Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Parmi les signes qui indiquent que votre identité a peut-être été volée, citons le fait de découvrir des frais que vous n’avez pas autorisés sur votre relevé de compte, de nouvelles demandes de renseignements sur votre rapport de solvabilité, une baisse inhabituelle de votre indice de solvabilité, des vérifications de crédit que vous n’avez pas effectuées, la publication de vos identifiants sur le dark Web, etc.
Poursuivez votre lecture pour découvrir plus de signes que votre identité a été volée et que faire si vous êtes une victime.
Qu’est-ce que l’usurpation d’identité et comment cela se produit ?
L’usurpation d’identité fait référence au vol et à l’utilisation des informations sensibles d’une personne sans sa permission, généralement à des fins lucratives ou à d’autres fins malveillantes. Ces données volées peuvent inclure des informations telles que votre nom complet, votre numéro de sécurité sociale, les coordonnées de votre carte bancaire, des informations de compte bancaire, etc. Les acteurs malveillants utilisent ces informations pour se faire passer pour vous, afin d’ouvrir de nouveaux comptes en votre nom ou de commettre des crimes.
L’usurpation d’identité peut se produire de plusieurs façons, dont les suivantes.
- Un acteur malveillant accède à votre compte. Les acteurs malveillants peuvent accéder à un compte en raison d’un mot de passe réutilisé ou faible, ou par le biais d’identifiants exposés lors d’une violation de données. Une fois qu’un cybercriminel parvient à accéder à votre compte, il ou elle peut collecter des informations personnelles et les utiliser à des fins malveillantes, par exemple pour voler votre identité.
- Vos données ont été exposées lors d’une violation. Les violations de données se produisent lorsque des cybercriminels hackent des bases de données comportant des informations sensibles. Si une entreprise ou une organisation qui détient vos données personnelles subit une violation, vos informations peuvent être exposées au regard d’acteurs malveillants. Ces données volées peuvent inclure des noms d’utilisateur, des mots de passe et même des données financières. Les acteurs malveillants peuvent ensuite utiliser ces informations pour commettre une usurpation d’identité.
- Un logiciel malveillant a été installé sur votre appareil. Un logiciel malveillant, tel que des virus, des logiciels espions ou des enregistreurs de frappe, peut être installé à votre insu sur votre ordinateur ou votre appareil mobile par le biais de téléchargements ou pièces jointes malveillants, ou via des sites Web compromis. Une fois installés, ces programmes malveillants peuvent suivre vos frappes au clavier, enregistrer vos activités en ligne et accéder à vos informations personnelles, qui peuvent être utilisées pour voler votre identité.
- You fell for a phishing scam. Phishing is a cyber attack in which cybercriminals send fraudulent emails, messages or links to websites that appear to be from reputable sources. They often aim to trick you into providing personal information or clicking on malicious links. If you fall for a phishing scam and end up sharing sensitive information like passwords, credit card numbers or Social Security details, the threat actor can use this information to steal your identity.
10 signes d’usurpation d’identité
Voici quelques signes avant-coureurs d’une identité volée.
1. Des frais dont vous n’êtes pas à l’origine sur votre compte bancaire
Découvrir des achats ou des retraits depuis votre compte bancaire que vous n’avez pas effectués n’est pas un simple désagrément : c’est un signe évident que quelqu’un a pu commettre une fraude à la carte bancaire, ou pire : voler votre identité. Ces transactions non autorisées peuvent aller de frais apparemment inoffensifs, à des dépenses plus importantes qui peuvent résulter en un solde négatif.
2. Nouvelles demandes de renseignements sur votre rapport de solvabilité
Votre rapport de solvabilité comporte un registre des entreprises qui vérifient votre historique de solvabilité (appelé demande de renseignements). Si vous découvrez que des entreprises que vous ne connaissez pas cherchent à en savoir plus sur votre solvabilité, c’est le signe que quelqu’un tente de demander des cartes de crédit ou de souscrire des prêts à votre nom.
3. Baisse inhabituelle de votre score de solvabilité
Votre score de solvabilité reflète votre santé financière. S’il baisse soudainement sans raison claire, il est possible que quelqu’un utilise mal votre crédit, par exemple en manquant des paiements ou en ouvrant de nombreux comptes en votre nom.
4. Vérifications de solvabilité que vous n’avez pas initiées
Recevoir des notifications relatives à des vérifications de solvabilité ou à des demandes que vous n’avez jamais initiées est un autre signe révélateur que quelqu’un pourrait tenter d’obtenir un crédit en utilisant votre identité. Vous pouvez par exemple recevoir une alerte indiquant que vous avez demandé un prêt que vous n’avez en réalité jamais demandé.
5. Trouver vos identifiants sur le dark Web
Le dark Web est une partie cachée d’Internet, où se déroulent toutes sortes d’activités illégales, telles que le trafic d’informations personnelles volées. Si vous découvrez que vos informations personnelles ou vos mots de passe sont vendus sur le dark Web, c’est le signe que quelqu’un les a volés et les utilise pour voler votre identité.
6. Factures médicales inattendues
Recevoir des factures pour des traitements médicaux ou des médicaments sur ordonnance que vous n’avez jamais reçus signifie que quelqu’un utilise votre identité pour se faire soigner. On parle également d’usurpation d’identité médicale.
7. Couverture d’assurance maladie épuisée
Si votre assurance maladie indique que vous avez épuisé toutes vos prestations alors que vous n’avez pas beaucoup été voir le médecin, il se peut que quelqu’un utilise votre assurance pour ses propres besoins médicaux. Vous remarquerez peut-être également que votre assurance couvre des traitements que vous n’avez jamais reçus.
8. Appels d’agents de recouvrement
Les agents de recouvrement sont des personnes qui courent après les factures impayées. S’ils vous appellent pour des dettes que vous ne reconnaissez pas, il est possible que quelqu’un ait ouvert des comptes ou emprunté de l’argent en votre nom.
9. Difficultés à se connecter à vos comptes en ligne
Si vous ne parvenez soudainement plus à accéder à vos comptes en ligne en utilisant les identifiants corrects, cela peut vouloir dire que quelqu’un a modifié vos mots de passe ou vous a bloqué(e). Par exemple, ne pas pouvoir vous connecter à vos comptes de réseaux sociaux ou bancaires, même avec votre mot de passe habituel.
10. Voir une demande de prêt être refusée
Si une demande de prêt ou de carte de crédit est refusée de manière inattendue, cela peut être dû au fait que quelqu’un a porté atteinte à votre crédit en utilisant votre identité pour souscrire des prêts qui n’ont jamais été remboursés.
Que faire si vous êtes victime d’une usurpation d’identité
Si vous découvrez que vous êtes victime d’une usurpation d’identité, vous devriez contacter vos émetteurs de crédit et vos banques, geler votre crédit, signaler votre identité volée et modifier tous vos mots de passe.
Contactez immédiatement les émetteurs de vos cartes bancaires et vos banques
Dès que vous soupçonnez que votre identité a été volée, adressez-vous à vos sociétés émettrices de cartes de crédit et à vos banques. Parlez-leur des transactions non autorisées et demandez-leur de bloquer toute activité ultérieure. Vous pouvez contacter votre banque en vous rendant sur son site Web ou en appelant le numéro figurant au dos de votre carte de crédit ou de débit.
Une fois que vous les avez notifiés, ils annuleront probablement votre carte de crédit actuelle et vous en enverront une nouvelle avec de nouveaux numéros.
Gelez votre crédit chez chaque agence
Aux États-Unis, vous devrez également vous adresser aux trois principales agences de crédit : Experian, TransUnion et Equifax. Pour demander un gel du crédit, vous devrez vous adresser à chaque agence séparément. Le gel de votre crédit empêchera toute personne, y compris le voleur, d’ouvrir de nouveaux comptes en votre nom.
Vous pouvez lever le gel du crédit à tout moment, mais il est possible qu’on vous pose quelques questions de vérification avant.
Signalez votre identité volée
Signaler l’usurpation d’identité vous aidera à résoudre le problème et à récupérer votre identité volée. Aux États-Unis, voici à qui vous devriez signaler l’usurpation de votre identité :
- Federal Trade Commission (FTC) : vous pouvez déposer une plainte auprès de la FTC en vous rendant sur IdentityTheft.gov. La FTC vous fournira un guide et des ressources étape par étape pour vous aider à vous remettre.
- Police : adressez-vous au service de police local et déposez une plainte pour usurpation d’identité. Le dépôt de plainte auprès de la police peut être exigé par certaines organisations, comme votre banque, pour prouver que vous êtes une victime.
- Agents de recouvrement : si des agents de recouvrement s’adressent à vous pour des dettes que vous n’avez pas encourues, informez-les que vous êtes victime d’une usurpation d’identité. Fournissez-leur la documentation appropriée, par exemple votre plainte auprès de la FTC ou de la police.
Modifiez les mots de passe de tous vos comptes en ligne
Une autre étape importante à ne pas oublier après avoir découvert que vous êtes victime d’une usurpation d’identité est de modifier immédiatement les mots de passe de tous vos comptes en ligne. Si un acteur malveillant a réussi à voler votre identité, il est possible qu’il ou elle ait également accès à vos comptes.
En moyenne, une personne a 100 mots de passe. Il est donc difficile de les modifier par vous-même. Nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme Keeper pour vous aider à modifier rapidement vos mots de passe pour des mots de passe forts et uniques.
Protégez votre identité du vol
Être victime d’une usurpation d’identité peut être stressant, mais suivre les étapes ci-dessus devrait vous aider à regagner le contrôle de vos informations personnelles et de vos finances. La clé est d’agir rapidement pour minimiser les dommages causés par le vol.
Pour vous protéger des risques d’usurpation d’identité à l’avenir, il est important d’adopter des mesures proactives. Par exemple :
- Utiliser des mots de passe forts et uniques pour vos comptes, car cela ajoute une couche de protection supplémentaire.
- Activer l’authentification multifacteur (MFA) pour vous assurer que même si votre mot de passe est compromis, l’accès non autorisé est beaucoup moins probable, car l’acteur malveillant devra fournir une deuxième méthode de vérification pour accéder à votre compte.
- Vous inscrire à un service de surveillance du Dark Web capable de vous tenir au courant des violations potentielles de vos informations personnelles. BreachWatch® est une alternative idéale pour la surveillance du Dark Web. Il surveille le dark Web pour détecter tout signe d’exposition de vos identifiants, et vous avertit immédiatement lorsqu’ils sont trouvés.
En vous tenant au courant et en prenant des mesures préventives, vous pouvez grandement réduire les risques d’être victime d’une usurpation d’identité et protéger vos informations personnelles de tout dommage.