Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
La principale différence entre 2FA et MFA est que la première vous oblige à utiliser une méthode d’authentification en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, alors que la seconde vous oblige à utiliser une ou plusieurs méthodes d’authentification en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la 2FA et la MFA, et sur leurs différences.
Qu’est-ce qu’une authentification ?
En termes simples, on appelle authentification le processus qui consiste à vérifier votre identité afin d’accéder à des réseaux, des comptes ou des systèmes. Par exemple, chaque fois que vous saisissez votre mot de passe pour un compte, vous authentifiez que vous êtes la personne qui possède le compte.
Authentifier un compte avec un simple mot de passe est devenu moins sécurisé, car les cybercriminels savent de mieux en mieux accéder aux comptes par le biais d’attaques de mot de passe. La plupart des gens n’utilisent pas de mots de passe forts et uniques pour chacun de leurs comptes. Ils courent ainsi un plus grand risque de voir leurs comptes compromis.
En substance, plus l’authentification requise pour accéder à un compte ou à un système est importante, plus le compte ou le système est sécurisé. Cela signifie que si vous saisissez uniquement un nom d’utilisateur et un mot de passe pour un compte, ce dernier n’est pas aussi sécurisé que vous le pensez.
Quelle est la différence entre 2FA et MFA ?
Avant d’aborder les différences entre 2FA et MFA, rappelons d’abord leurs définitions respectives.
Qu’est-ce qu’une 2FA ?
L’authentification à deux facteurs (2FA) est une forme d’authentification qui ne nécessite que deux facteurs d’authentification. Le premier facteur est votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, le second est une autre méthode de votre choix.
Qu’est-ce qu’une MFA ?
L’authentification multifacteur (MFA) est une forme d’authentification qui requiert un ou plusieurs facteurs d’authentification supplémentaires. Le premier facteur est votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, les autres sont ceux que vous choisissez.
La différence entre 2FA et MFA, c’est que la MFA peut être utilisée comme un terme générique pour la 2FA, mais l’inverse n’est pas vrai. En d’autres termes, toutes les 2FA sont de des MFA, mais toutes les MFA ne sont pas des 2FA.
Pour comprendre la différence entre MFA et 2FA, vous devez connaître les quatre différents types d’authentification :
- Quelque chose que vous savez : mot de passe, code PIN ou question de sécurité.
- Something you have: Physical token or virtual token such as a One-Time Password (OTP) or Time-Based One-Time Password (TOTP).
- Quelque chose que vous êtes : des données biométriques, par exemple Face ID.
- Le lieu où vous êtes : applications et services uniquement accessibles aux utilisateurs situés dans un lieu géographique précis.
Autre différence entre MFA et 2FA : la MFA nécessite au moins deux des différents types d’authentification énumérés ci-dessus, alors que la 2FA vous permet d’utiliser la même méthode pour le deuxième facteur. Par exemple, avec la 2FA, vous pouvez utiliser deux choses que vous savez, par exemple votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, ainsi qu’un code PIN.
La MFA est-elle plus sécurisée que la 2FA ?
Techniquement, la MFA est plus sécurisée que la 2FA, car vous pouvez utiliser plus d’une méthode d’authentification supplémentaire en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Parmi les quatre différents types de facteurs d’authentification, la MFA exige également que chaque facteur utilisé soit d’un type différent.
Par exemple, si une application exige que vous saisissiez à la fois votre mot de passe et un code PIN, ces facteurs entreront dans la catégorie « quelque chose que vous savez ». Cela ne sera donc pas considéré comme une MFA. Toutefois, si l’application exige que vous saisissiez votre mot de passe, votre code PIN et que vous scanniez votre visage, alors ce sera considéré comme une MFA.
La 2FA est toujours préférable à l’absence d’authentification supplémentaire
La MFA est considérée comme plus sécurisée que la 2FA, mais les applications et systèmes ne vous permettent pas tous d’activer la MFA. En revanche, la plupart des applications ont la 2FA, qui doit toujours être activée.
L’importance de la 2FA et de la MFA
Il est important d’activer la 2FA ou la MFA pour de nombreuses raisons.
Fournit une ou plusieurs couches de sécurité supplémentaires
Si vous n’ajoutez pas d’authentification supplémentaire à votre nom d’utilisateur et à votre mot de passe, toute personne ayant accès à vos mots de passe peut accéder à vos comptes. Si vous avez un compte auprès d’une entreprise qui est victime d’une violation et que les identifiants utilisateur sont touchés, tout ce que vous possédez sur ce compte risque d’être volé.
Les cybercriminels pourraient avoir accès à votre nom complet, à votre adresse e-mail, à votre numéro de téléphone, à vos numéros de compte et à vos numéros de carte bancaire. Avec toutes ces informations, les cybercriminels peuvent plus facilement usurper votre identité ou mener des attaques de phishing.
Vous pouvez éviter les répercussions d’une violation en activant simplement la 2FA ou la MFA sur vos comptes.
Vous protège en cas de compromission d’un mot de passe
Si vous avez l’habitude de réutiliser le même mot de passe ou d’en utiliser des variantes, un mot de passe compromis peut entraîner la compromission de plusieurs comptes.
Il est recommandé d’attribuer à chacun de vos comptes un mot de passe fort et unique que les cybercriminels auront des difficultés à craquer. En plus d’avoir un mot de passe fort, il est recommandé de toujours activer la 2FA ou la MFA. Si votre mot de passe est compromis, cette authentification supplémentaire empêchera le cybercriminel de réussir à se connecter à votre compte.
Les meilleures méthodes d’authentification 2FA et MFA
Voici quelques-unes des méthodes d’authentification que nous vous recommandons d’utiliser.
Jetons de sécurité
Les jetons de sécurité, ou clés de sécurité, sont une méthode d’authentification basée sur des objets physiques. Ce type d’authentification entre dans la catégorie « quelque chose que vous avez ». Le jeton de sécurité YubiKey, qui ressemble à une clé USB, est un exemple de ce type de jeton. Une fois insérée ou saisie, la clé authentifie l’identité de l’utilisateur avant qu’il ne puisse accéder à un système, à une application ou à un compte.
Authentification biométrique
L’authentification biométrique authentifie votre identité par le biais de caractéristiques physiques, aussi appelées données biométriques. Parmi les formes d’authentification biométrique, on peut citer les empreintes digitales, le scan de l’iris ou la reconnaissance faciale. Ce type d’authentification entre dans la catégorie « quelque chose que vous êtes ». L’authentification biométrique la plus couramment utilisée aujourd’hui est Face ID.
Application d’authentification
Une application d’authentification est une application que vous téléchargez sur votre smartphone. L’application génère constamment de nouveaux TOTP. Une fois liée à un compte, vous devrez ouvrir l’application pour connaître le code qui vous permettra d’authentifier votre identité. Au bout d’un certain temps, généralement 30 secondes, le code expire et est remplacé par un nouveau code. Ce type d’authentification entre dans la catégorie « quelque chose que vous avez ».
Pourquoi les codes par SMS ne sont pas la meilleure méthode d’authentification
La plupart des gens qui pensent à la 2FA pensent au TOTP. C’est un code temporaire que les utilisateurs reçoivent pour vérifier leur identité avant de se connecter à un compte. La plupart des gens choisissent de recevoir leurs codes TOTP par e-mail ou par SMS. Les professionnels de la sécurité ne recommandent cependant pas d’utiliser ces types de 2FA, car ce sont les méthodes que les cybercriminels interceptent le plus facilement.
De nombreuses personnes choisissent d’utiliser des codes d’authentification par SMS ou par e-mail parce qu’ils sont pratiques, mais cette commodité présente parfois des risques de sécurité. Si vous cherchez un moyen plus pratique et plus rapide d’authentifier votre identité lorsque vous utilisez 2FA, optez pour un gestionnaire de mot de passe.
Les meilleurs gestionnaires de mot de passe intègrent des codes à deux facteurs. Vous pourrez donc non seulement accéder aux codes de n’importe où, mais vous n’aurez pas besoin de les recevoir par le biais de SMS ou d’e-mails non sécurisés. Vous n’aurez pas non plus besoin de votre téléphone pour accéder à votre application d’authentification. Si vous devez partager l’accès à l’un des enregistrements de votre coffr e avec quelqu’un, cette personne pourra également voir le code à deux facteurs, ce qui est moins compliqué.