De nombreuses organisations n'ont pas encore investi dans une solution PAM car elle peut être coûteuse et complexe. Bien que cela soit vrai pour certaines solutions
Les entreprises ont besoin d’une solution de gestion des accès à privilèges (PAM) pour protéger leurs comptes à privilèges contre les abus et les compromissions. Cependant, toutes les solutions PAM ne sont pas créées de la même manière. Les plateformes PAM sur site traditionnelles ne disposent pas toujours des fonctionnalités nécessaires pour fournir une solution dynamique et sécurisée. Les principales fonctionnalités à rechercher dans une solution PAM moderne sont la sécurité Zero-Trust, l’infrastructure cloud-based, l’intégration avec des outils natifs et le déploiement facile.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les solutions PAM, sur les raisons pour lesquelles votre organisation en a besoin et sur les principales fonctionnalités à rechercher lors de la sélection d’une solution PAM.
Qu’est-ce que la gestion des accès à privilèges ?
La gestion des accès à privilèges consiste à sécuriser et à gérer les comptes à privilèges qui ont accès aux systèmes et aux données sensibles d’une organisation. Ces comptes à privilèges peuvent être des comptes d’administrateurs locaux, des comptes de services non humains ou des comptes d’utilisateurs à privilèges. Les organisations autorisent ces comptes à accéder à des ressources sensibles pour faire leur travail et effectuer des opérations commerciales essentielles. Cependant, s’ils sont mal gérés, les comptes à privilèges peuvent facilement être compromis par des acteurs malveillants et mettre en péril la sécurité d’une organisation.
La PAM permet aux organisations de mettre en pratique le principe du moindre privilège, un concept de cybersécurité qui donne aux utilisateurs un accès juste suffisant aux ressources d’une organisation pour faire leur travail, et pas plus. Avec une solution PAM, les organisations ont un contrôle total sur le nombre de privilèges dont dispose chaque utilisateur, sur les personnes qui peuvent accéder à certains comptes et sur la sécurité des mots de passe des comptes à privilèges. Les solutions PAM devraient inclure la gestion des comptes à privilèges, la gestion des mots de passe et la gestion des sessions, ainsi que des outils de rapports et d’audit.
Pourquoi votre organisation a besoin d’une solution PAM
Les entreprises ont besoin d’une solution PAM pour améliorer leurs opérations et protéger leurs comptes à privilèges contre les cyberattaques. Voici quelques-uns des avantages d’une solution PAM.
Une visibilité complète sur l’infrastructure de données
Une solution PAM peut donner aux entreprises une visibilité totale sur l’ensemble de leur environnement de données, y compris les systèmes et l’infrastructure Cloud et sur site. Avec une solution PAM, les organisations peuvent voir et contrôler qui accède à tous leurs systèmes, applications, serveurs et appareils nécessitant un accès à privilèges.
Réduit la surface d’attaque
Une surface d’attaque désigne tous les points possibles par lesquels les cybercriminels peuvent accéder à un système et voler des données. Une solution PAM permet de réduire la surface d’attaque d’une organisation en limitant l’accès aux comptes à privilèges et en les protégeant par des mots de passe forts, une rotation automatisée des mots de passe et une authentification multifacteur (MFA). Il aide à prévenir l’utilisation abusive des comptes à privilèges par des menaces internes et protège ces comptes contre la compromission de menaces externes.
Améliorer la productivité
Une solution PAM contribue à améliorer la productivité d’une organisation en permettant aux administrateurs informatiques de gérer facilement les comptes à privilèges à partir d’un tableau de bord centralisé plutôt que de configurer des systèmes et des applications individuels. Il contribue également à la rotation et à la génération de nouveaux mots de passe forts pour les comptes à privilèges, le cas échéant, et simplifie la connexion à ces comptes à privilèges grâce à des fonctionnalités de remplissage automatique.
Adhérez à la conformité réglementaire
La plupart des cadres réglementaires et de conformité industrielle exigent des organisations qu’elles contrôlent et vérifient l’activité des comptes d’utilisateurs à privilèges. Les cadres de conformité tels que PCI DSS, HIPAA, SOX, FDDC et FISMA exigent des organisations qu’elles suivent le principe du moindre privilège. Une solution PAM est dotée d’outils d’audit qui enregistrent les sessions des utilisateurs afin d’aider les organisations à se conformer à ces réglementations.
Fonctionnalités clés à rechercher dans une solution PAM
Toutes les solutions PAM ne sont pas créées de manière égale. Les solutions PAM sur site traditionnelles étaient conçues pour utiliser une infrastructure statique et nécessitaient que tout soit fait localement et manuellement. Lorsqu’elles recherchent une solution PAM, les entreprises doivent s’orienter vers une solution moderne, capable de s’intégrer facilement à leurs flux de travail dynamiques et d’offrir une sécurité de haut niveau. Voici quelques fonctionnalités clés à rechercher dans une solution PAM moderne.
Sécurité Zero-Trust
Le Zero-Trust est un cadre de cybersécurité qui se débarrasse de la fiducie implicite. Il exige de tous les utilisateurs et les appareils qu’ils vérifient en permanence leur identité et limite leur accès aux systèmes et aux données du réseau. Au lieu de se fier à l’endroit où les utilisateurs se connectent, il se concentre sur l’identité des utilisateurs. Le Zero-Trust repose sur trois principes fondamentaux :
- Supposer une violation : Plutôt que de faire implicitement confiance à chaque utilisateur, le Zero-Trust part du principe que tout utilisateur essayant d’accéder au réseau d’une organisation peut être compromis et entraîner une violation de données.
- Vérifier explicitement : Dans le cadre du Zero-Trust, tous les utilisateurs humains et les machines doivent continuellement prouver qui ils prétendent être avant de pouvoir accéder au réseau d’une organisation et à tous les systèmes dont ils ont besoin.
- Assurer le moindre privilège : Lorsqu’un utilisateur a vérifié son identité et obtenu l’accès au réseau de l’organisation, il se voit accorder le minimum d’accès au réseau dont il a besoin pour effectuer son travail.
Les solutions PAM doivent être dotées d’une sécurité Zero-Trust afin d’empêcher les acteurs malveillants de compromettre les comptes à privilèges et d’obtenir un accès non autorisé aux systèmes et données sensibles d’une organisation.
Infrastructure cloud-based
Une solution PAM doit être cloud-based, car elle améliore la productivité d’une organisation, permet une meilleure automatisation et réduit généralement les coûts globaux. Les solutions PAM cloud-based sont accessibles et configurables à tout moment et en tout lieu. Les entreprises n’auront pas à se préoccuper de la configuration ou de la mise à jour manuelle de leur solution PAM, car les solutions cloud-based mettent automatiquement à jour leurs logiciels pour corriger les éventuelles vulnérabilités de sécurité et ajouter de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Les solutions PAM cloud-based peuvent également s’adapter facilement aux nouveaux outils et pratiques qui améliorent la cybersécurité d’une organisation.
Intégration avec des outils natifs
Lorsqu’on recherche une solution PAM, il faut qu’elle s’intègre facilement aux outils administratifs et informatiques de l’organisation. Les utilisateurs ont du mal à changer leurs habitudes et à apprendre de nouveaux outils compliqués. Une bonne solution PAM doit être en mesure d’assurer la sécurité d’une organisation sans modifier son flux de travail. Elle doit pouvoir s’intégrer à la majorité des outils natifs utilisés par l’organisation, qu’il s’agisse d’outils cloud-based ou sur site.
Déploiement facile
De nombreuses solutions PAM traditionnelles sont extrêmement coûteuses et longues à déployer. Les entreprises doivent trouver une solution PAM facile à déployer. Une solution PAM cloud-based moderne peut être plus rentable et plus facile à déployer, car elle ne nécessite pas de matériel supplémentaire et n’impose pas de frais de mise en œuvre. Les entreprises peuvent déployer immédiatement des solutions PAM cloud-based.
Pourquoi utiliser Keeper® comme solution PAM
Les entreprises doivent rechercher une solution PAM cloud-based moderne pour protéger leurs données sensibles. Les solutions sur site traditionnelles utilisent souvent des technologies et des fonctionnalités que la plupart des organisations ne peuvent pas ou refusent de déployer. Lorsque vous recherchez une solution PAM, elle doit inclure une sécurité Zero-Trust, une infrastructure cloud-based, une intégration avec des outils natifs et un déploiement facile.
KeeperPAM™ est une solution de gestion des accès à privilèges Zero-Knowledge et Zero-Trust cloud-based, avec plus de 75+ intégrations. Elle est sans agent et sans client, ce qui lui permet de se déployer plus rapidement et plus facilement que les solutions sur site traditionnelles. KeeperPAM combine Keeper Enterprise Password Manager (EPM), Keeper Secrets Manager® (KSM) et Keeper Connection Manager® (KCM) pour permettre aux organisations de gérer et de sécuriser facilement les mots de passe, les secrets et les accès à distance en un seul endroit.
Demandez une démo de KeeperPAM pour protéger les comptes à privilèges et les données sensibles de votre organisation.