Vous pouvez savoir si votre compte Facebook a été hacked si vous recevez des notifications de tentative de connexion, si vous remarquez que les informations personnelles
Les médias sociaux jouent un rôle essentiel, celui de permettre à des personnes de communiquer presque instantanément à travers le monde entier. Toutefois, il est essentiel de gérer votre empreinte numérique ainsi que les paramètres de sécurité et de confidentialité de vos comptes afin que vos informations personnelles ne soient accessibles qu’à vous seul(e). Voici sept astuces pour vous aider à rester en sécurité sur les médias sociaux.
Utilisez des mots de passe forts
Les cyberattaques sont de plus en plus complexes et fréquentes, ce qui rend le choix du mot de passe plus important que jamais. Un mot de passe fort doit être long, complexe et unique. Le même mot de passe ou des variantes du même mot de passe ne doivent jamais être utilisés pour plusieurs comptes.
Voici quelques astuces pour renforcer la sécurité de votre mot de passe :
- Un mot de passe doit être composé d’une combinaison de lettres, de caractères spéciaux et de chiffres, avec une longueur minimale de 16 caractères, mais pas de façon séquentielle. Par exemple, évitez 12345678.
- Évitez toute information personnellement identifiable (PII) qui peut être trouvée en ligne, telle que votre date d’anniversaire, votre école, les membres de votre famille ou le nom de votre chien !
- Si vous utilisez un mot du dictionnaire dans votre mot de passe, remplacez certaines lettres par des chiffres et des symboles. Par exemple, vous pouvez utiliser 3 au lieu de E ou utiliser zéro au lieu de O.
- Utilisez un générateur de mot de passe pour créer et stocker des mots de passe forts et uniques dans un coffre sécurisé. Vous n’aurez qu’à vous souvenir de votre mot de passe maître pour accéder aux autres.
Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA)
Si vous avez besoin d’accéder à des comptes et à des archives de grande valeur ou sensibles, tels que des comptes d’entreprise ou des outils de planification de médias sociaux, vous devez ajouter une couche de sécurité supplémentaire aux noms d’utilisateur et aux mots de passe. Les codes de mots de passe uniques basés sur le temps (TOTP) sont un type d’authentification à deux facteurs (2FA) qui ajoutent une deuxième couche importante de sécurité pour les logins. Pour être authentifié-e, l’utilisateur-rice doit saisir un code de vérification à plusieurs chiffres. Le code de vérification est généralement envoyé par SMS ou via une application d’authentification tierce telle que Google Authenticator. Le code d’authentification à deux facteurs permet d’empêcher l’usurpation de l’identité de l’utilisateur-rice.
Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte de médias sociaux
Créer un mot de passe différent pour chacun de vos comptes en ligne peut sembler fastidieux, mais cela en vaut la peine pour protéger vos données contre les cybercriminels. Vous pouvez éviter que vos comptes soient compromis en utilisant des outils de cybersécurité tels que des gestionnaires de mot de passe et l’authentification multifacteur.
Vos comptes de médias sociaux contiennent plus d’informations sensibles que vous ne l’imaginez. Par exemple, les publicités commerciales sont constamment présentes sur nos fils d’actualité dans les médias sociaux. N’achetez qu’auprès d’entreprises fiables, car lorsqu’un achat est effectué par le biais des médias sociaux, les informations relatives à votre carte de crédit, votre adresse e-mail et d’autres données sensibles sont sauvegardées dans votre compte en prévision des achats ultérieurs. Par conséquent, si des cybercriminels parviennent à accéder à votre compte social, ils pourront également accéder à votre carte bancaire et d’autres informations sensibles.
Soyez sélectif-ve avec les demandes d’amis
Si vous ne connaissez pas la personne, déclinez son invitation. Il peut s’agir d’un faux compte qui tente d’obtenir des informations personnelles sur vous en consultant votre profil. Acceptez uniquement les demandes des membres de votre famille, de vos amis et de vos collègues !
Ne publiez pas d’informations personnelles
Ne fournissez aucune information personnelle sensible, notamment votre adresse, votre numéro de carte bancaire ou votre numéro de téléphone. Plus vous publiez des informations, plus il est facile pour les cybercriminels d’usurper votre identité.
Ne partagez pas vos plans de voyage
Il est courant que les gens annoncent leurs prochaines vacances sur les médias sociaux. Après tout, s’agit-il vraiment de vacances si vous ne les publiez pas sur Instagram ? Cependant, cela peut vous rendre vulnérable à une cyberattaque. Vous vous demandez sans doute comment cela est possible. En effet, de nombreuses cybermenaces proviennent d’attaques d’ingénierie sociale. L’ingénierie sociale a recours à la manipulation pour vous inciter à divulguer des informations sensibles. Les cybercriminels utilisent les informations que vous fournissez sur les médias sociaux pour planifier leur prochaine attaque. Lorsque vous publiez vos plans de voyage, vous donnez aux cybercriminels de quoi préparer leur prochaine attaque. Certaines attaques vont au-delà de l’Internet et peuvent viser votre domicile, car le pirate sait que vous serez absent-e pendant un certain temps. Afin d’éviter d’être victime d’une attaque d’ingénierie sociale, ne communiquez pas votre géolocalisation lorsque vous voyagez et communiquez toujours le moins d’informations possible, car vous ne savez pas qui pourrait surveiller votre activité sur les médias sociaux.
Utilisez les paramètres de confidentialité les plus stricts
Examinez attentivement les paramètres de confidentialité, car certaines applications vous permettent d’activer certains paramètres tels que :
- Garder votre profil privé.
- Cacher votre liste d’amis.
- Empêcher le public de consulter vos publications.
- Désactiver la possibilité de retrouver votre profil dans Google et d’autres moteurs de recherche.
Certains outils permettent de contrôler la quantité d’informations personnelles que vous mettez en ligne ; d’autres vous permettent d’effacer de votre ordinateur ou de votre appareil les détails des sites que vous avez visités ou des recherches que vous avez effectuées. Par exemple, recherchez des options qui vous permettent de programmer la suppression régulière de votre historique. Coordonnez vos paramètres pour qu’ils soient valables sur tous vos appareils.