Parmi les avantages de l'utilisation de clés de sécurité matérielles sur iOS, citons la protection contre diverses cyberattaques, une expérience de connexion plus fluide et une
En cas de perte ou de vol de votre téléphone, vos données risquent d’être compromises. L’une des principales façons de mettre en danger vos données stockées est d’utiliser un code d’accès faible, comme 0000 ou 1234. Si la personne qui a trouvé ou volé votre téléphone peut deviner votre code d’accès, vos données seront compromises.
Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur la façon de protéger votre téléphone en cas de perte ou de vol et sur la façon de sécuriser les données de votre téléphone.
Comment un téléphone perdu ou volé met vos données en danger
Après avoir perdu votre téléphone ou vous l’être fait voler, vous allez probablement paniquer à l’idée que vos données puissent être compromises. Il s’agit d’une préoccupation légitime, en particulier si votre téléphone a un code d’accès générique ou n’en a pas du tout. Si vous ne disposez pas d’un code d’accès fort ou d’un code d’accès quelconque pour sécuriser votre téléphone, vous risquez de perdre vos données et vos informations personnelles.
Comment protéger vos données en cas de perte ou de vol de votre téléphone
En cas de perte ou de vol de votre téléphone, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour protéger vos données :
Localiser votre téléphone
Si votre téléphone est équipé d’une fonctionnalité de localisation GPS, l’une des premières choses à faire est de localiser votre téléphone et de le marquer comme perdu.
Les utilisateurs d’iPhone peuvent le faire en accédant à l’application Localiser sur un autre appareil Apple. Une fois que vous avez marqué votre téléphone comme perdu en appuyant sur Activer sous Marquer comme perdu, vous recevrez un e-mail de confirmation et pourrez afficher un message sur l’écran du téléphone perdu indiquant comment vous contacter pour restituer l’appareil. Continuez à suivre les instructions sur l’écran de votre appareil Apple pour terminer le processus de verrouillage à distance de votre téléphone.
Les utilisateurs d’Android peuvent retrouver leur téléphone perdu ou volé en suivant un processus similaire. Si vous allez sur l’application Where’s My Droid, sélectionnez votre téléphone dans la liste des appareils. Indiquez le code PIN de l’écran de verrouillage du téléphone perdu ou volé, et vous devriez voir apparaître une carte indiquant le dernier emplacement connu de votre téléphone. À ce stade, vous pouvez verrouiller votre téléphone à l’aide d’un code PIN ou d’un mot de passe et ajouter un message à l’écran de votre téléphone perdu.
Quel que soit le type de téléphone que vous possédez, le fait de le localiser et de le marquer comme perdu vous permettra de verrouiller votre téléphone. Cela empêche toute personne qui aurait trouvé ou volé votre téléphone d’accéder à votre appareil et de s’emparer de vos informations ou données personnelles.
Sauvegarder et supprimer vos données stockées
Ni les utilisateurs d’iPhone ni ceux d’Android ne peuvent sauvegarder leur téléphones à distance une fois qu’il a été perdu ou volé. Toutefois, si vous avez sauvegardé votre téléphone avant qu’il ne soit perdu ou volé, il existe peut-être des moyens de supprimer les données stockées.
Les utilisateurs d’iPhone peuvent se connecter à leur iCloud pour s’assurer que l’ancienne sauvegarde de leur téléphone s’y trouve. Après avoir vérifié qu’iCloud possède vos données, accédez à l’application Localiser et recherchez votre téléphone disparu sous Appareils. Sélectionnez le téléphone disparu, puis appuyez sur Effacer cet appareil. En effaçant les données présentes sur votre téléphone disparu, vous vous assurez que la personne qui l’a trouvé ou volé ne pourra pas accéder à vos données stockées.
Les utilisateurs d’Android peuvent restaurer les données d’un nouvel appareil Android à partir de leur compte Google si le téléphone d’origine a été sauvegardé par le passé. Allez dans l’application Where’s My Droid, sélectionnez le téléphone disparu, allez dans Paramètres et appuyez sur Réinitialisation de l’appareil. N’oubliez pas de ne le faire que si vous avez sauvegardé votre téléphone ; sinon, vous effacerez tout de votre téléphone sans aucun moyen de le récupérer.
Contacter votre opérateur mobile
Après la disparition de votre téléphone, vous devez connecter votre opérateur de téléphonie mobile dès que possible afin de protéger vos données. Lorsque vous informez votre opérateur mobile de la perte ou du vol de votre téléphone, vous pouvez lui demander de désactiver votre carte SIM afin que la personne qui trouve votre téléphone ne puisse pas prétendre envoyer des SMS ou téléphoner en votre nom, ni recevoir des appels ou des SMS. Votre opérateur de téléphonie mobile peut également transférer vos données vers une nouvelle carte SIM, mais vous devrez probablement effectuer cette démarche en personne afin qu’il puisse vérifier votre identité.
Modifier les mots de passe de vos comptes les plus importants
En cas de perte ou de vol de votre téléphone, vous devez immédiatement modifier vos mots de passe, en particulier pour vos comptes les plus importants. Pensez aux conséquences d’une personne qui trouverait ou volerait votre téléphone et qui aurait accès accès à vos informations bancaires ou à vos comptes de messagerie. En modifiant immédiatement vos mots de passe, vous devriez être en mesure de préserver au mieux vos données et votre vie privée.
Un moyen facile de modifier vos mots de passe est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme Keeper®. Keeper Password Manager peut générer et stocker automatiquement de nouveaux mots de passe lorsque vous réinitialisez vos comptes. Cela vous permet non seulement d’avoir de nouveaux mots de passe forts, mais aussi de les conserver dans un endroit sûr.
Supprimer votre téléphone en tant que MFA
Si vous utilisez votre téléphone perdu ou volé comme méthode d’authentification multifacteur (MFA), vous devez le supprimer. L’objectif de la MFA étant de renforcer la sécurité de vos comptes, le fait que votre téléphone reçoive un SMS ou un appel important pour vérifier votre identité est dangereux s’il est perdu ou volé. En supprimant votre téléphone en tant que MFA, vous évitez le risque que quelqu’un d’autre accède à vos comptes en utilisant les codes MFA de votre téléphone perdu ou volé.
Des mesures proactives pour protéger les données de votre téléphone
Si vous lisez ces lignes parce que vous voulez être prêt au cas où votre téléphone serait perdu ou volé, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre de manière proactive pour protéger les données de votre téléphone.
Sécuriser votre téléphone avec un code d’accès fort
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre téléphone est d’utiliser un code d’accès fort. En rendant votre téléphone plus difficile d’accès, toute personne qui trouve ou vole votre téléphone ne pourra pas obtenir vos informations privées, ou du moins, ce sera plus difficile. Si vous avez besoin d’aide pour savoir par où commencer pour créer un code d’accès fort, suivez ces conseils :
- Ne pas utiliser une série de chiffres séquentiels comme 1234
- Ne pas utiliser d’informations personnelles (date de naissance, anniversaire de mariage, etc.)
Pour une aide supplémentaire, nous vous recommandons d’utiliser un générateur de mots de passe, qui vous aidera à créer des mots de passe uniques et forts.
Activer l’identification biométrique et mettre à jour les réglages du téléphone
L’identification biométrique signifie que votre appareil vous reconnaît sur la base d’une caractéristique physique, par exemple votre empreinte digitale, votre rétine ou votre voix. Comme la biométrie repose sur des informations physiques ou comportementales uniques, il est essentiel d’activer l’identification biométrique sur votre téléphone si vous le pouvez afin de vous assurer que personne d’autre que vous ne peut accéder à votre téléphone. Lorsque vous activez l’identification biométrique, une personne qui a volé votre téléphone ne pourra pas se connecter à votre téléphone ou à l’une de vos applications si vous exigez un scan du visage.
En outre, vous devriez mettre à jour les réglages de votre téléphone pour empêcher les SMS et les notifications d’apparaître sur l’écran de votre téléphone. La principale raison pour laquelle vous souhaitez masquer les SMS et les notifications sur votre écran de verrouillage est que toute personne qui volerait votre téléphone pourrait recevoir un code MFA par SMS sans avoir besoin du code d’accès de votre téléphone. Si quelqu’un peut lire les SMS ou les notifications sur votre écran de verrouillage, il peut utiliser les codes MFA ou d’autres informations personnelles pour accéder à vos comptes.
Sauvegarder régulièrement les données de votre téléphone
Une autre chose à faire en cas de perte ou de vol de votre téléphone est de sauvegarder vos données stockées sur le cloud et de supprimer les données stockées localement de votre appareil disparu. Si vous avez sauvegardé votre téléphone avant qu’il ne disparaisse, vous pouvez supprimer les données stockées sur votre téléphone sans craindre qu’elles soient perdues à jamais. En sauvegardant régulièrement votre téléphone, vous pouvez stocker les données de votre téléphone en lieu sûr et les restaurer sur un autre téléphone si vous ne pouvez pas récupérer votre téléphone perdu ou volé.
Maintenez le logiciel de votre téléphone à jour
Téléchargez et installez toujours les dernières mises à jour logicielles sur votre téléphone. En gardant votre téléphone à jour, vous vous assurez qu’il dispose des derniers correctifs de sécurité, des corrections de bogues, des nouvelles fonctionnalités et plus encore. Si votre téléphone a disparu et qu’il n’était pas équipé des fonctionnalités de sécurité les plus récentes, les données qu’ils contient risquent d’être volées.
Un moyen simple de maintenir le logiciel de votre téléphone à jour est d’activer les mises à jour automatiques pour les utilisateurs d’iPhone. Vous serez ainsi informé de l’installation de la dernière mise à jour sur votre téléphone, sans que vous ayez à le faire manuellement. Les utilisateurs d’Android peuvent également mettre à jour le logiciel de leur téléphone automatiquement dans la section Mise à jour du logiciel lorsque leur téléphone est connecté au Wi-Fi.
Configurer un code PIN sur la carte SIM de votre téléphone
Bien que vous ne puissiez pas configurer un code PIN sur la carte SIM de votre téléphone une fois qu’elle a été perdue ou volée, vous pouvez le faire de manière proactive dans les réglages de votre téléphone. Si vous n’avez jamais utilisé de code PIN de SIM auparavant, saisissez le code PIN de la SIM par défaut de votre opérateur, qui est généralement 1111 pour la plupart des opérateurs. Vérifiez le code PIN de votre opérateur avant de le saisir, car vous n’aurez droit qu’à trois tentatives. Si vous ne connaissez pas ce code PIN, contactez directement votre opérateur. Si vous devinez le mauvais code PIN, vous risquez de bloquer définitivement votre carte SIM. Suivez les étapes ci-dessous en fonction du type de votre téléphone :
Pour iPhone
- Ouvrir les Réglages
- Rechercher Service mobile, puis appuyer sur PIN SIM
- Activer l’option PIN SIM
Pour Android
- Ouvrir les Réglages
- Aller dans Sécurité, puis Plus de paramètres de sécurité
- Sous Sécurité de la carte SIM, activer le Verrouillage de la Carte SIM
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Avant qu’il n’arrive quoi que ce soit à votre téléphone, vous devriez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour protéger vos données importantes. Un gestionnaire de mots de passe peut non seulement stocker les identifiants de connexion, mais aussi protéger les fichiers et les documents importants, notamment votre passeport, vos informations bancaires et plus encore. Si vous utilisez déjà un gestionnaire de mots de passe avant que votre téléphone ne soit perdu ou volé, vous devriez vous sentir plus protégé en sachant que quiconquez trouve votre téléphone ne peut pas accéder à vos données privées.
Prendre dès aujourd’hui des mesures pour sécuriser les données de votre téléphone
Utilisez Keeper Password Manager comme un outil fiable et pratique pour protéger les données de votre téléphone, même en cas de perte ou de vol. En créant un code d’accès fort pour votre téléphone et en sauvegardant régulièrement votre téléphone en cas de perte ou de vol, vous serez préparé et pourrez conserver les données de votre téléphone en toute sécurité.
Sécurisez les données de votre téléphone en commençant un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager dès aujourd’hui.