Qu'est-ce que le smishing ? Un guide sur l'hameçonnage par SMS

Apprenez à comprendre, détecter et prévenir le smishing.

Me protéger tout de suite

Le « Credential Stuffing » représente une menace sérieuse pour les données personnelles et professionnelles. Ce guide explique les attaques de type « Credential Stuffing » en détail, comment les détecter, comment vous protéger et en quoi celles-ci représentent un risque pour les entreprises et les particuliers.

Les attaques d'hameçonnage par SMS, ou « smishing », sont de plus en plus fréquentes. Plus vous comprendrez les attaques de smishing, ce dont elles sont capables et quels sont les risques potentiels, plus il vous sera facile de les identifier et de prévenir les dommages qu'elles pourraient causer.

Ce guide très simple vous explique ce qu'est le smishing, comment le détecter et comment éviter d'en être victime.

Qu'est-ce que le smishing ?

Le smishing (ou hameçonnage par SMS) se produit lorsqu'un pirate envoie un SMS frauduleux, contenant généralement une offre pour un produit gratuit ou une alerte concernant vos données bancaires ou d'autres informations sensibles.

Le smishing est particulièrement dangereux pour ceux qui n'ont aucune notion de base en matière de cybersécurité, car les messages SMS sont formulés de manière à être crédibles. Certains messages de smishing contiennent même des informations vaguement personnelles pour convaincre les destinataires.

Qu'est-ce que le smishing ?
Comment fonctionne le smishing ?

Comment fonctionne le smishing ?

Les attaques par smishing sont considérées comme des attaques d'ingénierie sociale, car elles s'attaquent aux gens par le biais de la manipulation psychologique. Dans la plupart des cas, le message de smishing est conçu pour susciter un sentiment d'urgence. Les messages peuvent contenir des phrases ou des mots déclencheurs tels que « action immédiate requise », « votre compte court un risque si vous ne cliquez pas sur ce lien » ou « des poursuites judiciaires seront engagées contre vous si vous ne donnez pas suite à ce message ». Ces messages peuvent susciter la peur et, en fin de compte, l'action.

Les pirates obtiennent des numéros de téléphone par le biais de violations de données sur le web. Lorsque vous créez un compte en ligne sur un site marchand, par exemple, vous communiquez souvent votre e-mail, votre numéro de téléphone et d'autres informations personnelles. Lorsque les pirates s'introduisent dans les archives web des sites marchands, elles sont souvent distribuées ou vendues sur le dark web à des fins lucratives. Ainsi, vos informations personnelles sont diffusées à l'étranger.

Vous pouvez également avoir saisi votre numéro de téléphone suite à un e-mail d'hameçonnage ou sur un autre site frauduleux et que l'entreprise à l'origine du site soit en fait un pirate informatique.

Les pirates extorquent souvent aux victimes d'attaques par smishing des informations plus personnelles, voire de l'argent, dans certains cas. Les arnaques fiscales sont courantes et les victimes virent souvent des milliers d'euros aux pirates en pensant que l'administration fiscale les poursuivra s'ils ne le font pas.

Smishing et Vishing

Le smishing et le vishing se ressemblent car ils demandent tous deux l'utilisation d'un téléphone. Le vishing utilise un service vocal au lieu d'un SMS pour piéger ses victimes. Le vishing peut être plus efficace car la victime est en contact direct avec une personne au téléphone. Le ton de la conversation peut avoir une forte influence sur la réaction de la victime. Si elle pense risquer des poursuites judiciaires, elle est plus à même de communiquer les données convoitées par le pirate.

Smishing et Vishing

Comment détecter les attaques par smishing

Les attaques par smishing sont répandues et certaines de leurs caractéristiques peuvent être identifiées.

  • « Félicitations ! Vous avez gagné ! » Il s'agit d'un message de smishing courant qui fait penser à la victime qu'elle a gagnée une récompense. Un lien ou numéro de téléphone joint demande généralement des données personnelles supplémentaires. Si vous n'avez pas participé à un concours, vous n'avez sûrement rien gagné.
  • Message envoyé à un horaire suspect. La plupart des entreprises sont ouvertes entre 8h et 18h. Si vous recevez un message d'une source « légitime » tard dans la nuit ou très tôt le matin, faites preuve de prudence.
  • Message urgent de votre banque. Il est très probable que votre banque vous appelle personnellement en cas de demande urgente ou d'erreur. Dans ce cas, la banque confirme généralement vos données personnelles par téléphone. Si vous recevez un message urgent concernant vos activités bancaires, appelez votre banque pour en savoir plus.
  • Erreurs d'orthographe et de grammaire. Une entreprise légitime fait appel à des rédacteurs professionnels. Si un message contient des erreurs d'orthographe ou de grammaire, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un message frauduleux.
  • Utilisez un VPN. Les VPN sont des services légitimes qui permettent de masquer votre adresse IP et de vous protéger des regards indiscrets pouvant identifier votre localisation exacte et surveiller vos activités, même sur votre téléphone. Ils peuvent vous aider à reconnaitre les messages de smishing, notamment s'ils font référence à une localisation inexacte, spoofée par votre VPN. Toutefois, les cybercriminels exploitent la demande de ce type de services en envoyant des offres spéciales ou gratuites par SMS pour des VPN.

Comment se protéger du smishing

  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe comme Keeper pour stocker et gérer les mots de passe de tous vos comptes de manière sécurisée. Activez toujours l'authentification à 2 facteurs (2FA) ou multifacteur (MFA) pour empêcher tout accès non autorisé.
  • N'appelez jamais un numéro de téléphone associé à un message potentiellement frauduleux. Si ce message vient de votre banque, appelez le numéro officiel de votre agence pour vérifier la demande.
  • Si vous avez des questions, appelez une entreprise directement à partir de son site web officiel. Faites attention aux avertissements d'escroquerie sur un site web.
  • Ne cliquez pas sur un lien contenu dans un message non sollicité. Si vous n'attendez pas de message, ne cliquez pas sur un lien.
  • Signalez les tentatives de smishing sur efraudprevention.net, alertez le service des impôts ou votre banque.

Keeper vous protège vous et votre famille contre les cybermenaces les plus répandues.

Me protéger tout de suite

close
close
Français (FR) Nous appeler

close

What is Smishing? A Guide to SMS Phishing Attacks

Learn to understand, detect and prevent Smishing Attacks.

Get Protected Now

Credential stuffing attacks can put personal and business data at a serious risk. Here, we’ll take a closer look at credential stuffing attacks, how to detect them, how to protect against them and why they’re such a threat to both businesses and individuals.

SMS phishing attacks or “smishing” are becoming more and more common, partly encouraged by the COVID-19 pandemic and the rise of COVID-related scams. In this simple guide, we’ll show you what smishing is, how to detect it and how to avoid being the victim of a smishing attack.

The more you understand about smishing attacks, what they’re capable of and what the potential risks are, the easier it will be to identify and prevent damage from one.

What is Smishing?

Smishing (aka SMS Phishing) is when an attacker sends a fake message to your SMS number, often containing an offer for a free product or an urgent alert regarding banking or other sensitive information.

Smishing is particularly dangerous for those that don’t have an understanding of basic cybersecurity, because the SMS messages are worded in a way that they’re believable. Some smishing messages even include vaguely personal information to sell the narrative.

Get Protected Now

What is Smishing?
How Do Smishing Attacks Work?

How Do Smishing Attacks Work?

Smishing attacks are considered “social engineering” attacks, because they prey on regular people via psychological manipulation. In most cases, the smishing message is designed to create a sense of urgency. Messages can include trigger phrases or words like “act now” and “your account is at risk if you don’t click here” or “there will be legal action taken against you if you don’t follow up.” These messages can inspire fear and eventually action.

Cybercriminals get phone numbers via data breaches on the web. When you sign up for a web account on a retail site, for instance, you’re often giving out your email, phone number and other personal information. When cybercriminals break into retail web records, those records are often distributed or sold on the dark web for profit. Thus, your personal information is distributed abroad.

You also may have entered your phone number via a phishing email or on some other illegitimate site and the company behind the site was actually a cybercriminal.

Cybercriminals often extort victims of smishing attacks for more personal information or even money, in some cases. IRS scams are common and victims often wire thousands of dollars to cybercriminals under the belief that the IRS will prosecute them if they don’t.

Smishing vs. Vishing

Smishing and vishing are both similar in that they require the use of a telephone to function, but vishing uses voice services instead of SMS messages. Vishing can sometimes be more effective because you’re actually talking to a person on the other end of the phone. The tone of a conversation can potentially drastically affect the outcome. If you think you’re going to be persecuted if you don’t respond, you’re more likely to give up the information your attacker is looking for.

Smishing vs. Vishing

How to Detect Smishing Attacks

Smishing attacks are common and there are some signs to look out for.

  • “Congrats! You’ve won!” This is a common smishing message that makes the victim believe they’ve won a monetary prize. The link or phone number attached will usually ask for personal information first. If you didn’t participate in a contest, you likely didn’t win anything.
  • Text sent at an unusual time. Most businesses operate somewhere between 8 am and 6 pm, so if you’re receiving messages from a “legitimate” organization late at night or very early in the morning, take notice.
  • Urgent banking message. Chances are, your bank will personally call you with any urgent requests or errors. In this case, the bank will normally verify your information over the phone as well. If you receive an urgent banking message via SMS, call your bank to verify it first.
  • Spelling and grammatical errors. Legitimate organizations hire editors and experienced writers. Check your SMS for spelling or grammatical errors to identify a scam.
  • Use a VPN. VPNs are legitimate services that allow you to mask your IP address and keep unfriendly eyes from seeing your true location and web activity, even on your phone. This can help you identify smishing messages, particularly if you receive one that references an incorrect location which is being spoofed by your VPN. However, some cybercriminals have even taken advantage of the demand for VPNs and send “free” or “discount” offers for VPN services via SMS.

How to Prevent Being a Victim of Smishing

  • Use a password manager like Keeper to store and manage passwords for all of your accounts safely. Always enable 2FA or MFA protection to prevent unauthorized access.
  • Never call the phone number associated with a potentially spoofed message. If it’s from your “bank” call your saved bank number to verify.
  • Call the company directly from their official website if you have questions. Be wary of scam signs on the website.
  • Don’t click unsolicited text links. If you’re not expecting a message, never click a strange link.
  • Report smishing attempts via efraudprevention.net, the IRS or your bank.
Examples of Smishing in the News

Examples of Smishing in the News

Coronavirus Scams

The Coronavirus pandemic not only brought the physical world to halt, but it also created the perfect catalyst for an increase in cybercrime. With so many remote desktops at work and most companies troubleshooting as they went, the doors were opened for cybercriminals to take advantage of companies that were new to remote work.

But the cyberthreats of COVID-19 went beyond simple hacking. Phishing/smishing attacks increased as well, in the form of Coronavirus scams. These scams included emails or texts offering free masks with a link to claim them. The messages were crafted to look like legitimate communication from well-known charities like the Red Cross.

Other scams portrayed the sender as a government body or other authoritative figure and included a bait link. These social engineering attacks were far more effective than you might think, preying on the fear and misinformation that ran rampant during the crisis.

Keeper Protects You and Your Family Against the Most Pervasive Cyberthreats.

Get Protected Now