Les attaques de phishing se produisent lorsque des cybercriminels trompent leurs victimes en leur faisant partager des informations personnelles, telles que des mots de passe ou
Les personnes qui utilisent les réseaux sociaux et les applications spécialisées pour faire de nouvelles rencontres risquent d’être victimes d’arnaques par catfishing. Il est cependant facile de repérer une arnaque par catfishing en recherchant des signes comme une demande d’argent ou un nouveau compte. Il est préférable de connaître ces signes pour éviter de perdre de l’argent, de voir ses données fuiter ou de subir des tensions mentales et émotionnelles.
Lisez la suite pour découvrir ce qu’est le catfishing, en quoi c’est dangereux, quels sont les signes à surveiller, comment y faire face et comment l’éviter à l’avenir.
Qu’est-ce que le catfishing ?
Le catfishing est un type d’ingénierie sociale dans lequel un cybercriminel crée une fausse identité en ligne pour tromper ou exploiter quelqu’un d’autre. L’ingénierie sociale est un type de cyberattaque qui consiste à manipuler psychologiquement des personnes pour qu’elles commettent des actions douteuses, comme révéler des informations privées.
Ces cybercriminels vont créer une fausse identité pour entrer en relation avec une victime rencontrée sur les réseaux sociaux ou les applications de rencontre. Ces relations sont souvent romantiques et tentent d’exploiter les victimes émotionnellement vulnérables pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles. Certains de ces cybercriminels utilisent le catfishing pour usurper l’identité d’une personne.
Pourquoi le catfishing peut être dangereux
Le catfishing est considéré comme une forme de cyberstalking et de harcèlement. Le cyberstalking consiste à utiliser la technologie pour surveiller l’activité d’une victime, lui envoyer des messages indésirables et menacer sa sécurité. L’objectif du catfishing est de harceler, de tromper et de menacer la victime jusqu’à ce qu’elle donne de l’argent ou des données privées.
Le catfishing nécessite qu’un cybercriminel traque et vole les informations personnelles d’une personne dont il essaie d’usurper l’identité. Le cybercriminel cible ensuite d’autres personnes émotionnellement vulnérables et à la recherche d’une relation. Ils incitent leurs victimes à nouer une relation et les menacent de divulguer des informations confidentielles ou de mettre fin à la relation en échange d’argent.
Signes que vous êtes victime de catfishing
Les catfishers peuvent sembler amicaux au début, mais ils deviendront rapidement envahissants et chercheront à vous pousser à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Si vous remarquez l’un des signes suivants, il est probable que votre interlocuteur essaie de vous arnaquer en ligne.
Évite les appels vidéo ou les réunions en personne
Une personne qui évite les appels vidéo ou annule toute tentative de rencontre en personne est clairement en train de vous arnaquer. Les catfishers utilisent une fausse identité en ligne, donc ils essaient d’éviter toute situation qui pourrait révéler leur véritable identité.
Compte nouvellement créé
La plupart des gens se servent de comptes de réseaux sociaux depuis des années. Si vous remarquez que votre interlocuteur s’est récemment créé un compte et qu’il n’est pas présent en ligne, c’est probablement un catfisher. Autres signes à surveiller : un faible nombre d’abonnés, et des photos qui semblent volées ou incohérentes les unes par rapport aux autres.
Ils deviennent trop intimes
Si vous trouvez qu’une personne en ligne devient trop intime, c’est peut-être une tentative de catfishing. Certains catfishers donnent de fausses informations personnelles, notamment des contenus explicites ou des histoires personnelles en échange de vos informations personnelles. Lorsqu’ils vous demandent des informations personnelles, ils essaient peut-être de pirater vos comptes en ligne ou de vous faire chanter.
Ils demandent de l’argent
Lorsqu’une personne rencontrée en ligne vous demande de l’argent, c’est très souvent du catfishing. Une fois que l’escroc a gagné la confiance de la victime, il essaiera de vous inciter à lui envoyer une somme d’argent dont il a besoin de toute urgence. Si cela ne fonctionne pas, ils vous menaceront en divulguant vos informations personnelles.
Quelque chose ne va pas
Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas avec votre interlocuteur, c’est probablement qu’il tente de vous arnaquer. Vous remarquerez des choses qui n’ont pas de sens, par exemple une mauvaise grammaire, des histoires incohérentes et l’impression que les choses vont trop vite.
Comment réagir face à un catfisher
Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus chez la personne avec laquelle vous discutez en ligne, prenez les mesures suivantes :
Cessez toute communication : cessez de communiquer avec le catfisher pour éviter qu’il apprenne d’autres choses sur vous. L’escroc dira n’importe quoi pour continuer à communiquer avec vous, mais ignorez-le pour éviter de tomber dans son piège.
Bloquez-le : ensuite, bloquez l’escroc sur toutes les plateformes sur lesquelles vous avez été en contact. Cela les empêchera de voir votre profil et de recueillir d’autres informations à votre sujet.
Signalez-le : enfin, signalez-le sur les plateformes que vous avez utilisées pour communiquer avec lui. Cela permettra d’informer les administrateurs de la plateforme de l’identité réelle de l’escroc et de supprimer son compte. Signaler les catfishers les empêche d’arnaquer d’autres personnes.
Comment éviter de se faire arnaquer en ligne
Vous ne pouvez pas empêcher complètement les catfishers de vous prendre pour cible, mais vous pouvez éviter d’être victime de leurs arnaques en adoptant les mesures suivantes :
Faites une recherche Google
Faites toujours une recherche Google sur la personne que vous venez de rencontrer en ligne. Tout le monde n’est pas qui il prétend être, donc il est important de vérifier son identité. Vérifiez en ligne si leur profil est légitime. Vous pouvez également effectuer une recherche d’images inversée pour voir si les images qu’ils utilisent sur leur profil ont été volées. Allez-y doucement avec la personne et posez-lui des questions pour vérifier son identité.
Ne partagez pas trop d’informations en ligne
Partager trop d’informations en ligne vous expose à des arnaques par catfishing. Ne partagez pas trop d’informations en ligne pour protéger votre identité et éviter d’être victime de catfishing. Ne partagez jamais d’informations personnelles en ligne avec une personne que vous venez de rencontrer. Il est également recommandé de mettre vos comptes de réseaux sociaux en privé et de vous méfier des inconnus qui tentent de vous contacter.
Suivre les bonnes pratiques en matière de cybersécurité
Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de cybersécurité vous évitera d’être victime d’arnaques par catfishing. Utilisez un mot de passe fort et unique ainsi qu’une authentification multifacteur (MFA) pour protéger votre identité en ligne. Protégez toujours vos données personnelles, notamment votre carte bancaire ou vos identifiants de connexion, et ne les communiquez qu’en cas de nécessité. Renseignez-vous également sur les autres cybermenaces afin de les éviter à l’avenir.
Protégez-vous du catfishing
Le catfishing profite des personnes émotionnellement vulnérables et à la recherche d’une relation amoureuse. Comme tout autre type d’arnaque, le catfishing cherche à profiter de vous par des moyens malveillants. Si vous souhaitez en savoir plus sur les arnaqueurs, lisez Comment identifier un arnaqueur pour découvrir ce qu’il faut faire si vous avez été victime d’une arnaque et comment éviter les arnaques à l’avenir.