Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
La modification de tous vos mots de passe peut s’avérer difficile et fastidieuse si vous ne disposez pas d’un gestionnaire de mot de passe. Grâce à un gestionnaire de mot de passe comme Keeper, vous pouvez modifier rapidement tous vos mots de passe. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne voudrait modifier tous ses mots de passe en même temps, mais l’une des principales raisons pourrait être qu’elle a découvert qu’un ou plusieurs de ses mots de passe ont été compromis.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment modifier rapidement vos mots de passe grâce à Keeper et les circonstances qui pourraient pousser une personne à vouloir les modifier rapidement.
Étapes pour modifier rapidement tous vos mots de passe
Étape 1 : Obtenez un gestionnaire de mot de passe
Avec le bon gestionnaire de mot de passe, modifier tous vos mots de passe devient un processus simple. Lorsque vous choisissez un gestionnaire de mot de passe, examinez les différentes fonctionnalités et les modules complémentaires qu’il propose.
Les fonctionnalités à surveiller comprennent :
- La sécurité Zero-Trust : Zero-trust désigne un cadre de sécurité qui nécessite une validation cohérente de la part des utilisateurs. Lorsqu’un gestionnaire de mot de passe comme Keeper est Zero-Trust, les utilisateurs bénéficient d’une plus grande liberté et flexibilité, car ils peuvent partager et stocker des informations en toute sécurité.
- Le chiffrement : un bon gestionnaire de mot de passe chiffre également les coffres de mots de passe des utilisateurs. Le chiffrement permet de brouiller vos mots de passe, de sorte qu’ils ne peuvent être lus par personne, y compris par les cybercriminels.
- Un générateur de mot de passe : avoir un gestionnaire de mot de passe avec son propre générateur de mot de passe permet aux utilisateurs de générer de nouveaux mots de passe à chaque fois qu’ils en ont besoin. Une fois que le mot de passe est généré par votre gestionnaire de mot de passe, il vous suffit de l’enregistrer.
Les bons gestionnaires de mot de passe offrent également des fonctionnalités complémentaires. La surveillance du Dark Web est un module complémentaire populaire, qui analyse en permanence le Dark Web à la recherche d’identifiants qui correspondent à ceux stockés dans votre coffre. L’outil de surveillance du Dark Web de Keeper, appelé BreachWatch, vous alerte lorsque l’un de vos identifiants a été exposé lors d’une violation et vous permet de prendre des mesures immédiatement.
Étape 2 : Exportez et importez vos mots de passe
Une fois que vous avez choisi le gestionnaire de mot de passe qui vous convient, vous pouvez commencer à importer tous vos mots de passe dans le gestionnaire de mot de passe que vous avez choisi. Vous devez d’abord exporter vos mots de passe à partir de l’endroit où ils sont actuellement enregistrés, par exemple le gestionnaire de mot de passe de votre navigateur, le trousseau iCloud ou un autre gestionnaire de mot de passe comme LastPass.
Étape 3 : Téléchargez l’extension de navigateur du gestionnaire de mot de passe
Télécharger l’extension du navigateur est le moyen le plus rapide de modifier les mots de passe de vos comptes. Vous devrez donc utiliser votre ordinateur de bureau.
Étape 4 : Générez de nouveaux mots de passe pour tous vos comptes
Une fois que tous vos mots de passe ont été importés dans le gestionnaire de mot de passe, vous pouvez passer d’un identifiant enregistré à un autre en changeant les mots de passe. Cliquez sur l’identifiant dont vous souhaitez modifier le mot de passe, puis sur l’adresse du site Web. Une fois que vous êtes connecté(e), vous devez aller dans les paramètres du compte et trouver l’endroit où il est indiqué que vous pouvez modifier votre mot de passe.
Avec le gestionnaire de mot de passe Keeper, KeeperFill apparaîtra lorsque vous êtes invité à saisir votre ancien mot de passe. Une fois l’ancien mot de passe saisi, Keeper vous demandera si vous souhaitez générer un nouveau mot de passe pour ce compte. Une fois le mot de passe généré à l’aide de Keeper, il vous suffit de cliquer sur « Enregistrer » pour que l’identifiant soit automatiquement ajouté à votre coffre.
Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment KeeperFill vous aide à modifier rapidement vos mots de passe.
Pourquoi modifier rapidement tous vos mots de passe ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne voudrait modifier rapidement tous ses mots de passe. En voici quelques-unes.
Vous avez découvert que vous avez été victime d’une violation
Que vous receviez un e-mail d’une entreprise ou que vous entriez votre adresse électronique dans un outil de surveillance du Dark Web, il est effrayant de découvrir que vous avez été victime d’une violation. Les violations peuvent mettre en danger toutes vos données privées, ce qui peut entraîner une usurpation d’identité et plus encore.
Si vous découvrez que vous avez été victime d’une violation de données, l’une des premières choses à faire est de modifier rapidement vos mots de passe.
Vous n’avez pas adopté les meilleures pratiques en matière de mots de passe
Il est important que vous connaissiez et respectiez les meilleures pratiques en matière de mots de passe afin de garantir la sécurité de vos comptes.
Voici quelques meilleures pratiques en matière de mots de passe :
- N’incluez pas d’informations personnelles dans vos mots de passe (par exemple, votre adresse personnelle, le nom de votre chien)
- Mettez en œuvre l’authentification multifacteur (MFA)
- Créez un mot de passe unique pour chaque compte
- Assurez-vous que vos mots de passe comportent au moins 16 caractères
- N’utilisez pas une série de chiffres séquentiels comme 12345.
- Stockez vos mots de passe dans un gestionnaire de mot de passe
Vous avez remarqué une activité inhabituelle sur vos comptes
Une activité inhabituelle sur vos comptes peut aller de la détection de frais bancaires injustifiés à des alertes relatives à des tentatives de connexion suspectes. Vous devez toujours surveiller vos comptes pour détecter toute activité suspecte, car plus vite vous vous en apercevrez, plus vite vous pourrez prendre des mesures pour les contrer.
Si vous remarquez une activité inhabituelle sur vos comptes, la première chose à faire est de modifier vos mots de passe pour ces comptes. Assurez-vous de modifier les mots de passe pour les comptes qui utilisent le même mot de passe ou des variations du même mot de passe. Modifier les mots de passe de TOUS vos comptes constitue une mesure de précaution supplémentaire.
Modifiez rapidement vos mots de passe avec Keeper
Keeper Password Manager vous permet de prendre des mesures immédiatement si l’un de vos comptes est exposé à des cybermenaces. Avec un gestionnaire de mot de passe comme Keeper, vous n’aurez jamais à craindre que vos mots de passe soient compromis en raison de mauvaises pratiques en matière de mots de passe, car Keeper génère toujours des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes.
Inutile de vous préoccuper de la nécessité de modifier rapidement vos mots de passe – Keeper assure la sécurité de vos mots de passe et vous aide à générer de nouveaux mots de passe chaque fois que vous en avez besoin.