Vous pouvez partager votre mot de passe WiFi en toute sécurité en utilisant un mot de passe fort, en créant un réseau invité, en activant le
Mis à jour le 20 octobre 2023.
Il est conseillé d’utiliser un générateur de mot de passe pour créer facilement des mots de passe forts. Les mots de passe courts et qui incluent des informations personnelles sont certes faciles à mémoriser, mais ils sont aussi beaucoup moins difficiles à craquer pour les cybercriminels. Il est important d’utiliser des mots de passe forts pour vous protéger des cybercriminels
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les générateurs de mot de passe et pourquoi en utiliser un.
Qu’est-ce qu’un générateur de mot de passe ?
Un générateur de mot de passe est un outil qui crée des mots de passe uniques en combinant de manière aléatoire des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il génère aléatoirement des mots de passe uniques et forts qui ne se répètent jamais et sont difficiles à craquer.
Les générateurs de mot de passe sont souvent intégrés à un gestionnaire de mot de passe, ce qui vous permet de créer des mots de passe sécurisés et forts et de les stocker dans un coffre numérique. Vous n’avez en outre plus besoin de mémoriser des identifiants, à l’exception de votre mot de passe principal qui vous donne accès à votre coffre de mot de passe.
Générateur de mot de passe et générateur de phrases secrètes : quelle différence ?
Un générateur de mot de passe aléatoire créera une chaîne de caractères pour formuler votre mot de passe. Il combine de manière aléatoire des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux pour créer un mot de passe qui comporte généralement 16 caractères ou plus.
Un générateur de phrase secrète aléatoire combinera plusieurs mots sans rapport entre eux pour créer une phrase. Les phrases secrètes peuvent comporter des espaces entre les mots, des chiffres et des caractères spéciaux pour les rendre plus difficiles à deviner.
Les générateurs de mot de passe et de phrases secrètes peuvent protéger votre identité en ligne s’ils sont utilisés correctement. Vos phrases secrètes et vos mots de passe doivent être générés aléatoirement et suffisament uniques, longs et complexes pour que les cybercriminels ne puissent pas les deviner.
Comment les mots de passe sont-ils compromis
La plupart d’entre nous possède une multitude de comptes en ligne, et nous avons tendance à créer des mots de passe faciles à retenir. Malheureusement, cette stratégie entraîne généralement une mauvaise hygiène de mot de passe, ce qui peut entraîner leur compromission. Voici quelques-uns des problèmes courants qui se posent lors de la création de mots de passe.
- Mots de passe faibles : si vos mots de passe comportent des mots du dictionnaire ou font moins de 16 caractères, la force de votre mot de passe n’est pas à la hauteur des normes minimales. Moins il y a de caractères, plus il est facile de le craquer. Les cybercriminels disposent également d’outils et de logiciels pour exécuter plusieurs combinaisons lorsqu’ils tentent une attaque par dictionnaire ou force brute.
- Réutilisation de mot de passe : réutiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes peut vous éviter de devoir mémoriser plusieurs mots de passe, mais cela signifie également qu’un compte violé est équivalent à plusieurs comptes violés. Si un cybercriminel obtient un ensemble d’identifiants, il ou elle peut utiliser la même combinaison adresse e-mail/mot de passe sur plusieurs plateformes.
- Mots de passe légèrement modifiés : utiliser le même mot de passe en y ajoutant de légères variations ne vous rend pas service. L’ajout d’un seul chiffre aléatoire et d’une lettre majuscule ne rend pas la tâche d’un pirate beaucoup plus ardue.
- Stockage de mot de passe non sécurisé: il peut être difficile de garder une trace de tous vos mots de passe. Malheureusement, écrire des mots de passe sur une note autocollante, dans l’application de prise de notes de votre téléphone ou enregistrer des mots de passe dans un tableur n’est pas la solution. En outre, le partage d’identifiants par e-mail avec les membres de la famille ou via des canaux de communication tels que Slack avec les collègues de travail crée une « piste » numérique qui augmente vos chances de devenir victime d’une violation de données.
Utiliser un générateur de mot de passe fort
L’utilisation d’un générateur de mot de passe sécurisé est un excellent moyen de créer des mots de passe forts qui sont plus difficiles à deviner pour les cybercriminels. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un générateur de mot de passe.
Facilite la création de mots de passe forts
Comme mentionné précédemment, les mots de passe faibles sont l’une des principales causes d’une violation de données, et un générateur de mot de passe aide à éliminer ce risque. Les générateurs de mot de passe vous permettent de personnaliser vos mots de passe, d’ajuster le nombre total de caractères et d’indiquer s’il doit inclure des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Chaque fois que vous cliquez sur « générer », un nouveau mot de passe aléatoire est créé en fonction de vos critères, ce qui facilite de manière exponentielle la création de mots de passe forts.
Les humains ont tendance à créer des mots de passe faibles pour les rendre plus faciles à mémoriser. Ci-dessous, à quoi ressemble un mot de passe faible par rapport à un mot de passe fort.
Weak Passwords | Strong Passwords |
---|---|
|
|
Simplifie l’ouverture de session
Associés à un gestionnaire de mot de passe, les générateurs de mot de passe créent des mots de passe forts qui sont stockés dans votre coffre sécurisé et chiffré, éliminant ainsi le besoin de les mémoriser. Imaginons que vous vous rendez une nouvelle fois sur un site ou une application dont les identifiants sont disponibles dans votre coffre numérique. Dans ce cas, le gestionnaire de mot de passe remplira automatiquement vos identifiants, ce qui vous fera gagner du temps et empêchera que vos données soient exposées à un enregistreur de frappe utilisé par un cybercriminel.
Renforce la sécurité globale
Les générateurs de mot de passe sont souvent utilisés conjointement avec un outil de gestion des mots de passe pour sécuriser vos comptes en ligne. Bien que vous puissiez créer des mots de passe forts à l’aide d’un générateur de mot de passe, il peut être difficile de mémoriser plusieurs mots de passe différents sans utiliser de gestionnaire de mot de passe. Les gestionnaires de mot de passe fournissent un coffre chiffré pour protéger vos mots de passe et d’autres informations, telles que des coordonnées de comptes bancaires et de cartes de paiement, des adresses et plus encore. Ils peuvent également identifier les mots de passe faibles et vous inviter à les renforcer.
À quoi faire attention lors du choix d’un générateur de mot de passe
Lorsque vous utilisez un générateur de mot de passe, trouvez-en un qui présente les caractéristiques et les capacités suivantes :
- Fonctionnalités de mot de passe personnalisables : vous devriez être en mesure d’ajuster les mots de passe pour inclure ou exclure des lettres majuscules et minuscules, des chiffres, des caractères spéciaux, etc. Le générateur de mot de passe doit également vous permettre d’ajuster la longueur en fonction de vos besoins.
- Sécurité et technologie robustes : trouvez un générateur de mot de passe aléatoire qui offre un chiffrement AES 256 bits, car il est alors pratiquement impossible de s’y introduire en utilisant des méthodes de force brute.
- Intégré à un gestionnaire de mot de passe : bien que vous puissiez trouver un générateur de mot de passe autonome, il est plus efficace d’en utiliser un qui soit intégré à un gestionnaire de mot de passe. Une solution de gestion des mots de passe peut vous aider à gérer vos identifiants et vous épargner la peine de mémoriser les informations de connexion de chacun de vos comptes en ligne.
Utilisez Keeper pour générer des mots de passe
Il est conseillé d’utiliser un générateur de mot de passe pour vous aider à créer des mots de passe forts. Celui-ci génère une chaîne de caractères aléatoires pour empêcher les cybercriminels de deviner facilement vos mots de passe. L’utilisation d’un générateur de mot de passe associé à un gestionnaire de mot de passe améliorera votre sécurité globale. Inscrivez-vous à un essai gratuit du gestionnaire de mot de passe Keeper pour commencer à générer et à stocker des mots de passe forts dès aujourd’hui.