Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Mis à jour le 28 novembre 2023.
Un VPN, ou un réseau privé virtuel, est un service qui protège votre connexion Internet et votre vie privée en ligne. Il fonctionne en chiffrant votre connexion Internet, en masquant votre adresse IP et en vous permettant d’utiliser des points d’accès Wi-Fi publics en toute sécurité. Un VPN crée un réseau privé et chiffré au sein du réseau public offrant une couche de sécurité et de respect de la vie privée supplémentaire. Il peut empêcher les cybercriminels de collecter vos données pour les vendre sur le dark Web ou de les utiliser pour des cyberattaques ciblées contre vous.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un VPN, les différents types de VPN, les avantages d’en utiliser un et comment il améliore votre posture de cyber sécurité.
Comment fonctionne un VPN ?
Un VPN fonctionne en reliant de manière sécurisée et anonyme l’utilisateur à un serveur. Sans VPN, un utilisateur se connecte directement à Internet par le biais du fournisseur d’accès à Internet (FAI) sans aucune protection. Cependant, avec un VPN, l’utilisateur se connecte à un client VPN, qui achemine ensuite son trafic Internet vers le serveur VPN par le biais d’une liaison chiffrée appelée tunnel. Ensuite, le serveur VPN transmet le trafic Internet de l’utilisateur à Internet sous l’adresse IP du serveur VPN.
Le routage du trafic Internet par le biais d’un serveur VPN crée un tunnel chiffré qui permet aux utilisateurs de se connecter en toute sécurité au serveur VPN. Il empêche le FAI et tous les autres tiers de voir vos données, car le trafic Internet est chiffré et seuls l’utilisateur et le serveur VPN ont la clé de déchiffrement.
Un VPN masque également l’adresse IP de l’utilisateur, car l’adresse IP du serveur VPN est utilisée pour accéder à Internet au lieu de l’adresse IP réelle de l’utilisateur.
Quels sont les types de VPN ?
Différents types de services VPN vous relient à un serveur VPN. Un serveur se trouve entre votre appareil et le service Web que vous souhaitez obtenir.
VPN personnel
Un VPN personnel, également appelé VPN « client » ou « commercial », fait référence à des services destinés à un usage personnel. Les VPN personnels réputés chiffrent votre connexion et masquent votre identité en ligne. Ils vous permettent de modifier votre emplacement géographique, en vous assurant que votre sécurité n’est pas compromise.
VPN d’accès à distance
Un VPN d’accès à distance, également appelé VPN basé sur le client ou VPN de client à serveur, vous permet de relier votre appareil à un réseau privé en dehors des bureaux de votre entreprise. Le chiffrement VPN est utilisé pour protéger et sécuriser les données lorsqu’elles sont en route vers et depuis le réseau privé.
VPN de site à site
Un VPN de site à site relie plusieurs réseaux dans différents endroits. Par exemple, si une entreprise a deux emplacements de bureau, un VPN de site à site peut être utilisé pour les relier à l’emplacement du bureau central. Ce type de VPN est souvent utilisé par les entreprises ayant plusieurs emplacements dans différentes parties d’un pays ou du monde.
VPN mobile
Un VPN mobile peut être la meilleure option si vous n’avez pas de liaison stable sur le même réseau pour la durée de votre session. Avec un VPN mobile, la connexion est maintenue même si vous modifiez le Wi-Fi ou les réseaux cellulaires, perdez votre connexion ou éteignez votre appareil.
Quels sont les avantages de l’utilisation un VPN ?
Un VPN vous permet d’utiliser Internet en toute sécurité en créant une liaison chiffrée pour vos données, ce qui rend votre activité en ligne introuvable. Voici les avantages de l’utilisation d’un VPN.
Liaison sécurisée
Si vos données sont transmises par le biais d’un réseau non sécurisé tel que le Wi-Fi public, les cybercriminels peuvent accéder à vos données. Les cybercriminels peuvent utiliser vos données pour envoyer des attaques de phishing ciblées et tenter de voler vos informations personnelles. Ils utilisent généralement des attaques Man-in-the-Middle (MITM) qui s’appuient sur des réseaux non sécurisés ou fabriqués pour intercepter les communications et voler des données sensibles.
Un VPN crée une liaison Internet sécurisée qui est chiffrée, ce qui rend les données transmises illisibles pour toute personne qui tente de vous espionner. Cela vous permet d’accéder en toute sécurité à des données sensibles telles que vos informations financières ou vos identifiants de connexion sans aucun accès non autorisé. Un VPN vous protégera de certains types d’attaques MITM, car votre connexion Internet est chiffrée et les données que vous envoyez ne peuvent pas être vues par les cybercriminels.
Restez anonyme en ligne
Les sites Web et les applications peuvent suivre votre activité en ligne à votre insu. Les tiers tentent de collecter vos données et de rassembler des informations à votre sujet. Les cybercriminels utilisent ces données collectées pour les vendre sur le dark Web ou envoyer des attaques de phishing ciblées.
Un VPN gardera votre activité en ligne anonyme en masquant votre adresse IP. Avec un VPN, l’adresse IP du serveur VPN est utilisée au lieu de l’adresse IP de l’utilisateur. Cela rend l’activité en ligne de l’utilisateur introuvable et l’empêche d’être collectée par un logiciel publicitaire ou les cybercriminels.
Évitez la limitation de la bande passante
La limitation de la bande passante se produit lorsque votre vitesse Internet est intentionnellement ralentie par votre FAI ou une autre personne qui maîtrise les performances de votre réseau Wi-Fi, par exemple un administrateur réseau. La limitation de la bande passante se produit généralement en raison d’activités intensives en termes de données telles que les jeux, le streaming et le téléchargement de gros fichiers en ligne. La limitation peut également se produire lorsque vous atteignez votre limite d’utilisation de données.
La limitation de la bande passante étant parfois déclenchée par les sites que vous visitez ou le type d’activité que vous effectuez, si votre FAI ne peut pas voir les données qui partent de votre appareil, il ne peut pas les réduire. Un VPN vous aidera à empêcher la limitation de la bande passante, car il masque votre trafic à votre FAI.
Un VPN me protègera-t-il en ligne ?
Bien que les VPN protègent votre activité en ligne des utilisateurs non autorisés, vous ne devriez pas vous fier à eux exclusivement pour rester en sécurité en ligne. Les VPN ne fournissent qu’une protection limitée face aux cybercriminels. Bien que les VPN vous protègent de certains types d’attaques MITM, ils ne vous protègent pas de tous. Les VPN ne vous protégeront pas d’autres cybermenaces telles que les logiciels malveillants et l’ingénierie sociale. Vous devez appliquer les meilleures pratiques en matière de cyber sécurité et utiliser des solutions de cyber sécurité supplémentaires pour rester en sécurité en ligne.
Utilisez des mots de passe forts et uniques
Vous devez utiliser des mots de passe forts et uniques pour protéger vos comptes en ligne. Un VPN peut chiffrer vos données, mais il ne protégera pas vos comptes en ligne des attaques liées aux mots de passe. Un VPN protégé par un mot de passe faible peut être vulnérable aux attaques liées aux mots de passe telles que les attaques par force brute. Les attaques par force brute sont un type de cyberattaque qui effectue des tentatives multiples pour deviner les identifiants de connexion d’un utilisateur.
Vous devez utiliser des mots de passe forts et uniques pour empêcher les cybercriminels de craquer vos mots de passe, surtout le mot de passe de votre VPN. Un mot de passe fort est une combinaison unique d’au moins 16 lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Il ne contient ni informations personnelles, ni série de chiffres ou de lettres séquentielles, ni mots couramment utilisés qu’on trouve dans le dictionnaire.
Avec autant de comptes en ligne, il peut être difficile de se souvenir de tous vos mots de passe forts et uniques. C’est pourquoi vous avez besoin d’un gestionnaire de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui stocke et gère en toute sécurité vos informations personnelles dans un coffre chiffré. Il vous aide à renforcer vos mots de passe en identifiant les mots de passe faibles. Il vous permet également de créer des mots de passe forts en utilisant un générateur de mot de passe intégré. Vous pouvez facilement et en toute sécurité vous connecter à vos comptes en ligne avec un gestionnaire de mot de passe.
Installez un logiciel antivirus
Bien qu’un VPN crée une liaison sécurisée et masque vos données, il ne vous protégera pas des logiciels malveillants qui infectent votre appareil. Un logiciel malveillant peut être livré à partir de pièces jointes ou de sites Web malveillants. Ces pièces jointes et sites Web malveillants installent un logiciel malveillant sur votre appareil lorsqu’un utilisateur clique dessus. Vous devez avoir un logiciel antivirus pour vous protéger des attaques de logiciels malveillants. Un logiciel antivirus prévient, détecte et supprime les virus et les logiciels malveillants de votre appareil avant qu’ils ne l’infectent.
Activez la MFA
L’authentification multifacteur (MFA) est une mesure de sécurité qui vous oblige à vérifier votre identité en fournissant des formes d’authentification supplémentaires. Avant de pouvoir accéder à votre compte, vous devez fournir vos identifiants de connexion et une preuve de votre identité, par exemple l’authentification biométrique ou un code unique.
La MFA fournit une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes en ligne et empêche les cybercriminels qui ont compromis vos identifiants de connexion d’accéder à vos comptes. Vous devriez activer la MFA sur tous vos comptes en ligne pour les protéger des cybercriminels, surtout sur votre VPN.
Identifiez les tentatives de phishing
Un VPN ne vous protégera pas des attaques de phishing et d’autres types d’arnaques similaires. Une attaque de phishing est un type de cyberattaque qui tente d’inciter les utilisateurs à révéler leurs informations personnelles. Les cybercriminels envoient des messages avec un lien ou une pièce jointe malveillants dans l’intention de vous faire cliquer dessus. Une fois que vous cliquez sur le lien malveillant, vous êtes dirigé vers un site Web usurpé qui installe un logiciel malveillant ou vous incite à révéler vos informations personnelles.
Vous devez apprendre à identifier les tentatives de phishing pour protéger vos informations personnelles. Les signes des tentatives de phishing à surveiller sont les expéditeurs suspects, les liens ou les pièces jointes non sollicités, les demandes urgentes d’informations sensibles et les erreurs d’orthographe ou de grammaire.
Un VPN seul n’est pas une solution de cyber sécurité
Vous devriez utiliser un VPN pour créer une liaison sécurisée et rendre votre activité en ligne introuvable pour les autres. Cependant, vous ne devriez pas vous fier à un VPN seul pour vous protéger en ligne. Un VPN ne peut protéger votre trafic Internet que des accès non autorisés. Un VPN ne vous protégera pas des cyberattaques telles que des logiciels malveillants ou des attaques de phishing. Vous devez mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de cyber sécurité et investir dans des solutions de cyber sécurité telles qu’un gestionnaire de mot de passe.
Un gestionnaire de mot de passe vous aidera à protéger vos informations personnelles telles que vos identifiants de connexion, vos numéros de carte bancaire et d’autres informations sensibles des cybercriminels. Il vous aidera à protéger vos informations personnelles afin qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. Ensemble, un VPN et un gestionnaire de mot de passe peuvent protéger vos données en ligne des cybercriminels et vous aider à prévenir les violations de sécurité.
Keeper® Password Manager propose une solution de gestion des mots de passe sécurisée qui protège vos informations personnelles en utilisant le chiffrement Zero-Trust et Zero-Knowledge. Cela garantit que vous seul·e avez accès à vos informations personnelles. Inscrivez-vous pour un essai gratuit pour commencer à protéger vos données en ligne.