Le stockage de vos mots de passe dans Google Sheets présente plusieurs risques, notamment l'absence de chiffrement de bout en bout par défaut et de capacités
Pour savoir si un SMS est faux, il suffit que son contexte ne vous concerne pas, qu’il se réclame d’une personne que vous connaissez à partir d’un numéro inconnu, qu’il donne un sentiment d’urgence, qu’il vous demande de cliquer sur un lien et qu’il contienne des fautes d’orthographe, de grammaire, ou les deux à la fois.
Ces dernières années, on a assisté à une recrudescence de faux SMS visant à voler des informations personnelles, exposant ainsi les victimes à un risque d’usurpation d’identité et de perte d’argent. Pour éviter de tomber dans le piège de ces escroqueries par SMS, il est important d’apprendre à les identifier par vous-même.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les faux SMS et sur la manière dont vous pouvez éviter d’en être victime.
Qu’est-ce qu’un faux SMS ?
Tout SMS envoyé à une personne dans le but de voler ses informations personnelles ou de compromettre ses appareils est considéré comme un faux SMS. Il s’agit notamment de SMS connus sous le nom de SMS frauduleux et de smishing. Tous ces SMS sont envoyés par des escrocs qui se font généralement passer pour une personne connue de la victime ciblée, comme un membre de la famille, un ami, un collègue ou une entreprise auprès de laquelle la victime a un compte ou des services. Les faux SMS non ciblés sont généralement envoyés en une seule fois. Lorsque les escrocs envoient ces faux SMS à plusieurs personnes à la fois, leur objectif n’est pas que tout le monde tombe dans le panneau, mais qu’au moins une personne tombe dans le panneau.
Comment identifier un faux SMS
Voici cinq façons d’identifier un faux SMS.
1. Le SMS ne vous concerne pas
L’un des signes les plus évidents qu’un SMS que vous avez reçu est un faux est que le message ne vous concerne absolument pas. Lorsqu’ils envoient de faux SMS, certains escrocs les envoient à plusieurs personnes à la fois dans l’espoir qu’au moins une d’entre elles tombe dans le panneau. Par exemple, si vous avez reçu un SMS vous informant d’une activité suspecte sur votre compte Reddit et que vous devez agir immédiatement, alors que vous n’avez même pas de compte Reddit, il s’agit très probablement d’une escroquerie et vous devez l’ignorer.
2. Prétendre être une personne que vous connaissez alors qu’il s’agit d’un numéro inconnu
Un autre signe qu’un SMS que vous avez reçu est faux est qu’il prétend être envoyé par une personne que vous connaissez mais qu’il provient d’un numéro inconnu Tout SMS que vous recevez et qui provient d’un numéro inconnu doit être abordé avec prudence.
Cependant, les SMS provenant de numéros inconnus ne sont pas les seuls signaux d’alarme qui indiquent qu’il s’agit d’une escroquerie. Certains escrocs vont jusqu’à usurper des numéros de téléphone pour faire croire qu’un SMS provient d’une entreprise ou d’une personne légitime en affichant un nom que vous reconnaissez comme celui de la personne à contacter.
N’oubliez pas que de nombreuses entreprises utilisent des services tiers pour envoyer des SMS à leurs clients, de sorte que leurs numéros de téléphone ne comportent généralement que cinq chiffres. Tout numéro plus long doit être abordé avec prudence.
3. Manifeste un sentiment d’urgence
L’objectif de tout escroc est d’inciter les gens à agir immédiatement sans réfléchir ni sans pouvoir se remettre en question. Quel meilleur moyen d’y parvenir que de donner l’impression qu’un SMS est urgent ? L’urgence est une tactique courante utilisée par de nombreux escrocs pour inciter les gens à faire ce qu’ils leur demandent, ce qui peut inclure cliquer sur un lien ou une pièce jointe, envoyer leurs informations de connexion, envoyer de l’argent, etc. Si vous recevez un SMS aléatoire vous invitant à faire quelque chose, n’agissez pas immédiatement, prenez le temps de vérifier si le message est légitime ou non.
4. On vous incite à cliquer sur un lien
Lorsqu’ils envoient des SMS frauduleux, les cybercriminels incluent souvent des liens malveillants et invitent les victimes à cliquer dessus. Il est dangereux de cliquer sur ces liens, car ils peuvent conduire les victimes vers des sites Web usurpés conçus pour voler leurs informations personnelles. Ces liens peuvent également lancer immédiatement le téléchargement d’un logiciel malveillant sur le téléphone de la victime. Un logiciel malveillant peut, selon son type, faire différentes choses. Par exemple, un ransomware peut bloquer complètement l’accès d’un utilisateur à son appareil et exiger qu’il paie une rançon spécifiée pour pouvoir y accéder à nouveau.
Tout SMS suspect vous incitant à cliquer sur un lien est très probablement une escroquerie. Évitez donc de cliquer dessus.
5. Le texte contient des fautes d’orthographe et de grammaire
Lorsqu’ils envoient des SMS frauduleux, de nombreux escrocs ne les relisent pas pour vérifier les fautes d’orthographe ou de grammaire, de sorte qu’il est évident que quelque chose ne a pas dans le texte que vous avez reçu. C’est particulièrement vrai pour les SMS qui prétendent provenir d’entreprises.
Avant que les entreprises n’envoient à leurs clients des SMS de marketing concernant des réductions ou des ventes, ces SMS sont soumis à plusieurs séries d’approbations, de sorte qu’ils ne devraient pas comporter de fautes d’orthographe ou de grammaire. Si un texte prétendant provenir d’une entreprise comporte des fautes d’orthographe ou de grammaire, vous devez immédiatement savoir qu’il n’est pas légitime.
Exemples d’escroqueries courantes par SMS
Outre le fait de connaître les signes d’un faux SMS, le fait de connaître les faux SMS les plus courants utilisés par les escrocs peut également vous aider à les repérer. Voici quatre des escroqueries par SMS les plus courantes.
Faux SMS de notification de livraison
Dans le cadre d’une escroquerie par SMS de notification de livraison frauduleuse, les victimes reçoivent un SMS prétendant qu’il y a un problème avec un colis qu’elles ont commandé et qu’elles doivent donc fournir des informations personnelles avant qu’il ne soit livré. Si vous n’avez pas de livraison en vue, cette escroquerie par SMS vous paraîtra évidente. Toutefois, les personnes qui attendent une livraison et qui reçoivent ce SMS peuvent être tentées de fournir leurs informations personnelles. Ces escroqueries par SMS vous incitent à cliquer sur un lien, où l’on vous demande de saisir vos informations sensibles.
Si vous recevez un SMS similaire à celui décrit ci-dessus, ne cliquez sur aucun lien et ne fournissez aucune information sensible. Si vous attendez une livraison, rendez-vous sur le site Web officiel où vous avez passé votre commande pour vérifier l’état de la livraison ou obtenir le numéro de suivi. Vous constaterez très probablement que l’état de votre livraison est normal et qu’aucune action n’est nécessaire de votre part.
SMS prétendant être votre patron
Une autre escroquerie courante consiste à recevoir un SMS prétendument envoyé par votre patron. Certains escrocs vont même jusqu’à se faire passer pour le PDG de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Souvent, ces SMS frauduleux vous incitent à acheter plusieurs cartes-cadeaux pour une somme d’argent importante. Si vous tombez dans le piège et achetez les cartes-cadeaux, l’escroc vous demandera ensuite de lui envoyer les numéros de cartes-cadeaux et les codes PIN afin qu’il puisse les utiliser lui-même.
Un SMS indiquant que vous avez gagné un concours ou un cadeau du même genre
Les SMS frauduleux vous annoncent que vous avez gagné un prix, un voyage ou de l’argent et que la seule façon de le réclamer est de cliquer sur le lien qu’ils ont fourni et de saisir vos informations personnelles. Si vous n’avez pas participé à un jeu-concours, le fait de recevoir un SMS aléatoire vous annonçant que vous avez gagné quelque chose devrait immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. Même si le prix que vous avez « gagné » peut sembler alléchant, ne cliquez pas sur le lien dans le SMS et empêchez le numéro de vous recontacter.
SMS indiquant que votre banque ferme votre compte
Dans un SMS frauduleux prétendant être votre banque, un scénario courant utilisé par les escrocs pour inciter les victimes à fournir leurs données sensibles consiste à leur fait croire que leur compte bancaire va être clôturé s’ils n’agissent pas immédiatement. Votre compte en banque ne sera jamais fermé de manière aléatoire, car vous ne faites pas ce qu’on vous dit par SMS.
Ces types de SMS frauduleux incitent les victimes à cliquer sur le lien fourni afin qu’elles puissent saisir des informations personnelles telles que les identifiants de connexion à leur compte bancaire ou les informations relatives à leur carte de crédit. Si vous recevez un SMS vous annonçant la fermeture de votre compte bancaire, rendez-vous sur le site Web officiel de votre banque et contactez-la pour vérifier la légitimité du SMS.
Ne soyez pas victime de faux SMS
Les escroqueries par SMS peuvent vous exposer à un risque d’usurpation d’identité et à des pertes financières dont vous ne pourrez peut-être pas vous remettre. En sachant à quoi s’attendre en cas d’escroquerie par SMS, vous pouvez assurer votre sécurité et celle de vos comptes. Outre le fait de connaître les signes d’un faux SMS, il est tout aussi important de sécuriser vos comptes à l’aide de mots de passe forts et d’une authentification multifacteur (MFA).
Un gestionnaire de mots de passe comme Keeper® peut faciliter la sécurisation de vos comptes en ligne. Voyez par vous-même en commençant un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager.