TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Selon Pew Research, 41 % des Américains ont été victime d’une forme de harcèlement en ligne, et la gravité des incidents a augmenté au fil du temps. Comprendre à quoi ressemblent les différents types de harcèlement en ligne et les comportements des harceleurs peut vous aider à identifier et résoudre le problème.
Lisez la suite pour découvrir les différents types de harcèlement en ligne, les implications et comment éviter d’en devenir la victime.
Définir le cyberstalking, cyberbullying et cyber harassment
Les différences entre cyberstalking, cyberbullying et cyber harassment dépendent du niveau de gravité, de fréquence et de légalité des comportements associés.
Cyberstalking
Le cyberstalking est un type de harcèlement qui exploite la technologie. Il se caractérise par des messages indésirables répétés, l’utilisation de la technologie pour surveiller les activités et l’emplacement de la victime, des menaces d’exposer des informations confidentielles et des menaces envers la sécurité de la victime.
Un comportement devient du cyberstalking si la victime se met à craindre, à raison, pour sa sécurité ou celle des autres. Un exemple de cyberstalking pourrait être une personne qui envoie des messages répétés de menaces envers la sécurité de la victime, ou qui cache un traceur GPS dans le sac de quelqu’un pour pouvoir surveiller son emplacement.
Cyberbullying
Le cyberbullying est un terme le plus souvent utilisé dans le milieu des enfants et des adolescents, notamment à l’école, bien qu’il puisse également s’appliquer aux adultes. Le cyberbullying décrit un ensemble plus large de comportements en ligne que le cyberstalking et peut inclure des incidents ponctuels. Ces comportements comprennent l’emploi de surnoms blessants et couvrir de honte autrui.
Une personne qui utilise les réseaux sociaux pour diffuser des mèmes méchants sur un autre élève peut par exemple être qualifié de cyberbully. Ce comportement se caractérise par la création d’un environnement hostile pour les victimes à l’école, ce qui entraine une diminution de l’estime de soi et d’autres problèmes de santé mentale.
Cyber harassment
Le terme Cyber harassment est utilisé de manière interchangeable avec « harcèlement en ligne ». Il s’agit du concept le plus large des trois. Le cyberstalking et le cyberbullying font partie du cyber harassment. Ce terme peut désigner tout type de comportement en ligne inapproprié, méchant ou qui met mal à l’aise. Parfois, le terme cyber harassment est également utilisé pour décrire le même comportement que le cyberbullying si la victime est un adulte.
On pourrait parler de cyber harassment si un utilisateur sur les réseaux sociaux se rend sur le compte public d’une personnalité des médias pour écrire des commentaires grossiers sur sa publication, mais il est peu probable qu’on parle alors de cyberstalking ou de cyberbullying. Un tel comportement peut toutefois s’aggraver et commencer à inclure des comportements plus nocifs, tels que des menaces ou la surveillance de l’activité en ligne de la victime. C’est pourquoi il est judicieux de bloquer toute personne qui se comporte grossièrement envers vous en ligne.
Le cyberstalking, le cyberbullying ou le cyber harassment sont-ils illégaux ?
Aux États-Unis, plusieurs comportements de harcèlement en ligne sont illégaux au niveau national et de l’état. Il faut noter que les termes cyberstalking, cyberbullying et cyber harassment sont employés pour décrire à la fois des comportements légaux et illégaux. La définition juridique de ces termes peut varier en fonction de la juridiction.
Aux États-Unis, le cyberstalking est illégal au niveau national. De nombreux états ont également leurs propres lois qui étendent la portée des lois nationales.
Plusieurs états, mais pas tous, ont des lois sur le cyberbullying, notamment parmi les élèves des écoles publiques. En général, ces lois stipulent que les comportements deviennent du cyberbullying illégal s’ils mènent à un environnement scolaire hostile ou affectent l’éducation ou le bien-être de la victime. Ces lois sont susceptibles d’autoriser les écoles à punir le cyberbullying par la suspension, l’expulsion ou d’autres sanctions raisonnables.
Cyberstalking | Cyberbullying | Cyber Harassment |
---|---|---|
Refers to repeated, unwanted messages and monitoring of activity using technology. | Usually refers to behavior in children and teenagers ranging from one-time incidents to repeated bullying. | Broadest term – refers to any kind of uncomfortable online behavior and includes cyberstalking and cyberbullying. |
Makes the victim fear for their safety. | Creates a hostile environment at school and intrudes on the victim’s ability to learn. | May or may not make the victim feel threatened. |
Illegal on a federal level; states may have additional laws. | Many states have laws that permit schools to punish cyberbullying with suspension or expulsion. | Some cyber harassment behaviors may be illegal under cyberstalking and cyberbullying laws. |
Conséquences du harcèlement en ligne
Toutes les formes de harcèlement en ligne peuvent avoir de graves répercussions sur les victimes. Le rapport de Pew Research indique qu’un pourcentage important d’Américains ayant été victime d’une forme ou l’autre de harcèlement en ligne ont trouvé l’incident bouleversant. La recherche montre que les victimes peuvent avoir de graves problèmes de santé mentale, notamment dépression, anxiété, faible estime de soi et plus encore. Le harcèlement qui inclut des menaces peut même causer des TSPT pour les victimes.
Les études mettent en évidence la nécessité de former les adultes à une utilisation sûre de la technologie pour prévenir le harcèlement en ligne.
Comment éviter de devenir la cible de harcèlement en ligne
Suivez les meilleures pratiques ci-dessous pour garder vos données en sécurité en ligne et pour maintenir la confidentialité de vos informations personnelles, et ainsi contribuer à éviter le harcèlement en ligne :
1. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes
Cyberstalkers commonly hack online accounts and steal personal information including files and images. Cyberstalkers use what they find to threaten victims with exposure of confidential information and to track the victim’s activities and location.
Even one compromised account can expose a lot – for example, if a cyberstalker hacks into your email account, they would be able to find information about your location and your upcoming plans. They might also be able to find documents with sensitive information.
Il est essentiel d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque compte pour vous protéger des cyberstalkers. Vous devriez utiliser des mots de passe comportant au moins 16 caractères mélangeant chiffres, lettres et symboles.
Une manière simple de gérer et de stocker des mots de passe forts pour vos comptes est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe peut automatiquement générer des mots de passe forts et les stocker dans votre coffre numérique chiffré. Votre coffre n’est accessible que via l’emploi de votre mot de passe principal, qui est aussi le seul mot de passe dont vous devez vous souvenir.
2. Gardez les comptes de réseaux sociaux privés
Selon l’étude de Pew Research, une part importante du harcèlement en ligne a lieu sur les réseaux sociaux. Pour réduire le risque de harcèlement, vous devriez garder vos comptes privés et ne permettre qu’aux personnes que vous connaissez de vous suivre. Si quelqu’un présente un comportement qui vous met mal à l’aise, bloquez-le avant que la situation ne s’aggrave.
3. Nettoyez votre empreinte numérique
Votre empreinte numérique rassemble toutes les données que les gens peuvent trouver à votre sujet en ligne en cherchant simplement votre nom dans Google ou d’autres moteurs de recherche. Cela inclut les actualités, les registres gouvernementaux et les résultats sur les sites Web de recherche de personnes. Votre empreinte numérique peut permettre aux harceleurs en ligne de trouver des informations personnellement identifiables (PII), ce qui peut leur permettre de vous harceler par d’autres moyens. Par exemple, s’ils trouvent votre numéro de téléphone, ils peuvent se mettre à passer des appels indésirables et à laisser des messages vocaux menaçants.
4. Ne partagez pas trop en ligne
Il est facile d’oublier que les informations que vous partagez peuvent être utilisées contre vous. Le partage d’informations personnelles dans des environnements en ligne tels que les réseaux sociaux ou les jeux vidéo peut donner aux cyberstalkers potentiels un outil qu’ils peuvent utiliser pour vous cibler. Des détails sur votre vie pourraient, par exemple, donner des réponses à des questions de sécurité. Si quelqu’un est en mesure de deviner les réponses à vos questions de sécurité, la probabilité qu’il ou elle parvienne à hacker vos comptes augmente.
Protégez-vous du harcèlement en ligne
Le harcèlement en ligne n’est jamais la faute de la victime, et une intervention juridique peut être nécessaire pour arrêter les cyberstalkers persistants. Cependant, utiliser quelques meilleures pratiques pour protéger vos données privées peut aider à bloquer les cyberstalkers et à limiter les dommages qu’ils peuvent causer.
S’il y a une chose que vous devriez faire aujourd’hui pour protéger vos comptes en ligne, c’est télécharger un gestionnaire de mot de passe pour stocker vos informations sensibles et attribuer à chacun de vos comptes en ligne un mot de passe fort et unique.
Keeper Password Manager est une solution de premier plan qui facilite la gestion et la protection des mots de passe ainsi que des fichiers et informations sensibles. Commencez votre essai gratuit de 30 jours pour découvrir comment elle peut vous aider à protéger et à sécuriser votre vie numérique.