Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
La principale différence entre le deep Web et le dark Web est que le deep Web est plus grand et est utilisé chaque jour par la plupart des gens sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Le dark Web ne peut être accessible qu’avec le navigateur Tor et est plus risqué en termes d’accès que le deep Web. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différences entre le deep et le dark Web, et comment vous pouvez protéger vos informations des deux.
Qu’est-ce que le Deep Web ?
Le deep Web, également appelé web caché, est la partie d’internet où presque toutes les activités en ligne se déroulent. Le deep Web se compose de sites et de bases de données qui ne sont pas entièrement accessibles aux moteurs de recherche standard tels que Google, Bing et Yahoo. Cela peut être dû au fait que les pages ne sont pas indexées, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être trouvées en les recherchant sur les moteurs de recherche, qu’il s’agisse de sites Web payants ou de bases de données privées. Pour accéder au deep Web, vous aurez besoin du lien direct ou des identifiants de connexion qui vous permettent d’y accéder.
Voici quelques exemples de choses que vous trouverez sur le deep Web :
- Dossiers médicaux
- Sites Web d’adhésion
- Basé sur les frais
- Publications payantes
- Revues académiques
Cas d’usage du deep Web
- Abonnements payants : le deep Web est utilisé pour accéder à tous les types d’abonnements payants tels que des services de streaming tels que Netflix et Hulu.
- Accéder aux comptes : l’une des principales utilisations du deep Web est de se connecter à des comptes tels que des comptes de médias sociaux ou des comptes bancaires.
- Paiements en ligne : chaque fois que vous payez pour quelque chose en ligne, vous saisissez vos informations de paiement par le biais du deep Web.
Qu’est-ce que le Dark Web ?
Le dark Web est une partie dnternet qui fournit des canaux de communication anonymes et sécurisés qui ne peuvent être accessibles qu’avec un navigateur spécial appelé Tor. L’utilisateur moyen d’internet ne tombera pas par hasard sur le dark Web. Aller sur le dark Web est intentionnel, car cela nécessite qu’un utilisateur dispose d’outils spécifiques pour y accéder, tels que le navigateur Tor et un VPN.
Voici quelques-unes des choses que vous pouvez trouver sur le dark Web :
- Données illégales et volées (par exemple, mots de passe volés, numéros de carte bancaire, numéros de sécurité sociale)
- Sites Web de trafic de drogue
- Forums de chat
- Données falsifiées (par exemple, de faux passports)
- Sites Web de dénonciation
Cas d’usage du Dark Web
- Anonymité : de nombreuses personnes utilisent le dark Web parce qu’elles veulent rester anonymes. Par exemple, les citoyens qui font partie de régimes oppressifs utilisent le dark Web pour parler librement.
- Vendre des données personnelles : les cybercriminels utilisent souvent le dark Web pour vendre des informations volées qui ont été divulguées lors de violations de données. Par exemple, ils peuvent vendre des informations de connexion de compte, des numéros de carte bancaire et des numéros de sécurité sociale, pour n’en nommer que quelques-uns.
- Achats illégaux : les gens utilisent le dark Web comme moyen d’acheter des choses qu’ils ne peuvent pas obtenir ailleurs parce qu’elles sont illégales. Cela inclut les drogues, les armes et les données volées.
Deep Web c. Dark Web : lequel est le plus grand ?
Le deep Web constitue la plus grande partie d’internet. Selon Dataprot, une estimation approximative est que la surface Web ne représente que 5 % d’internet et le reste est composé du deep Web. La surface Web est tout ce qui se trouve sur internet et que vous pouvez rechercher sur les moteurs de recherche standard. Selon SpiceWorks, le deep Web héberge environ 7 500 téraoctets de données, tandis que la surface Web héberge 19 téraoctets. On estime également qu’il y a 550 milliards de documents individuels qui sont hébergés sur le deep Web et seulement un milliard sont hébergés sur la surface Web. Le dark Web est un sous-ensemble plus petit du deep Web. Selon Britannica, le dark Web ne représente que 0,01 % du deep Web.
Deep Web c. dark Web : lequel est le plus risqué en termes d’accès ?
Le deep Web et le dark Web apportent leurs risques, cependant, le dark Web présente des risques plus importants. Étant donné que le dark Web abrite toutes sortes d’activités illégales, cliquer sur la mauvaise chose peut exposer votre appareil à un risque d’être infecté par un logiciel malveillant ou d’autres virus. Un logiciel malveillant est un type de logiciel qui peut vous espionner, enregistrer vos frappes sur le clavier et voler vos informations personnelles. Les informations et les données auxquelles les cybercriminels peuvent accéder dépendent du type de logiciel malveillant installé sur votre appareil.
Comment protéger vos informations sur le deep et le dark Web
Voici comment vous pouvez protéger vos informations sur le deep et le dark Web.
Utilisez des mots de passe forts et uniques
L’un des meilleurs moyens de vous protéger, vous et vos informations, est d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes. Les mots de passe forts sont composés d’au moins 16 caractères et comportent des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. Pour sécuriser vos comptes au maximum, assurez-vous de ne pas réutiliser ou utiliser des variations du même mot de passe sur plusieurs comptes.
Trouver des mots de passe forts et les mémoriser tous est presque impossible à faire par vous-même. Nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mot de passe pour vous aider à générer, à gérer et à stocker de manière sécurisée tous vos mots de passe, clés d’accès et données. Avec un gestionnaire de mot de passe, le seul mot de passe dont vous devez vous souvenir est votre mot de passe maître.
Activez la MFA sur vos comptes
L’authentification multifacteur (MFA) est une couche de sécurité supplémentaire que vous pouvez activer sur vos comptes. La MFA vous protège dans le cas où quelqu’un parvient à accéder à vos identifiants de connexion, car elle nécessite une deuxième méthode d’authentification avant de pouvoir se connecter avec succès.
Abonnez-vous à un service de surveillance du Dark Web
La surveillance du Dark Web suppose qu’un outil est utilisé pour analyser le dark Web à la recherche de vos informations personnelles, telles que votre adresse e-mail ou vos identifiants. Cela peut être fait manuellement avec un service gratuit qui ne vous avertit pas, ou cela peut être fait automatiquement avec un outil qui détecte et vous avertit lorsque vos identifiants sont vendus sur le dark Web. Un outil de surveillance du dark Web qui analyse en permanence le dark Web à la recherche de vos informations personnelles est la meilleure option pour vous protéger, vous et vos données, car vous recevrez des alertes relatives au dark Web et pourrez prendre des mesures immédiatement si vos identifiants ou vos informations sont compromis.
BreachWatch® est un outil de surveillance du dark Web qui fonctionne avec Keeper Password Manager. BreachWatch surveille les activités suspectes sur le dark Web et vous alerte dès que toute activité du dark Web correspond aux identifiants stockés dans votre Keeper Vault. Lorsque l’un de vos enregistrements apparaît comme « à haut risque », vous recevrez une notification et Keeper vous aidera à modifier votre mot de passe pour un mot de passe fort et unique.
Maintenez une bonne cyberhygiène
La cyberhygiène fait référence aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité que toute personne qui utilise activement internet devrait mettre en œuvre pour se protéger, ainsi que ses données, des cybermenaces courantes.
Les meilleures pratiques de cyber sécurité que vous devriez suivre comprennent :
- Utiliser un pare-feu personnel
- Utiliser un réseau privé virtuel (VPN)
- Avoir un logiciel antivirus installé sur votre ordinateur
- Mettre régulièrement à jour vos logiciels, applications et appareils
- Sauvegarder régulièrement vos données
- Vérifier si les liens sont sûrs avant de cliquer dessus
- Se méfier des pièces jointes non sollicitées
- Ne pas répondre aux demandes d’informations personnelles
Se tenir au courant des dernières actualités en matière de cyber sécurité
Pour être informé des dernières cybermenaces dont les gens sont victimes en ligne, vous devez vous tenir au courant des dernières actualités en matière de cybersécurité. Cela vous aidera à savoir quels types d’attaques sont en vogue et les surveiller lorsque vous naviguez en ligne.
Restez en sécurité sur le Deep Web et le Dark Web
Être un utilisateur actif d’internet signifie qu’il y a toujours une possibilité que vos informations soient vulnérables au vol, c’est pourquoi il est important de prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos données. Bien que nous ne vous recommandions pas d’accéder au dark Web, si vous le décidez, assurez-vous de prendre toutes les mesures ci-dessus pour protéger vos données des cybercriminels. Les mêmes étapes s’appliquent lorsque vous utilisez le deep Web.
Commencez un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager dès aujourd’hui pour sécuriser vos comptes face aux cybermenaces les plus courantes, et ce, n’importe où sur internet.