Les entreprises doivent prévenir les attaques par élévation des privilèges afin de protéger leurs données sensibles contre les accès non autorisés. Pour prévenir les attaques par
De nombreuses organisations n’ont pas encore investi dans une solution PAM car elle peut être coûteuse et complexe. Bien que cela soit vrai pour certaines solutions PAM anciennes, ces organisations ne tiennent pas compte des avantages offerts par les solutions PAM modernes. L’investissement dans une solution moderne de gestion des accès à privilèges pour votre organisation permet notamment d’obtenir une visibilité complète sur l’ensemble de votre réseau, de prévenir les abus de privilèges, de simplifier la conformité aux réglementations, d’améliorer la productivité des employés et de minimiser les erreurs de configuration.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages de la gestion des accès à privilèges et sur ce qu’il faut rechercher dans une solution PAM, afin que votre organisation puisse en tirer le meilleur parti.
1. Fournit une visibilité complète sur l’ensemble de votre réseau
Sans gestion des accès à privilèges, vos administrateurs informatiques n’ont aucune visibilité sur le réseau et les environnements de données de votre organisation. Cela signifie souvent que les utilisateurs se voient accorder des privilèges excessifs, ce qui augmente la surface d’attaque de votre organisation et ne facilite pas la détermination de l’accès d’un utilisateur non autorisé à des systèmes internes, ni du moment où il y est parvenu. Comme les solutions PAM permettent aux administrateurs informatiques de surveiller et d’enregistrer les sessions et les comptes à privilèges, ils peuvent immédiatement déterminer si quelque chose sort de l’ordinaire et prendre des mesures contre la menace ou l’empêcher complètement.
2. Prévient les abus et les mauvaises utilisations des privilèges
L’abus de privilèges fait référence à un utilisateur qui abuse de ses privilèges d’accès au sein d’une organisation pour des raisons malveillantes. Lorsqu’aucune solution PAM n’est mise en œuvre dans une organisation, il n’y a aucun moyen de surveiller et d’enregistrer les sessions à privilèges, ce qui augmente la probabilité d’abus de privilèges. La plupart des solutions PAM sont dotées d’une fonctionnalité appelée Gestion des sessions à privilèges (PSM) qui surveille, enregistre et contrôle les sessions à privilèges afin de s’assurer que les utilisateurs n’abusent pas ou ne détournent pas leurs privilèges.
3. Simplifie la conformité réglementaire
Les cadres réglementaires et de conformité tels que HIPAA, PCI DSS, FDDC, FISMA et SOX exigent que les organisations suivent le principe du moindre privilège (PoLP) lors de l’attribution des permissions aux utilisateurs. En outre, certains cadres de conformité exigent que les organisations mettent en œuvre des capacités de gestion et d’audit pour les comptes d’utilisateurs à privilèges. Étant donné que les solutions PAM aident les organisations à appliquer l’accès selon le principe de moindre privilège et à gérer et à surveiller l’accès aux comptes à privilèges, elles peuvent les aider à simplifier la conformité.
4. Améliore la productivité des employés
Une solution PAM peut également améliorer la productivité des employés en permettant aux administrateurs informatiques de déléguer l’accès à partir d’un tableau de bord centralisé plutôt que de devoir configurer manuellement l’accès aux systèmes ou aux comptes. Cela permet non seulement aux administrateurs de gagner du temps, mais aussi aux utilisateurs finaux, ce qui améliore la productivité globale des employés. De nombreuses solutions PAM sont équipées d’une gestion des mots de passe qui facilite la création, la gestion et le stockage des mots de passe, ce qui permet aux employés de bénéficier d’une expérience de connexion plus transparente.
En outre, certains systèmes PAM incluent la gestion des connexions à distance, ce qui permet aux employés d’effectuer à distance et en toute sécurité des tâches pour lesquelles ils devraient autrement se rendre au bureau. Ces fonctionnalités incluses dans la PAM permettent d’améliorer la productivité dans divers aspects de votre organisation.
5. Minimise les erreurs de configuration
La plupart des organisations accordent aux utilisateurs des privilèges d’accès excessifs qui vont au-delà de ce dont ils ont besoin pour faire leur travail, ce qui constitue un risque majeur pour la sécurité. Une solution PAM peut aider les organisations à minimiser les erreurs de configuration en rationalisant le processus de gestion des accès et en garantissant le respect du principe du moindre privilège.
6. Réduit la surface d’attaque de votre organisation
La surface d’attaque de votre organisation correspond à tous les points d’entrée possibles par lesquels les cybercriminels peuvent accéder à un système et voler des données. Votre objectif doit être de réduire autant que possible la surface d’attaque de votre organisation afin d’éviter d’être victime d’une cyberattaque. La mise en œuvre d’une solution PAM peut réduire la surface d’attaque de votre organisation en veillant à ce que les utilisateurs ne reçoivent que le minimum de privilèges, ce qui rend plus difficile pour les cybercriminels de se déplacer latéralement au sein de votre organisation en cas de violation.
Comme les solutions PAM comprennent également la gestion des mots de passe, elles peuvent réduire considérablement la surface d’attaque de votre organisation en renforçant sa sécurité globale des mots de passe.
7. Facilite l’endiguement des violations
Si une violation devait se produire dans votre organisation, le fait de disposer d’une solution PAM déjà mise en œuvre peut faciliter son endiguement. Étant donné que la PAM permet d’appliquer l’accès selon le principe de moindre privilège, il est plus difficile pour les cybercriminels de se déplacer latéralement au sein de votre réseau. Cela signifie qu’en cas de violation, il serait beaucoup plus facile de la contenir, car le cybercriminel n’aurait pas été en mesure d’accéder à plusieurs systèmes et comptes à privilèges à la fois.
8. Permet de répondre aux exigences en matière de cyberassurance
Pour bénéficier d’une cyberassurance, les organisations doivent mettre en place de nombreux contrôles de sécurité, tels qu’un programme de sensibilisation à la sécurité pour les employés et une protection des points de terminaison contre les logiciels malveillants. La visibilité et la sécurité du réseau constituent l’un des contrôles de sécurité dont relève la PAM. La PAM peut répondre à cette exigence de cyberassurance en assurant la sécurité, la visibilité et le contrôle de vos systèmes, comptes et données les plus critiques.
9. Réduit les coûts à long terme
De nombreux systèmes PAM existants ne sont pas mis en œuvre car ils sont trop coûteux et complexes. Bien que certaines solutions PAM soient coûteuses, elles peuvent réduire les coûts de votre organisation à long terme en protégeant vos systèmes les plus critiques contre les accès non autorisés. Les solutions PAM peuvent également réduire vos primes de cyberassurance et vous permettre de bénéficier d’une couverture plus étendue.
Ce qu’il faut rechercher dans une solution de gestion des accès à privilèges
Toutes les solutions de gestion des accès à privilèges ne sont pas identiques. Voici ce qu’il faut rechercher dans une solution PAM pour votre organisation.
Chiffrement Zero-Trust
La solution PAM dans laquelle votre organisation investit doit être Zero-Trust. Le Zero-Trust est un cadre de sécurité qui repose sur trois principes fondamentaux : présumer la violation, vérifier explicitement et garantir le moindre privilège. Le Zero-Trust élimine la confiance implicite en exigeant que chaque utilisateur (humain ou appareil) soit continuellement et explicitement validé. Votre solution PAM doit être Zero-Trust pour garantir que les cybercriminels ne pourront pas compromettre les comptes à privilèges et accéder aux systèmes et données sensibles de votre organisation.
Infrastructure cloud-based
Les anciennes solutions PAM reposaient sur une infrastructure statique, ce qui rendait difficile et peu pratique leur configuration et leur mise à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Pour garantir la productivité, améliorer l’automatisation et réduire les coûts, la solution PAM choisie par votre organisation doit être cloud-based. Avec une solution PAM cloud-based, les administrateurs informatiques pourront y accéder et la configurer à tout moment, où qu’ils se trouvent.
Facile à déployer
Enfin, la solution PAM que vous choisissez doit être facile à déployer. De nombreuses solutions PAM traditionnelles prennent beaucoup de temps à déployer, c’est pourquoi les entreprises devraient privilégier l’investissement dans une solution PAM cloud-based moderne qui ne nécessite pas l’achat de matériel supplémentaire ou de frais de mise en œuvre.
Protéger votre organisation avec une solution PAM Zero-Trust
Trouver la bonne solution PAM pour votre organisation ne doit pas être difficile. Avec Zero-Trust KeeperPAM®, vous pouvez être assuré que votre organisation sera protégée par le plus haut niveau de sécurité. Zero-Trust KeeperPAM est une solution moderne de gestion des accès à privilèges qui permet aux organisations d’obtenir une visibilité, une sécurité, un contrôle et des rapports complets pour chaque utilisateur à privilèges et sur chaque appareil.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Zero-Trust KeeperPAM peut protéger votre organisation ? Demandez une démo dès aujourd’hui.