Un générateur de mots de passe est un outil en ligne qui crée automatiquement des mots de passe forts et aléatoires en un seul clic. Pour
Keeper a récemment publié son Rapport 2022 sur les pratiques en matière de mots de passe aux États-Unis, qui examine en profondeur les habitudes relatives aux mots de passe de 2 000 Américains. Les résultats montrent que les Américains n’observent toujours pas l’hygiène la plus élémentaire en matière de mots de passe et laissent la porte ouverte aux escroqueries, ce qui les rend vulnérables à des violations et à des pertes financières. Lisez la suite pour en savoir plus sur les habitudes des Américains en matière de mots de passe en 2022.
Les Américains utilisent des mots de passe faciles à deviner
Il n’est pas surprenant que la négligence des Américains en matière de mots de passe soit due au fait que la majorité d’entre eux n’utilise pas de gestionnaire de mot de passe. Ils s’appuient sur leur propre aptitude à créer et mémoriser leurs mots de passe pour chacun de leurs comptes, de sorte qu’ils utilisent des mots de passe faciles à retenir, et tout aussi faciles à deviner.
Nous observons une attitude insouciante des jeunes générations à l’égard de l’hygiène des mots de passe. 24 % des personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans utilisent leur date d’anniversaire pour créer des mots de passe, alors que seulement 7 % des personnes interrogées âgées de 55 à 64 ans ont déclaré faire la même chose.
Les Américains dupliquent leurs mots de passe
Non seulement les Américains utilisent des mots de passe faciles à deviner, mais ils utilisent également les mêmes mots de passe sur plusieurs sites et applications. Selon le rapport de Keeper, 56 % des personnes interrogées utilisent le même mot de passe sur plusieurs comptes. En moyenne, les personnes interrogées utilisent le même mot de passe sur quatre sites et applications différents.
Les résultats montrent que les jeunes générations ont tendance à réutiliser les mêmes mots de passe sur plus de comptes que les générations plus âgées. Les personnes interrogées âgées de 25 à 34 ans utilisent le même mot de passe sur cinq sites et applications différents, tandis que les personnes interrogées âgées de 65 ans et plus utilisent le même mot de passe sur trois sites et applications différents.
Les Américains se font pirater leur compte en raison d’une mauvaise hygiène des mots de passe
Alors que les personnes interrogées continuent de négliger l’hygiène des mots de passe aux États-Unis, les résultats suggèrent également que les Américains se font pirater leurs comptes, ce qui mène dans certains cas à des pertes financières. Selon le rapport, 55 % des personnes interrogées ont été victimes d’une cyberattaque au moins une fois et 18 % d’entre elles ont déclaré que de l’argent avait été volé. Les personnes interrogées aux États-Unis ont perdu en moyenne 378 dollars.
En matière de réseaux sociaux, 32 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs logins avaient été volés. Il est intéressant de constater qu’un pourcentage plus élevé de ces personnes interrogées étaient âgées de 18 à 24 ans.
Malgré le risque élevé de piratage, les personnes interrogées ne font pas grand-chose pour éviter d’être piratées à nouveau. En réalité, 68 % des personnes interrogées se soucient des séquelles d’un piratage et seulement 33 % s’en soucient beaucoup. Bien que 15 % des personnes interrogées aient déclaré savoir que leurs mots de passe étaient sur le Dark Web, elles n’ont pas pris de mesures pour y remédier, ce qui nous amène à nous demander dans quelle mesure les Américains se soucient de leurs mots de passe.
Les Américains se soucient-ils leurs mots de passe ?
Comment les Américains mémorisent leurs mots de passe
Sans gestionnaire de mot de passe, il est pratiquement impossible de créer des mots de passe robustes et faciles à retenir. D’ailleurs, les personnes interrogées oublient leurs mots de passe 51 fois par an, en moyenne.
Forgetting passwords means having to change your passwords each time you forget them. On average, Americans are changing their passwords 10 times per year, with 11% of respondents having to change their passwords once a month. Constantly forgetting and changing passwords can place all your accounts at risk of becoming compromised and indicates the prevalence of security vulnerabilities. Changing passwords frequently is a security risk because constantly creating passwords on your own means creating bad ones, reusing passwords and also writing them down in order to remember them. Unless you believe your passwords have been compromised, your passwords shouldn’t be changing often.
Alors, comment les personnes interrogées se souviennent-elles et stockent-elles leurs mots de passe ?
Les personnes interrogées sont confiantes dans la détection des cyberattaques
La capacité à repérer les cyberattaques fait partie de la sensibilisation aux risques informatiques. Voici le sentiment des personnes interrogées aux États-Unis concernant leur capacité de repérage, d’après nos résultats.
Les Américains mettent-ils en œuvre la MFA ?
L’authentification multifacteur (MFA) renforce la sécurité des comptes sur lesquels vous l’implémentez, mais malgré cela, seule une personne interrogée sur six a utilisé cette deuxième étape pour sécuriser ses comptes et signale qu’elle trouve cela difficile.
La difficulté d’utilisation de l’authentification multifacteur a empêché 20 % des personnes interrogées de l’employer.
Comment améliorer la sécurité des mots de passe
Les résultats de Keeper révèlent un décalage troublant entre l’importance que les gens accordent à leurs mots de passe et les mesures de sécurité qu’ils prennent pour les protéger. Bien qu’ils accordent une grande valeur à leurs mots de passe, les Américains choisissent toujours de les protéger de manière inadéquate et d’utiliser des mots de passe faciles à deviner.
Bien qu’il soit facile de négliger l’hygiène de nos mots de passe, la cybercriminalité présente une menace permanente. Il est essentiel de faire connaitre les méthodes préventives de base capables de réduire la probabilité de futures cyberattaques. Il est facile de créer des mots de passe sûrs et sécurisés avec une solution de gestion des mots de passe de qualité et de mettre en œuvre l’authentification multifacteur sur chacun de vos comptes.
Un gestionnaire de mot de passe vous aide à créer et à mémoriser des mots de passe uniques et robustes sur tous vos comptes, ce qui vous évite d’avoir à les trouver vous-même. De plus, le seul mot de passe dont vous devrez vous souvenir est votre mot de passe principal : plus besoin d’écrire tous vos mots de passe sur un bout de papier.