Un générateur de mots de passe est un outil en ligne qui crée automatiquement des mots de passe forts et aléatoires en un seul clic. Pour
La cybersécurité est extrêmement précieuse pour les petites entreprises, car elle permet de sécuriser leurs données, d’améliorer la productivité des employés, de protéger leur réputation, de respecter les lois et la réglementation, et d’être rentable.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la valeur de la cybersécurité pour les petites entreprises et sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité que votre entreprise peut commencer à mettre en œuvre dès aujourd’hui.
Qu’est-ce que la cyber sécurité ?
La cybersécurité fait référence à la protection des systèmes, des réseaux et des données contre les cybermenaces telles que les logiciels malveillants et les accès non autorisés. Une bonne cybersécurité garantit que les données restent toujours sécurisées et qu’elles ne sont pas utilisées par des cybercriminels pour les utiliser à des fins malveillantes, comme voler l’identité de quelqu’un.
La valeur de la cybersécurité pour les petites entreprises
C’est pourquoi la cybersécurité est précieuse pour les petites entreprises.
Protection des données
Les données gérées par les petites entreprises, notamment les informations des clients et les dossiers financiers, doivent être sécurisées à tout moment. Des mesures de cybersécurité telles que le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) et qui exigent l’utilisation de mots de passe forts protégeront ces informations contre les accès non autorisés et les violations de données.
Sécurisez efficacement les données sensibles pour prévenir les pertes financières et maintenir la confiance des parties prenantes et des clients.
Productivité des employés
La cybersécurité protège non seulement votre petite entreprise des menaces externes, mais crée également un environnement sûr pour que les employés puissent travailler et être productifs. Par exemple, la mise en œuvre d’outils de cybersécurité comme un gestionnaire de mots de passe peut aider les employés à se connecter en toute sécurité aux comptes sans avoir à créer en permanence des tickets d’assistance chaque fois qu’ils oublient leurs mots de passe.
Une violation de la sécurité peut également mettre un frein aux opérations d’une entreprise. Cependant, la mise en place de mesures de cybersécurité peut atténuer le risque de temps d’arrêt en cas de cyberattaque de votre entreprise.
Gestion de la réputation
La mise en place de mesures de cybersécurité renforce également la fidélisation des clients et démontre que votre petite entreprise s’engage à protéger ses informations sensibles. Sans cybersécurité, une violation de données pourrait nuire à votre réputation auprès des clients, ce qui aurait un impact négatif sur leur fidélisation.
Prioriser la cybersécurité permet aux entreprises de toutes tailles de maintenir une image positive qui favorise la fidélité des clients et attire de nouvelles opportunités commerciales, tout en prévenant les dommages potentiellement irréversibles qu’une cyberattaque peut infliger à la réputation de vos petites entreprises.
Respect des lois et conformité réglementaire
Toutes les entreprises, y compris les petites, sont soumises à diverses lois et réglementations sur la protection des données qui exigent la protection des données des clients et des employés. Le non-respect de ces réglementations peut entraîner des amendes et des conséquences juridiques.
La mise en œuvre d’une cybersécurité robuste, par exemple l’utilisation de mots de passe forts et uniques pour les comptes critiques, garantit que votre petite entreprise respecte des réglementations telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD) ou la loi sur la portabilité et la responsabilité de l’assurance maladie (HIPAA), afin de protéger votre entreprise des problèmes juridiques.
Rentable
La cybersécurité des petites entreprises n’est pas seulement un investissement dans la protection, elle est également rentable. Après un investissement initial dans les solutions et les pratiques de cybersécurité, qui peut sembler être une dépense supplémentaire, les retombées potentielles d’une cyberattaque pourraient être beaucoup plus dévastatrices financièrement. Par exemple, certains coûts associés aux violations de données comprennent la compensation des clients, les frais juridiques et les coûts des temps d’arrêt opérationnels. Selon le rapport 2022 de Keeper Security sur le recensement de la cybersécurité aux États-Unis, les entreprises qui ont été volées à la suite d’une cyberattaque ont perdu en moyenne plus de 75 000 dollars, ce qui n’inclut pas les coûts suivants les attaques.
En mettant en œuvre des mesures de cybersécurité, les petites entreprises peuvent réduire de manière significative le risque de cyberattaques et leur fardeau financier qui y est associé. Un avantage supplémentaire de la création d’une base de cybersécurité solide est qu’elle peut également réduire les primes d’assurance de votre entreprise, ce qui permet de gagner de l’argent à long terme. Sans oublier que les réinitialisations des mots de passe sont la première raison pour laquelle les employés appellent le service d’assistance. L’élimination de cette opération avec l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe réduit drastiquement les coûts du service d’assistance. Selon Forrester Research, le coût de chaque réinitialisation des mots de passe individuelle est de 70 dollars, ce qui peut représenter des milliers ou des millions de dollars par an.
Meilleures pratiques en matière de cybersécurité pour les petites entreprises
Les petites entreprises devraient mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, notamment l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe, la formation des employés, la sauvegarde des données, la mise en œuvre du principe du moindre privilège (PoLP) et la sécurisation des réseaux Wi-Fi.
Utilisez un gestionnaire de mot de passe
Un gestionnaire de mots de passe est une solution de cybersécurité qui permet aux employés de créer et de stocker en toute sécurité les mots de passe de l’entreprise. Les gestionnaires de mots de passe non seulement aident les employés, mais ils fournissent également aux services informatiques une visibilité complète sur les habitudes des employés en matière de mots de passe. Avec un tableau de bord centralisé, les services informatiques peuvent voir si les employés utilisent des mots de passe faibles ou réutilisés, auxquels les employés ont accès et même exiger que les employés utilisent l’authentification multifacteur (MFA) pour certains comptes afin de mieux les sécuriser.
En mettant en œuvre un gestionnaire de mots de passe, les petites entreprises peuvent réduire les risques de violations liées aux mots de passe, ce qui améliore la sécurité globale de l’organisation.
Former les employés à la cybersécurité et aux cybermenaces
Il est essentiel de sensibiliser les employés aux menaces en matière de cybersécurité et aux meilleures pratiques pour protéger n’importe quelle entreprise. Proposez régulièrement à vos employés des sessions de formation sur l’identification des tentatives de phishing, les tactiques d’ingénierie sociale et autres cybermenaces. Plus les employés sont informés, plus ils seront capables d’identifier les activités suspectes et d’atténuer la probabilité d’une cyberattaque réussie.
Les cyberattaques comme le phishing étant de plus en plus sophistiquées en raison de l’utilisation croissante de l’IA par les cybercriminels, entre autres raisons, l’envoi de tests de phishing simulés aux employés peut également les aider à mieux repérer ces menaces.
Sauvegarder régulièrement les données
La perte de données peut perturber les opérations et entraîner des revers importants pour les petites entreprises. Des sauvegardes régulières des données sont essentielles pour assurer une récupération rapide en cas de violation des données, de défaillance du système ou d’autres catastrophes. Sans oublier que la sauvegarde régulière des données permet également aux entreprises d’éviter de payer des rançons en cas d’attaque par rançongiciel, car les données seront toujours accessibles via la sauvegarde.
Assurez-vous que ces données sauvegardées sont stockées en toute sécurité dans un emplacement hors site ou un service cloud chiffré, afin qu’elles ne soient pas compromises.
Appliquer le principe du moindre privilège
Le principe du moindre privilège est un concept de cybersécurité selon lequel les employés n’ont accès qu’aux systèmes et aux comptes dont ils ont besoin pour faire leur travail, et rien de plus. Cette notion est importante à mettre en œuvre, car elle réduit de manière significative la surface d’attaque d’une entreprise en cas de violation, empêche les cybercriminels de se déplacer latéralement à l’intérieur d’un réseau et minimise le risque de menaces internes.
Implementing PoLP can be difficult if an organization is not using the right cybersecurity solutions. One solution in particular that makes PoLP seamless to implement is Privileged Access Management (PAM). A PAM solution helps businesses control access to their most sensitive data and IT resources. PAM solutions like KeeperPAM™ provide fine-grained authentication, automation and authorization, auditing, Just-in-Time (JIT) access and session recording – so you can better monitor privileged access and accounts.
Réseaux Wi-Fi sécurisés
Toutes les entreprises s’appuient sur les réseaux Wi-Fi. C’est pourquoi la sécurisation de ces réseaux est essentielle pour prévenir les accès non autorisés et les violations de données. Assurez-vous que le réseau de votre entreprise utilise un chiffrement fort, tel que WPA3, et mettez en œuvre des mots de passe sécurisés pour l’accès Wi-Fi.
Il est également important de mettre régulièrement à jour le firmware du routeur Wi-Fi de votre entreprise et de créer des réseaux invités pour le rendre plus sûr et réduire les risques de cybercriminels violant votre infrastructure réseau.
La cybersécurité est la clé pour protéger votre petite entreprise
La cybersécurité est incroyablement importante pour les petites entreprises, car elle les protège de la menace omniprésente des cyberattaques. Commencez à sécuriser votre petite entreprise en utilisant une solution de gestion des mots de passe sécurisée comme Keeper Password Manager. Commencez dès aujourd’hui un essai professionnel gratuit de 14 jours.