Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Les pirates appartiennent à l’une des trois catégories générales : les pirates de type white hat, les pirates de type black hat et les pirates de type gray hat. Mais ce ne sont pas les seuls types de pirates qui existent. Il existe également des pirates de type red hat, des pirates de type green hat, des pirates de type blue hat et plus encore.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les types de pirates et ce qui les différencie les uns des autres.
Pirates de type White Hat
Les pirates de type White Hat n’utilisent leurs compétences que pour le bien commun, plutôt que pour des raisons malveillantes. Ils sont également appelés pirates éthiques. Les pirates de type White Hat travaillent avec les entreprises pour les aider à identifier et à corriger les vulnérabilités de sécurité dans leurs systèmes. Avec l’aide des pirates de type white hat, les entreprises peuvent corriger les vulnérabilités de sécurité avant que les pirates malveillants ne puissent les exploiter.
Exemple de piratage de type white hat
Un exemple de piratage de type white hat est représenté par les tests de pénétration. Les tests de pénétration, également appelés tests de stylo, ou piratage éthique, se produisent lorsque les pirates mènent une cyberattaque autorisée et simulée sur les systèmes d’une entreprise. Ce type de test permet aux entreprises d’évaluer la sécurité de leurs systèmes ainsi que la réponse de l’entreprise face à l’attaque, et de corriger toutes les vulnérabilités qui sont trouvées.
Pirates de type Black Hat
Les pirates de type Black Hat sont malveillants, et ce, auxquels la plupart des gens pensent en matière de pirates. Ces pirates sont également appelés cybercriminels ou acteurs de la menace. Les pirates de type Black Hat travaillent pour exploiter les vulnérabilités dans les systèmes, les réseaux et les comptes afin de pouvoir voler des données, installer des logiciels malveillants ou perturber le fonctionnement des individus et des entreprises. Les pirates de type Black Hat sont motivés par un gain financier. Cependant, certains pirates de type black hat peuvent également chercher à se venger, motivés par leur idéologie, ou mener des activités d’espionnage ou des attaques au nom d’un État-nation.
Exemples de piratage de type black hat
Voici quelques exemples de piratage de type black hat.
- Attaques DDoS : le déni de service distribué (DDoS) est un type de cyberattaque qui perturbe le trafic normal d’un serveur. Les pirates de type Black Hat perturbent le serveur en le submergeant grâce à des bots afin de provoquer un flot de trafic Internet très important. Cela provoque le ralentissement du serveur ou un plantage complet. Les pirates de type Black Hat demanderont souvent une grande somme d’argent, également appelée rançon, afin d’arrêter l’attaque.
- Violations de données : une violation de données se produit lorsqu’un pirate de type black hat pénètre dans un compte ou un système et vole des données sensibles. Les données volées peuvent inclure des informations personnellement identifiables (PII) telles que des numéros de sécurité sociale et des adresses personnelles.
- Logiciel malveillant : un logiciel malveillant est un type de logiciel que les pirates de type black hat installent sur un appareil ou un système. Lorsqu’un logiciel malveillant est installé avec succès, il peut être utilisé pour espionner votre activité, enregistrer vos frappes sur le clavier, accéder à la caméra et au microphone de votre appareil et voler des informations sensibles que vous avez stockées sur votre appareil.
Pirates de type Gray Hat
Les pirates de type Gray Hat se situent entre les pirates de type white hat et les pirates de type black hat, ce qui signifie qu’ils peuvent parfois utiliser leurs compétences de piratage pour faire le bien et parfois en faire usage de manière malveillante. Les pirates de type Gray Hat sont motivés par leur désir d’améliorer la sécurité, mais également par leur désir d’exposer les vulnérabilités de sécurité.
Exemples de piratage de type gray hat
Voici quelques exemples de piratage de type gray hat :
- Signaler les vulnérabilités de sécurité : les pirates de type Gray Hat chercheront des vulnérabilités de sécurité au sein d’une entreprise et proposeront de les signaler pour un prix. Une fois que l’entreprise paie le pirate de type gray hat, elle lui dira où et quelle est la vulnérabilité en matière de sécurité.
- Aider les individus : certains pirates de type gray hat utiliseront leurs compétences pour aider les individus qui ont été victimes d’une cyberattaque. Par exemple, ils les aideront à récupérer leurs données ou à supprimer les logiciels malveillants de leur appareil.
Autres types de pirates que vous devriez connaître
Voici d’autres types de pirates.
Pirates de type Red Hat
Les pirates de type Red Hat utilisent leurs compétences pour aider les entreprises et les individus à combattre la cybercriminalité. Ils combattent souvent les pirates de type black hat et lanceront même des cyberattaques pour exposer leurs données et leurs activités au public. Les pirates de type Red Hat sont appelés « « vigilantes » dans la communauté de la cyber sécurité.
Pirates de type Green Hat
Les pirates de type Green Hat apprennent toujours à pirater. Ils ne sont pas aussi qualifiés que les autres types de pirates, mais ils sont impatients d’en savoir plus. Les pirates de type Green Hat jouent un rôle important en apportant de nouvelles perspectives à la communauté de la cyber sécurité, plus spécifiquement à la communauté du piratage.
Pirates de type Blue Hat
Les pirates de type Blue Hat sont embauchés par les entreprises pour identifier les vulnérabilités de sécurité dans leurs systèmes. Les pirates de type Blue Hat sont similaires aux pirates de type White Hat en ce sens qu’ils utilisent leurs compétences en matière de piratage pour améliorer l’infrastructure de cyber sécurité d’une entreprise.
Comment puis-je me protéger des pirates malveillants ?
Voici certaines des meilleures pratiques en matière de cyber sécurité que vous devriez suivre pour vous protéger des pirates malveillants.
Utilisez des mots de passe forts et uniques
Les pirates malveillants tirent parti des individus qui utilisent des mots de passe faibles et courants. Pour éviter que les pirates ne puissent déchiffrer facilement vos mots de passe, vous devriez utiliser des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes. Créer des mots de passe forts par vous-même est une tâche ardue, nous vous recommandons donc d’utiliser un gestionnaire de mot de passe pour vous aider à les créer et à les gérer, le tout en un seul endroit. Le seul mot de passe dont vous devrez vous souvenir est votre mot de passe principal.
Activez la MFA sur vos comptes
L’authentification multifacteur (MFA) est une vérification supplémentaire que vous pouvez ajouter à vos comptes. Son activation empêche toute personne qui n’est pas vous de pouvoir accéder à vos comptes, car elle nécessite une vérification de votre identité par le biais d’au moins une méthode d’identification supplémentaire. Parmi les méthodes de MFA courantes, citons les codes envoyés par SMS, les applications d’authentification et les clés de sécurité matérielles. Même si un pirate malveillant découvre votre mot de passe, la MFA l’empêcherait de se connecter à votre compte.
Gardez vos logiciels à jour
Les mises à jour logicielles ne sont pas seulement destinées à de nouvelles fonctionnalités ; elles sont également très importantes pour corriger les failles de sécurité de vos logiciels et appareils. Les pirates malveillants tirent parti des personnes dont les appareils et les logiciels ne sont pas mis à jour, car il leur est plus facile de les infiltrer avec un logiciel malveillant. Chaque fois qu’une nouvelle mise à jour est disponible, ne l’ignorez pas et installez-la immédiatement.
Restez à l’abri des pirates de type Black Hat
Bien que tous les pirates ne soient pas mauvais, certains pirates ont des intentions malveillantes, notamment les pirates de type black hat. Pour vous en protéger, assurez-vous de suivre les meilleures pratiques en matière de cyber sécurité et de vous tenir au courant des dernières actualités en matière de cyber sécurité.
Pour commencer à renforcer vos comptes et à les protéger des pirates malveillants, commencez un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager.