Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
Mis à jour le 13 octobre 2023.
Un logiciel antivirus est un programme que vous installez sur un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau et qui empêche, détecte et supprime les virus et les logiciels malveillants avant qu’ils ne puissent infecter les appareils. Un logiciel malveillant est un type de logiciel que les cybercriminels installent en douce sur des appareils afin d’espionner les utilisateurs et de voler leurs données.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les logiciels antivirus, leur fonctionnement, ainsi que les avantages et les limites de leur utilisation.
Comment fonctionne un logiciel antivirus
Lorsqu’un logiciel antivirus est installé, il analyse en permanence votre ordinateur pour détecter les virus et les logiciels malveillants en comparant le code de votre appareil aux informations que le programme antivirus possède dans sa base de données de virus notoires. Lorsqu’il découvre un motif qui correspond à un motif dans sa base de données, l’antivirus le prend pour un virus et met en quarantaine ou supprime le fichier ou le code malveillant avant qu’il ne puisse infecter votre ordinateur.
Il est important de noter que certains logiciels antivirus sont meilleurs que d’autres, en raison de la fréquence à laquelle ils mettent à jour leurs bases de données. Plus un fournisseur de logiciels met à jour sa base de données, mieux il peut protéger contre les derniers virus et logiciels malveillants. Selon AtlasVPN, en 2022, les cybercriminels ont créé plus de 316 000 menaces par jour à l’aide de logiciels malveillants. Compte tenu du rythme auquel les cybercriminels sont en mesure de créer des logiciels malveillants, les fournisseurs de logiciels antivirus doivent mettre à jour leurs bases de données rapidement pour éviter que ces virus n’infectent l’ordinateur d’un utilisateur.
Avantages d’un logiciel antivirus
Parmi les avantages associés à l’utilisation d’un logiciel antivirus, on peut citer le fait qu’il offre une protection en temps réel, qu’il bloque les sites et les publicités de type spam et qu’il est facile et pratique à installer.
Protection en temps réel
Un logiciel antivirus analyse en permanence votre ordinateur à la recherche de virus et de logiciels malveillants en temps réel. Si vous êtes exposé·e à des logiciels malveillants ou à des virus pendant que vous naviguez sur Internet, un logiciel antivirus vous offre une bonne protection, car il recherche en permanence des fichiers et du code malveillants avant qu’ils ne puissent infecter vos appareils. Cependant, même si vous avez installé un logiciel antivirus, vous devez toujours faire attention à ce sur quoi vous cliquez.
Bloque les sites et les publicités de type spam
Les cybercriminels déguisent souvent les virus derrière des publicités en ligne ou créent des faux sites Web capables d’infecter votre ordinateur avec un logiciel malveillant. Certains logiciels antivirus contrecarrent ces virus et logiciels malveillants en entravant l’accès direct à votre réseau, de sorte que les sites Web et les publicités comportant des virus et des logiciels malveillants connus sont bloqués.
Pratique
Il est également pratique de disposer d’un logiciel antivirus, car il détecte et supprime automatiquement le virus, ce qui vous permet de gagner du temps puisque vous n’avez pas à le faire vous-même. Et comme un logiciel antivirus empêche les logiciels malveillants et les virus d’infecter votre appareil, vous gagnez encore du temps puisque vous n’avez pas à réparer votre appareil après une infection, ce qui, dans les cas graves, peut vous forcer à faire appel à un professionnel.
Limites des logiciels antivirus
Les logiciels antivirus présentent deux limitations majeures : certains ne sont pas en mesure de vous protéger des nouvelles menaces et il est possible que des failles de sécurité soient présentes dans le logiciel antivirus.
Ne vous protège pas des nouvelles menaces
Comme les bases de données des logiciels antivirus ne comprennent que des logiciels malveillants et des virus déjà identifiés, il existe toujours un risque face aux nouveaux logiciels malveillants et virus qui ciblent vos appareils. Supposons que votre logiciel antivirus n’ait pas encore mis à jour sa base de données pour pouvoir détecter la nouvelle menace. Dans ce cas, le logiciel malveillant peut facilement infecter votre ordinateur et passer inaperçu aux yeux de l’antivirus.
Failles de sécurité
Il est important de comprendre que le seul fait d’avoir un logiciel antivirus ne protégera pas votre ordinateur de TOUTES les menaces en ligne. Les cybercriminels essaieront de trouver des moyens d’échapper aux logiciels qui tentent de les bloquer. Si vous ne mettez pas à jour votre logiciel de protection sur votre ordinateur, vous ouvrez la voie aux logiciels malveillants et aux virus qui peuvent alors traverser et l’infecter. Les mises à jour logicielles ajoutent non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais corrigent également les failles de sécurité. Lorsque ces failles de sécurité ne sont pas corrigées, les logiciels malveillants et les virus peuvent infecter votre ordinateur sans être détectés par le logiciel antivirus.
Si vous décidez d’installer un logiciel antivirus, assurez-vous qu’il reste toujours à jour. Sinon, il ne pourra pas vous protéger au mieux de ses capacités.
Ai-je vraiment besoin d’un logiciel antivirus ?
Vous devriez vous procurer un logiciel antivirus pour protéger votre ordinateur des virus et des logiciels malveillants. Toutefois, si vous souhaitez installer un logiciel antivirus parce que vous pensez que c’est la seule solution nécessaire pour protéger vos données sensibles et votre identité en ligne, détrompez-vous. Vous devrez également investir dans d’autres outils de cyber sécurité, tels qu’un gestionnaire de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui aide les utilisateurs à créer, à gérer et à stocker leurs mots de passe afin que leurs comptes en ligne soient sécurisés et ne puissent pas être facilement compromis.
En plus d’investir dans des outils de cyber sécurité, formez-vous sur les meilleures pratiques dans ce domaine et tenez-vous au courant des dernières nouvelles.
Les meilleures pratiques de cyber sécurité que vous devriez suivre :
- Garder tous vos logiciels et appareils à jour
- Vous assurer que les liens sont sûrs avant de cliquer dessus
- Rendre chacun de vos mots de passe fort et unique
- Sauvegarder régulièrement vos données
Suivre ces meilleures pratiques en matière de cyber sécurité et investir dans des outils tels qu’un logiciel antivirus et un gestionnaire de mot de passe vous aideront à vous protéger vous et vos données en ligne.