Vous pouvez recevoir plus d'appels de spam si votre numéro de téléphone est sur le dark web ou les sites de recherche de personnes, si vous
Vous pouvez savoir si votre téléphone a été hacked si vous observez des signes avant-coureurs tels qu’une consommation de données supérieure à la normale, de nouvelles applications que vous n’avez pas téléchargées, des fenêtres pop-up inhabituelles ou inappropriées et plus encore.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les signes avant-coureurs qui indiquent que votre téléphone a été ou est hacked, et ce que vous pouvez faire si vous découvrez que votre téléphone a été hacked.
1. Fenêtres pop-up inhabituelles ou inappropriées
L’un des signes que votre téléphone a été hacked est l’apparition de fenêtres pop-up lorsque vous utilisez votre téléphone. Certaines fenêtres pop-up peuvent même être inappropriées. L’apparition de fenêtres prop-up aléatoires sur votre téléphone est l’un des principaux signes que votre téléphone a été hacked.
2. Vous commencez à remarquer une augmentation de l’utilisation des données
Une consommation de données plus élevée peut indiquer que vous utilisez votre téléphone plus souvent, mais elle peut aussi être le signe que votre téléphone a été hacked. Si vos données n’ont jamais augmenté de façon inhabituelle et que vous avez utilisé votre téléphone à peu près autant que d’habitude, vous devriez approfondir vos recherches, car cela pourrait être le signe que votre téléphone a été hacked.
3. Vous commencez à voir de nouvelles applications sur votre téléphone
Le fait de voir des applications que vous n’avez pas téléchargées sur votre téléphone est également un signe révélateur que votre téléphone a été hacked. Si vous avez votre téléphone depuis un certain temps et que vous remarquez des applications inhabituelles, il se peut que celles-ci contiennent des logiciels malveillants. Un logiciel malveillant est un type de logiciel nuisible que les cybercriminels utilisent pour espionner leurs victimes et voler leurs informations sensibles.
Selon le type de logiciel malveillant qu’un cybercriminel installe sur votre téléphone, le logiciel malveillant peut faire différentes choses. Certains logiciels malveillants peuvent vous empêcher d’utiliser votre téléphone en le désactivant.
4. Votre batterie se vide rapidement
Si les batteries de téléphone ne sont pas conçues pour durer éternellement, elles sont également conçues pour durer longtemps tout en restant efficaces. Si vos habitudes téléphoniques n’ont pas changé et que vous remarquez une baisse constante de l’autonomie de la batterie de votre téléphone, cela peut être le signe que votre téléphone a été hacked.
5. Vous ne pouvez pas vous connecter à vos comptes
Il se peut que vous ne remarquiez pas que votre téléphone a été hacked avant qu’il ne soit trop tard. Les cybercriminels ont peut-être déjà utilisé des logiciels malveillants pour découvrir vos mots de passe et compromettre vos comptes. Si vous n’arrivez pas à vous connecter à vos comptes alors que vous savez que vous entrez les bons identifiants, c’est peut-être parce que votre téléphone a été hacked. Cela est particulièrement vrai s’il s’agit de comptes auxquels vous n’avez accès qu’à partir de votre téléphone et non d’un autre appareil comme votre ordinateur.
6. Vous commencez à recevoir des demandes de code 2FA
Un autre signe que votre téléphone a peut-être été hacked est la réception de codes 2FA que vous n’avez pas demandés. Cela signifie que quelqu’un tente d’accéder à l’un de vos comptes. Comme un cybercriminel a installé un logiciel malveillant sur votre appareil, il pourra voir les codes 2FA que vous recevez et les utiliser pour accéder à votre compte.
7. Le voyant de l’appareil photo de votre téléphone est allumé
Vous avez probablement remarqué que lorsque vous utilisez l’appareil photo de votre téléphone, un voyant s’allume pour indiquer que l’appareil est en cours d’utilisation. Si vous n’utilisez pas votre appareil photo et que vous remarquez que le voyant de l’appareil photo de votre téléphone est allumé, cela peut être le signe que votre téléphone a été hacked.
Avec un type de logiciel malveillant appelé logiciel espion, les cybercriminels peuvent vous espionner et même accéder à l’appareil photo de votre appareil.
Que faire si votre téléphone a été hacked
Voici que faire si vous avez déterminé que votre téléphone a été hacked.
Modifiez immédiatement vos mots de passe
L’une des premières choses à faire après avoir découvert que votre téléphone a été hacked est de modifier tous vos mots de passe. Il est préférable d’effectuer cette opération sur un ordinateur plutôt que sur votre téléphone, car ce dernier peut contenir un logiciel malveillant.
En moyenne, une personne a 100 mots de passe. Cela signifie qu’il peut être fastidieux de les modifier tous seuls. Nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mot de passe pour vous aider à modifier rapidement tous vos mots de passe par des mots de passe forts et uniques.
Désinstallez les applications suspectes
Si l’un des signes qui vous a permis de déterminer que votre téléphone a été hacked est la présence d’applications que vous n’avez pas téléchargées, vous ne devrez pas les ouvrir et les supprimer immédiatement de votre téléphone. Ainsi, ces applications ne pourront plus vous espionner ni voler vos données.
Réinitialisez votre téléphone
La seule façon d’éliminer un pirate malveillant de votre téléphone est de le réinitialiser. Pour effectuer une réinitialisation de votre Android ou iPhone, suivez les étapes ci-dessous.
Comment réinitialiser votre téléphone Android
- Sauvegardez votre appareil
- Allez aux paramètres
- Tapez « réinitialiser » dans la barre de recherche des paramètres
- Appuyez sur « Réinitialisation d’usine »
- Cliquez sur « Réinitialiser l’appareil »
- Si on vous le demande, entrez le mot de passe de votre téléphone
- Cliquez sur « Réinitialiser tout »
- Attendez que votre téléphone se réinitialise
Comment réinitialiser votre iPhone
- Sauvegardez votre appareil
- Allez aux paramètres
- Dans les paramètres, accédez à l’onglet « Général »
- Cliquez sur « Transférer ou réinitialiser l’iPhone »
- Si on vous le demande, entrez le code d’accès de votre téléphone
- Confirmez que vous souhaitez réinitialiser votre téléphone
- Attendez que votre téléphone se réinitialise
Comment les téléphones sont-ils hacked ?
Voici quelques-unes des façons dont les téléphones sont hacked.
Tomber dans le piège des escroqueries par phishing
Le phishing est un type de cyberattaque dans lequel un cybercriminel utilise des tactiques d’ingénierie sociale pour convaincre sa cible qu’il s’agit d’un ami, d’un membre de la famille ou d’une entreprise. Ils tentent ainsi d’inciter leur victime à tomber dans le panneau et à cliquer sur un lien, une pièce jointe ou à révéler des informations sensibles. Le fait de cliquer sur des liens ou des pièces jointes envoyés par un cybercriminel déclenche des infections par des logiciels malveillants qui sont utilisés pour vous espionner et collecter vos informations personnelles.
Les escroqueries par phishing se présentent sous diverses formes, notamment par e-mail, SMS et appels téléphoniques.
SIM Swapping
Le SIM swapping se produit lorsqu’un cybercriminel échange la carte SIM de votre téléphone en se faisant passer pour vous et en appelant votre opérateur de téléphonie mobile pour en activer une nouvelle. Si un cybercriminel parvient à convaincre votre opérateur de téléphonie mobile d’activer une nouvelle carte SIM sous votre numéro de téléphone, il commencera à recevoir vos SMS et vos appels téléphoniques. Cela est dangereux car les cybercriminels pourront demander des codes 2FA pour accéder à vos comptes, qu’ils pourront voir puisqu’ils ont désormais la possibilité de recevoir vos SMS.
Applications de traque
Le logiciel de traque est un type de logiciel espion utilisé par les cybercriminels pour surveiller l’appareil d’une autre personne à son insu et sans son consentement. Lorsqu’une application de traque est installée sur votre téléphone, elle est capable de voir votre position en temps réel, d’entendre vos appels téléphoniques, de voir vos SMS, de consulter vos photos et bien plus encore.
Le téléchargement d’applications à partir de sources non vérifiées peut entraîner l’installation d’applications de traque sur votre appareil.
Cliquer sur les fenêtres pop-up de navigateur
Il ne faut pas faire confiance aux fenêtres pop-up de navigateur. Les cybercriminels créent souvent des fenêtres pop-up de navigateur qui contiennent de faux avertissements concernant l’infection de votre appareil par un virus. De nombreuses personnes se laissent séduire par ces fenêtres pop-up et cliquent dessus, ce qui entraîne l’infection de leur appareil par un logiciel malveillant.
Comment protéger votre téléphone des pirates
Voici comment vous pouvez protéger votre téléphone des pirates malveillants.
Découvrez comment repérer une escroquerie par phishing
Savoir repérer une escroquerie par phishing peut vous éviter de tomber dans le piège. Voici quelques-uns des signes que vous pouvez surveiller.
- Demandes soudaines d’informations personnelles
- Des liens et des pièces jointes non sollicités
- Erreurs de grammaire et d’orthographe
- Utilisation d’un langage qui insiste sur l’urgence
- Adresse e-mail ne correspondant pas au nom de l’expéditeur
Ne téléchargez pas à partir de sites suspects
Ne téléchargez jamais à partir de sites non vérifiés. Tenez-vous en à des téléchargements provenant de sources vérifiées telles que l’Apple App Store ou le Google Play Store.
Évitez d’utiliser le Wi-Fi public
De nombreux cybercriminels profitent de l’utilisation du Wi-Fi public pour compromettre des données ou infecter des appareils avec un logiciel malveillant. Étant donné que n’importe qui peut se connecter au Wi-Fi public, il existe un risque d’attaque de type Man-in-the-Middle (MITM), une attaque qui repose sur la manipulation du réseau ou la création de réseaux malveillants sous le contrôle du cybercriminel. Dans une attaque MITM, les cybercriminels agissent essentiellement comme des « intermédiaires » entre l’expéditeur et le destinataire.
Au lieu d’utiliser le Wi-Fi public, contentez-vous d’utiliser les données de votre téléphone. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser le Wi-Fi public, téléchargez et utilisez un réseau privé virtuel (VPN) sur votre téléphone. L’utilisation d’un VPN protégera votre connexion Internet, car il chiffre vos données et masque votre adresse IP.
Maintenez le logiciel de votre téléphone à jour
Les mises à jour logicielles sont essentielles pour vous protéger, vous et vos données, des cybercriminels. Les mises à jour logicielles ne se contentent pas d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, elles corrigent également les failles de sécurité existantes. Dès qu’une nouvelle mise à jour logicielle est disponible sur votre téléphone, installez-la immédiatement pour empêcher les cybercriminels d’exploiter les vulnérabilités connues.
Évitez les stations de recharge publiques
Lorsque vous voyagez, vous pouvez être amené à recharger votre téléphone, mais vous devez faire attention à la manière dont vous le chargez. Recharger votre téléphone ou d’autres appareils sur des stations de recharge publiques présente le risque d’être victime de juice jacking.
Le juice jacking est une attaque de sécurité par laquelle des cybercriminels infectent les stations de recharge avec un logiciel malveillant ou infectent les câbles de recharge USB et les laissent branchés pour qu’une victime qui ne se doute de rien puisse les utiliser. Comme les câbles USB permettent aux utilisateurs de transférer des données, les cybercriminels peuvent les utiliser pour voler des données sur le téléphone d’une personne ou l’infecter avec un logiciel malveillant. Lorsque vous voyagez, il est préférable d’emporter votre propre chargeur portable ou d’investir dans un outil appelé « préservatif USB », qui empêche le transfert de données de votre téléphone vers le port de charge, et vice versa.
Sécurisez votre téléphone des pirates malveillants
Nos téléphones contiennent des informations critiques sur lesquelles les cybercriminels veulent mettre la main sur à des fins malveillantes. Il est essentiel de savoir comment sécuriser votre téléphone et repérer les cyberattaques les plus courantes pour le protéger des pirates malveillants.