Oui, vous pouvez vous faire arnaquer sur Cash App de diverses manières, y compris le retournement de fonds, les paiements accidentels et les messages de phishing.
L’usurpation d’identité est un crime malheureusement courant et dévastateur pour la victime. Dans les cas graves, il faut parfois beaucoup de temps et d’argent pour s’en remettre.
Les trois principales catégories d’usurpation d’identité sont l’usurpation d’identité en ligne, l’usurpation d’identité financière et l’usurpation d’identité médicale. Dans ces catégories, les criminels peuvent utiliser les informations personnellement identifiables (PII) sensibles de victimes sans méfiance de dizaines de façons différentes pour les voler, notamment en utilisant l’assurance médicale de la victime, en piratant leurs comptes, ou en dérobant leurs allocations chômage.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types d’usurpation d’identité et sur ce que vous pouvez faire pour éviter qu’elle ne se produise.
Qu’est-ce qu’une usurpation d’identité ?
On parle d’usurpation d’identité lorsque quelqu’un utilise vos PII pour commettre une fraude. Étant donné que vous utilisez des PII telles que votre date de naissance, votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro de carte bancaire pour vérifier votre identité auprès du gouvernement et d’autres entités importantes, une personne possédant vos PII peut se faire passer pour vous afin de voler de l’argent, de créer un faux passeport ou de se livrer à d’autres activités illégales.
Usurpation d’identité en ligne
On appelle usurpation d’identité en ligne toute usurpation d’identité commise sur l’Internet. Elle peut se confondre avec d’autres types d’usurpation d’identité, car la plupart de ces crimes peuvent se produire en ligne. Si l’usurpation d’identité existait bien avant que nous n’utilisions tous l’Internet au quotidien, ce dernier a offert aux criminels de nombreuses nouvelles façons de commettre une fraude. Les deux types d’usurpation d’identité les plus courants sont le piratage de compte et le vol de numéro de sécurité sociale.
Piratage de compte
On parle de piratage de compte lorsque des cybercriminels volent les identifiants que vous utilisez pour vous connecter à vos comptes en ligne. Les violations de données sont l’un des moyens les plus courants d’exposer des identifiants, mais cela peut également se produire par le biais de techniques de craquage de mots de passe ou de phishing. Un cybercriminel accède à votre compte, par exemple votre compte Instagram ou votre compte bancaire, puis vous bloque. Les cybercriminels peuvent agir de la sorte pour diverses raisons, mais ils le font souvent pour se faire passer pour vous afin de pouvoir commettre des arnaques ou voler de l’argent.
For example, if a cybercriminal takes over your email account, they can send emails to your contacts–pretending to be you–and convince them to send back money or sensitive data. If a cybercriminal takes over your social media accounts, they can use those accounts to send spam or phishing links to your unsuspecting friends and family. Cybercriminals can also take over bank accounts or online shopping accounts in order to steal your money.
Comment empêcher cela : utilisez un gestionnaire de mot de passe avec une surveillance du Dark Web pour éviter les piratages de comptes. Un gestionnaire de mot de passe est une solution qui vous permet de créer et de stocker des mots de passe forts et uniques pour tous vos comptes afin d’empêcher le craquage de mot de passe. La surveillance du Dark Web est un service qui vous avertit si vos identifiants ont été exposés lors d’une violation de données, afin que vous puissiez les modifier immédiatement. Vous devriez également activer l’authentification multifacteur (MFA) pour tous vos comptes, afin d’ajouter des méthodes de vérification supplémentaires qui renforcent votre sécurité.
Vol de numéro de sécurité sociale
Bien que les numéros de sécurité sociale se volent également hors ligne, les cybercriminels volent de plus en plus souvent votre numéro de sécurité sociale sur l’Internet. Si quelqu’un vole votre numéro de sécurité sociale, il peut commettre toutes sortes de fraudes financières, notamment ouvrir des lignes de crédit, percevoir vos allocations chômage et créer de fausses pièces d’identité.
Les numéros de sécurité sociale sont souvent volés lors de violations de données, en particulier auprès d’employeurs susceptibles d’avoir votre numéro de sécurité sociale dans leurs dossiers. On peut également les voler à partir de vos communications en ligne. Certaines communications en ligne, notamment les e-mails et les SMS, ne sont pas chiffrées, et les cybercriminels peuvent facilement les pirater. Par exemple, un cybercriminel qui ciblerait vos comptes et arriverait à y accéder pourrait facilement trouver votre numéro de sécurité sociale si vous avez envoyé une copie d’un formulaire contenant ce numéro par e-mail, ou si vous avez envoyé ce numéro par SMS à un membre de votre famille.
Comment éviter cela : vous devez absolument protéger votre numéro de sécurité sociale. Ne le partagez jamais en utilisant des moyens communications non chiffrés et supprimez les e-mails ou SMS qui pourraient le contenir. Si vous devez envoyer votre numéro de sécurité sociale à votre employeur ou à toute autre personne, assurez-vous d’utiliser des méthodes chiffrées, par exemple en le partageant à l’aide d’un gestionnaire de mot de passe.
Vol d’identité financière
On appelle usurpation d’identité financière tout cas d’usurpation d’identité impliquant une fraude financière. L’usurpation d’identité financière est un crime qui existe depuis que l’homme a des systèmes financiers, mais elle a évolué au fil du temps et s’est adaptée aux technologies actuelles. C’est également le type d’usurpation d’identité le plus courant, la fraude à la carte bancaire étant la forme d’usurpation d’identité la plus fréquemment signalée à la FTC.
L’usurpation d’identité financière commence généralement par le vol du numéro de sécurité sociale. Votre numéro de sécurité sociale étant un identifiant clé pour la plupart des activités financières notamment pour ouvrir un compte bancaire ou demander un prêt, sa compromission ouvre la voie à de nombreux types de fraudes financières.
Une fois que les cybercriminels ont récupéré votre numéro de sécurité sociale grâce à des violations de données ou le piratage de comptes d’utilisateurs, ils consulteront des sources, notamment vos réseaux sociaux, le dark Web ou des sites de recherche de personnes, afin de recueillir suffisamment d’informations pour remplir des formulaires financiers en votre nom.
Fraude à la carte bancaire
On parle de fraude à la carte bancaire lorsque quelqu’un utilise les données de votre carte de crédit pour effectuer des achats. Vous la découvrirez peut-être en voyant apparaître sur vos relevés mensuels des achats étranges que vous ne reconnaissez pas. Il est possible de voler les numéros de carte bancaire lors de violations de données dans les entreprises où vous faites vos achats ou du piratage de vos comptes. Le vol de cartes bancaires est extrêmement courant. En fait, la plupart d’entre nous en avons déjà été victime. Mais heureusement, cette pratique est tellement courante que la plupart des émetteurs de cartes bancaires ont mis en place des moyens pour la traiter efficacement.
Comment éviter cela : une sécurité de base en ligne peut permettre d’empêcher une fraude à la carte bancaire, mais veillez également à garder un œil sur vos relevés afin de repérer tout frais étrange. De nombreuses sociétés émettrices de cartes bancaires ont également une application qui vous enverra des notifications en cas d’achats importants ou inhabituels. Vous savez ainsi immédiatement si vous n’êtes pas à l’origine d’une dépense. Si vous n’utilisez plus une carte bancaire, coupez-la et verrouillez votre compte. Les cybercriminels peuvent plus facilement commettre des fraudes à la carte bancaire si un compte est négligé.
Fraude à l’assurance-chômage par usurpation d’identité
Lors d’une fraude à l’assurance-chômage par usurpation d’identité, les cybercriminels utilisent votre numéro de sécurité sociale et d’autres PII pour se faire passer pour vous et demander des allocations chômage à l’État. Les demandes d’allocations de chômage ayant été transférées en ligne, les cybercriminels peuvent facilement déposer une demande et se faire passer pour vous.
L’objectif est de percevoir vos allocations de chômage et de voler l’argent. C’est une forme de vol sournoise, car vous ne vous en apercevrez que si vous tentez de demander vous-même des allocations chômage. Heureusement, les États emploient des personnes chargées de repérer et de combattre cette forme d’usurpation d’identité.
Comment éviter cela : vous devez protéger votre numéro de sécurité sociale pour prévenir le vol de vos allocations chômage. Méfiez-vous de tout courrier ou appel suspect de l’État concernant une apparente demande d’assurance chômage. Cela peut indiquer que quelqu’un tente de vous voler vos allocations. Les employeurs ont également leur part de responsabilité : les entreprises doivent sécuriser les PII de leurs employés afin que les cybercriminels ne puissent établir de liens entre les numéros de sécurité sociale et les employeurs.
Fraude immobilière par usurpation d’identité
On parle de fraude immobilière par usurpation d’identité lorsque quelqu’un utilise votre numéro de sécurité sociale et vos PII pour souscrire un prêt immobilier à votre nom. Le voleur part avec l’argent, et vous devez rembourser le prêt. Vous ne vous en rendrez sans doute pas compte avant que la banque n’appelle pour recouvrer les sommes dues.
Comment éviter cela : souscrivez à un service de surveillance du crédit auprès de l’un des trois principaux bureaux de crédit (Equifax, TransUnion et Experian). Celui-ci vous alertera si quelqu’un tente de souscrire un prêt ou une hypothèque avec votre numéro de sécurité sociale.
Fraude au titre de propriété
Si un cybercriminel obtient vos informations personnelles et les détails de l’acte de propriété de votre maison, il peut voler votre titre de propriété. Ces données sont généralement volées par le biais de techniques de phishing ou d’ingénierie sociale qui vous incitent à donner vos données personnelles au cybercriminel.
Une fois le titre de propriété en sa possession, le voleur peut ouvrir des lignes de crédit à votre nom (et ne pas les rembourser, ruinant ainsi votre crédit), vendre la maison ou la louer, tout cela sans votre autorisation. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte jusqu’à ce que quelqu’un se présente chez vous pour emménager ou jusqu’à ce que votre maison soit saisie. Cette arnaque peut vous faire perdre votre maison.
Comment éviter cela : les détails des titres de propriété sont volés comme n’importe quelles autres données personnelles, par le biais de méthodes telles que le phishing, les violations de données, ou autres. Vous devez donc connaître les bonnes pratiques en matière de cyber sécurité pour vous protéger et assurer la sécurité de vos données en ligne. Mettez également en place un système de surveillance de votre crédit pour savoir si quelqu’un tente d’agir en votre nom.
Fraude à l’identité fiscale
On parle de fraude à l’identité fiscale lorsqu’une personne remplit une fausse déclaration de revenus et demande un remboursement. L’essor des fichiers électroniques en a fait un cybercrime courant. Si vous essayez de déclarer vos impôts en ligne et que vous êtes bloqué, ou si vous avez reçu une notification de déclaration d’impôts, c’est que quelqu’un a déjà rempli votre déclaration d’impôts et s’est emparé de l’argent.
Comment éviter cela : outre les conseils de sécurité en ligne de base, remplissez votre déclaration de revenus tôt dans la saison afin de limiter les risques qu’un cybercriminel ne le fasse en premier.
Usurpation d’identité médicale
On parle d’usurpation d’identité médicale lorsqu’une personne utilise votre assurance médicale pour obtenir un traitement médical ou des médicaments sur ordonnance. Cela se produit aussi bien avec des informations volées qu’avec des informations données librement (par exemple, à un ami qui a besoin de soins médicaux), et dans les deux cas, c’est illégal. En cas de vol, le coupable est généralement un cybercriminel qui a obtenu votre numéro de sécurité sociale ou vos informations d’assurance par le biais de phishing ou de violations de données. Ils vendent ensuite ces informations à ceux qui veulent s’en servir pour se faire soigner.
Comment éviter cela : Protégez votre carte d’assurance maladie comme vous protégez votre numéro de sécurité sociale ou vos documents fiscaux. Conservez-la dans un endroit sécurisé et ne l’envoyez à votre médecin ou aux membres de votre famille que par le biais d’une méthode de communication chiffrée, par exemple en utilisant un gestionnaire de mot de passe avec un mot de passe doté d’une fonctionnalité de partage sécurisé.
Que faire si vous soupçonnez une usurpation d’identité
Il existe plusieurs raisons de soupçonner que vous êtes victime d’une usurpation d’identité :
- Vous recevez des factures ou des appels concernant des dettes et des transactions que vous n’avez jamais effectuées, que ce soit pour des prêts immobiliers, des prêts, des cartes bancaires ou des soins médicaux.
- Vous recevez des avis concernant des remboursements d’impôts ou une assurance chômage alors que vous n’avez pas rempli votre déclaration d’impôts ou déposé de demande d’allocations.
- Vous recevez une alerte de surveillance du crédit pour des vérifications de solvabilité que vous n’avez pas effectuées.
- Vos amis répondent à des e-mails, des SMS ou des appels que vous n’avez pas envoyés.
- Vous remarquez des adresses ou des activités étranges sur votre rapport de crédit.
- Vous ne recevez pas un courrier attendu.
Si vous soupçonnez être victime d’une usurpation d’identité, vous devez :
- Signaler l’incident à la FTC.
- Contactez les entités concernées par l’incident, notamment la société émettrice de votre carte bancaire, l’organisme de prêt immobilier ou la banque.
- Déposer une plainte auprès de la police.
- Geler votre crédit en contactant les principaux bureaux de crédit.
- Remplacer vos cartes d’identité, notamment votre numéro de sécurité sociale, votre permis et votre passeport.
L’usurpation d’identité est un risque majeur en ligne
Des PII extrêmement sensibles sont couramment stockées ou communiquées sur l’Internet. Bien que cela simplifie la vie moderne, partager votre numéro de sécurité sociale et d’autres données vitales en ligne de manière non sécurisée peut vous exposer à un risque d’usurpation d’identité. Connaître les principaux types d’usurpation d’identité peut vous permettre de savoir si vous en êtes victime et de régler le problème le plus rapidement possible.
Bien qu’il existe une grande variété de crimes d’usurpation d’identité dans les trois catégories mentionnées ici, les mesures de prévention d’usurpation d’identité en ligne sont généralement les mêmes. Sécurisez vos informations privées à l’aide des bonnes pratiques à suivre en matière de cyber sécurité. Utilisez notamment un gestionnaire de mot de passe, et envoyez vos informations sensibles à l’aide de méthodes sûres et chiffrées.