De nombreuses organisations n'ont pas encore investi dans une solution PAM car elle peut être coûteuse et complexe. Bien que cela soit vrai pour certaines solutions
Les entreprises séparent l’accès aux données et aux capacités administratives spécifiques en différents types de comptes à privilèges afin de gérer leurs activités de manière sécurisée. Parmi les types de comptes à privilèges, citons les comptes d’administrateurs de domaine (admin), les comptes d’administrateurs locaux, les comptes d’utilisateurs à privilèges et les comptes d’urgence. S’ils ne sont pas correctement gérés ou sécurisés, les cybercriminels peuvent obtenir un accès non autorisé à ces comptes à privilèges et voler les données sensibles d’une entreprise.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les comptes à privilèges, les différents types de comptes à privilèges, les défis auxquels les comptes à privilèges sont confrontés et la manière dont votre entreprise peut les protéger.
Qu’est-ce qu’un compte à privilèges ?
Un compte à privilèges est un compte au sein d’une entreprise qui dispose de privilèges plus élevés que les comptes standard. Grâce à ces privilèges plus élevés, certains utilisateurs peuvent accéder aux systèmes, aux bases de données, aux applications et à l’infrastructure réseau sensibles de l’entreprise. Les comptes à privilèges peuvent accéder à des données sensibles et effectuer des tâches administratives pour une entreprise que la plupart des utilisateurs ne peuvent pas effectuer. Si ces comptes sont utilisés à mauvais escient, ou si des utilisateurs non autorisés y accèdent, cela peut nuire à l’entreprise et entraîner une perte d’argent et de données sensibles, mais aussi ruiner sa réputation.
7 types de comptes à privilèges
Il existe différents types de comptes à privilèges, chacun disposant de différents niveaux d’accès et de privilèges pour exécuter leurs fonctions respectives. Voici les sept types de comptes à privilèges.
Compte administrateur de domaine
Les comptes administrateur de domaine sont les comptes à privilèges les plus importants du réseau d’une entreprise. Ils ont un accès et un contrôle complets et illimités au domaine Active Directory, c’est-à-dire à l’ensemble des ressources de l’entreprise, notamment les serveurs, les comptes, les applications et les postes de travail. Les comptes administrateur de domaine peuvent modifier l’abonnement de chaque compte administratif au sein d’une entreprise. Ces comptes doivent être limités autant que possible et n’être accordés qu’en cas de besoin.
Compte administrateur local
Les comptes administrateurs locaux accordent un accès de niveau administratif aux machines locales. Les administrateurs informatiques utilisent les comptes d’administrateur local pour configurer ou effectuer la maintenance des postes de travail, des serveurs, des appareils réseau et d’autres machines locales au sein d’une entreprise. Les comptes d’administrateurs locaux utilisent souvent le même mot de passe sur plusieurs appareils, ce que les cybercriminels exploitent pour obtenir un accès initial au réseau d’une entreprise et se déplacer latéralement.
Compte d’utilisateur à privilèges
Les comptes à privilèges sont des comptes d’utilisateurs standard auxquels certains privilèges ont été accordés pour leur permettre de faire leur travail. Ces comptes ont accès à certaines ressources interdites aux utilisateurs normaux, notamment à des données sensibles ou à certaines capacités administratives. C’est le type de comptes à privilèges le plus courant et le plus risqué. S’ils sont mal gérés, les cybercriminels peuvent compromettre les comptes à privilèges et se déplacer latéralement sur le réseau d’une entreprise.
Compte d’urgence
Les comptes d’urgence, ou comptes break glass, sont utilisés lorsque les entreprises ne peuvent pas accéder à leurs systèmes et qu’elles ont besoin d’y accéder immédiatement. Ces comptes sont désactivés et ne sont activés qu’en cas d’urgence, par exemple en cas de perte d’accès à la suite d’une cyberattaque. Les entreprises utiliseront des comptes d’urgence pour retrouver l’accès à leurs systèmes et les restaurer.
Compte de service
Les comptes de service sont utilisés par une application ou un service pour garantir le fonctionnement des systèmes d’exploitation et l’exécution des programmes. Ces comptes non humains ne doivent pas être connectés aux systèmes locaux. Or, les mots de passe de ces comptes ne changent souvent pas et sont partagés entre les membres de l’équipe. Ce sont donc des cibles privilégiées pour les cybercriminels.
Compte de service de domaine
Les comptes de service de domaine permettent aux systèmes et aux applications de communiquer entre eux et d’accéder aux ressources nécessaires pour exécuter des rapports, accéder à des bases de données et appeler des API. Ils permettent de mettre à jour les correctifs de sécurité, de sauvegarder les sauvegardes et de déployer des logiciels. De nombreux administrateurs ne modifient pas les mots de passe des comptes de service de domaine, car cette opération nécessite que le compte se déconnecte et interrompt l’application si celle-ci n’est pas correctement synchronisée. Ce manque de sécurité permet aux cybercriminels de compromettre facilement les mots de passe de ces comptes.
Compte d’application
Les applications utilisent les comptes d’application pour accéder aux bases de données et aux réseaux afin d’effectuer des tâches automatisées, par exemple mettre à jour des logiciels et fournir un accès à d’autres applications. Les mots de passe de ces comptes sont souvent intégrés dans des fichiers texte non cryptés et peuvent facilement être exploités par des cybercriminels pour accéder au réseau d’une entreprise.
Les défis auxquels sont confrontés les comptes à privilèges
De nombreux cybercriminels veulent compromettre les comptes à privilèges pour obtenir un accès non autorisé au réseau d’une entreprise. Voici les types de menaces auxquelles sont confrontés les comptes à privilèges.
Phishing
Le phishing est un type de cyberattaque qui incite les utilisateurs à privilèges à donner leurs informations sensibles, notamment leurs identifiants de connexion. Les cybercriminels se font passer pour proche de la victime, par exemple un collègue ou un administrateur. Les cybercriminels envoient à la victime un e-mail ou un SMS contenant une pièce jointe ou un lien malveillant sur lequel elle doit cliquer. Si la victime clique sur le lien, elle sera dirigée vers un site Web usurpé qui téléchargera un logiciel malveillant sur son appareil ou l’invitera à révéler ses identifiants de connexion.
Menace interne
Une menace interne est une cybermenace qui se produit au sein d’une entreprise. Elle se produit lorsqu’un employé (actuel ou ancien), un partenaire, un prestataire ou un fournisseur compromet des données et des systèmes sensibles. Ces menaces internes peuvent être intentionnelles ou non intentionnelles. Certaines menaces internes sont dues à une erreur humaine, c’est-à-dire que les comptes à privilèges sont mal gérés ou utilisés à mauvais escient par des utilisateurs négligents. D’autres menaces internes sont causées par des utilisateurs malveillants qui tentent de saboter l’entreprise de l’intérieur et de voler des informations sensibles à leur profit.
Logiciel malveillant
Un logiciel malveillant est un logiciel que les cybercriminels installent secrètement sur l’appareil d’un utilisateur pour l’endommager ou voler des données sensibles. Les cybercriminels diffusent des logiciels malveillants sur l’appareil d’un utilisateur en exploitant les failles de sécurité d’une entreprise ou en incitant les utilisateurs à installer accidentellement des logiciels malveillants. Ils incitent les utilisateurs à visiter un site Web infecté ou à télécharger un logiciel malveillant à partir d’e-mails de phishing, de publicités malveillantes ou de sites Web usurpés. Une fois le logiciel malveillant installé sur l’appareil d’un utilisateur à privilèges, il peut voler les identifiants de connexion des comptes à privilèges
Attaque par force brute
Une attaque par force brute est un type de cyberattaque liée au mot de passe au cours de laquelle les cybercriminels procèdent par essais et erreurs pour deviner les identifiants de connexion aux comptes à privilèges. Les cybercriminels comptent sur la mauvaise hygiène des mots de passe des entreprises pour les craquer facilement. Les comptes à privilèges protégés par des mots de passe faibles sont susceptibles d’être victimes d’attaques par force brute.
Voici quelques exemples de mots de passe faibles :
- Mots de passe de moins de 16 caractères
- Mots de passe réutilisés sur plusieurs comptes
- Mots de passe contenant des informations personnelles
- Chiffres ou lettres séquentiels (12345 ou abcde)
- Mots du dictionnaire couramment utilisés (mot de passe)
- Lettres ou chiffres répétés (55555 ou aaaaa)
Comment protéger des comptes à privilèges
Les comptes à privilèges ont accès aux données sensibles d’une entreprise. Les entreprises doivent protéger les comptes à privilèges contre les cybercriminels pour sécuriser leurs données sensibles. Voici comment les entreprises peuvent protéger leurs comptes à privilèges.
Mise en place de l’accès au moindre privilège
Pour protéger leurs comptes à privilèges, les entreprises doivent mettre en œuvre un accès au moindre privilège. Le principe du moindre privilège est un concept de cybersécurité qui, lorsqu’il est mis en pratique, accorde aux utilisateurs un accès réseau limité aux informations et aux systèmes dont ils ont besoin pour travailler, et rien de plus. L’accès au moindre privilège limite le nombre de personnes pouvant accéder aux comptes à privilèges et restreint les privilèges dont disposent ces comptes.
La meilleure façon de mettre en œuvre un accès au moindre privilège est d’utiliser une solution de gestion des accès à privilèges (PAM). La PAM consiste à gérer et à sécuriser les comptes qui ont l’autorisation d’accéder à des données et à des systèmes très sensibles. Avec une solution PAM, les entreprises ont une visibilité et un contrôle complets sur tous les accès au réseau, aux applications, aux serveurs et aux appareils. Cela permet d’éviter que les comptes à privilèges ne soient utilisés à mauvais escient par des menaces internes et ne soient compromis par des auteurs de menace.
Sécurisez les comptes à privilèges avec des mots de passe forts
Les cybercriminels lancent des attaques par force brute pour deviner les identifiants de connexion des comptes à privilèges afin d’obtenir un accès non autorisé. Les entreprises doivent sécuriser leurs comptes à privilèges avec des mots de passe forts et uniques pour empêcher les cybercriminels d’obtenir un accès non autorisé. Utiliser des mots de passe uniques complique la tâche des cybercriminels qui souhaitent compromettre plusieurs comptes à privilèges. Des mots de passe forts, longs et complexes, empêchent les cybercriminels de deviner les mots de passe des comptes à privilèges.
Les mots de passe des comptes à privilèges doivent être des combinaisons uniques et aléatoires d’au moins 16 lettres majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Ces mots de passe ne doivent contenir ni informations personnelles, ni série de chiffres ou de lettres séquentielles, ni mots du dictionnaire couramment utilisés.
La meilleure façon de s’assurer que les employés utilisent des mots de passe forts est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe d’entreprise. Un gestionnaire de mots de passe d’entreprise est un outil qui permet aux entreprises et à leurs employés de suivre, de stocker, de partager, de protéger et de gérer tous les mots de passe. Les mots de passe sont stockés dans un coffre-fort chiffré numériquement qui est protégé par un mot de passe principal fort et une MFA. Les gestionnaires de mot de passe donnent aux administrateurs informatiques une visibilité complète des pratiques d’un employé en matière de mot de passe et permet aux employés de générer des mots de passe forts.
Appliquez la MFA
L’authentification multifacteur (MFA) est un protocole de sécurité qui nécessite une authentification supplémentaire pour accéder à un compte. Lorsque la MFA est activée, les utilisateurs doivent fournir leurs identifiants de connexion ainsi qu’une autre forme d’identification pour accéder à un compte à privilèges. La MFA fournit une couche de sécurité supplémentaire à ces comptes à privilèges en garantissant uniquement un accès autorisé. Même si les identifiants de connexion de ces comptes à privilèges étaient compromis, les cybercriminels ne pourraient pas accéder au compte, car il est protégé par la MFA.
Organisez des formations à la cybersécurité
Les entreprises doivent former leurs employés à la cybersécurité pour protéger leurs comptes à privilèges. En formant leurs employés, les entreprises peuvent s’assurer que les comptes à privilèges ne seront pas compromis. Les employés doivent être formés aux cyberattaques telles que le phishing afin de pouvoir les reconnaître et les éviter. Ils doivent suivre les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, notamment éviter les pièces jointes ou les liens non sollicités, stocker les informations sensibles dans un endroit chiffré et mettre régulièrement à jour leurs logiciels.
Comment Keeper® protège les comptes à privilèges
La meilleure façon de protéger des comptes à privilèges est d’utiliser une solution PAM. Avec une solution PAM, les entreprises peuvent réduire leur surface d’attaque et empêcher les mouvements latéraux sur leur réseau. La PAM donne aux administrateurs un contrôle total de leur infrastructure de données et leur permet de protéger leurs comptes à privilèges avec des mots de passe forts et la MFA.
KeeperPAM™ est une solution de gestion des accès à privilèges qui est protégée par un chiffrement Zero-Knowledge et une sécurité Zero-Trust. Cela garantit que seule votre entreprise a accès à vos données sensibles. KeeperPAM combine Keeper Enterprise Password Manager, Keeper Secrets Manager® et Keeper Connection Manager® pour vous donner un contrôle total de vos données.
Demandez une démo de KeeperPAM pour commencer à protéger vos comptes à privilèges.