partage possible), comme c’est le cas lorsque vous stockez des mots de passe dans Keeper.
Le stockage de fichiers sécurisé de Keeper utilise PBKDF2 pour dériver les clés d’authentification basées sur le mot de passe principal de l’utilisateur, puis génère localement sur l’appareil des clés de chiffrement AES-256 au niveau de l’enregistrement pour chiffrer chaque fichier stocké. Le cloud de Keeper ne détient que la version chiffrée de chaque ficher. Le partage entre utilisateurs s’effectue à l’aide du PKI afin de garantir que seul le destinataire d’un fichier partagé puisse le déchiffrer. Les méthodes de chiffrement Zero-Knowledge de Keeper garantissent que seul l’utilisateur peut accéder à ses fichiers stockés et les déchiffrer.
Protégez-vous avec un gestionnaire de mot de passe
Les utilisateurs et les entreprises peuvent suivre, enregistrer, protéger, partager et gérer les mots de passe des services en ligne et des applications à l’aide de gestionnaires de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe permet de se connecter en un clic et de gérer ses mots de passe sans avoir à les mémoriser. Pour une protection complète, votre gestionnaire de mot de passe doit inclure le stockage de fichiers.
Le stockage de fichiers sécurisé vous permet de sécuriser tous vos documents, fichiers et mots de passe importants dans un seul coffre numérique. Un coffre auquel vous pouvez accéder de n’importe où, et à tout moment. Lorsque vous recherchez un service de stockage de fichiers sécurisé, assurez-vous que vous utilisez un logiciel qui utilise le chiffrement Zero-Knowledge. Cela vous permet de savoir que vous seul pouvez accéder à vos fichiers stockés et les déchiffrer.
Le stockage de fichiers sécurisé de Keeper est disponible pour les particuliers, les familles et les entreprises. C’est l’un de nos services complémentaires les plus populaires. Pour toutes les questions, lisez notre guide de l’utilisateur du stockage de fichiers sécurisé.
Pas encore client Keeper ? Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 30 jours !